Green Zone
    8463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Zone ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 avril 2010
    Un trés bon film réalisé par Paul Greengrass qui a peut etre le défaut d'etre sortit aprés "Démineurs" de Kathryn Bigelow avec la meme guerre, beaucoup d'actions et une vérité anti-Bush. La façon de filmer caméra à l'épaule est nerveuse, trancendante et donne des frissons notamment les scènes de batailles fort bien réussites. Le scénario qui reflete une histoire véridique signé Brian Helgeland ("Mystice river" entre autres) ménage le suspense et dénonce les informations Américaines controlé par le gouvernement qui peuvent se reveler fausse. Amateurs de films d'actions survitaminés, ce film est pour vous avec un trés bon casting composé de l'excellent Matt Damon, Amy Ryan, Brendan Gleeson ou Greg Kinnear entre autres.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 1 novembre 2017
    Il est terrible !! Très bon sujet ou une fois de les américains sont les rois des canulars et trouvent de faux prétextes, c'est pas la 1er fois... Seul bémol je trouve parfois trop de longueur, et on ne comprends pas trop ce qui se passent quand l'actoin se déroule dans le noir. Mais sinon bravo !
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 14 avril 2010
    Trois films m'intérèssant sortaient ce mercredi mais le choix a été vite fait : AMELIA avec Ewan mcGregor
    ne sort que dans un seul cinéma en dehors de Lyon inaccessible pour moi et NEW YORK I LOVE YOU
    ne m'intérèsse que pour Hayden Christensen et pour le voir 10mn, bof ....
    Après son échec aux Usa -30millions pour 100 de budget- je prédis le même échec en France pour GREEN ZONE.
    Malgré une excellente revue en France et des critiques magnifiques, franchement, qui a envie de voir
    pendant les vacances de Pâques, un énième film sur la guerre en Irak ?!

Je n'avais jamais pu entrer dans MENSONGES D'ETAT avec DiCaprio, sur un peu le même sujet
    et j'ai vécu la même chose avec GREEN ZONE qui a été un cauchemar pour moi ...
    Malgré une excellente réalisation de Paul Greengrass qu'on reconnait entre toutes,
    un Matt Damon impeccable et un rythme très efficace, je n'ai jamais pu entrer dans le film
    et me suis ennuyé durant ses 2 longues heures ... J'ai même été à deux doigts de m'endormir et j'ai dû lutter !
    ghyom
    ghyom

Publiée le 16 mars 2014
    Agréablement surpris. Un film dont je n'attendais rien ou du moins pas grand chose et dont je sentais le potentiel discours du bon américain. Au final un discours moins manichéen que je ne le craignais, une vision du conflit irakien qui s'attaque au mensonge des armes de destruction massive et donc ouvertement critique à l'encontre de l'engagement des états-unis dans cette guerre. Bon après ça enfonce un peu des portes ouvertes et on a quand même la figure du bon héro américain qui fait le choix morale, mais on assiste tout de même à un film d'action bien filmé (même si je ne suis pas fan de la shakycam il faut reconnaitre que Greengrass la maîtrise bien mieux que tout ceux qui tentent de le copier).
