La Rafle
    17324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rafle ?

woods123
    woods123

Publiée le 17 octobre 2012
    Il est toujours délicat de reconstituer un fait divers ou un évènement historique. Entre vérité et émotion, la tentation est forte de s’engouffrer dans la facilité. On l’a vu récemment avec l’affaire Dominici de Pierre Boutron ou le manque de rigueur oriente le scénario vers des thèses fantaisistes dans le but de réaliser une audience grand public.
    La rafle n’échappe pas à ce travers, ou la tentation commerciale reprend le dessus. Par moment on se serait cru dans « Monsieur Batignole », on vous met un enfant blondinet, qui est peu crédible en fils de David, et un ensemble d’anecdotes de la seconde guerre mondiale compilées insidieusement pour l’occasion.
    De plus il aurait été préférable de faire l’impasse sur les dirigeants historiques tant les interprétations de Pétain et Laval sont outrancières, et on hallucine quant on voit celle carrément grotesque d’Hitler, ou on se demande si l’on n’est pas dans un remake du « dictateur » de Chaplin.
    L’ensemble est maladroit, en voulant comprendre les uns et excuser les autres, le film perd de sa crédibilité, Gad Elmaleh et Jean Reno, qui ont du se croire obligés de participer, étaient mieux inspirés quand ils jouaient le rôle de Léon et de Chouchou.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Le film est une erreur du début à la fin, il en manque peu pour dire qu'il s'agit la d'un des meilleurs sketchs de Gad Elmaleh depuis bien longtemps !
    Publiée le 1 avril 2010
    Quel gâchis! Ce film est un véritable raté, la faute à une réalisation pénible et à un scénario vraiment agaçant. Rien ne fonctionne, à commencer par l'humour que la réalisatrice, sans talent cinématographique il faut le dire,a voulu insérer. Les gags tombent comme un cheveu sur la soupe et atteignent même l'effet inverse: ils agacent tellement ils sont mal amenés, faciles, lourds et (vraiment trop) répétitifs. Ainsi l'alternance humour/tragédie qui devaient jouer de concert s'entrechoquent, gachant l'effet désiré. Dès les premières minutes, les ratés s'enchainant, nous comprenons que nous allons passer un long moment assis sur notre fauteuil. Ainsi, l'émotion ne prend pas du tout, qu'elle soit comique ou tragique. De même, les scènes s'enchainent sans relief, sans lien. On assiste à une succession de scénettes (la faute aux monteurs?), certaines ne devant même pas exister (comme les 2 ou 3 scènes d'Hitler qui n'apportent absolument rien au film, si ce n'est une décoration lourde). Et nous nous abstiendrons de commenter les dialogues... Au final, nous serond d'accord avec
    Publiée le 31 juillet 2010
    A force de vouloir faire vrai, tout le film sonne faux. Les acteurs jouent mal, le pathos est exagéré, les décors sont en toc, la musique est geignarde... non, ce film est un échec et c'est bien dommage. Au lieu d'un grand film moral ou politique on a droit à une ribambelle de bons sentiments portés par des acteurs hésitant ou carrément à côté de la plaque (si Mélanie Laurent s'en sort à peu près, Jean Réno et Gad Elmaleh sont catastrophiques). Dommage, Romain Goupil est pourtant un cinéaste aguerri...
    Publiée le 18 février 2011
    Sujet grave, film nul.

"Difficile de critiquer un film qui a le mérite d'exister" disait une critique presse,. C'est vrai, mais les français, comme ppur l'algérie, ne savent pas traiter leur histoire récente comme les américains le font avec talent.

En gros :
    - Scène 1 : ou le gentil est gentil
    - Scène 2 : où le méchant, il est vraiment méchant. Mais scene ouatte mille, on apprends que parmi les méchants, il y a des mi-méchants
    - Scène 3/4/5/6/7 etc : On nous explique tableau par tableau pourquoi le gentil est gentil, pourquoi le méchant est méchant.

Quelque part je fais une analogie avec les ch'ti ou Boon nous explique la blague, au cas ou on la pas compris. La c'est pareil, on croirait que le réalisateur s'adresse à un public de CM2 ...

Caricatural, dans les deux sens, une succession de tableau de livre d'histoire, manichéen au possible.

