Mon compte
    Le Roi de l'évasion
    Note moyenne
    2,4
    393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi de l'évasion ?

    105 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    18 critiques
    3
    10 critiques
    2
    21 critiques
    1
    17 critiques
    0
    19 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    14 abonnés 1 463 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mars 2024
    Alain Guiraudie signe une détonnante comédie, insolite même par la simplicité anecdotique du sujet et par ses personnages ordinaires, villageois de la campagne profonde dont la plupart sont d spoiler: es homosexuels grisonnants et bedonnants très éloignés des canons du genre!

    Le vendeur de tracteurs du coin est un synpathique quadragénaire, un gros "nounours" gay qui va malgré lui se mettre dans l'embarras après qu'une adolescente (la jolie Hafsia Herzi dans un contre-emploi impudique et audacieux après son rôle dans "La graine et le mulet") s'est entiché de lui contre toute attente.

    "Le roi de l'évasion" est un titre malicieux qui ne détermine pas un film d'action mais quelques séquences cocasses où Armand et Curly s'emploient désormais à échapper à ceux qui les poursuivent dans la campagne, spoiler: un père vindicatif et un flic inquisiteur notamment...
    Dans un esprit gentillement absurde, la comédie rurale de Guiraudie intègre des scènes assez crues et salaces d'autant que les quinquas du village s'en remettent volontiers à un spoiler: aphrodisiaque miracle!
    Hotinhere
    Hotinhere

    421 abonnés 4 748 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 août 2023
    Une comédie hédoniste du terroir au ton libertaire et décalé, mais plombée par un scénario trop déroutant.
    Pseudofile
    Pseudofile

    6 abonnés 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 janvier 2023
    Un curieux film qui nous conte les tribulations d'un homosexuel vendeur de tracteurs qui s'entiche d'une collégienne - plutôt l'inverse d'ailleurs - qu'il a sauvé d'une tournante. leur amour improbable, mais je n'ai pas dit impossible, est la proie de maintes entraves de la part de l'entourage.
    Ce film m'aura permis d'apprendre qu'il existe un service de protection de l'adolescence déviante. Je me demande ce qu'ils peuvent mette sous le terme "déviant". S'en suit alors une fugue de nos tourtereaux, victimes d'une chasse à l'homme quelque peu rocambolesque. Une escapade surréaliste de l'homme en slip et de son amante nubile.
    En parallèle, la forêt recèle une culture très particulière d'un plant qui quand on en mange décuple les capacités de résistance et de jouissance
    Et subitement Armand change d'avis, trouvant cette fuite ridicule, se défaisant de Curly qui au passage le poursuit pendant 5 minutes après avoir laissé le gaz allumé dans la maison inoccupée où ils avaient trouvé refuge
    Je ne raconterai pas davantage la fin du film qui une apothéose d'érotisme torride comme on en a rarement vu au cinéma.
    "Tout homme est un homo qui s'ignore" voilà ce que pourrait être la morale de cette histoire.
    Le cinéma français dans son ensemble semble vouloir insister sur ce point.
    Aldrium
    Aldrium

    10 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 juin 2021
    Le pitch : Armand, 43 ans, agriculteur et homosexuel de son état, tourne sa cuti et s'éprend d'une jeune de 17 ans. (déjà on sent l'enfumage... Comme si un homo pouvais décider juste comme ça de l'objet de sa libido...). Évidement le père n'est pas franchement d'accord, et il finit par s'échapper avec la belle... Une chasse-poursuite s'ensuit, à l'issue incertaine...
    Voila ll' début de cette histoire abracadabrantesque du départ...
    Le tout est parsemé de scène de coucheries forestières (c'est bien connu, une grange, c'est pas assez grand pour les ébats...) homosexuelles ET hétérosexuelle, sans grand intérêt... Comme le film au demeurant dont le scénario met régulièrement Armand dans des situations où il court comme un fou en slip dans la nature...
    spoiler: (il faudrait dire au réalisateur,que pas plus qu'un flexitarien est une sorte de végétarien qui mange de la viande, un bisexuel n'est pas un homosexuel... Mais c'est vrai que son film perdrait en saveur avec un bisexuel qui s'enfuit avec une jeunette de 17 ans...Et dans ce cas, le pitch perdrait de son parfum inhabituel pour se perdre uniquement dans une histoire glauque de cul pédophile... Et le héros serait moins sympathique du coup...)

