Green Zone
Votre avis sur Green Zone ?

Florian Malnoe
Florian Malnoe

Publiée le 27/01/2016
Un thriller de guerre bien ficelé qui bénéficie d'un scénario complexe et travaillé. Le suspense est bien présent malgré quelques baisses de rythme et la réalisation de Greengrass, montage heurté et caméra portée, apporte pertinemment au genre. Mais dans tout ça "Green Zone" c'est d'abord un manichéisme gommé pour un tort mis en exergue aux yeux de tous : le mensonge d'état et l'interventionnisme américain en Irak pour des intérêts personnels. Un film aucunement vain.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 23/04/2010
Encore un film sur la guerre en Irak ? Après les "Haditha", "Redacted", "Mensonges d’Etat" et autres "Démineurs" on peut trouver la récurrence du thème un peu gonflante à la longue si bien que l’envie de faire passer cette "Green Zone" à la trappe est tentante. Mais bon, c’est ce bon vieux Paul Greengrass qui est aux commandes et il faut avouer que le bonhomme sait construire un réel suspense à partir d’une conclusion pourtant connu, le tout qui plus est sur un rythme trépidant. La mayonnaise prend très vite et, malgré l’aspect un peu désincarné du film (Matt Damon, lymphatique, est égal à lui-même) on a largement de quoi rester captivé par cette "Green Zone" menée tambour battant avec beaucoup de science et d’efficacité. Finalement, Greengrass nous a servi un thriller de haut vol sur fond de guerre en Irak et – sacrebleu ! – ça fait du bien...
benoitG80
benoitG80

Publiée le 21/04/2010
Green Zone est l'exemple même du film brillant, intelligent et efficace ! Matt Damon est parfait dans le rôle de l'adjudant-chef Roy Miller. Cette vérité faite sur la guerre en Irak est bien mise en scène et a le mérite d'être expliquée et dénoncée. Certes, cette réalisation arrive un peu tard et le style caméra à l'épaule est un peu difficile à supporter même s'il est tout indiqué dans ce cas présent. Bref, un film qui apporte beaucoup à la limite du documentaire.
Jean J
Jean J

Publiée le 09/11/2012
Le duo Matt Damon/Paul Greengrass de La Mort dans la Peau et La Vengeance dans la Peau se reforme pour ce film de guerre explosif et épique. Nous sommes en 2003 pendant l’occupation américaine de Bagdad en Irak. L’adjudant- chef Roy Miller et ses hommes sont chargés de retrouver les ADM, les fameuses Armes de Destructions Massive que le gouvernement américain croit stockées en Irak. Miller et ses hommes font des interventions dans de nombreux sites sans rien trouver, et Miller se pose des questions. Et si les ADM n’existait pas? Et si se n’était qu’un leurre pour conquérir et instaurer la démocratie dans un pays instable? Miller va mener sa propre enquête et découvrir la vérité sur cette sombre affaire. Avec Green Zone, Paul Greengrass réalise un de ses meilleurs films avec les deux Jason Bourne bien sur. L’histoire est excellente et le spectateur n’est jamais perdu dedans et accroche dés les première minutes, le scénario a été simplifié pour mieux comprendre car des histoires comme celle-là sont parfois compliquée à comprendre mais ici ce n’est pas le cas. Le point fort de Green Zone c’est sa réalisation, Greengrass filme comme les Bourne, en caméra porté, et apporte un réalisme démentielle de la guerre avec les interventions musclées des soldats, la violence et l’action sur le terrain. Le film possède des scènes d’action démentes comme la séquence finale avec la traque d’Al Rawi avec une fusillade intense et le crash spectaculaire d’un hélicoptère, et le film possède également des interventions de soldats sur le terrain. Grâce à la réalisation en caméra portée de Paul Greengrass, le spectateur est pris dans l’histoire comme jamais grâce à l’intensité de l’action et son réalisme, comme le vocabulaire des soldats, leurs interventions sur le terrain, les scènes d’action, le conflit politique, la musique intensifie également tous ces éléments. Les acteurs sont géniaux et en particulier Matt Damon qui est vraiment un excellent acteur de film d’action, le reste de la distribution est excellente comme Greg Kinnear, Amy Ryan et Jason Isaacs. En bref Green Zone est un excellent thriller de guerre avec un réalisme impressionnant grâce à la réalisation démente de Paul Greengrass, à l’interprétation de son acteur principal, Matt Damon, et à ses scènes d’action explosive et bien sur son scénario génial. Un excellent film qui montre le réalisme de la guerre.
sparowtony
sparowtony

