Le Livre d'Eli
    3,3
    10578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre d'Eli ?

Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 8 avril 2014
    "Le Livre d'Eli" est un film post-apocalyptique, visuellement irréprochable, psychologiquement contestable. C'est un film visionnaire que livre ici les frères Hugues, un film d'anticipation qu'on peut juger intelligent au début, puis légèrement désuet et ridicule vers la fin. En effet, il passe un message pro-religieux mais sans fond, sans en parler, pour exemple, le mot "Bible" n'est prononcé que deux ou trois fois, quand Eli, un néo-prophète incarné par un Denzel Washington impressionnant, veut parler de la Bible, il dit simplement "LE Livre"... Donc le but et message qu'essaie de faire passer ce film est floue, sûrement pour ne pas faire trop compliqué et viser un large public. L'histoire : un homme, Eli, marche "vers l'Ouest" depuis trente ans, dans une Amérique désertique et apocalyptique, après qu'une guerre nucléaire est provoqué un trou dans le ciel et que le soleil ait tout ravagé... Cet homme, est en fait un néo-prophète, parce qu'il est le détenteur du dernier exemplaire de la Bible. Il rencontre une ordure finie (Gary Oldman exquis et très flippant), qui est à la recherche du fameux bouquin, pour se l'approprier et se la jouer Jésus, Moïse ou Mahomet ! Le scénario est très original et plutôt bien construit, même si on regrette quelques séquences inutiles. Mais où le film est vraiment super, c'est dans sa photo, sublime, virtuose et dans sa mise en scène, sophistiqué, et ultra-crédible dans les scènes d'action. Tiens, parlons-en de l'action ; c'est un point fort, elle est rythmée, stylée et stylisée, très bien filmée et violente. Ça offre un petit côté divertissant, à l'inverse du ton principal véhiculé par le film : sombre. Oui, ce film est sombre, car il décrit un monde fini, non-civilisé, sauvage, gangréné par la violence des hommes, la loi du plus fort, et j'en passe ! Donc au final, on a un film intéressant, presque intelligent, rondement mené, et porté par un casting impérial. Néanmoins, la chute est déconcertante, bâclée, peu-crédible, et mal expliquée... À voir tout de même.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 4 août 2019
    Le Livre d’Eli est un excellent thriller post-apocalyptique entre Mad Max et Je suis une Légende d’une grande beauté graphique. Dans un futur proche, l’Amérique n’est plus qu’une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Depuis trente ans, Eli voyage seul, se protégeant des attaques et se battant pour trouver de quoi survivre. Son seul but est d’aller à l’Ouest pour y remettre son bien le plus précieux qu’il possède en ce monde désolé. Il s’agit d’un livre mais pas de n’importe quel livre, Eli, le voyageur solitaire possède entre ses mains la dernière Bible de l’humanité qu‘il protège par tous le moyens possibles. Un jour il arrive en Californie et fait une halte dans une petite ville sous la domination du redoutable Carnegie, un homme qui ne recule devant rien pour imposer sa volonté à la petite communauté. Carnegie ne désire qu’une seule chose, il veut la Bible qui lui permettrait de reconstruire la vie d’avant. Réalisé par les frères Hughes, Le Livre d’Eli est un excellent thriller post-apocalyptique. Le scénario du film est très bon entre Mad Max pour le côté apocalyptique et Je suis une Légende pour la solitude humaine que dégage ce film. Ce qui est intéressant dans ce film c’est la protection que voue Eli à la Bible qui serait devenue le seul espoir pour reconstruire l’humanité après l’ultime guerre. Film d’action explosif et violent, Le Livre d’Eli s’accompagne d’une réflexion sur la religion, une sorte de philosophie se dégage de film tout de même assez intelligent. Avec leur mise en scène originale et inspirée les frères Hughes livrent des séquences folles notamment lors des scènes d’action qui sont admirablement réalisé. Les décors du film sont magnifiques et très réaliste, la couleur noir, blanc et gris dégage une certaine ambiance grâce à ses fameux décors mais aussi avec la réflexion sur la protection de la dernière Bible. Denzel Washington interprète Eli, une sorte de moine guerrier prêt à tout pour protéger son livre, l’acteur est excellent et livre un personnage assez sombre, Mila Kunis joue Solara la jeune fille qui va devenir par la suite une sorte de disciple et d’ami pour Eli et quand à Gary Oldman il est vraiment excellent dans son rôle de collectionneur de livres obsédé par la Bible et montre un méchant assez inquiétant et terrifiant. Avec une musique sublime et des acteurs excellents, Le Livre d’Eli est un excellent divertissement qui possède un vrai style et un scénario qui nous tiens en haleine jusqu’à la fin.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 juin 2016
