Le Village des damnés
    2,8
    1380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village des damnés ?

Publiée le 26 janvier 2016
    Film sympa. Je ne doute pas que l'original (que je n'ai pas vu) soit bien meilleur, néanmoins je trouve cette adaptation honnête si on la prend seule et sans prétentions trop élevées. La réalisation est certes inégale mais certaines scènes dégagent tout de même une très bonne ambiance, et à l'inverse de certains je trouve les enfants assez cools. La réflexion de fond sur notre humanité n'est pas assez poussée mais reste suffisamment présente pour donner du corps au film. Bref, ça n'a rien d'un chef-d’œuvre mais son visionnage est plaisant.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 22 juillet 2015
    Il ne s'agit pas du film le plus connu de la carrière de John Carpenter, ni du meilleur... Pourtant l'idée originale (qui aurait pu sortir de l'esprit de Stephen King) allié au maître incontesté de la série B bon marché aurait dû donner un résultat bien plus probant d'autant que le casting est loin d'être mauvais. L'atmosphère pesante, sordide et glauque de la plupart des films de Carpenter est ici totalement absente et l'intrigue tourne assez vite en rond. Belle note tout de même pour les jeunes enfants qui jouent leurs rôles à fond malgré leurs coupes de cheveux plus ridicules que terrifiante de nos jours.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 mai 2015
    Pourquoi produire un remake d'un chef d'œuvre, réponse : Pour gagner du fric !  Le film de 1960 était parfait. Qu'est-ce que celui-ci apporte de nouveau ? Le casting masculin ; Christopher Reeves n'est absolument pas convainquant dans le rôle et n'arrive pas à la cheville du George Sanders de 1960, quand à Mark Hammil en pasteur, c'est une catastrophe, avec ses insupportables prêchi-prêcha qui traînent en longueur. La modification du scénario original spoiler: (l'un des enfants est différent des autres)
    est une idée absurde, et ne parlons pas du happy-end débile et poussif. Côté positif notons une étonnante prestation de Kirstie Alley, une bien jolie Linda Kozlowski et quelques scènes choc spoiler: (le gars qui crame sur le barbecue, le suicide du type sur une échelle, et surtout les flics qui s'entretuent)
    . Ce remake ne s'imposait pas, il est néanmoins regardable, mais on est loin de l'orignal !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 mars 2015
    Le Village des damnés est un des bons Carpenter, peu connu et qui pourtant mériterait d’être revalorisé.
    Le casting est assez étonnants, avec un acteur principal un Christopher Reeve efficace. Un peu monolithique parfois, il arrive néanmoins à proposer une partition entrainante et prenante, et se glisse avec conviction dans son rôle de médecin. A ses côtés quelques figures marquantes, comme Mark Hamill, dans un second rôle sans grand intérêt, et un duo de femme, avec notamment Kirstie Alley qui surprend. Elle s’en tire bien, un peu à l’inverse d’une Linda Kozlowski, trop tiède, qui penne à se montrer franchement entrainante. A noter aussi des enfants avec une belle présence et bien à leur place.
    Le scénario souffre de quelques longueurs et d’un manque de scènes franchement marquantes. Pour un Carpenter cela pourra paraitre un peu décevant. Néanmoins il faut reconnaitre au Village des damnés une intrigue originale et qui fonctionne vraiment bien, avec quelques idées très bien trouvées, et un côté un peu moins manichéen que ce que l’on aurait parfois pu croire (notamment avec le personnage de David). On notera aussi une fin réussie, et quelques rebondissements au cour du film qui sauront surprendre le spectateur. Pour être franc je me suis glissé sans difficulté dans le film, mais il est vrai que, si à l’image de L’Antre de la folie Carpenter avait mis encore davantage de piquant, ce film aurait encore gagné en qualité. Carpenter en effet, sans démériter à tendance à se montrer moins tranchant que prévu, en esquivant les scènes les plus violentes, et en se montrant même parfois un peu trop consensuel. Peut-être que le film cherchait à toucher un public un peu plus large que de coutume chez Carpenter, mais il faut avouer que sa réalisation est un poil trop académique, connaissant le réalisateur. Pour le reste il n’y a pas grand-chose à redire. Le Village des damnés à une esthétique réussie, avec des décors convaincants et une photographie appréciable. De surcroit les quelques effets violents apparaissant dans le métrage sont bien fichus, et la bande son est tout à fait efficace. Sa présence aide grandement à la construction de l’ambiance.
