La Bande à Baader
    3,3
    769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bande à Baader ?

Publiée le 10 décembre 2008
    Trop long !! Un bon film, bien allemand, avec la certaine qualité qui va avec, mais on aurait pu enlever 45 minutes du film que ça aurait été aussi bien voire mieux..

Sinon le film est intéressant, étonnant, on y apprend des choses...
    Publiée le 5 décembre 2008
    J'ai été particulièrement surprit. À la vue des critiques "engagées" qui se balancent, de part et d'autres, du Nazi à qui mieux mieux, je m'attendais à quelques choses de polémiques et de subjectif.
    Et finalement, j'observe un vrai film de cinéma, rondement mené et interprété, qui propose la voie de la réflexion et de la compréhension pour avancer.
    Alors certes, tout cela n'est peux être pas très réaliste, les terroristes et les juges ne devaient certainement pas être aussi débiles dans la réalité, mais il faut avouer que les deux heures trente passe comme une lettre à la poste!
    Bravo au Club de Fougères qui a décidément une programmation qui sait se démarquer des salles voisines.
    Publiée le 2 décembre 2008
    Un film long difficile mais qui réussit à nous captiver sur un sujet qui défraya l'actualité dans les années 70 . Un pari gagnant qui retrace l'épopée sanglante d'une bande de jeunes écorchés vif entre extrême gauche et anarchisme avec de nombreux sympathisants plus proche du banditisme que de la politique .Sur fond de guerre du Vietnam de lutte palestinienne de contestation intérieure une belle réussite .
    Publiée le 30 novembre 2008
    Voulant découvrir ce qu'était cette "Bande à Baader" dont j'avais entendu parler je suis allé voir ce film.

Erreur ! Complètement incompréhensible, la 1ère partie raconte plus l'histoire d'un des futurs membres qu'autre chose, le film fait des bonds dans le temps, des personnages apparaissent sans explication et les évènements d'actualités qui pourraient aider sont juste passé par extraits.
    Quant à la réalisation le film est assez prenant malgré tout, mais traînasse sur la fin et se termine sans conclusion...

Un film réservé aux personnes qui connaissent déjà l'histoire de cette bande (ou plutôt ces bandes si j'ai bien compris ?).
    Henrico
    Henrico

