Cloverfield
    3,3
    Votre avis sur Cloverfield ?

Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 21 avril 2015
    Un très bon film de catastrophe. "Cloverfield" nous fait vivre une attaque d'un énorme monstre(expérience scientifique, alien, monstre marin?) du point de vue de la population, ce qui fait vrai mais qui donne parfois des maux de tête tellement sa bouge dans touts les sens. Le film est très court(1h21) mais on ne s'ennuie jamais, on est plongé dans l'ambiance. Les effets spéciaux sont pas mal, les acteurs aussi. Mais la vraie force de "Cloverfield" réside dans la réalisation. Quasiment toutes les attaques se font en hors-champs. Mais des fois, les attaques se font si vite qu'on ne voit presque rien. Du coup, on imagine constamment à quoi ressemble le monstre spoiler: mais on a quand même la réponse à la fin! Le scénario par contre est ultra basique, il se résume à des amis qui font la fête quand tout a coup, le monstre commence à mettre la ville sans dessus dessous. S'ensuit ensuite la quête d'un des personnage principal pour retrouver la femme qu'il aime. Je vous le répète c'est très basique. Cela dit, "Cloverfield" reste un très bon divertissement très court et qui possède une très bonne ambiance. A voir!
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 21 juillet 2010
    Quand "Godzilla" rencontre "Le projet Blair witch" ça donne "Cloverfield". Voila en gros, un bref résumé de ce qui vous attends. Bon il faut le dire, même si il est plutôt réussi, ce film n'est pas non plus une claque cinématographique ou une révolution comme beaucoup le disent, surtout par la promotion faite autour de sa sortie. Déjà il faut aimer les films en caméra subjective, ce qui est la grande mode en ce moment avec les "Rec" et autres "Paranormal activity". Si on est pas souler par ce genre de façon de faire un film ces temps-ci, celui-là fonctionne bien. On se sent toujours plus proche de l'action, un peu comme si on l'a vivait en direct ou comme si on regarder un docu-reportage, tout est fait pour qu'on ne s'y ennuie pas. Même si cela annule automatiquement tout effet de mise en scène "classique", il faut un certain savoir-faire et une certaine maîtrise pour donner un résultat qui tienne la route et je pense que Matt Reeves l'à eu ici. Les effets spéciaux, les effets catastrophes et autres trucages visuels sont également de qualités, tout comme l'horreur et la vision du monstre, plus souvent suggérer que montrer, rajoute un certain attrait, un certain charme. Mais bon les interprétations sont de biens piètres qualités, le scénario est souvent tiré par les cheveux (comme lors du crash de l'hélico auquel tout le monde survit miraculeusement...) et cousu de fil blanc, avec bien entendu d'héroïques scènes de bravoures à l'américaine et une romance quelque peu mièvre et bien inutile. Rien de bien excitant ou de bien original en somme. Et puis la caméra subjective offre toujours une part d'incohérence malgré celle d'ultra-réalisme qu'elle est censée vouloir apporter. En effet, qui s'encombrerait de tout filmer sans exception, même ce qu'il regarde à la télé, alors qu'il doit fuir et combatttre une créature féroce (comme dans la scène du métro où le vidéaste continue de tout filmer malgré une attaque) ? Sympa mais sans plus, à voir une fois pour passer le temps.

Publiée le 22 janvier 2018
    Les mystères qu'entouraient "Cloverfield" à l'èpoque ètaient devenus top secret! Après visionnage, le mystère "Cloverfield" se lève enfin et le film se montre bien loin de n'être qu'un coup commercial! Entièrement tournè camèra à l'èpaule, Matt Reeves a dècidè de nous faire suivre l'histoire de l'intèrieur! Ce sont les hèros qui filment avec une camèra vidèo les èvènements! La camèra tremble, bouge un peu dans tous les sens avec un procèdè qui nous place donc forcèment au coeur de la catastrophe, aux côtès des protagonistes où l'on reconnaîtra une certaine Odette Annable! Les effets spèciaux sont convaincants et le monstre, aussi incroyable que le film! On retiendra quelques sèquences chocs comme la tête coupèe de la statue de la libertè qui deboule en pleine rue et la gueule du monstre filmè en gros plan à Central Park! Frissons garantis même si on n'a fait mieux depuis...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 15 décembre 2008
    A mi-chemin entre Blair Witch Project et Godzilla, avec davantage de moyens financiers pour les effets spéciaux, Matt Reeves nous livre un spectaculaire film de monstres. On suit l’aventure des ces jeunes new-yorkais aisés caméra au poing, ce qui restitue une ambiance plutôt efficace mais demande une grosse attention. Toutefois, et malgré sa courte durée, le film souffre de longueurs car il est difficile de maintenir un rythme effréné dans ce genre particulier de film.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 6 janvier 2014
    Un film complètement différent des autres films de catastrophe réalisé d'une façon originale. Le scénario est presque une copie de godzilla avec une belle tension. le casting joue pas mal leurs rôles même s'ils restent un peu neutre au niveau des émotion. Le fait que ce film soit entièrement filmé par une simple camera est vraiment une idée de génie car on entre bien dans la peau d'un personnage du film et cela donne même l'impression de vivre les événements comme si on était réellement là. Sans ajouter que cela nous donne des belles sensations de terreur comme si on jouait à un jeu vidéo. Belle qualité des effets spéciaux. Le début est un peu long et chiant. La durée est un peu trop court pour profiter un bon spectacle. Un film que je recommande si vous voulez vivre des situations dangereuses et l'idée de la camera est un vrai atout dans le cinéma à exploiter.
    teytey
    teytey