    Pour moi film idiot et sans intérêt qui reflète sans doute les penchants pédo du scénariste...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 423 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 avril 2021
    Un bon début serait l'abus total voire frauduleux du mot comédie pour décrire ce film. Compte tenu de l'intrigue un homme homosexuel d'âge moyen dans un petit village français s'engage dans une relation avec une jeune fille de seize ans. Je savais que je ne me roulerais pas dans les allées en riant mais je m'attendais à de l'esprit et a cette l'ironie mais puisque ce sont des Français après tout pourquoi pas. Ce que j'ai eu c'est une poignée de répliques mal placées pas drôles et une absence totale de scènes comiques même légères. Ce qui m'amène au problème suivant la soi-disant intrigue. Encore une fois je ne m'attendais pas à une épopée hollywoodienne mais simplement à une intrigue bien écrite avec des personnages forts. Mais c'est une série de scènes sans aucun sens particulier dont un grand nombre se concentraient sur un homme faisant du vélo courant ou ayant l'air socialement inepte. Les personnages étaient unidimensionnels pour lesquels je n'ai ressenti aucun intérêt aucune empathie ou affinité. Je n'avais aucune idée de la direction que prenait le film (qui est nulle part d'ailleurs) et j'ai eu l'impression que le réalisateur non plus ne le savait pas. En bref j'ai trouvé ce film auto-satisfait prétentieux et surtout très ennuyeux...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    922 abonnés 4 839 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2017
    Le film est une "cavale sexuelle" loufoque et plaisante. On peut dire qu'il est aussi débridé. L'homme s'offre une pause jouissive dans son existence banale et ce sera l'occasion pour lui de pimenter sa sexualité !!! Le couple atypique est amoureux et se balade dans les champs en slip !! "J'ai pas envie de mourir" dit l'homme qui prône au final à travers ce film la liberté et le bonheur d'aimer sans contraintes !!! Guiraudie a cette faculté de filmer les corps nus sans gêne en invitant à la tendre sensualité et même à nous faire partager avec un plaisir non dissimulé le désir de ces hommes nus!!!!
    La dernière scène est un petit pied de nez assez marrant!!
    Vinz1
    Vinz1

    123 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 février 2017
    « Le roi de l’évasion » est vraiment un film singulier, une sorte de Roméo et Juliette chez les paysans qui trafiquent la « Dourougne », un tubercule aux vertus proches du Viagra. Les personnages sont hauts en couleur (le commissaire en tête) et aux mœurs légères, avec ou sans aphrodisiaque et de manière hétérosexuelle ou homosexuelle, peu importe tant que le plaisir est là ! C’est rafraîchissant, innovant et drôle si bien que ça donne envie de découvrir un peu plus la filmographie étonnante de Guiraudie !
    soulman
    soulman

    69 abonnés 1 154 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 septembre 2016
    Du pur Guiraudie, beaucoup d'humour, plus ou moins volontaire (la séquence "sensation fraîcheur" est à mourir de rire) et une liberté de ton unique dans le cinéma français.
    Cela n'est pas toujours suffisant, le récit manquant parfois de crédibilité (le succès d'un vieillard chez les hommes de son entourage), mais il faut avouer que l'insistance du propos a le mérite de la cohésion (la scène finale est grandiose où le personnage le plus moralisateur est lui-aussi pris au piège).
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 811 abonnés 3 958 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 avril 2016
    Je suis assez surpris, il faut dire que ce film est assez éloigné au niveau du ton (mais pas forcément des thèmes) des autres films que j'ai pu voir de Guiraudie. Effectivement on est ici dans un film totalement délirant, certes vraiment ancré dans un terroir, avec une réalité sociale, mais qui n'est en rien réaliste ou ne serait-ce même que plausible et forcément ça surprend après avoir vu Ce vieux rêve qui bouge.