Publiée le 25 novembre 2008
    Décevant, le film parvient peu à nous faire comprendre la nature et les motivations exactes de la Bande à Baader, et aussi à nous dresser un tableau objectif du contexte de guerre idéologique dans lequel le groupe se développe. Déception d’autant plus grande que les 3h que dure le film suffisaient pour obtenir un ensemble moins confus que cette multitude de scènes mises bout à bout dont certaines s’étirent sans utilité dramatique ou analytique. Pour comprendre la radicalisation politique ambiante de l’époque de la bande à Baader, il convenait d’évoquer le noyautage idéologique qu’opéraient à l’époque les services secrets est-allemands dans tous les milieux estudiantins, associatifs et artistiques. Services plus bavards depuis la chute du mur de Berlin. Sur la nature du groupe, Uli Edel tente de faire passer l’idée que Baader et sa bande étaient animés des mêmes motivations que les millions de manifestants tiers-mondistes de par le monde, scandalisés par les opérations américaines au VietNam et par le soutien des USA à l’Iran. Faux ! Juste après le départ des américains, les massacres systématiques par les nouveaux régimes communistes de Phnom Penh et Hanoï commencent dans le silence total des Factions de l’Armée Rouge. Pas plus que les Balseros fuyant le régime communiste de Castro, les Boat-People n’extirpent pas la moindre compassion des preux « révolutionnaires ». Indifférence tout aussi scandaleuse après l’instauration du régime islamiste en Iran, bien plus violent et liberticide que celui du Shah. Lorsqu’au milieu des 70’s, affluent les témoignages accablants sur les atrocités du régime communiste en Chine, il ne se produit aucune inflexion des positions maoïstes de la bande qui continuent ses actes d’éclat criminogènes au nom de la révolution communiste. Et c’est ce refus systématique des partisans du terrorisme à remettre à jour leurs certitudes face à la réalité ainsi que leur vanité narcissique que le réalisateur allemand échoue à montrer.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 novembre 2008
    Le cinéma allemand continu de plus belle à nous satisfaire, après les excellents La Vie des autres (2007) & Quatre Minutes (2008), cette fois-ci, c’est avec un film contestataire en pleine Allemagne, dans les années 70, lorsque les étudiants protestaient les prises de positions de leur gouvernement « pro-américain » pendant la guerre du Vietnam, ses même étudiants décident de passer à l’attaque en se faisant passer pour des terroristes.
    Au programme de ses plus de deux heures : une plongée dans une Allemagne divisée en deux, celle qui adule ses jeunes terroristes et l’autre, celle qui conteste ces prises de positions. Mise en scène captivante et passionnante, des acteurs plus que parfaits, dont Moritz Bleibtreu, Hannah Herzsprung, Alexandra Maria Lara et bien d’autres encore. Une mise en scène qui tient en haleine, sans aucune relâche et avec un scénario qui ne prend jamais parti pour l’un des deux camps (le gouvernement ou les terroristes).
    Publiée le 21 novembre 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film qui présente la genèse et la vie d'un groupe terroriste. Il est important que des films de ce type existent car ils ont le mérite de nous faire nous interroger.
    Pour ma part, il m'a donné envie de faire quelques recherches historiques sur le sujet.
    Je n'ai pas trouvé que ce film faisait l'apologie du terrorisme mais surtout qu'il montrait les personnages dans leur complexité.
    Le cheminement intellectuel d'Ulricke Meinhof et ce qui l'a amené à la lutte armée. L'idéalisme des uns, le coté voyou des autres. Leurs motivations si différentes les unes des autres.
    Même si l'époque et les terrorismes sont différents, nous ne pouvons pas nous empêcher de faire quelques parallèles avec la situation actuelle.
    Ce film incite à être vigilant.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 novembre 2008
    1 étoile tout juste... Avant d'écrire cette critique je viens de passer 1 heure à vérifier les données historiques. Et déception le film est beaucoup trop amnésique ! 1èrement certains membres sont des nazis convaincus pourtant pas la moindre allusions , le film laissant entendre qu'effectivement ils avaient des idées utopiques mais compréhensibles (même si les moyens sont condamnables). L'adultère du mari de Meinhof n'est pas prouvé et, de plus elle aurait divorcé avant de rejoindre le groupe. Meinhof était un des 3 membres leaders alors que le film laisse penser qu'elle n'est qu'une "suiveuse"... Bref pas mal d'erreurs pour un film qui se veut précis.
    Techniquement le film est plutôt efficace, des plans sont pomper sur "Munich" mais dans l'ensemble c'est plutôt bien fait. Le plus gros bémol est les scènes d'émeutes au début du film particulièrement râtées ; nombre de figurants semblent perdus et jouent très mal (dont 1 qui ne peut s'empêcher de regarder la caméra !)... La charge à cheval est un sommet d'amateurisme. Si ce n'était pas une histoire vraie et un meilleur cinéaste au commande le film serait pas loin des 4 étoiles MAIS ce n'est pas le cas ! Dommage pour les acteurs tous très bons même si Bleibtreu (Baader) joue un peu trop le surexcité.
    Publiée le 20 novembre 2008
    bravo, ce film est une belle reussite, j aurai aimer qu il dure plus longtemps comme par exemple le film "mesrine".
    j espere que ses films sont le debut d une longue carriére de film politisé et qui amene le debat.
    malgré la censure du CNC, j espere que nous verrons un jour des films comme celui que dieudonné veut faire sur le code noir (code francais sur les esclaves).
    Publiée le 19 novembre 2008
    Il faut quelque temps parfois avant de pouvoir avoir une réflexion sur un film. C est le cas de celui ci, tellement encore une fois, l histoire retraçant des faits réels est dur et complexe. Le jeux des acteurs est très réaliste et l histoire suit une chronologie bien séquencée. Ce qui a pour effet de nous plonger très efficacement dans la violence de certaines scènes, d autant plus que souvent les raisons nous échappes. La peur fut probablement une cause devenu ensuite un prétexte. Un film dont on ressort un peu retourné mais qui donne a réfléchir et a méditer.
    je_terrassa_goliath
    je_terrassa_goliath

