Cloverfield
    3,3
    31100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cloverfield ?

Publiée le 9 septembre 2014
    "Cloverfield" est sans aucun doute le meilleurs found-footage réalisé à ce jour, même si je désapprouve toujours autant ce procédé. Déjà, la première chose qui frappe dans le film, ce sont ses effets spéciaux. Ils sont très bons et si on prend en compte le budget, ils sont tout simplement extraordinaire. Car oui, faire un monstre très réaliste pour un budget de 25 millions de dollars, ça impose le respect. Au niveau des acteurs, ils jouent bien et rendent leurs personnages attachants. Le scénario n'est pas très complexe mais le fait qu'on ne sache pas d'où vienne la créature est selon moi, une très bonne idée. Autre chose, le film est angoissant. Vraiment angoissant. Surtout la scène du métro. Pour finir, j'ai la trouvé la conclusion très réussis. La seule chose que je reproche au film c'est vraiment le found-footage et tout ce qui va avec (film court, aucune musique, ça bouge). Bref, ça c'est dommage mais bon, ça aurait pu être un chef d'oeuvre et ça doit se contenter d'être "juste" un très bon film. C'est déjà pas mal.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 février 2008
    Le réalisateur de cloverfield n'est certainement pas un genie,mais il a eu la genial idée de filmer son film en DV,ce qui lui donne un coté très réaliste.Genre docu amateur au coeur de l'évenement.Et c'est ce qui fait la force du film,car sinon l'histoire n'est pas franchement terrible,les acteurs sont plutot moyens et il y pas vraiment d'invention scènaristique,c'est très basique et ça ne fait jamais frissoner.Mais malgré tout ça,le film est très prenant et on suit très facillement ces personnages victimes d'une chose inconnue.le fait de ne jamais voir ce qu'il se passe vraiment et de voir des explosions loingtaines renforce l'interet du spectateur.C'est une serie b qui tiens bien son role,elle est a voir une fois,car l'effet de surprise(docu amateur) ne marche qu'une fois.J'ai bien peur que le realisateur de cloverfield n'ai qu'une seul idée de toute sa carriere et il viens de l'utiliser avec ce film.Il aura deja eu un film qui aura rencontré un petit succées c'est deja ça.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Cloverfield n'aura eu d'intérêt que la présence de J.J Abrams en tant que producteur et la plan marketing orchestré autour du film. En lui-même, le film n'est guère intéressant et ressemble à un ersatz du projet Blair Witch et Godzilla. Le style impose de rester proche des acteurs, mais trouve rapidement ses limites et cela en devient agaçant d'entendre brailler et de ne pas voir grand-chose. Finalement, le film donne l'impression qu'il s'est passé quelque chose mais on ne sait pas vraiment quoi, dommage.
    Publiée le 13 février 2008
    RIDICULE !!! entre Blair Witch Project et Godzilla !!!! et ce monstre !!! 4 ou 6 pattes???

pleins d incoherences... un coup dans new york, un coup dans l eau, retour dans New york... et je defis tout le monde de courir en ville (entre autre) ayant été transpercé par une barre en fer (ou une tige... mal vu a cause de l absence d'eclairage)