    Ce n'est pas un film à voir à tout prix mais dans le genre film d'action/guerre récent il se positionne quand même parmi les rares, avec Jarhead par exemple, à bénéficier d'un peu de réflexion.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 août 2016
    Bon, Kathryn Bigelow peut aller se rhabiller : Paul Greengrass est décidément le meilleur pour filmer l'action. Sa caméra est toujours nerveuse nous plongeant au coeur de l'action. Appuyé par un scénario intelligent qui fait réfléchir, le cinéaste filme la guerre en Irak avec un réalisme saisissant. Les acteurs sont tous excellents. Le chef-d'oeuvre du cinéaste.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 29 septembre 2014
    Après l'incroyable trilogie « Jason Bourne », le réalisateur Paul Greengrass décide de renouveler sa confiance à Matt Damon. Cette fois, il lui fait enfiler un costume de militaire et l'envoi en Irak chercher les fameuses Armes de Destruction Massive à l'origine de la guerre. Comme à son habitude, le réalisateur s'appuie sur un scénario intelligent pour nous asséner une multitude de scènes d'action hyper réalistes. On se trouve immergés en plein Bagdad, au milieu des « snipers » et des embuscades et le moins qu'on puisse dire c'est que ça chauffe. Les scènes tournées caméra à l'épaule donnent un rythme d'enfer et sont particulièrement immersives. Bref, le spectacle est bien là et on ne s'ennuie pas une seconde. Mais « Green zone » n'est pas qu'un film d'action, aussi bien fichu soit-il ! Il se double d'une belle réflexion et d'une critique non dissimulée de la politique menée par Georges Bush et son gouvernement. Il montre comment les journalistes, l'opinion publique, les militaires, bref tout le monde a été intoxiqué par de fausses informations, dans le but de déclencher la terreur et de justifier cette guerre. J'ignore si le scénario est proche ou non de la réalité mais le résultat est là... Nul n'a jamais trouvé ces fameuses armes chimiques, ça c'est indiscutable. Très bon film, donc, à voir et revoir sans modération.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 mars 2014
    Après les 2 et 3ème opus de «Jason Bourne», Paul Greengrass retrouve Matt Damon et le plonge cette fois-ci au coeur de la seconde intervention militaire américaine en Irak. On suit un commandant de l’US Army changé, avec son unité, de trouver des armes de destruction massive sur la base d'informations «officielles» d’un mystérieux indicateur. Mais rien n’est aussi simple puisque le film dénonce les pratiques controversées du gouvernement Bush. Avec la marque de fabrique du réalisateur, l’immersion est donc totale car sa caméra colle littéralement aux «rangers» du personnage principal. L’intrigue, hyper réaliste est, malgré sa complexité, extrêmement limpide. Les scènes d’actions sont intenses et diablement rythmées. La dernière poursuite nocturne dans les rues sombres de Bagdad est vraiment démentielle. «Green Zone» est haletant de bout en bout et sans aucun temps mort.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 2 mai 2010
    "Green Zone", c'est un peu "Jason Bourne ou Ethan Hunt en Irak". Mais en mieux, car ici le duo Damon-Greengrass se reforme après les deux derniers volets de la trilogie des Jason Bourne pour "Green Zone", un film d'espionnage en temps de guerre (et on pourrait appeler ce film "L'Irak dans la peau") où Matt Damon interprète un sergent américain à la recherche d'armes de destructions massives cachés en Irak... sauf que les informations anonymes se rèvèlent être fausses et Matt Damon va essayer de comprendre la vérité. Si la première partie du film (en gros la première heure) est réussie mais pas exceptionnel, la deuxième partie quant à elle (qui débute quand cette fameuse vérité éclate au grand jour) est captivante et le coeur bat à tout vitesse. Paul Greengrass filme les scènes de guerre façon documentaire réaliste et nous fait croire que l'on suit le segent Damon tout au long de son périple irakien. Les contrastes de lumières sont présents (très lumineux le jour, très sombre la nuit) et lors des scènes d'actions (pas très nombreuses) l'on arrive des fois à ne plus comprendre grand chose. Et c'est d'ailleurs dès que cette vérité éclate que le spectateur comprend tout (et moi en particulier) d'un sujet dont on tournait autour du pot sans atteindre le vif. Cependant, ce film d'un réalisme impressionant et d'un suspense intense reste quand même un très bon, voire excellent film. A voir !
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 16 avril 2010
    Voila un flm "utile" sur la guerre en Irak! Une autre approche de ce que l'on a vu jusqu'à présent et le réalisateur n'y est pas pour rien. On retrouve beaucoup d'ingrédients utilisé précédemment dans "Bloody Sunday". La camera a l'épaule nerveuse et la pression qui monte au fur et a mesure que le film avance... Les acteurs sont solides, tout particulièrement Matt Damon dans son role de soldat idéaliste.
    Un très bon film que je recommande vivement car l'action mêlée a "la politique" aide a faire passer un message que beaucoup de gens n'avaient surement pas compris jusque la...