    On a un film où je crois qu'absolument tout le monde est homosexuel, se donne rendez-vous au bord de la route pour aller s'enfiler dans les bois... et où un type d'une quarantaine d'années, absolument dégueulasse, une vraie baleine, va sauver une fille d'une tournante (la ravissante Hafsia Herzi dont nous pourrons apprécier toute l'anatomie et c'est magnifique), fille qui va s'enticher de lui. Si jusque là ça semble presque normal, c'est parce que ça l'est, cependant bien vite on a tout un tas d'éléments qui sortent de nulle part et assez délirant qui viennent se rajouter pour rendre le tout assez cocasse à voir.

    Une nouvelle drogue vient d'être développée qui permet de coucher même avec des gens dont on n'a pas envie, on a un commissaire qui invoque une loi qui n'existe pas pour mettre un bracelet électronique au poignet du personnage principal sans passer par un juge et qui surtout sort de nulle part à n'importe quel moment. On pourrait également parler de la relation entre le gars et la fille qui évolue quand même très vite sans que l'on ait réellement l'impression qu'il y ait une ellipse...

    Tous ces petits éléments donnent au film un côté à la fois étrange, mais aussi plaisant, parce qu'on ne va pas se mentir, c'est plutôt drôle, voir même un peu grinçant lorsque l'on voit ce type énorme coucher en missionnaire avec une Herzi assez svelte, on dirait qu'elle se fait violer par un cochon, l'image est juste géniale et totalement absurde.

    Mais le film ne s'arrête pas à une éventuelle moquerie sur le physique de son héros, parce qu'il est vraiment attachant et bien écrit. D'ailleurs son dilemme entre homosexualité et l'attirance vers l'hétérosexualité est au centre du film, puisque la thématique est ici celle du choix, le personnage le dit très bien, bien qu'homosexuel il pense qu'il a toujours eu le choix de son mode de vie. Ce qui mine de rien va un peu à l'encontre du discours habituel des lobbys LGBT. On le voit même dire, ô sacrilège (aucun hétéro n'aurait le droit de dire ça), que peut-être parce que tous les hommes veulent une femme, des enfants et fonder une famille que ce n'est peut-être pas si mal.

    Et on voit en fait tout ce que découvre un homosexuel lorsqu'il s'entiche d'une femme, le fait qu'elle peut tomber enceinte, qu'elle va refuser la sodomie... Et le film finalement semble se conclure dans beau bordel généralisé aussi décadent que réjouissant où l'on peut tirer un enseignement d'un vieux de 70 ans qui ne veut pas jouir, parce que tant qu'il ne jouit pas, il peut continuer à aimer... Si ça ce n'est pas beau ?
    Matthias T.
    Matthias T.

    39 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 avril 2016
    Un film jubilatoire et jouissif qui exhale un fantastique vent de liberté. Un vrai bonheur, avec plusieurs scènes cultes.
    landofshit0
    landofshit0

    250 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 mars 2016
    Avant l’inconnu du lac Guiraudie à réalisé le roi de l’évasion,mais quel différence entre les deux métrages. Ici on a l'impression que rien n'est maitrisé,les scènes sont confuses,elles passent d'une chose à l'autre comme ça. Le film à réellement peiné à me captiver,car au bout d'un moment je me suis totalement désintéressé du parcours de ce personnage qui chercher à découvrir l'hétérosexualité. Bien que l'histoire soit toute petite ce n'est pas vraiment un problème de scénario que rencontre le film mais la façon dont tout ça est raconté.
    Jonathan M
    Jonathan M

