La Bande à Baader
    3,3
    767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bande à Baader ?

Publiée le 15 novembre 2008
    Après un début impressionnant et une première moitié prenante, le film languit un peu... C'est une fiction plutôt bien documentée, même si on reste sur sa faim. Beaucoup de questions restent en suspens et les scènes de mitraillage sont assez complaisantes. Le film n'arrive pas à trouver sa fin.
    cristal
    cristal

Publiée le 14 novembre 2008
    Il y avait là un sujet fort passionnant et une résurrection du cinéma allemand en général qui laissait présager le meilleur pour ce film d'action historique et politique. L'utilisation de l'imparfait de l'indicatif vous précise déjà que le film est raté. Depuis "La vie des autres", LE gros succès-surprise 2007, encensé à juste titre par la presse et le public européen, couronné lors de nombreux festivals et précédé d'une réputation plus que satisfaisante au point de finir dans la course aux Oscars (qu'il décroche unanimement au titre du meilleur film étranger), le cinéma allemand semble changé, se dirigeant vers une condensation passionnante des grands ou petits faits historiques qui ont marqué le pays avant la chute du Mur de Berlin. Dans "La bande à Baader" , drame policier mollasson, Uli Edel filme les actions enragées d'un groupuscule terroriste d'extrême gauche (R.A.F.), engagé dans la lutte contre le fascisme ordinaire. Le sujet, vous me l'accorderez, était donc passionnant, d'autant que de cette troupe qui a réellement existée ont suivis de nombreuses pages marquantes de l'histoire allemande. Le contexte, l'histoire plus précisément, et la qualité artistique allemande actuellement, invitait donc "La bande à Baader" à rejoindre le rang des grands films politiques et historiques. Sauf que. Uli Edel opte pour un rétrécissement des faits qui compacte le scénario comme un catalogue de vignettes ultra-prévisibles et construites sur un académisme ennuyeux. Il évite tout parti pris et décide d'occulter les raisons premières de la formation de ce groupe résistant et révolutionnaire. Sa reconstitution, malgré les détails, peine elle aussi à trouver d'interêt à l'écran tant elle rentre dans le sentiment frustrant d'un scénario resserré à l'extrême sur les grosses lignes, liant l'esthétique d'époque à une simple succession d'images proprettes respectant le quota de blousons en cuir et de lunettes vintage. Quant à la mise en scène, c'est sûrement elle qui rend le film si
    venom59
    venom59

Publiée le 14 novembre 2008
    Bon j'avoue que ce film est difficile à noter parce que son histoire ne m'a pas captivé!!!! Le début est pas trop mal avec une certaine montée en puissance dans le film puis au moment des arrestations, j'ai commencé à le trouver long et ennuyeux!!!! Il a commencé à être bavard et donc j'ai perdu un peu le fil au point de m'en désintéresser!!!! Pas la faute aux acteurs mais plutôt à un découpage de l'histoire!!!! Bref à recommander aux amateurs d'histoire politique!!!!
    ffred
    ffred

Publiée le 14 novembre 2008
    A l'instar des brigades rouges en Italie avec Romanzo Criminale, voici l'histoire de la Bande à Baader qui ensanglanta l'Allemagne sur à peu près la même période. Le film de Uli Edel comme celui de Michele Placido est un bon coup de poing dans le ventre (mais un peu moins réussi peu être) . La mise en scène n'y va pas par quatre chemin. C'est franc, direct, froid, violent. Le mécanisme de la montée en puissance du groupe terroriste est très bien amenée, disséquée, expliquée. Une multitude de document d'archives émaille le film et nous replonge dans un passé proche qui n'est plus qu'un vague écho dans nos souvenirs (pour ceux de non âge !). Si le scénario ne juge pas et ne prend pas partie, il nous montre peut être les protagonistes d'un côté un peu trop sympathique et on a presque de l'empathie pour eux. D'un autre côté c'est sanglant, ça va vite et on a pas le temps de trop réfléchir malgré les 2h25 de projection. La reconstitution historique est minutieuse et techniquement le film est bien fait. L'interprétation ne démérite pas non plus, tous les acteurs sont très convaincants, de la jeune garde avec Moritz Bleibtreu ou Alexandra Maria Lara au plus ancien Bruno Ganz. Du cinéma d'action efficace qui fait passer un bon moment, un peu long par moments mais tout à fait regardable.
    Publiée le 14 novembre 2008
    j'ai du mal à comprendre qu'une bande de minables tel que la bande à Bader ait pu tuer autant de personnes. De vrais parasites à la Mesrine, sauf que Mesrine n'était qu'une crapule, alors que ces pseudos terroristes étaient de vrais minables. Un film allemand...dont le cinéma n'a rien fait de "regardable" depuis le Tambour et Schultz !! Bref à voir quand vous aurez vu tous les autres.
    freia
    freia