Publiée le 20/09/2014
Allez savoir pourquoi, mais je n'attendais rien (ou en tous cas pas grand chose) de ce "Green Zone". Quand j'y repense, c'était surtout par flemme que je n'ai pas regardé ce film plus tôt. Parce que j'adore Matt Damon, et j'adore Paul Greengrass (très clairement l'un des meilleurs réals de films d'actions de cette décennie). Et c'est un mercredi soir que j'en profite pour voir ce film, passant à la télé ! Surtout parce qu'il n'y avait rien d'autre ! Et ben...je me suis régalé. C'est un thriller efficace du début à la fin que nous sert là Greengrass. Avec un Matt Damon au sommet de son charisme ! Qu'on aille me dire qu'il est mauvais acteur après avoir vu ce film et les Jason Bourne ! Il est attachant et imposant ! En effet, son personnage, Roy Miller, même si il n'a pas énormément de psychologie, est attachant ! Ses motivations sont humaines, pas vraiment clichés (oui, les gens comme ça, ça existe) et compréhensibles ! Brendan Gleeson (l'éternel second rôle des blockbusters, ça en devient impressionnant) est comme à son habitude: c'est à dire super en agent de la CIA. On a une Amy Ryan tout ce qu'il y a de plus correct, un Jason Isaacs énorme (j'ai mis du temps à le reconnaitre, comme quoi, une barbe et des muscles, ça change un homme !), et un Greg Kinnear tout ce qu'il y a de plus détestable, donc excellent dans son rôle ! La réalisation de Paul Greengrass est comme toujours géniale ! Dynamique et stylée ! Lui sait utiliser de manière merveilleuse la caméra à l'épaule ! De plus, on des plans magnifiques ! La musique, composée par John Powell (qui avait fait un travail fabuleux sur la trilogie Jason Bourne), est ici un peu plus discrète. Quelques thèmes qui s'entendent restent sympathiques, mais dans l'ensemble, ce n'est pas trop mémorable. Mais ça reste très supportable, le film reste suffisamment rythmé. En parlant de rythme, c'est évidemment très réussi de ce côté-là ! Pas de temps morts et un sacré suspense ! Alors qu'en plus, le film spoiler: ne comporte pas énormément d'actions (3 scènes, il me semble) ! Mais c'est tellement bien rythmé que ça ne dérange pas le moins du monde. C'est là l'un des avantages du style Greengrass. Le scénario est excellent: il est prenant (et ce n'est pas chose aisée avec une histoire comme ça) et plutôt subtil. C'est vrai que Damon fait un peu trop "héros américain parfait qui veut dévoiler la vérité", mais comme je l'ai marqué plus haut, ça gène pas plus que ça, parce qu'on croit facilement à la sincérité du personnage. Le scénario ose des choses intéressantes, notamment spoiler: de mêler des irakiens lambda à l'histoire (le personnage de Freddy) pour mieux comprendre leur point de vue et leur souffrance. Car le film ose critiquer les états-unis et ses actions en Irak. Bon, ok, le film sort quand l'histoire est finie. Mais quand même ! C'est pas tous les jours qu'on critique si ouvertement (je dis bien si ouvertement, car les blockbusters critiquant les états-unis, ça devient légion) ! De plus, il y a des rebondissements auquel je ne m'attendais pas. Par exemple spoiler: la mort de Zubaidi. Ca, je ne m'y attendais pas. Et la fin m'a bien plu, car spoiler: pas complètement happy-end...pour l'instant. En résumé, Green Zone est un film très efficace, divertissant et intelligent ! Le genre de blockbuster rares, c'est pour cela qu'il doit être vu ! Un film à conseiller !
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 08/10/2016
Green Zone est bon film de guerre, avec une vision politique assez intéressante derrière. L'histoire est très bien, tournant autour d'un soldat à la recherche d'armes de destruction massive. L'intrigue est maline, avec quelques bons rebondissements, on est en parfaite empathie avec Matt Damon lorsque celui-ci sent que quelque chose ne tourne pas rond. Matt Damon porte très bien le film. Son personnage est vachement intéressant. Les quelques scènes de combat sont bien réalisées, grâce à un Paul Greengrass qui filme en collé-serré aux personnages afin de donner une sensation de mouvement. Honnêtement, un bon film à regarder.
videoman29
videoman29