    Donc globalement ce Village des damnés est une bonne découverte. Carpenter maitrise son sujet, et même si on lui reprochera peut-être de se montrer trop classique connaissant son style, même si on lui reprochera de ne peut-être pas rendre son histoire aussi dynamique et incisive qu’elle aurait pu être, dans l’ensemble ce sont des éléments de détails quand même par rapport au résultat. Un film de genre des années 90 qui vaut le coup d’œil. 4.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 4 février 2015
    Le Village Des Damnés est un bon film. Il s'agit là d'un remake d'un film homonyme de 1960 adapté tous les deux d'un bouquin. Je ne pourrais pas parler du bouquin puisque je ne l'ai pas lu, ni même du film original que je n'ai pas vu. Je me concentre donc sur cette œuvre-là. Et je dois dire que j'ai passé un super bon moment devant cette dernière. Un film avec une histoire captivante à l'ambiance particulière que John Carpenter va avec sa très bonne maîtrise de la caméra avec une excellente réalisation et son style bien à lui y instaurer une ambiance mystérieuse très intéressante. Un bon démarrage dans l'histoire qui au fur et à mesure que l'on avance va sombrer dans le mystérieux et l'horreur. Des scènes remarquables et de la tension y sera dissimulé au sein du métrage. Le cinéaste signe ici une fois de plus sa propre bande son qui est pour ce dernier, une merveille quasi magistrale et permet d'instaurer l'ambiance préalablement cité. Le casting réuni de bonnes interprétations d'acteurs avec : un très bon rôle pour Christopher Reeve, Kirstie Alley, Linda Kozlowski, Michael Paré, Meredith Salenger, Mark Hamill ainsi que les différents acteurs interprétant les enfants. Pas le meilleur film du cinéaste oui mais je pense un bon remake et surtout un bon divertissement du genre maîtrisé dans son ensemble qui est un peu trop sous-estimé. Un film de plus à voir dans la filmographie du réalisateur si l'on est fan. Ma note : 7.5/10 !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 21 avril 2015
    Pour continuer ma ( petite ? ) rétrospective sur ce grand cinéaste que l'on nomme Big John, autant s'attaquer désormais à l'un de ses films les moins célèbres : "Le Village des damnés", remake d'un film des années 50, tout comme "The Thing" était une relecture d'un classique du cinéma des années 50. Et franchement, j'ai adoré cette version de 1995. Bon, j'ai pas encore vu l'original, parce qu'il s'avère introuvable, alors que je ne peux pas dire si la relecture est du niveau de celle de "The Thing", mais force est de constater que l'on se situe présentement devant un film solide, un très bon métrage de la carrière de Carpenter. Bien entendu, la mise en scène est toujours aussi bonne. On sent totu de même un petit côté série b, un petit aspect de téléfilm qui n'était alors pas présent dans les Carpenter que j'ai pu voir jusque là, si ce n'est le vraiment très bon "Invasion USA". C'est pas gênant en soit, mais c'est tout de même à noter dans mon analyse, je pense. Mais sinon, le reste de la réalisation est vraiment excellent. En fait, je pense que l'on situe à des sommets de l'épouvante de Big John, dans l'apogée de son talent. Le film est réellement terrifiant, et se révèle haletant de bout en bout : il sera vraiment difficile de détourner son attention de l'écran, et ce même si l'on n'apprécie guère tel ou tel personnage. Bon, certains effets de mise en scène ou numériques ont quelques peu vieillits, mais l'ensemble est vraiment très efficace, pour ne pas dire du meilleur cru pour un métrage d'épouvante/fantastique des années 90. Le suspens est saisissant, l'ambiance, comme à son habitude avec Big John, palpable : chaque plan est réfléchi, maîtrisé, beau, artistique; ce n'est un secret pour personne, Carpenti a du génie ! Et son génie, il l'applique notamment à la