Warcraft : Le commencement
    18954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Warcraft : Le commencement ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 22 juin 2019
    En 2016, je suis passé à côté de ce film car je n'ai jamais joué à World of Warcraft donc cet univers ne me parlait pas. A l'occasion de sa sortie sur Netflix France, je lui ai laissé une chance. Et j'ai été agréablement surpris.

Certes, je n'ai pas saisi toutes les références au jeu et à son univers qui semble bien riche (en tout cas, suffisamment pour faire des lore sur YouTube, je pense) mais j'ai pu rentrer dans l'histoire et la suivre sans difficulté.

Car tout est fait pour prendre le spectateur par la main et l'inciter à rester : les personnages sont attachants, le film vante des valeurs universelles (le courage, la bonté, la fidélité ...) et fait vibrer quelques cordes émotives.

Rajoutez à cela des effets spéciaux très crédibles et vous aurez de quoi passer une bonne soirée.

Bien sûr, vous n'aurez pas un chef-d'oeuvre puisque le scénario ne fait pas dans l'originalité et certains personnages sont un peu lisses mais vous n'aurez pas de mal à plonger dans cet univers heroïc fantasy et à vouloir voir une suite à ce "Commencement" (suite qui semble compromise au regard du très faible succès au box-office, heureusement rattrapé par le marché chinois).
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 juin 2019
    Warcraft : Le Commencement revendique tous les symptômes de l’adaptation d’un jeu vidéo populaire, ne trouvant d’autres raisons à son existence que sa dimension marketing et financière. Car ce type de production établit une ségrégation de son public entre initiés et non-initiés, et offre aux uns ce qu’il ravit aux autres : l’immersion ludique. Nous sommes bombardés de références à un univers pourtant extérieur au film, et les pôles spatiaux et temporels censés guider le spectateur novice échouent à se constituer en repères tant l’ensemble s’avère brouillon et désincarné. L’intrigue saute d’un lieu à un autre, traverse des passages verts, enchaîne les dialogues inertes et les combats d’une franche laideur. Seul le compositeur Ramin Djawadi semble s’amuser un peu ici, délivrant au passage un très beau thème principal qui excite bien davantage que cette bouillie numérique indigeste. Le cinéma, comme l’art en général, peut se montrer hermétique, certes. Mais cet hermétisme se doit d’être intrinsèque à l’œuvre concernée, dans l’idée que celle-ci possède ses propres clefs de compréhension qu’un spectateur tenace gagnera au prix d’un certain effort de lecture. Or, Warcraft représente le versant médiocre de l’hermétisme, ce versant qui délaisse tout mystère pour ne parler qu’à un public présélectionné. Nous aimerions jouer. Mais la production que nous avons sous les yeux nous l’interdit. Au terme du film, les initiés rentreront jouer sur leurs écrans, soucieux de se purger de la longue cinématique qu’ils viennent de subir ; les non-initiés n’auront guère envie de découvrir le jeu vidéo originel. Dans les deux cas, Warcraft : Le Commencement aura fait preuve d’une inutilité congénitale assez consternante.
    Z20050518220138647649467
    Z20050518220138647649467