Publiée le 14 novembre 2008
    Excellent film avec des acteurs formidables qui raconte à la manière d'un thriller "les années de plomb", ces années où la RAF a semé la terreur en Allemagne et en Europe. Le film ne juge pas, il montre les mécanismes qui ont conduit à la création de cette faction et à leur montée en puissance jusqu'à finir en cauchemar. une page d'Histoire impressionnante qui trouve d'inquiétants échos aujourd'hui.
    Publiée le 14 novembre 2008
    Très bon film. A conseiller, je ne suis pas allée spécialement pour le voir. Je suis rentrée par simple curiosité, et là: scotchée. l'histoire est poignante, les acteurs géniaux, vraiment splendide.
    On apprend beaucoup.
    A voir et à revoir
    Publiée le 14 novembre 2008
    Très bon film bien joué et instructif
    Publiée le 14 novembre 2008
    L'histoire jugera ........... 30 après, la bande à Baader n'a laissé qu'assassinats, violence, destruction, haine de la société qui les as vu naitre au nom d'une idéologie libertaire, anarchiste. Exactement comme les Brigades Rouges en Italie ou Action Directe en France. Ces mouvements financés par l'ex-URSS étaient avant tout anti-américain et anti-occidental! Le terrorisme politique des années 70 est remplacé aujourd'hui par le terrorisme religieux, qui perdure lui depuis plus de 30 ans. Une reconstitution quasi-historique avec quelques extraits d'actualité d'origine, qui montre bien l'inefficacité politique à traiter avec les terroristes quels qu'ils soient. Ils profitent et utilisent le système qu'ils combattent. Intéressant mais violent et radical!
    Publiée le 13 novembre 2008
    Mise en scène dépouillée, et tempo juste
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 13 novembre 2008
    Uli Edel a choisi de revenir sur la période noire de la bande à Baader, qui traumatisa l’Allemagne de l’Ouest des années soixante et soixante dix, d’un regard analytique et sans concession avec les vérités de l’histoire. Son film raconte parfaitement comment un groupe d’anarchistes idéalistes va sombrer dans le terrorisme aveugle et la folie meurtrière, convaincu que sa mission révolutionnaire doit mettre fin à un monde capitaliste et guerrier, qui prospère au détriment des masses muselées. Froid, dur et violent, ce récit s’enlise par moments à vouloir tout montrer. Il n’en reste pas moins passionnant et éclairant, alors que la menace du terrorisme mondial est loin d’être écartée.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 juillet 2013
    Suivant la tendance actuelle très rétrospective du cinéma allemand, entamée par des films comme La vie des autres, La chute ou encore Good Bye Lenin, Uli Edel se décide à reconstituer les exactions de la Fraction Armée Rouge durant les années de plombs. Avec, en tête d’affiche Moritz Bleibtreu, Bruno Ganz ou encore Alexandra Maria Lara, La bande à Baader peut au moins se targuer de réunir quelques-uns des acteurs allemands les plus talentueux de ces dernières années. Dans son souci d’éviter tout jugement moral sur l’une ou l’autre des factions en place (terroristes, révolutionnaires, gouvernement et justice), le scénario scinde son récit en trois actes qui, l’un après l’autre, diminue en intensité et en rythme. Tout d’abord l’introduction du contexte politique difficile de la fin des années 60, dans le premier tiers, est très réussie, mais ensuite le parcours de ce groupe d’extrémistes d'extrême gauche, avec ses passages filmés à la façon d’un mauvais film d’action, est maladroitement mis en scène, puis, le dernier tiers alterne de manière très déconstruite leur procès et les revendications de leurs sympathisants. Une narration plus homogène aurait réellement permit à cette leçon d’histoire de rendre tangible sa morale sur les dérives d’une idéologie se voulant initialement altruiste.
    Publiée le 13 novembre 2008
    Réalisation et casting efficaces.
    Réalisme et rythme réussis...
    Mais on se perd dans les motivations du groupe, on ne sait jamais vers quel côté penché, certes les auteurs ne prennent pas partie... mais on ne sait plus comment approcher les personnages, amis, ennemis...
    problème d'identification du spectateur. troublant.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 13 novembre 2008
    Un film réaliste sur un groupe terroriste des années 70 interprété par les meilleurs acteurs d'Outre-Rhin.
    Publiée le 12 novembre 2008
    Radicalement vôtre.