seul interet du film : une bonne sieste au dernier rang tellement les images sont sombres (tout se passe la nuit, pas d eclairage)
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 25 octobre 2015
    Mouais, de l'action, du foot footage bien amené, une histoire un peu à la Godzilla spoiler: même si on ne voit pas trop le monstre, le gros point noir du film, quand on sait pas cadrer on tient pas une caméra
    , une musique qui colle... Des choses pas mal en somme, mais au final pas une énormité comme annoncé, un buzz bien trop gros qui en devient ridicule. La montagne a accouché d'une souris comme dit le proverbe, et ce film ne restera pas dans les mémoires.
    Publiée le 2 avril 2011
    BOUMM ,CRAC, haaaaa? Et KRABOUM!!! sont les mots qui représente le plus le film, le principe est simple, suivre les péripéties d'un groupe de jeunes qui vont tous faire pour sauvez une amie tous en espérant sauver leur propre vie. Manhattan est attaqué pars un monstre géant (pas de bol quand même ce faire attaque deux fois de suite pars un monstre...) et la ville est devenue un vrai champ de bataille, mais pour évité de faire une copie de Godzila le réalisateur a la bonne idée de tourner le film aux caméscopes, pari certes risqué, mais drôlement efficace, car pour une fois on voir pas l'action de l'extérieur, mais de l'intérieur, alors OK! on peu chipoté sur le fait que quand on ce fait pourchassé pars un monstre je m'amuserai pas a le filmer et que le mec a une batterie a SUPER longue durée. Mais faut bien reconnaitre que pour une fois qu'un film sort du lot on ne va pas chipoter sur des détails. Donc, voila un film incontournable et qui je l'expert, va devenir culte.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 6 janvier 2014
    Il s'agit d'un film caméra sur épaule réussi et donc très immersif (on ne voit pas le temps passer), on partage réellement la tension et la peur qu'éprouvent forcément les personnages quand sont tirés d'une soirée tout ce qu'il y a de plus tranquille par une terrible menace qui va ravager New York. Ce qui est intéressant c'est qu'en général dans ces films catastrophe on voit ceux qui sont aux manettes et qui vont lutter contre la menace, or là on est avec ceux qui d'ordinaire ne sont que de simples figurants et vont surtout subir ou fuir face à la menace...A noter que le début (la soirée) est un peu long et le film dans son ensemble trop court.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 11 février 2008
    Un groupe d’amis fête le départ au Japon de Rob. Pour immortaliser ce moment, toute la soirée sera filmée. Nous, spectateurs, nous visionnons ce film. Ce que les protagonistes ne savaient pas, c’est que cette soirée va virer au cauchemar quand la ville sera attaquée par un monstre géant qui va absolument tout dévaster. Les gens voudront savoir ce qui s’est passé lors de cette soirée et donc Hud ne va pas lâcher sa camera.
    La vidéo est aujourd’hui la propriété du gouvernement…

J.J. Abrams, papa de Lost, ici producteur de Cloverfield, a fait en sorte que le secret soit bien gardé. Il a lâché son film après avoir bien intrigué tout le monde. Et là…Grosse claque !!!
    LE film de monstre par excellence. Rien à voir avec des débiles « The Host » ou autre tentatives de films de monstres ratés…On a là une perle rare. Un film démentiel à la hauteur du pari très ambitieux de l’équipe.

Le film fait étrangement penser à ce fameux jour du 11 septembre. On est projeté directement dans la foule et on assiste à cette catastrophe. D’abord une explosion, puis un immeuble qui s’écroule et le nuage de poussière qui vient envahir les rues de Manhattan…Avec la question : « Qu’est ce qui se passe ? ».

La camera DV, bouge dans tous les sens. Il faut avoir le cœur bien accroché. Mais le réalisme est impressionnant. La scène sur le pont de Brooklyn est à couper le souffle. Une scène d’anthologie dans l’histoire du cinéma.

Matt Reeves à la réalisation, a réussit à nous faire croire à cette histoire totalement surréaliste grâce à cette manière de filmer. Personnellement, je me suis mangé une grosse claque. Il m’a fallu du temps avant de pouvoir réussir à ressortir du film une fois celui-ci terminé.

