Musée haut, musée bas
    1,6
    1435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Musée haut, musée bas ?

Publiée le 15 octobre 2012
    Sous-couverts de disséquer l'Art et ses conséquences, Ribes s'auto-congratule et offre au cinéma français l'un de ses pires représentants. Ça n'a aucun sens, ça ne veut rien dire et apparement, il faut aimer parce que c'est de l'art. Voilà le genre de "travail" qui fait vraiment de la peine tant c'est insultant envers tout le bien que l'on peut penser du cinéma.
    allien
    allien

Publiée le 24 novembre 2008
    Ce film est vraiment nul,un conseil aller voir autre chose.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 7 décembre 2008
    Un véritable navet comme on en avait pas vu depuis très longtemps, et qui ne donne aucune envie de défendre l'exception culturelle française. On ressort de ce film hanté parne question: comment autant de bons acteurs ont-ils pu accepter de se compromettre dans un film aussi pathétique? Entre les clichés acumlés à la pelle, les caricatures très peu subtiles pour ne pas dire d'une lourdeur rarement vue, la simple nullité déguisée en absurde de certaines situations qui seraient risibles si elles ne cherchaient pas à l'être (l'employé qui réssuscite, Josiane Balasko et son fils) et un final élevant le film au rang de série Z promise à devenir une référence en matière de pur mauvais goût. C'est pourquoi le fait de lire dans Télérama qu'"il y a une verve à la Ionesco" dans ce film m'attriste autant que cela me révolte: ne mélangeons pas les torchons et les serviettes s'il-vous-plaît! A la différence de Jean-Michel Ribes, Ionesco maîtrisait de manière admirable la langue de Molière et avait le don de créer des situations absurdes d'une subtilité frisant le génie, or la subtilité est bien le grand absent du film de Ribes. Les acteurs sont très bons et certaines scènes font mouche, mais l'ensemble est bien trop maladroit pour séduire. Musée haut musée bas est un des pires films de l'année, navrant du début à la fin, à éviter absolument.
    fredhiver
    fredhiver

Publiée le 1 décembre 2008
    Je ne comprends pas les mauvaises critiques à l’égard de « Musée haut, musée bas ». C’est l’un des tout meilleurs films français de ces dernières années. Les dialogues percutants servis par une diction remarquable, pas ces chuchotis inarticulés, une écriture structurée qui sait où elle va, pas ce brouillon de scénario d’un certain cinéma français, des situations décalées, des trouvailles qui ouvrent des horizons stimulant la pensée à chaque instant, sont des atouts majeurs qui font du film un chef d’œuvre, que de petits défauts (longueurs dans le thème récurrent du parking) n’empêchent pas d’être génial. Ainsi de ces tableaux vivants, reproduisant de grandes toiles de maîtres, qui provoquent une intense émotion esthétique. On a peut-être trop habitué le public à ne pas réfléchir, d’où l’accueil plutôt froid dès que le propos n’est pas au ras des pâquerettes. Contrairement à ce qu’ont voulu comprendre et faire croire certains spectateurs, J.M. Ribes démontre par l'exemple que l’art n’est pas réservé à une élite et que son effet est puissant et libérateur, justement sur ceux qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les musées. Ici la critique du snobisme attaché à l’art contemporain n’est jamais creuse ni gratuite, la moquerie adressée aux béotiens est sans mépris, sans méchanceté, au contraire pleine de tendresse et de complicité, chaque remarque au premier degré provoquant un étage supplémentaire de réflexion sur l’universalité de l’art. Une inventivité visuelle constante caractérise l’ouvrage. Je pourrais donner mille exemples, je citerai seulement Michel Blanc, attendrissant et effrayant dans son obsession d’exterminer toute vie végétale dans le musée car la nature imite très mal l’art. Mais la nature fait des projets de vengeance… Ribes provoque un rire plein de tendresse qui soulage et un sourire de satisfaction complice grâce à son intelligence. Une seule vision n’épuisant pas le plaisir, je n’ai qu’une hâte, revoir ce film et un seul conseil: courez-y vite!
    Joe75
    Joe75