    Incroyable univers poste apocalyptique à la Mad Max, sublime, esthétiquement fabuleux et des personnages typés, des gueules de cinéma avec Denzel Washington en quasi prophète mystique qui possède le livre sacré, le dernier restant, celui qu'il doit transmettre à l'humanité, guidé par une voix divine car ce livre n'est autre que la bible. Ce quasi pasteur est aussi un guerrier redoutable, véritable guerrier ninja qui affrontera un délicieux et horrible méchant génialement interprété par Gary Oldman. Dans cette quête, il sera accompagné malgré lui par la charmante et fraîche Mila Kunis qui apporte un peu de légèreté et d’humanité à ce monde sec, rude, violent, impitoyable. Une sorte de road movie mystico religieux qui les amènera dans un refuge, à l’ouest, où ce livre sacré reprendra vie et un espoir à l'humanité. On peut trouver le message trop clérical et naïf mais ce film est surtout un superbe film d'action à l'esthétique remarquable avec 3 acteurs impeccables dans leurs rôles respectifs. Un beau moment de cinéma, un divertissement spectaculaire, beau, à la portée philosophique et poétique si on accepte qu’'un livre quel qu’il soit puisse porter à lui seul un message d'espoir et d’avenir. C'est aussi un bel hommage au livre en tant qu'objet papier et à l’ecrit à une époque où celui ci est de plus en plus dématérialisé, le monde d’avant comme ils disent.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 juin 2017
    Un Western violent des temps modernes remarquablement réalisé par les frères Hughes.
    Le scénario extraordinaire de Gary Whitta nous conte une conquête de l'Ouest version 2.0 ; une histoire mystique et palpitante, ou l'action est omniprésente. Ajoutez à cela une BO d'enfer et une affiche prestigieuse avec les illustres Denzel Washington, Gary Oldman et l'indispensable présence féminine de la séduisante Mila Kunis.
    Le pitch : 30 ans depuis le "flash". Eli survit seul dans un monde dévasté, vivant de chasse et d'expédients. Combattant impitoyables mais juste, il tente de déjouer les nombreux pièges des pillards et de conserver son bien le plus précieux : son Livre.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 5 novembre 2016
    Si le scénario a de quoi faire sourire, Le Livre d'Eli n'en reste pas moins un très bon film post-apocalyptique. Un duel aux sommets entre Denzel Washigton et Gary Oldman convaincant bien que trop mis en second plan. Une photographie très soignée appuyée par un filtre grisâtre qui donne un certain charme au film, ainsi que les quelques scènes d'actions très bien réalisées. Et même si le scénario est étrange sur papier, il est suffisament bien amené pour ne pas tomber dans le ridicule. Enfin, une bande-son sublime font de ce Livre d'Eli un très bon divertissement.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 novembre 2016
    « Le livre d'Eli » est un petit chef-d’œuvre de science-fiction qui surfe habilement sur la vague des films « post-apocalyptiques » qui ont envahis nos écrans il y a quelques années. Réalisé en 2010 par les frères Hugues, il ne brille certes pas par son originalité mais se révèle très soigné au niveau de la réalisation et d'une grande beauté visuelle. Son scénario nous projette au cœur des États-Unis ravagés par un mystérieux cataclysme. On y suit les aventures d'Eli, un étrange messager qui doit porter un précieux livre dans le dernier bastion de l'humanité... Évidemment, il se heurte en route à de multiples bandes de tueurs sanguinaires, bien décidées à l'empêcher de mener sa mission à son terme. Les scènes d'action sont nombreuses et bien fichues tout comme le suspense qui est habilement entretenu tout au long de l'intrigue. D'autant qu'on prend rapidement fait et cause pour cet inconnu, magistralement interprété par Denzel Washington, toujours impeccable. On découvre peu à peu la vérité sur l'étrange ouvrage qu'il transporte et qu'il doit protéger au péril de sa vie. Cet enjeu apporte d'ailleurs une dimension sacrée, délicatement suggérée, qui permet au film de sortir des sentiers battus et de se démarquer des autres productions du genre. Le final est d'ailleurs une petite merveille d'ingéniosité qui a fini d'emporter mon adhésion pour cette œuvre intelligente et attachante... Un vrai régal !