Publiée le 26/09/2014
Après l'incroyable trilogie « Jason Bourne », le réalisateur Paul Greengrass décide de renouveler sa confiance à Matt Damon. Cette fois, il lui fait enfiler un costume de militaire et l'envoi en Irak chercher les fameuses Armes de Destruction Massive à l'origine de la guerre. Comme à son habitude, le réalisateur s'appuie sur un scénario intelligent pour nous asséner une multitude de scènes d'action hyper réalistes. On se trouve immergés en plein Bagdad, au milieu des « snipers » et des embuscades et le moins qu'on puisse dire c'est que ça chauffe. Les scènes tournées caméra à l'épaule donnent un rythme d'enfer et sont particulièrement immersives. Bref, le spectacle est bien là et on ne s'ennuie pas une seconde. Mais « Green zone » n'est pas qu'un film d'action, aussi bien fichu soit-il ! Il se double d'une belle réflexion et d'une critique non dissimulée de la politique menée par Georges Bush et son gouvernement. Il montre comment les journalistes, l'opinion publique, les militaires, bref tout le monde a été intoxiqué par de fausses informations, dans le but de déclencher la terreur et de justifier cette guerre. J'ignore si le scénario est proche ou non de la réalité mais le résultat est là... Nul n'a jamais trouvé ces fameuses armes chimiques, ça c'est indiscutable. Très bon film, donc, à voir et revoir sans modération.
ghyom
ghyom

Publiée le 17/03/2014
Agréablement surpris. Un film dont je n'attendais rien ou du moins pas grand chose et dont je sentais le potentiel discours du bon américain. Au final un discours moins manichéen que je ne le craignais, une vision du conflit irakien qui s'attaque au mensonge des armes de destruction massive et donc ouvertement critique à l'encontre de l'engagement des états-unis dans cette guerre. Bon après ça enfonce un peu des portes ouvertes et on a quand même la figure du bon héro américain qui fait le choix morale, mais on assiste tout de même à un film d'action bien filmé (même si je ne suis pas fan de la shakycam il faut reconnaitre que Greengrass la maîtrise bien mieux que tout ceux qui tentent de le copier). Ce n'est pas un film à voir à tout prix mais dans le genre film d'action/guerre récent il se positionne quand même parmi les rares, avec Jarhead par exemple, à bénéficier d'un peu de réflexion.
Selingues G
Selingues G

Publiée le 27/06/2010
Et oui, les films sur la guerre en Irak sont encore d’actualités. Surtout quand il s’agit de réunir le duo qui a rivalisé avec les films d’espionnages : Paul Greegrass et Matt Damon. Car en menant une enquête sur la recherche d’armes cachées en Irak, un sergent de l’armée découvre que cette mission a surtout pour but de capturer le dictateur. Avec des scènes de combats proches de la réalité, on a une démonstration d’un grand de guerre sous fond politique.
elbandito
elbandito