Publiée le 30 novembre 2008
    Si ça c’est de l’art, alors j’y suis beaucoup plus imperméable que le musée du film ! Les bras m’en tombent comme dirait la Vénus de Milo ; on en ressort plus médusé que le radeau, on pourrait même penser que Guernica est une toile prémonitoire destinée à dépeindre l’horreur des spectateurs après le visionnage de cette « pellicule ». Un seul intérêt : Découvrir que Mr Bean a un sosie français qui a un sens profond de l’élégance. Petite remarque qui m’interpelle sur les notations: Bizarre, bizarre de constater le nombre d’allocinéens votant 4 étoiles et pour qui ce film constitue la première critique… Musée haut – musée bas déclencherait-il de soudaines vocations épistolaires ? Ou bien le réalisateur a-t-il fait appel à la rescousse à tous ses potes en leur demandant de s’inscrire en urgence sous divers pseudos pour faire artificiellement remonter une moyenne qui ne peut-être que catastrophique (si je me réfère au nombre de personnes qui ont quitté la salle avant la fin) ? J’ai notamment lu « Jubilatoire, comment peut-on ne pas l’aimer ?», et bien je me pose exactement la question inverse…
    thiboy
    thiboy

Publiée le 16 juin 2009
    Que dire de ce film qui avait un atout important pouvant entrainer un succès important: une pléiade d’acteurs tous aussi talentueux les uns que les autres. Mais en voyant ce film, on ne sait que répondre si ce n’est que c’est affligeant. M. Ribes décide ici d’utiliser le détournement de façon burlesque pour se moquer des ministres de la culture, du snobisme des parisiens ainsi que sur les réflexions sociales, esthétique…. Tiré d’une pièce de théâtre à succès, le film garde un côté théâtrale, sans mise en scène, cadrage ou autres effets qui aurait put relever le film ainsi que sans aucune idée nouvelle ne voyant ici qu’une simple adaptation n’étant fait que pour générer de l’argent (mais les résultats au Box-office nous prouve le contraire), on découvre donc des petites saynètes assez nombreuses (il faut caser tout ces acteurs) qui sont presque toutes inabouties. André Dussolier en copie de Jack Lang car c’est bien connu que jack Lang a été le seul ministre a s’occupé et s’intéresser autant à la culture, des acteurs dont on à l’impression qu’ils en font trop pour rendre leur présence plus importante, qu’on se souvienne d’eux et qu’ils rendent leur présence utile. Il y en a même qui se demandent ce qu’ils font dans ce film, c’est pour dire.
    En résumé le film est sans grand intérêt avec des dialogues, lorsqu’ils sont dit, sont répétés plusieurs fois comme-ci le réalisateur (qui a aussi la casquette de scénariste) croit qu’il a sorti la meilleur blague du monde, mais aussi des expressions lorsqu’une personne découvre une œuvre qui lui plait.
    Le plus déroutant est l’image que se donne Ribes : conservateur fou, des touristes incultes, les gens de la rive gauche vu comme des prétentieux cultivés. On a l’impression que le réalisateur déteste ces amis et qu’il se moque même d’eux ainsi que ceux qui pourrait devenir ses amis. Ribes essaye de nous parler d’inégalité culturelle, pensant le faire par le biais de ces personnages tous différents(...suite sur mon blog)
    Publiée le 25 mai 2009
    Un gros casting pour au final, une grosse daube, je mets quand meme une * pour les une ou deux scenes drôles du film ...
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 29 mars 2009
    L'art, notion très relative. A une époque où l'art est accessible à tous, voire vulgarisé, MHMB représente la curiosité, la fascination, le plaisir que procure l'art, aussi le respect qu'il force. Il évoque tous les mouvements, sans la moindre logique ni la moindre considération. Parcourant les différentes galeries, passant par la cafétéria, la boutique, Ribes fait un mauvais choix qui lui est fatal : se focaliser davantage sur décor et personnages que sur l'art. Ratage complet : déjà, par absence de talent et d'un style propre ; Ribes emprunte, mime, pastiche ; prend parfois ses airs à la Almodovar dans des décors colorés, ou se prend carrément pour Resnais, croyant que filmer les mêmes acteurs en reformant les mêmes couples et leur faisant débiter des répliques de style mimétique, suffirait pour en capter le talent. Ensuite, le sens qu'il prétend cultiver pour l'auto-dérision ou l'absurde ne suffit pas à décomplexer le ridicule qui fait l'essence de l'œuvre. Comiques de situations, de mots, de répétition, de personnages, tous sont bons pour nourrir une outrancière succession de saynètes inégales, interminables ou fulgurantes, jamais dotées du bon timing qui permettrait de les apprécier et déservant la plupart de leurs acteurs. Ces saynètes aux répliques ultra-lourdes semblent condensées pour masquer la légèreté d'un propos pseudo-intello, sans esprit. Pendant que le spectateur tente de trouver une raison d'être à ce casting éclectique et haut en couleurs, le film se barre dans un décalage qu'il voudrait absurde mais apparaissant totalement fade tant il est hystérique, surréaliste. Le spectateur se retrouve vite comme Muriel Robin recherchant Kandinsky dans ce bordel culturel, à rechercher l'art, le grand, en vain. Pas le moindre éclat, de talent, de rire. Nul besoin de s'affoler comme les visiteurs papillonnants de ce musée, c'est la crise de nerfs qui guette le spectateur. Une lueur de clairvoyance : l'art et la culture sont deux espèces en voie d'extinction !
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 26 novembre 2008
    Comment autant d'artistes de talent ont-ils pu se fourrer dans un film sans queue ni tête ? Cela fonctionne surement sous la forme d'une pièce de théâtre, mais au cinéma, sans fil conducteur, façon tranches de vies, non. Ou alors ça a fonctionné dans les année 80 mais là, on nage dans du cinéma franchouille bien ringard avec des personnages coincés dans leurs stéréotypes comme le marron dans le cul d'une dinde. Un gâchis.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 23 juillet 2009
    Une adaptation d’une pièce de théâtre, ca se ressent. Le film est construit sur un enchainement de scénettes, dans lesquelles interagissent des personnages cocasses. Chacun trouvera son ou ses passages préférés, car même l’ensemble est assez riche (à l’image de la multitude de vedettes - Fabrice Luccini, Muriel Robin, Michel Blanc, etc...)
    Personnellement, j’ai bien aimé les mammouths de Lucchini, le Jésus du tableau, la femme toujours contente (Isabelle Carrée), et moins les vierges Marie, les spectateurs « œuvre d’art moderne», l’invasion verte. Un film qui part un peu dans tous les sens, mais qui ouvre des pistes de réflexion. Original.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 20 novembre 2008
    Qu'il est loin le Ribes fou, génial et absurde... On est dans un concours de qui jouera le plus mal dans cet objet très laid, pas drôle, faussement subversif où tous les habitués des cocktails viennent faire un numéro pathétique et beauf. Chaque mot, chaque gag est surligné et on patauge au niveau de la mer comme ce musée qui coule... ON se croirait dans les pubs d'assurances du même auteur. Le passage de la scène au cinéma est totalement raté. Ribes qui assassine sa propre pièce... C'est peut-être de l'avant garde ?
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 8 décembre 2008
    Jean-Michel Ribes nous invite à faire un tour dans son musée haut en couleurs, où le second degré et l’absurdité y ont une place majeure; une satire d’une rare loufoquerie où chaque personnage y apporte son grain de sel, avec des répliques souvent bien senties et une distribution éclectique tourbillonnante. Le cinéaste dépeint cette société moderne avec un décalage poussé et un sens de la mise en scène cohérente et fait de son MUSEE HAUT, MUSEE BAS un pur moment jubilatoire hors du temps, inclassable, certes non sans défaut mais avec une telle légèreté et un humour irrésistible qu’il est difficile de ne pas céder à la cocasserie des situations et des personnages dans un univers plus réaliste qu’il n’y paraît. Jamais le fort caractère original et désopilant voire burlesque du film en fait un musée bas de gamme, au contraire il est agréablement fréquenté et intelligemment pensé. Un degré du comique totalement dépaysement !
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 19 novembre 2008
    Comédie pas terrible où on retrouve l'esprit de "Palace" dont je ne suis pas amateur.
    La critique du "haut" milieu culturel dans le musée en le tournant au ridicule est plutôt ratée et même le casting avec nombre de grands acteurs ne parvient pas à sauver ce film qui vole bas.
    njer57
    njer57