musique de ce "Village des Damnés", à mon goût l'une de ses meilleurs compositions. Elle est inoubliable ( je peux encore me souvenir de son air ) et magnifique, et la piste audio dédiée aux enfants est tout simplement hypnotisante : c'est celle là qui ne vous sort plus de la tête une fois que vous l'avez entendue. Seul petit bémol? Elle est bien trop courte, cette chanson, et c'est vraiment regrettable : elle aurait pu donner une véritable chef-d'oeuvre, parce qu'une minute trente, c'est vraiment trop peu. Mise en scène et bande sonore de Carpenter rendent un résultat final unique et angoissant, renforçant l'efficacité des scènes chocs, qui sont très présentes et vraiment diversifiées, autant que la filmographie de Big John. Pour les effets spéciaux, c'est franchement correct, et le petit côté grifouillage cher aux films de SF des années 50 est assez présent. Ils sont esthétiques et colorés, et, au final, très plaisants. Après, il ne faudra pas s'attendre à des sommets comme pour "Terminator 2" ou "Star Wars", mais ils sont bien approppriés au niveau du film. Sans être omniprésents, il sont assez présents ( douce répétition ) pour pouvoir servir au maximum le récit : ils ont ainsi une fonction complémentaire, et non supplémentaire. Niveau acteurs, c'est du très bon. Outre un Mark Hamill méconnaissable et innatendu, c'est réellement émouvant de voir jouer Christopher Reeve avec l'idée en tête que c'était le dernier métrage dans lequel il tournait sur ses deux jambes. Un acteur au physique imposant et au bon jeu, qui connaîtra le malheureux destin dont chacun se souvient. Enfin, je l'espère. L'écriture est vraiment bonne, et l'idée de base tient du génie. Ce n'est pas de lui, certes, alors je tiens à féliciter ceux qui en sont à la base à l'origine. Le récit est très bien équilibré, nous offrant ainsi autant d'action que d'épouvante, et s'avère novateur et très original. Un régal pour les yeux dans tous les sens du terme !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 novembre 2014
    Le Village des damnés : Loin d’être le film le plus connu de John Carpenter ou même le meilleur. Il en reste pas moins une œuvre maitrisée car son réalisateur à du talent, ni plus, ni moins. Il à le savoir faire notre John pour nous mettre dans une ambiance d’où il est le seul à connaitre le secret. L’ambiance au service du scénario et de la tension qui se met en place petit à petit. Et donc, la mise en scène est intelligente, les plans de caméra sont parfaits, on se sent comme sur un nuage quand on regarde les films de Carpenter coté réalisation, et ce film ne déroge pas a la règle. Et il faut dire que ses musiques sont tous aussi géniaux et cohérentes avec l’atmosphère que procure le film. Ensuite, le scénario est original, assez prenant car on veut savoir ou ça nous mène. Et il faut dire que l’histoire est très spécial, parfait pour John. Car, après un événement paranormal qui à rendu immobile tous les habitants d’une petite ville isolée. Toutes les femmes tombes enceintes au même moment et les enfants plus tard vont devenir des vrais tueurs : simple coïncidence ou phénomène extra-terrestre… Donc voila, comme je dis, le film est captivante, il tourne certes en rond vers la fin mais vu que il dure 1H30, on n’a pas el temps de s’ennuyer. Et pour finir, les acteurs sont plutôt bons et le casting est vraiment sympa, on a quand même l’unique Christopher Reeve (Superman). Donc voila, très bon divertissement du genre malgré qui soit classique dans ses codes.
    Publiée le 10 novembre 2014
    c'est quoi cette daube ? cela m'étonne de John Carpenter (Halloween, Invasion Los Angeles...) : un nanar mettant en scène des Carries qui font des piscines avec leurs yeux pour tuer quelqu'un, leurs cheveux, stylés "Bonne famille", sont tous coupés au bol et c'est ridicule. A mourir... de rire.