Publiée le 15 juin 2019
    Je ne suis pas un joueur de Warcraft donc je ne peux pas juger la fidélité du film par rapport au jeu duquel il est tiré, j’ai cependant beaucoup aimé l’univers et j’ai trouvé les effets spéciaux très réalistes et les orques très bien modélisés. Dommage qu’aucune suite ne soit prévue alors que la fin de cet opus nous laisse clairement en entrevoir une.
    Publiée le 31 mai 2019
    Les humains en acteurs? Le film devait-être entièrement en 3D pour respecter mes attentes. Comme dans les cinématiques époustouflantes devant lesquels nous avons tous vibrer (joueurs ou non joueurs). La femme troll avec ces deux dents en actrice, d'un ridicule, personne n'a eu le même choque en la voyant? (vraiment pas crédible)
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 25 mars 2019
    Adapter de la très célèbre saga de jeu en réseau ou tous simplement de console, la qualité numérique et visuelle dans son ensemble est une vrai petite merveille. Un très bon jeu pour plusieurs ambiances très bien menées. Une histoire un peu compliquée pour tous ceux ne connaissant pas l'univers fantastique mais qui se suis bien par moment. Des décors et costume presque digne de Disney pour de parfaites reconstitutions du jeu lui-même. Des scènes de combat excellentes et une horde trolls s'avérant parfois très flippante. Une adaptation réussie qu'il faut revoir plusieurs fois pour mieux s'initier au genre, mais uniquement pour les moins à l'aise de "Warcraft".
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 14 mars 2019
    My God c'est quoi ce truc, avec le fils du regretté David Bowie à la réalisation je m'attendais à quelque chose de mieux fichu, la première chose qui me viens à l'esprit c'est, du sous Seigneur des Anneaux, à aucun moment j'ai été transporté dans ce monde, que ce soit les perso, humain ou non, les méchants du film, je n'y crois pas et pourtant je suis un bon client, il manque quelque chose, le réalisateur s'est perdu dans sa bouillie numérique et je n'arrive pas à avoir de la compassion et de l'empathie pour les personnage, c'est long, prévisible et déja vu mainte fois..bref très dispensable.
    Publiée le 27 janvier 2019
    Je ne comprends pas le flop de ce film. Je suis un grand fan de Warcraft depuis mon enfance et j'ai au contraire retrouvé plein d'éléments fidèles même dans leurs détails au jeu Warcraft.

J'attends impatiemment la suite malgré les rumeurs qui laissent à penser que le public ne connaissant pas Warcraft ait décidé du sort de cette adaptation cinématographique de part leurs critiques déconnectées de l'univers qu'est Warcraft.
    Antoine S
    Antoine S

Publiée le 16 janvier 2019
    je connais pas l'univers de warcraft mais j'ai trouvé ce film bien qui est une bonne adaptation de jeux vidéo . j'ai trouvé le scénario correcte et aussi les acteurs qui jouent bien, les designs et costumes des personnages j'ai beaucoup aimés et on a de bonnes scènes d'actions, un bon rythme et on s'ennuie pas mais par contre un petit bémol sur quelque chose que j'ai pas trouvé super beau de ce film c'est au début le moment où on nous montre le monde comme une sorte de carte comme si on voulait nous impressionner c'est à dire comme les personnes fans du jeu qu'ils trouvent ça impressionnant mais ça n'as pas était mon cas( j'ai trouvé que ce genre de truc on le fait ds un jeu vidéo pour montrer l'étendu de la carte autres choses que j'en passes mais au cinéma je trouve que ce genre de truc ne donne pas de l'importance surtout ds ce film) et aussi le méchant orc sorcier et le magicien qui se trouve possédé par un démon m'a pas trop enchanté, je trouve qu'ils sont pas trop convaincant , qu'ils manquent de quelque chose.
    Mais bon, c'est juste mon avis perso
    Publiée le 22 décembre 2018
    Voila une excellente adaptation de jeu et il y'en a pas beaucoup ! Le film respecte bien l'univers du jeu d'un point de vue de l'histoire et graphiquement et ça c'est la base de toute bonne adaptation. Le scénario est bien ficelé et cohérent. Ce mélange acteur réel et animation en motion capture,rend le film visuellement beau et intéressant sans surenchère. J'ai beaucoup de mal à comprendre certaine critique de la presse qui m'avait refroidi à aller le voir au cinéma et je le regrette.
    Encore un film qui souligne l'écart entre le point journalistique et le spectateur lambda.
    Publiée le 18 décembre 2018
    Je ne connaissais pas du tout l’univers, je ne mettais jamais intéressé au jeu de Blizzard, mais je dois avouer que j’ai vraiment passé un bon moment devant ce film ! Une histoire qui peut paraître banale mais qui tient la route, et vraiment de belles images de synthèse !
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 9 décembre 2018
    Warcraft le commencement
    Je connais vaguement l'univers du jeu vidéo de Blizzard sur lequel c'est appuyé le réalisateur Duncan Jones.
    Commençons par le plus triste je préfère le seigneur des anneaux.
    Des scènes d'action centrée sur les personnages c'est bien, tout le film c'est trop.
    Des effets spéciaux surement très chers, mais pas assez fondus et trop flous (la caméra bouge trop vite en mouvement lisse) cependant les particules et lumières sont très réussies.
    Le côté jeux vidéo est totalement assumé, c'est peux être pour cette raison que les effets sont comme ça.
    J'ai adoré les déplacements de la caméra sur ce qui semblerait une carte (petit clin d'oeil au jeu).
    -Une belle 3D, mais pas vraiment utile ... c'est dommage pour un film comme ça.
    -Les musiques sont bonnes, mais moins que Game of Thrones merci Ramin Djawadi.
    -Un Dolby Atmos rarement utilisé.
    Bref ça se laisse manger, mais je ne suis pas tellement fan.
    Fabrice C.
    Fabrice C.