    Flex07
    Flex07

Publiée le 29 mars 2011
    Décevant sur le fond et sur la forme. On s'attend clairement à mieux.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 19 avril 2010
    Paul Greengrass change de registre et s'attaque aux événements irakiens qui ont suivi la chute de Saddam Hussein au pouvoir en 2003,avec ce thriller politique bourré d'action et d'adrénaline,dans lequel le suspens ne retombe jamais grâce à des rebondissements multiples et une mise en scène énergique et viscérale.Un effet live grâce à la caméra épaule totalement maitrisée qui offre son lot de tension et nous plonge au cœur même de l'action;un sujet étudié avec précision...Greengrass prouve une fois de plus que rien n'est fait au hasard.Un acting parfait,dont Matt Damon comme toujours chez Greengrass,parfait en chef d'unité militaire.On déplorera juste le peu de présence à l'écran de Brendan Gleeson.En bref:un condensé d'adrénaline pure qui vaut bien le titre de meilleur film de ce début d'année 2010.
    Publiée le 5 juin 2012
    Je suis un spectateur de cinéma qui peut énormément adorer un film et dans la minute qui suit , je peux ne pas l'aimer voire le détester . Si je ne déteste pas Green Zone , je dois toutefois reconnaître que mon impression actuelle de ce film est ( très ) éloignée de celle que j'avais en sortant de la salle . A la base , Green Zone de Paul Greengrass est un film qui pouvait être fortement intéressant par rapport à son excellent sujet et contexte : la guerre d'Irak surnommée la troisième guerre du Golfe . Bref , très poignant . Aux premières minutes , le long-métrage convainc parfaitement . Mais vite , il finit par s'essouffler , devenir sans grand intérêt et vain . De grosses longueurs sont à noter particulièrement dans les dernières minutes du film . Toutefois , il faut reconnaître que Matt Damon qui est un bon acteur se débrouille plutôt bien même s'il est très loin de sauver le film de ces défauts et de ces longueurs évidentes . Mauvais dans l'ensemble .
    Publiée le 20 mai 2010
    Au mieux la neutralité. Le scénario est vide, l'intrigue est totalement invraisemblable, le traitement aussi. Deux points d'interrogation sont mis en avant (absence d' ADM en Irak et l'incompétence des renseignements et/ou le mensonge d'état, et la mauvaise analyse politique quant à la situation politique interne de l'Irak pour une reconstruction sereine et solide, voire démocratique post-conflit). La fiction n'apporte aucune réponse ni piste d'investigation fumante, c'est affligeant (c'est le trentenaire type show tv qui est le fautif). Enfin bref, 0/5 bien mérité ! Quant au divertissement, car j'y suis allé dans cet optique (la chute du faucon noir, soldat ryan, les larmes du soleil, le royaume, mensonges d'etat, blood diamond ... etc en tête), quelle déception ! Même pas au niveau des Jason Bourn, la réalisation est vraiment pourrie. C'est simple, si j'étais un producteur, il y aurait du huit clos fumant !!! La mise en scène, le montage et surtout surtout le cadrage sont à se taper la tête contre le mur !!! Si les bougés peuvent être essayés, les flous eux sont inacceptables, il faut choisir. Les plans sont trop serrés, l'espace et le cadre sont totalement raté !!! 0/4 ... J'ai vu hier soir "Les Fils de L'Homme", là 4/4, une qualité de mise en scène incomparable pour des suivis magiques. Il faut savoir qu'un film comme Greenzone peut être réalisé par 95% des étudiants de cinéma, des très bons films sont réalisés par une élite, des grands artistes. Greenzone est nul et je pèse mes mots. Les acteurs "irakiens" sont eux assez bons, Matt fait du Matt, c'est vraiment le scénario et la mise en scène surtout qui est mauvaise. La qualité des prises de vue est hyper importante au cinéma, ça passe tout de même par les yeux. Quant aux stéréotypes, on n'en veux plus, surtout sous forme d'excuses ou d'arguments bidons pour analphabète volontaire.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 mars 2018
    Soldat Bourne en Irak. Bon pas d'étonnement, le réalisateur Paul Greengrass avec encore Matt Damon faut s'attendre à un pétard bien enflammé. Green Zone est pour ma part en terme d'action pure le film de guerre aussi solide que La chute du faucon noir et Le Royaume. Sur le terrain de son sujet, il se place sur du Jarhead, vous savez cette guerre d’Irak invisible. Pourquoi sommes-nous là !? pas d'armes chimiques comme il est supposé. Donc, ici on lance un message sur les manigances entre gouvernants et gouvernés et surtout un combat pour la vérité. C'est de l'excellent votre tenue de soldat vous attends.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 25 juin 2010
    un tres bon film dramatique , avec une exelente prestation d'acteurs . un film qui fait reflechir