    Publiée le 15 septembre 2014
    Ce remake réalisé par Carpenter prouve encore le talent de ce maître. Attention, je ne mettrais pas ce film au niveau de la première version, mais tout de même c'est du lourd, du très lourd en regard des navets qui se prétendent "d'épouvante" actuellement. Choix des plans, jeu des acteurs d'un casting grandiose, perfection de l'interprétation des enfants glaçante. Scènes à grand spectacle, ajoutées pour dépoussiérer un peu l'histoire originale. Le tout est splendide et comme le dirait Brassens : "Je lui donne un premier accessit". A voir aussi pour le regretté Christopher Reeves.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 septembre 2014
    Pas du tout les mauvaises têtes... John Carpenter réalise le remake du Village des damnés. Chouette ! c'est son univers. Sauf que cette fois la panique est mauvaise. Déception, contrairement à l'original, les enfants sont absolument pas inquiétant. Pire, dans tout son ensemble, cette version n'a pas un seule moment d'angoisse. Faut dire que lorsqu' on connait la première version, celle de Wolf Rilla, alors nous sommes bien combler, à ce moment-ci, il devient peut important de voir la version de Carpenter, excepté pour le casting. Christopher Reeve et Mark Hamill, nul doute que cela tente, c'est la raison qui m'a amené au visionnage. On à aussi l'actrice Kirstie Alley, là par contre, au secours, son rôle est pas loin d'être grotesque. Elle joue une scientifique qui fume dans un hôpital et se la pétant bien de trop.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 23 juillet 2014
    "Remake" du film Britannique homonyme de 1960 réalisé par "Wolf Rilla", lui-même basé sur le roman "The Midwich Cuckoos" de "John Wyndham", "Le Village des Damnés" de "John Carpenter" se situe quand à lui aux États-Unis. Une ombre mystérieuse survole le village de "Midwich" et cause l'évanouissement de tous les êtres vivants dans un territoire aux contours nettement définis. Quelque temps plus tard, 10 habitantes de la bourgade dont une jeune femme vierge se retrouvent simultanément enceintes. Les enfants naissent en même temps, à la même heure, et au même endroit et à première vue, ils ont l'air normaux. Par la suite des morts suspectes se multiplient dans le village et les enfants sont soupçonnés même s'ils n'ont jamais de contact physique direct avec les défunts. Le métrage joue clairement dans le registre des enfants maléfiques s'appuyant sur un scénario à la fois original et inquiétant entre Science-Fiction et Epouvante. Souvent décrié comme le plus mauvais film de "John Carpenter", "Le Village des Damnés" est (A mon humble avis) loin d'être le désastre annoncé. Pas D'Action intempestives et d'effusion sanglante, ce "Remake" reste une production D'Epouvante à l'ancienne assez fidèle au projet initial et bénéficiant de la petite touche "Carpenter" !
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 24 juillet 2014
    Un film mineur dans la filmographie de Carpenter. Même s'il se laisse regarder sans ennui il souffre d'un manque de budget et certains acteurs sont limites. Il manque aussi cette ambiance particulière qu'on retrouvait dans l'antre de la folie réalisé la même année. En revanche les enfants jouent bien et certaines scènes sont assez réussies. Une série B à découvrir mais vite oubliée.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 28 juin 2014
    Quand un remake est assuré pas John Carpenter, il dépasse l'original. Sa version du « Village des damnés » en est la preuve. Même si le classique était de taille, le Maître a su trouver juste ce qu'il manquait pour en faire un chef-d'œuvre! L'histoire, déjà fort troublante au départ, est exploitée brillamment, à tel point que l'on a souvent l'impression d'être devant l'adaptation d'un Stephen King. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'une des plus belles adaptations de l'écrivain légendaire a été réalisée par Carpenter: « Christine ».
    « Le village des damnés » présente deux parties et l'ensemble forme plus un film fantastique paranormal qu'un film d'épouvante. Dans la première partie, tous les êtres vivantes (humains et animaux) se trouvant dans un périmètre restreint tombent dans un profond sommeil. Les autorités ne savent pas quoi en penser. Quand, six heures plus tard, tout le monde se réveille, les choses redeviennent vite « normales ». Sauf que beaucoup de femmes tombent soudainement et inexplicablement enceinte. Le gouvernement y voit une façon d'expliquer le phénomène en faisant poursuivre ces grossesses et propose une indemnité aux femmes qui accepteront de garder « leur » enfant. La deuxième partie, ce sont évidemment les enfants qui commencent à semer la terreur dans le village, ayant le pouvoir de diriger les hommes contre eux-mêmes par un simple regard. Je dis « deux parties » parce que les deux sont de mêmes durées ou presque, elles ont toutes les deux de l'importance. L'ambiance que Carpenter arrive à installer avec ce paranormal déroutant est juste exceptionnelle: les femmes qui accouchent toutes au même moment, la marche des enfants (comme des robots tous regroupés), l'absence de sentiment de ses petits êtres qui sont quand même des enfants, etc... Il faut insister également sur le thème musical, c'est souvent une grande qualité chez Carpenter qui signe souvent lui-même ses BO: c'est le cas ici mais ça l'est aussi pour le thème cultissime d'« Halloween », ou celui de « Fog », etc... Inutile de rappeler le magnifique thème de « La chose » (Ennio Morricone), son plus grand chef-d'oeuvre et, évidemment, celui du précité « Christine ».