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 7 août 2015
    Un chef-d'oeuvre absolu ! Ce film est juste incroyablement bien réalisé, que ce soit pour l'ambiance ou pour le scénario, les frères Hughes ont excellé. Les personnages sont très attachants, Denzel Washington est au plus haut de sa forme, et que dire de Gary Oldman ? Il est effrayant dans son rôle ! La bande-originale du film est grandiose, elle définit parfaitement le désespoir et le chaos du monde. Et ceci, sans oublier la mise en scène époustouflante et pleine de philosophie des frères Hughes. Bref, ce film est à voir car il traite une question fondamentale dans notre vie, quelle est la place de la religion dans notre société et dans la politique ?
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 29 décembre 2013
    Un film d'action post-apocalyptique mélangeant la trilogie Mad Max et Je suis une Légende, très réussit, voir excellent, alors que je n'attendais pas du tout à ce que le film puisse posséder des qualités, suite à des critiques très négatives s'acharnant à dire qu'il s'agit d'un nanar. Après, on aime ou on n'aime pas, mais moi je ne sais pas pourquoi, j'ai personnellement adoré ce divertissement. Bon, on est tous d'accords, ce n'est pas un grand film, mais il possède un style qui lui donne du charme, et qui est parvenu à me faire aimer ce film. Le personnage principal, Eli, est excellent, bien travaillé et très intéressant à suivre, c'est un peu lui qui fait la force de ce film, c'est bizarre mais ce personnage m'a un peu fait penser à Daredevil. Non seulement le personnage d'Eli est intéressant, mais il est aussi très bien interprété par Denzel Washington qui joue parfaitement bien son rôle et se donne à fond. Il dégage des émotions, ce qui rend son personnage attachant. Le scénario est excellent et original, et est parvenu à me captiver du début jusqu'à la fin du film, de plus le twist final est assez inattendu. Les réalisateurs de très belles scènes très bien rythmées au niveau de la musique, et de magnifiques scènes d'actions qui parviennent à rendre le film très divertissant. Des scènes d'actions de ce genre j'en ai vu rarement, mais au moins, je suis très fière du résultat. Bizarrement, certains combats me font un peu penser à Assassin's Creed. La réalisation et la mise en scène sont magnifiques, dommage que les autres films des réalisateurs Albert et Allen Hughes ne soient pas du même niveau que celui-ci. Les décors sont magnifiques correspondent très bien au monde apocalyptique. Les acteurs sont excellents, Denzel Washington est parfait, Gary Oldman et Mila Kunis sont très bon eux aussi, que demander de plus. Pour les musiques, Atticus Ross nous a composé une magnifique musique qui colle bien avec l'ambiance du film. spoiler: Dans un futur proche, l'Amérique n'est plus qu'une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Depuis des années, Eli voyage seul, se protégeant des attaques et se battant pour trouver de quoi survivre. Lorsqu'il arrive dans ce qui fut autrefois la Californie, Eli se heurte au redoutable Carnegie, un homme qui ne recule devant rien pour imposer sa volonté à la petite communauté qu'il contrôle. Eli fait aussi la connaissance de la très belle Solara et découvre que Carnegie compte bien étendre sa sombre domination à toute la région. Eli parvient à échapper de Carnegie, mais Solara l'a suivi... Même s'il est décidé à poursuivre sa route en solitaire, Eli comprend qu'il ne peut abandonner la jeune femme. Pour elle, il va prendre des risques qu'il n'a jamais pris pour lui-même. Mais Carnegie est sur leurs traces et alors que se profile l'inéluctable affrontement, Eli va prendre conscience qu'il a le pouvoir de faire bien plus que sauver une femme et sa propre vie : son destin est de redonner l'espoir, de sauver le futur en soufflant sur les braises d'une humanité qui n'attend que l'étincelle...