Un conseil : Conditionnez vous avant de voir le film sur le fait que l’image bouge beaucoup, c’est filmé comme si il s’agissait d’un film amateur. Sachant cela, vous prendrez un plaisir incroyable !
    Matt
    Matt

Publiée le 30 juillet 2023
    1h20 de film, un found footage totalement réussi, qui joue sur les choses qu'on ne voient pas et qui nous fait douter de ce que l'on voit réellement... Ouvrez bien les yeux, les indices se caches un peu partout et c'est extrêmement plaisant à regarder et re-regarder plus on en apprend... les suites de ce dernier sont, à mon goût, nettement en dessous de celui ci... 10 cloverfield Lane et The Cloverfield Paradox ne m'ont pas convaincu.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 octobre 2014
    Ce film de science-fiction en found-footage signé Matt Reeves dispose d'un scénario efficace, remarquablement bien écrit, une mise en scène originale, des effets visuels époustouflants et est interprété par un casting très convaincant.
    Stupéfiant !
    Publiée le 9 février 2008
    Ce film est tout simplement magnifique. Les effets spéciaux sont superbes et l'action est omnipresente.
    Je peux juste vous donner un petit conseil pour le monstre : n'eesayez pas de cherche "monstre cloverfield" dans google image ou truc comme ça vous tomberez sur une sorte de baleine à pattes ou autres copies dans le genre mais je vous dit ça n'a rien à voir et en plus vous serez déçu si vous vous attendiez à ce genre de bestiole... Mais sinon je recommande vivement d'aller voir ce film.
    Par contre si vous êtes cardiaque ou trop jeunes soyez prudent : le son explose les timpans et la violence n'est pas absente...
    Joker42
    Joker42

Publiée le 28 février 2012
    Cloverfield, ou comment faire un blockbuster américain sans les critères habituels du blocbuster : ici pas d'acteurs connus, pas d'effets spéciaux à outrance (mais subtilement utilisés), pas de bande musicale et en plus le tout est filmé en caméra subjective, à la façon du "Projet Blair Witch". Au final ce coktail original fonctionne très bien et cela donne un vrai bon film avec une authenticité qui contraste avec ce que l'on a coutume de voir dans les films qui traitent de grosses bêbêttes venues d'on ne sait où. A voir!
    Publiée le 18 octobre 2013
    Personnellement, je hais la technique de tournage du "found footage" qui présente tous les vidéastes amateurs comme des gros nazes incapables de tenir une caméra correctement. Je connais beaucoup d'amateurs qui utilisent leur caméra mieux que les "soit-disant" pros d'Hollywood. Pour le reste le film est une réussite, les créatures et les décors sont plus que respectables, même s'il reste un mélange de Godzilla et de King Kong, il a l'intérêt d'être vu de l'intérieur par des victimes directes de l'évènement. En final, si au montage, les réalisateurs avaient éclairci un peu les scènes de rue, qui restent trop sous-exposées, voir non-regardables, encore une fois afin de dissimuler l'artificialité des effets numériques, et évité les mouvements faussement pourris de caméra, "Cloverfield" pouvait passer de pas mal à très bien.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 février 2008
    Vraiment pas de quoi en faire un foin.Le buzz orchestré via le net,se révèle etre une énorme supercherie."Cloverfield"n'est pas effrayant,pompe ce qui a déja été fait,aucun morceau de bravoure.Je comprends d'autant moins que les critiques spécialisées sont bonnes!!Franchement,à part l'impression d'assister à un jeu vidéo durant 2 heures,on se demande ce qu'on est venu faire dans cette galère.Tourner en caméra amateur tout le film n'est pas une mauvaise idée,mais trouve ses limites rapidement.De plus,ça fiche la nausée,et comme on est pas scotché au siège,je ne vois pas l'interet d'un tel procédé.Les acteurs amateurs se débrouillent pas mal,un bon point.Le fameux monstre n'est que trop furtif(dommage c'est une belle bète).Un sentiment de gachis.Pourtant,j'adore JJ Abrams,le créateur de Lost,mais là...
    NicOFP
    NicOFP

Publiée le 6 février 2008
    Excellent film, très prenant, immersion totale avec un scénario vraiment attractif...

Vraiment à conseiller pour les curieux et ceux qui aiment les films de monstres !