Publiée le 14 décembre 2008
    Un film avec des hauts et des bas ou plutôt avec des plus et des moins. Un humour plus ou moins lourd. Des histoires plus ou moins intéressantes. Des scènes plus ou moins drôles. Des acteurs plus ou moins bons malgré un joli casting. Le film, à la manière de la série Palace, est une succession de sketchs décalés qui donne rapidement l'indigestion même si certains sont très drôles. En revanche la trame principale de l'histoire, une invasion de crapauds qu'essaye de contrer le directeur du musée incarné par Michel Blanc, est totalement ridicule et alourdit l'ensemble qui n'en avait vraiment pas besoin. Un film qui porte donc bien son titre surtout en ce qui concerne les bas.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 2 décembre 2008
    Dans la lignée directe de la série Palace cette excellente commédie au ton complètement décalé ironise sur les musées, leurs visiteurs et les gens qui y travaillent.

Ca commence par une guide qui a peur de la perspective et finit sur une version revue et corrigée du "Radeau de la Méduse"... en passant par l'urinoir de Marcel Duchamp enfin rendu à sa fonction première.

Même si une petite connaissance en histoire de l'art permet de capter un peu plus de gag on peut tout autant s'amuser de cette galerie de personnages.. et certaines scènes usent d'effets spéciaux impressionnants.