Alors comme je le disais plus haut, c'est le film que je critique, sa réalisation franchouillarde, pas la réalité et l'atrocité d'un fait.
    Publiée le 29 septembre 2010
    Un film kleenex à la sensibilité surjouée du début à la fin. On finit
    écœuré par tant de mièvrerie.
    pifthedog
    pifthedog

Publiée le 1 février 2011
    Il me semble qu'un sujet aussi grave aurait mérité un meilleur traitement, notamment en évitant les écueils du mélo. Mais si il en était resté là, cela ne m'aurait qu'à moitié gêné. Ce que je trouve grave dans ce film c'est d'une part le dédouanement partiel des autorités de Vichy car la réalisatrice part du postulat que la clique Pétain-Laval-Bousquet ne savaient pas la destination des convois et la responsabilité de l'inhumanité du traitement des gens raflés semble reposer uniquement sur les épaules des exécutants, dans un dédouanement partiels des responsables premiers de la collaboration qui seuls ont rendus possible la déportation des juifs de France. D'autre part, insidieusement, au détour d'une phrase de Jean Réno on retrouve la justification du sionisme et ça me parait toujours indécent de voir que les victimes du nazisme ne peuvent être évoquées sans être instrumentalisées à des fins politique. Pour finir la résistance n'est évoquée que par le rôle du médecin "gaulliste" qui informe l'infirmière du sort des déportés. Or ceci est une contre-vérité historique car si les alliés ont été avertis de l'extermination relativement tôt, l'information n'a pas été renvoyée aux réseaux de résistance pourtant très fortement ancrés, notamment la FTP-MOI, dans une population juive très politisée à cette époque. Cet ancrage explique aussi en partie la "faible" réussite de la rafle au regard des objectifs des autorités allemande et de l'état français. Pour toute ces raisons je garde un malaise à la vue de ce film car je me demande dans quel but il a été tourné, d'autant plus que j'aurais voulu pouvoir le montrer un jour à ma fille dont le grand-père est un des très rares enfants survivants de la rafle du vel d'hiv...
    omarou64
    omarou64

Publiée le 6 août 2010
    Film très décevant, il ne fait que reprendre l'histoire (que tout le monde connait) et rien d'autre. Le scénario n'est pas recherché, rien n'est propre au film, à part les retrouvailles finales qui suscitent un peu d'émotions.
    Publiée le 13 mars 2010
    J'y allais sans grande conviction, j'en suis sortie sans en être plus convaincue... J'ai trouvé ce film plagia et racoleur sur les sentiments, les jeunes se font prendre au "piège". La 1ère partie du film est remplie de "belles" images de "belles" couleurs de "belles" personnes de "beaux" costumes (tout trop beau pour un tel sujet cela en devient presque trop léger!), les scènes n'ont aucune "originalité" et sont toutes plaquées là... On arrive très vite à la partie la "rude" sans grand suspens ni passion, sans "révolte" ni angoisse et pour un sujet pareil il devrait y en avoir! Les seuls moments un peu dur à soutenir se trouve dans la séparation au camp.
    Mélanie Laurent et Jean Reno restent bien "sages" très "légers" aussi et manquent de vrai "ressenti", quant aux grands acteurs du second rôle cela reste dommage...
    Le seul mérite de ce film, est de traité d'un sujet tabou qui le reste pour tous les Français, mais malheureusement il est traité bien trop "gentiment"...
    Publiée le 3 avril 2010
    Je hais les films historiques, et ce n'est pas La Rafle qui me fera changer d'avis, en effet mise a part un ton historique qui fait comprendre aux jeunes quelle rôle la France a jouée durant l'Occupation ce film n'a rien de pour me plaire : un casting plutôt limite qui à du mal à être crédible, trop de place à l'émotivité envers les enfants, et surtout un happy-end totalement pathétique qui achève complètement ce film trés, trés moyen et terriblement long. Bref, à éviter, du moins au cinéma.
    Publiée le 2 mars 2011
    Les acteurs sont biens, spécialement S Testud et Mélanie Laurent, Reno aussi. Mais c'est tout ce que j'ai trouvé de positif à ce film.
    L'étoile c'est aussi pour le sujet. Chaque plan cherche à faire pleurer le spectateur. Un sujet trop grave pour une cette réalisation. Décevant.
    Publiée le 21 avril 2010
    Je n'ai pas du tout aime la prestation de gad et celle d'autres artistes dans ce film a l'interprétation peu crédible lie
    a de nombreuses erreurs de distribution.
    Publiée le 3 janvier 2014
    Un film bien trop larmoyant à mon sens, qui enchaîne les clichés sur un sujet vu et revu sans lui apporter aucune fraîcheur. Ceci dit, j'ai regardé autour de moi dans la salle, et il faut reconnaître que beaucoup de gens étaient en larmes... Comme quoi, chacun ses goûts !!
    Publiée le 21 mars 2010
    Film très décevant. Bien sûr que l'on ne peut que pleurer devant un tel sujet mais les dialogues sont mauvais, les acteurs vraiment pas terribles, la mise en scène convenue... Quant au clichés nombreux... désolants.
    J'ai l'impression que dans ce genre de film, on exploite l'histoire, des faits graves... qu'il faut, certes, ne pas oublier, mais ne pas peindre de cette façon.
    Publiée le 30 avril 2016
    Un film populaire dans le mauvais sens du terme. Les acteurs ne sont pas crédibles et le film dégouline de bons sentiments. Dans le genre on préférera l'excellent la vie est belle ´