    En conclusion, '' Le Livre d'Eli '' est une très belle réussite que je n'attendais pas du tout. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 4 février 2016
    L'idée de base est excellente, dans un monde post-apocalyptique (c'est à dire filmé avec un filtre gris dégueulasse) un homme doit sauver la dernière bible pour relancer l'espoir et la foi de l'humanité. Malheureusement le film se perd en incohérence et en spiritualité crétine. Une pouf de service (toujours bien maquillée dans un monde ou le shampooing n'existe plus), un méchant très méchant (Gary Oldman fait du bon boulot), et un gentil sauveur 50% robin des bois 50% immortel. Un film aussi vide que ses décors. Ne perdez pas votre temps, si vous voulez de l'excellent post-apocalyptique foncez voir "Delicatessen" ou "L'armée des 12 singes".
    Abarai
    Abarai

Publiée le 10 avril 2013
    9 ans après "From hell", les frères Hugues sont de retour.
    Emmené par Denzel Washington, Gary Oldman et Mila Kunis, "Le livre d'Eli" peine à surprendre.
    Pourtant intéressant visuellement, avec ses cadres à l'esthétique léchée, très proches de planches de comics, le film souffre d'un scénario complètement crétin pour ceux qui ne croit nullement en Dieu.
    En effet, ce fameux livre est en fait le dernier exemplaire de la Sainte Bible, faisant donc l'objet de toutes les convoitises, sa possession étant synonyme de pouvoir.
    Cependant, le film reste agréable dans son déroulement, avec des scènes de combat bien foutues.
    Pourtant, il n'y a rien de novateur. L'ambiance est à mi-chemin entre "Mad Max" et "La route", auquel il emprunte énormément (trop). Et la mise en scène surfaite, abuse des ralentis, tentant coûte que coûte de mettre en valeur son héros, même lorsqu'il ne fait que... marcher.
    En bref, un film en demi-teinte, aussi attrayant qu'idiot.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juillet 2014
    Le livre d'Eli est un film post-apocalyptique montrant les "pouvoirs" de la bible. Film d'action, plutôt moyen où l'on découvre trop facilement la trame et on finit donc par deviner la suite. La fin s'éternise, et ce malgré un super casting avec un Gary Oldman toujours aussi présent et impliqué dans ses rôles. A voir si on a envie de se poser devant un film d'action simple et pour le casting de choc.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2013
    Le Livre d'Eli : Un film post-apocalyptique vraiment excellent et prenant de bout en bout. Grace a un personnage énigmatique et mystérieux que l’on va suivre de sa quête ultime. Amené cette mystérieux livre tant convoité que certains personne serait prés a tué pour ce livre. Et donc, on y découvre un monde apocalyptique ou la moindre chose vaut très cher. Et donc, on nous présente un personnage solitaire et fort bien travaillé et donc intéressant a suivre. Porté par un Denzel Washington encore uen fois charismatique et à fond dans son rôle. Sinon, pour revenir au scenario, il est donc captivant et bien rythmé grâce a pas mal de petit rebondissement bien sympa avec le coté religieux… (surtout a la fin ou on a le droit a un petit « twist final »). Et le film est efficace car on a le droit a des scènes absolument magistrales d’action et de combat. Vraiment, le réalisateur a parfaitement comprit comme orchestré des scènes de combats. C'est-à-dire plans larges avec quelques petites plans rapprochés pour donné un peu de nervosité aux combats : ça c’est des vrais scènes d’action. Sinon, coté mise en scène : elle est vraiment sublime et efficace. Et visuellement parlants, c’est la que c’est en dents de scie. Car, les paysages sont certes sublimes mais ils font un peu trop faux (c’est peut être les fond vert qui fond ça) mais ça dérange pas plus que ça. Après coté casting : il est en béton car on a le droit a Denzel Washington, Mila Kunis, Gary Oldman… : donc que de bon acteur. Donc voila, un film post-apocalyptique avec un coté western vraiment très efficace en son genre. Le futur (qui pourrait être le notre) est classique mais très intéressant. Tout comme le personnage qui est vraiment la clé du film. Un film que je peux que vous conseillé, en tout cas, moi je l’ai adoré.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 septembre 2014