Publiée le 2 décembre 2018
    Je remonte ma côte à 5 étoiles pour peut être marquer a quel point je veux un warcraft 2. Je pense qu'on devrait même tous le faire afin de marquer le coup!
    Pour moi le premier est excellent et je trouve cela très triste de ne pas avoir la suite.
    Je viens encore de le regarder (bien la 4 ou 5ieme fois) et je ne m'en lasse pas ! Superbe histoire et très beau graphique.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 2 décembre 2018
    Ce film est creux et sans intérêt. Le senario est abscons, les dialogues sont plats. Les orcs sont des gros jouets numériques, et le reste du monde se résume à une bande de trentenaires insipides sans aucune psychologie. Ca sens l'étude de marché a plein nez.Il faut être sans pitié pour ce genre de bouse qui est au ciné ce que coca est aux boissons...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 30 octobre 2018
    Sans être amateur ni connaisseur du jeu vidéo du même nom, je me suis laissé tenter par le visionnage de ce Commencement de Warcraft. En tant que fan de la trilogie du Seigneur des anneaux, je ne peux que voir des similitudes flagrantes mais totalement justifiées par le fait que les histoires d'héroic fantasy regroupent souvent les mêmes typologies de personnages. En revanche, la comparaison s'arrête là, il manque un souffle épique à cette histoire et surtout un montage qui mettent mieux en avant les acteurs. Le tout parait bien fade, l'interprétation est extrêmement mauvaise et les dialogues sont mauvais, pourtant les interprètes ne sont pas catastrophiques mais le travail des réalisateurs et des metteurs en scène laissent fortement à désirer. Sans juger de la qualité de la transposition du jeu vidéo sur grand écran, le résultat cinématographique reste plus que banal et le niveau n'est pas suffisamment bon ni intéressant pour espérer voir la suite annoncée à la fin du film.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 octobre 2018
    Une aventure distrayante fort bien réalisé à mon sens avec un style romanesque assez classique empreint d'ambiance médiévale, de magie avec l'affrontement en quelques sorte de magie noire et de magie blanche, des races qui s'affrontent pour leur survie. C'est assez subtil dans le sens où il y a un équilibre avec une série de personnages principaux tous assez développés spoiler: qui représentent des races différentes, les humains, les orques, la sang-mêlée, les sorciers qui sont surtout des humains mais aussi un orque. Le tout est basé sur des "substances" hors mondes qui cherche à prendre un contrôle.
    Il y a un vrai déroulé d'histoire et forcément ceux qui ne veulent pas s'y frotter le dénigre. C'est de la fantasy et cela inclus des formes peu recommandables mais dans l'intention, la narration et l'histoire, on respecte un classique manichéen qui fait triompher le bien. spoiler: Le tout est fortement manichéen mais a le mérite de bien dissocier un mal qui veut la destruction et qui corrompt sournoisement ceux qui s'approche de lui et font de mauvais choix. Un orgueil démesuré pour la domination pour l'orque, un orgueil démesuré pour le contrôle pour le gardien.
    C'est par l'intégrité, la lucidité et le sacrifice de quelques uns que le bien réussit à reprendre le dessus. Loin d'être une banale adaptation du jeu le film fait ressortir une inspiration très humaniste de tolérance et de courage qui vaut ce qu'elle vaut dans cette histoire violente d'invasion ; à travers son substrat d'apparence manichéenne, elle porte aussi des symboles judéo-chrétiens.