    111 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 février 2015
    Si vous avez des conventions, lâcher prise. Mais alors totalement. Alain Guiraudie vous emmène ailleurs. Loin, loin, très loin. Dans un monde utopique, grossier, sans gêne. C'est une fable, un essai, une critique ouverte aux clichés, une tribune. Oui mais là où on dénonce par l'absurde, on ne sait que faire devant ce film. On ferme les yeux? On part? Ben non, on reste, parce que ce que fait ce cinéaste, c'est grand, très grand.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 14 février 2015
    Armand, 43 ans, vendeur agricole, d'un coup remet ça sexualité en question. Il rencontre Curly 16 ans, une adolescente, il vire de bord. Pourchassés par tous, ils s'enfuient dans les bois un peu importe ou et Sans que l'on sache pourquoi,.. cet amour naît un peu comme un vers dans une viande.

    Prometteur sur le papier, l'idée et le culot du film étaient un défit pour Alain Guiraudie, l’intérêt du film qui fut de flirter entre délicatesse et aventure était de bonne augure, mais le résultat parvient à m'horrifier,

    c'est vraiment décousu de bon sens, c'est pas marrent, c'est chiant. les 30 premières minutes passe encore, mais vraiment après on s'ennuie franchement, et puis on bascule sans savoir pourquoi dans l'indélicatesse, et quant à l'aventure elle manque cruellement de VRAI folie,

    je n'arrive pas à saisir l’ambiguïté dans les relations, il y à beaucoup trop d'arrières goûts comme si on nous avait mis du beurre a cuire au milieu du palais.

    après, l'idée est bonne, mais la réalisation n'est pas à la hauteur, je ne comprend pas les notes attribués par la presse, celle-ci à tout bonnement volé le publique.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

    47 abonnés 764 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mai 2014
    Une sorte d'OFNI dans le paysage très formaté de la comédie (dramatique) à la française...
    Le réalisateur Alain Guiraudie, récemment primé avec son "Inconnu du lac", se demande si, à la manière d'un hétéro de longue date qui finit par faire son coming out, un homo assumé pouvait quant à lui emprunter le chemin inverse pour aimer une jeune femme.
    Ce cheminement existentiel a pour toile de fond la campagne profonde du Sud-Ouest, où toute une communauté gay vit plus ou moins clandestinement sa "préférence".
    "Le roi de l'évasion" repose beaucoup sur sa troupe d'acteurs, inconnus pour la grande majorité, qui apportent une plus-value indéniable avec leurs gueules improbables, leur générosité attachante et leurs réflexions existentielles... Et puis, il y a bien sûr la très jeune Hafsia Herzi, qui irradie de son talent et de sa beauté sauvage.
    Bref, une oeuvre atypique, non dépourvue de défauts, qui apporte un vent de fraîcheur et de liberté, tout en apportant un coup de projecteur sur une communauté méconnue et souvent stigmatisée.
    Parkko
    Parkko

    135 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 décembre 2013
    Je ne sais pas pourquoi mais je m'étais mis dans la tête que ce film était un film américain. Et j'ai découvert il y a peu que non, le réalisateur était Alain Guiraudie, celui qui avait fait l'intriguant inconnu du lac. Ca m'a, du coup, donné envie de le voir. J'ai été déçu. Parce que c'est quand même nettement moins bien que l'inconnu du lac. Alors c'est vrai qu'Alain Guiraudie donne une place dans son cinéma à des gens qu'on voit peu, il s'intéresse à des histoires d'amour de quadragénaires plus ou moins bedonnant, homosexuels etc... c'est vrai que c'est pas un cinéma qu'on a l'habitude de voir (et heureusement qu'il y a des gens comme Alain Guiraudie pour filmer ça), mais pour autant je trouve son film assez peu intéressant, c'est une comédie mais assez peu inspirée, qui ne fait pas vraiment rire et puis qui finit par fatiguer.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top