    Bien qu’étrange au prime abord, le film possède une affiche de toute beauté, subjuguée il est vrai par une très belle photo. Mais nous sommes d’accord que l’affiche ne fait pas le film, et pourtant… en le voyant, j’ai pris une sacrée claque tant il est magnifique. Cependant j’avoue qu’il est assez spécial et je peux comprendre qu’on puisse ne pas aimer. Nous voilà projetés dans un monde post-apocalyptique, où erre Eli apparemment sans but, mais bel et bien à la poursuite d’un dessein bien précis. Nous sommes donc dans un monde noir où chacun essaie de survivre comme il le peut, avec une image paradoxalement parfois très lumineuse en dépit du sujet sombre. Magnifique opposition… Eli est magistralement interprété par Denzel Washington qui ne nous avait pas habitué à ce genre de rôle, en rendant le personnage central du film énigmatique au possible, et du même coup attachant tant on veut savoir quelle quête il poursuit. Sans en dire davantage," Le livre d’Eli" nous offre une intrigue vraiment somptueuse, chargée de suspense, et quelque peu émouvante, l’émotion arrivant à son paroxysme lors du rebondissement final, très inattendu et pour le moins surprenant dans notre être le plus profond. Gary Oldman et Mila Kunis sont eux aussi parfaits dans leur registre, bien mis en valeur par une réalisation impeccable et irréprochable des frères Hughes. La photographie est très belle tout au long du film et la musique signée Atticus Ross accompagne admirablement le film. "Le livre d’Eli" se révèle être un film d’aventures excellent, surprenant car inattendu dans cette qualité. Personnellement je vous le recommande, il est à voir au moins une fois dans sa vie, après vous jugerez…
    Publiée le 21 janvier 2010
    Très bon film d'anticipation avec de magnifique plans et un très beau plan séquence! A voir
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mai 2014
    Le film des frères Hughes a été éreinté à sa sortie par la plupart des critiques qui lui ont reproché son minimalisme et surtout son côté moralisateur. Il n'empêche, dans cette période vide de sens qui donne l'impression que tout est fait pour ruiner la planète, voir un homme traverser une Amérique dévastée pour confier la seule bible préservée à ceux qui tentent de reconstruire à partir du néant est assez vivifiant. Bien sûr les comportements sont souvent manichéens dans ce monde où l'homme redevient progressivement un animal. Denzel Washington comme toujours monolithique n'a sans doute jamais été si bien employé, devant braver tous les obstacles pour accomplir sa mission comme aux temps des croisades. Sur son chemin il rencontre une communauté dirigée par un homme d'avant l'apocalypse qui envoie ses affidés parcourir les ruines pour trouver le précieux livre afin d'asseoir encore un peu plus une autorité malsaine qu'il cherche à structurer en puisant le pire des écrits saints qu'il sera le seul à pouvoir déchiffrer. Le tout se passe dans des décors somptueux rappelant "La route" de John Hillcoat. N'oubliant pas qu'il s'agit d'un film à grand spectacle, les frères Hughes ont donné à leur métrage un peu du parfum des "Mad Max" ce qui n'est p as la pire des références. A chaque fois que l'homme s'inquiète pour son devenir sur terre, les films apocalyptiques font florès. Les "Mad Max" avaient surgi au détour du premier choc pétrolier, la série actuelle dépeint l'angoisse née de la mondialisation qui nous fait craindre le pire sur l'état prochain de notre pauvre planète. L'apport des effets spéciaux permet toutes les audaces dont ne se privent pas les Roland Emmerich ou John Hillcoat donnant des visions très différentes de ce que pourrait être le monde du XXIIème siècle. Quelques scènes drolatiques où les frères Hughes rendent hommage aux westerns spaghetti nous dérident un peu les zygomatiques, notamment celle avec Tom Waits où Washington parodie Terence Hill dans "Mon nom est personne".