Publiée le 18 novembre 2008
    Au commencement était un rêve de société, une utopie, un idéal de société nouvelle. Et puis ce rêve de société devint cauchemar.
    Ce film nous fait visiter l'irréalisme des sociétés théorisées par les ultra-socialistes
    des années 60-70, leurs descentes dans l'enfer de la théorisation d'un modèle de société idéal dégagée de toutes contingences réelles, économiques et humaines.
    Comme tous fantasmes, les fantasmes de sociétés parfaites ne sont pas fait pour être réalisés mais pour faire souffrir ceux qui s'abiment dans cette croyance aveugle.
    Dans ce récit enfiévré, les meilleurs intentions - combattre pour le peuple et le libérer - se transforme en guerre totale contre une société de "consommation" subissant des "impérialismes".
    Nous sommes presque dans une logique schizophrénique confinant "l'idéologue" dans un carcan de paranoïa et une vision bipolaire du monde - "nous contre eux".
    La démonstration est totale, alors que le groupe de Baader se coupe du monde, sa logique se radicalise et enferme chacun de ses membres dans une quête infernale de l'impossible.
    Ce que nous montre le film c'est les effèts pervers du replie sur soi communautaire, où la perception de l'univer de l'individu est conditionnée par celle du groupe - le groupe devenant le centre du monde.
    Uli Edel construit l'ambiance du monde en mutation des sixties par une reconstitution historique soignée en ponctuant son film d'infos : guerre froide, conflit israelo-palestinien, guerre du vietnam, Mai 68.
    Le groupe de Baader a été façonné dans le feu dévorant de ce magma culturel composé de libération sexuelle, de psychédélisme,
    de tier-mondisme béat, de philosophies révolutionnaires marxistes et d'idolâtrie de modèle humain tel que Che Guevara,
    le résultat étant la destruction des repères moraux dans cette noyade pluriculturelle et communautaire outrancière.
    Leurs intentions étaient louables, mais ne dit-on pas que les chemins menant en enfer sont pavés de bonnes intentions ?
    Publiée le 18 novembre 2008
    Tres bon film, tres interessant
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 18 novembre 2008
    Uli Edel a complètement raté ce que Richet a réussi avec "Mesrine", adapter l'histoire d'ennemis public par un film factuel et objectif sur la personalité des personnages lors de faits réels. La bande à Baader est loin d'être factuel et fait parfois passer l'Allemagne fédérale des années 70 pour une dictature avec une police autoritaire. On est pas loin de l'apologie... L'analyse en est complètement faussé et le côté historique du film est quasi bidon (on ne parle pas de la Stasi, des membres néonazis du groupe...), un portrait policé d'un groupe de terroristes dont la plupart encore en vie aujourd'hui mènent des hordes de skinheads dans les rues (Horst Mahler l'avocat est le leader du NPD, le groupe politique néonazi le plus puissant de nos jours). Bref moi qui pensait me documenter sur cette période sombre, je suis tombé sur ce truc certes mené tambour battant comme un film d'action mais très douteux dans son idéologie. Et même si ce n'était certainement pas le but de l'auteur, c'est drôlement raté! Comment peut-on passer à côté d'autant de détails!!! Horst mahler l'avocat et membre créateur était et est toujours un NAZI convaincu et négationiste comme beaucoup de membres de ce groupuscules qui était dans l'ambiguïté de rejeter l'ancienne génération coupable du nazisme allemand mais qui dans l'avion de la Lufthansa triait les juifs pour savoir qui abattre en premier. Ce groupuscule n'a aucun crédit même si le film essaie de faire croire que les membres principaux avaient pour but d'anéantir le capitalisme pour un monde meilleur (un monde meilleur avec Israël rayé de la carte quand même, l'auteur oubli un peu trop de le souligner), ce n'est pas le cas de 90 % du groupe et encore moins celui des 2 générations d'après. Le film aurait pu être intéressant en montrant ceux qui en voulant lutter contre leurs soi-disant bourreaux, deviennent pire que ceux-ci, mais non...
    Publiée le 29 novembre 2012
    C'était sympa les années de plomb. En tout cas c'était passionnant. Un peu comme le "roman criminel" d'il y a trois ans en Italie. Les règlements de comptes ont rarement aussi bon crédit. Vite, la suite.
    Publiée le 17 novembre 2008
    Je crois que le principale défaut du film, est sans aucun doute une qualité pour d'autre personne, puisqu'il s'agit de sa longueur lié à la volonté du réalisateur de montrer tous les évènements sans exeption.
    Résultat c'est donc long, l'interprétation est bonne, la réalisation classique.
    Dernier détail manquant on ressort du film sans réellement avoir compris les idées de "la fameuse bande a Baader".
    Comprendre le philosophie aussi utopique soit elle aurait été selon moi beuacoup plus interessant.