    La musique accompagnant la marche des enfants « damnés » est prodigieuse, de même que celle utilisée pour créer la tension.
    Christopher Reeve obtient l'un de ses meilleurs rôles peu avant son terrible accident. Je signale en passant que le fait d'être en chaise roulante ne l'a pas empêché de tourner le remake de « Fenêtre sur cour » qui sera malheureusement un échec commercial.
    La relation que le personnage de Reeve développe avec les enfants est fort intéressante, spécialement avec la leader (sa propre fille), cette dernière est très efficace: prononçant des phrases fortes comme si elle ne ressentait rien et pouvant se montrer très cruelle, notamment avec son « Daddyyyy... » à la fin du long-métrage où elle lance pour la seule fois un sourire... démoniaque!
    L'enfant qui a perdu sa partenaire (mort-né) est fort différent du groupe et il commence à développer des sentiments, de l'humanité... C'est aussi fort intéressant, notamment pour le dénouement final. Tout ce que je viens de décrire surpasse l'original qui, je le répète, était déjà très réussi.
    Le final est brillamment filmé: spoiler: le mur que le personnage de Reeve s'imagine pour cacher la bombe qui va finalement tous les tuer, ce mur qui se détruit petit à petit parce que les enfants le « scanne », le regard des enfants se tournant en même temps vers l'horloge quand ils comprennent juste avant l'explosion...
    Le tout est brillant et mérite amplement sa place dans les classiques du genre.
    ourson-guimauve
    ourson-guimauve

Publiée le 28 mai 2014
    Parfois l'inspiration n'est pas ! Un film ou un téléfilm ? A vous de le dire . Carpenter réalise un long métrage inconsistant , ennuyeux dans lequel les ficelles ressemblent á des cordes ! Préférez le charme de la version 60's .
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 19 mai 2014
    Plus besoin de présenter « Big » John Carpenter tant sa filmographie parle pour lui ("Assaut", "Halloween", "Fog", "New York 1997", "The Thing", "Christine", "Prince des Ténèbres", "Invasion Los Angeles", "L’ Antre de la Folie"). Et John décide une nouvelle fois (à l’instar de "The Thing") de rendre hommage à l’un de ces films cultes en en faisant un remake. Cette fois-ci, le monsieur a choisi "Le Village des Damnés", grand classique du fantastique réalisé par Wolf Rilla en 1960. Et encore une fois, Big John arrive à transcender le film d’origine en l’améliorant avec ce qui lui faisait défaut : développement du récit mieux maîtrisé (avec notamment une introduction présentant subtilement les protagonistes et le village avec le fameux incident) et bien mieux réparti sur la longueur (le film fait 1h40 contre 1h15 pour l’original !), un peu plus de « drames » provoqués par les enfants les rendant encore plus terrifiants (comme le destin funeste de la femme du docteur, le « saut de l’ange » du technicien de surface de l’école ou cet effroyable massacre de policiers !!), une ambiance encore plus angoissante grâce à une musique stressante judicieusement utilisée (mais ça, c’est le petit plus Carpenter !) et des effets spéciaux impressionnant (un très bon point pour les yeux des gamins dont la couleur évolue en fonction de la puissance qu’ils déploient). Carpenter arrive même à s’éloigner de son modèle en proposant des idées originales et qui servent bien le film, comme le personnage de Kirstie Alley qui permet de justifier l’omniprésence du gouvernement sur le terrain ou encore le fait que les enfants soient toujours deux par deux en « couple » et que l’un deux, n’ayant pas sa « moitié », arrive mieux à comprendre et ressentir comme les autres humains. Et puis le film demeure aussi une incroyable confrontation entre le docteur, incarné par un Christopher Reeve au mieux de sa forme et plus charismatique que jamais ; et sa fille Mara, leader des enfants absolument flippante (bravo à la petite Lindsay Haun qui parvient à surpasser la prestation déjà impressionnante de Martin Stephens dans le film de 1960 !!) Carpenter nous prouve une fois de plus que la peur c’est son dada et qu’un remake peut être bon, et même meilleur, que le film original !