Publiée le 04/06/2010
L’efficacité de Paul Greengrass à la réalisation et le costume de prédilection d’agent d’élite qui sied si bien à Matt Damon font de Green Zone un film d’action tout public trépidant et intelligent, doublé d’un courageux brulot anti militariste qui prouve que les USA sont en guerre contre eux-mêmes. Toutefois, l’ensemble est beaucoup trop bruyant et agité pour ne pas épuiser le spectateur.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 23/04/2010
Ancien documentariste de guerre, Paul Greengrass retrouve Matt Damon pour une plongée réaliste et passionnante en pleine Guerre d'Irak commanditée par W. Bush. Déjà à l'oeuvre sur la saga "Bourne" qui a réinventé le film d'action à Hollywood, Greengrass tourne au plus près des acteurs pendant les scènes de fusillades d'un réalisme saisissant et plus évocateur qu'un million de navets propagandistes avec soldats qui saluent la bannière étoilée qui flotte dans le vent. Extrêmement bien documenté, "Green Zone" est également l'enquête captivante de Matt Damon pour prouver que les armes de destruction massive n'existent pas, une enquête au sein même du gouvernement et des services secrets américains décrit avec justesse. Un superbe film, aussi éprouvant que passionnant, et on espère que ce ne sera pas la dernière collaboration Greengrass/Damon, car ces artistes, c'est le cinéma qu'ils ont dans la peau!!
cylon86
cylon86

Publiée le 17/04/2010
Bon, Kathryn Bigelow peut aller se rhabiller : Paul Greengrass est décidément le meilleur pour filmer l'action. Sa caméra est toujours nerveuse nous plongeant au coeur de l'action. Appuyé par un scénario intelligent qui fait réfléchir, le cinéaste filme la guerre en Irak avec un réalisme saisissant. Les acteurs sont tous excellents. Le chef-d'oeuvre du cinéaste.
iceman7582
iceman7582

Publiée le 16/04/2010
Voila un flm "utile" sur la guerre en Irak! Une autre approche de ce que l'on a vu jusqu'à présent et le réalisateur n'y est pas pour rien. On retrouve beaucoup d'ingrédients utilisé précédemment dans "Bloody Sunday". La camera a l'épaule nerveuse et la pression qui monte au fur et a mesure que le film avance... Les acteurs sont solides, tout particulièrement Matt Damon dans son role de soldat idéaliste. Un très bon film que je recommande vivement car l'action mêlée a "la politique" aide a faire passer un message que beaucoup de gens n'avaient surement pas compris jusque la...
bobmorane63
bobmorane63

Publiée le 15/04/2010
Un trés bon film réalisé par Paul Greengrass qui a peut etre le défaut d'etre sortit aprés "Démineurs" de Kathryn Bigelow avec la meme guerre, beaucoup d'actions et une vérité anti-Bush. La façon de filmer caméra à l'épaule est nerveuse, trancendante et donne des frissons notamment les scènes de batailles fort bien réussites. Le scénario qui reflete une histoire véridique signé Brian Helgeland ("Mystice river" entre autres) ménage le suspense et dénonce les informations Américaines controlé par le gouvernement qui peuvent se reveler fausse. Amateurs de films d'actions survitaminés, ce film est pour vous avec un trés bon casting composé de l'excellent Matt Damon, Amy Ryan, Brendan Gleeson ou Greg Kinnear entre autres.
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 19/07/2011
Filmé comme les Jason Bourne ce film n'avait aucune chance de me plaire puisque il ne s'agit pas de pure fiction mais de reconstituer au mieux la réalité des événements de la guerre d'Irak. Le style des Jason est un choix comme celui d'un dessinateur de BD mais des qu'il s'agit de revenir au cinéma bien réalisé, il ne se justifie plus. La caméra sur l'épaule n'est pas une panacée car la laideur des séquences est largement prédominante. Reste le fond d'une pauvreté rare maintenant que tout le monde connaît la vérité depuis les aveux repentis de Colin Powell en 2005(chef d'état major des armées et secrétaire d'Etat des nations unies).Pour comprendre mieux les problèmes iraqiens en 2003 mieux vaut 100 fois lire les bons livres sur ce terrible sujet