Publiée le 5 décembre 2009
    Un film très attendu (en tous cas par moi) qui s'avère être assez décevant. Le début est prometteur et on s'habitue plutôt bien au style "reportage". Mais le côté amateur n'apparait que dans les images et le scénario est typique des films catastrophes classique, donc pas crédible pour un sous. Un moment agréable mais pas la surprise tant attendue.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 7 juin 2011
    L'éfficacité de Cloverfield vient de son procédé a savoir le mode caméra subjective cette maniére permet de mieux suivre nos trois protagonistes dans ce chaos comme-si on y était quoi, et de découvrir les événements en même temps qu'eux, j'adore c'est ultra efficace! A voir.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 mai 2012
    Moyen moyen. Certes j'aime bien le buzz fait autour du film, j'ai bien aimé le principe de Blair Witch project (gros buzz filmé genre caméscope), j'ai pas complètement detesté Godzilla... mais là un mix de tout ça je sais pas, ça me branche pas vraiment. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, c'est pas nul, faut juste aimer le genre et une histoire déjà trop souvent vue et revue. Un style documentaire avec le côté chiant que ça peut comporter, une musique absente, une trame réduite à cause d'un scénario peu épais (fin d'une ville à cause d'un monstre invincible), saupoudré d'américanisme primaire (amour de la patrie, la fête dès qu'on est content, toujours plus...) ; quand à la bestiole elle n'est pas bien faite à mon goût, beaucoup trop forte et trop de pouvoirs (faire des petits super balaises à profusion) c'est chiant. Si vous êtes fan d"Independence day" ça ira, si vous voulez plus fuyez.
    Joker42
    Joker42

Publiée le 28 février 2012
    Cloverfield, ou comment faire un blockbuster américain sans les critères habituels du blocbuster : ici pas d'acteurs connus, pas d'effets spéciaux à outrance (mais subtilement utilisés), pas de bande musicale et en plus le tout est filmé en caméra subjective, à la façon du "Projet Blair Witch". Au final ce coktail original fonctionne très bien et cela donne un vrai bon film avec une authenticité qui contraste avec ce que l'on a coutume de voir dans les films qui traitent de grosses bêbêttes venues d'on ne sait où. A voir!
    houssti1976
    houssti1976

Publiée le 8 février 2008
    Après un buzz énorme sur le net je me suis dit voilà peut-être un film catastrophe qui vaut la peine d'être vu. Je me suis dit ils vont nous balancer un truc original, puissant et flippant, mais hélas quatre fois hélas ! Le scénar on dirait un scénar de jeu vidéo, mission : sauver la belle en danger dans une autre partie de la ville en survivant à l'attaque de vilaines créatures ! Résultat un film qui bouge tout le temps, irréaliste, des personnages creux qui semblent ne pas se fatiguer, une caméra indestructible et à la batterie illimitée etc... On regarde ce film où l'on ne ressent rien qui ressemble curieusement et furieusement... à un jeu vidéo ! Il faudrait que certains se rappellent que c'est du cinéma que l'on va voir dans les salles noires. On en attend de l'humour, une histoire intelligente, de l'action, de bons acteurs et ressentir des émotions, peur, joie, ivresse, ravissement. Certains veulent se convaincre que cette oeuvre est géniale et originale tant mieux pour eux ! Moi je n'y ai vu qu'un vide intersidéral et je me suis ennuyé à mourrir ! Mieux j'ai failli m'endormir dans les premières minutes, me "réveillant" après pour me rendre compte que j'aurais du dormir tout le long de ce navet ! Et le monstre quand on le voit, il ressemble à rien, design à chier, au moins Godzilla avait de la gueule ! Je passerai sur le fait qu'on ne sait pas d'où vient le monstre, ce qu'il veut etc.. Certains arguant qu'on devait se renseigner sur ce qu'on allait voir avant d'aller le voir ! Ben voyons et l'effet de surprise ? Je leur signale qu'avant il n'y avait pas le net, il n'y avait pas les forums et qu'on attendait d'avoir la surprise au cinoche ! Là pour le coup on doit être averti avant d'aller le voir ! Ce film donne la nausée au sens propre comme figuré, donc je vous le dis n'aller pas le voir vous économiserez du fric (pour votre place de cinéma et les médocs pour la nausée et/ou la migraine) !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 février 2008
    On mélange godzilla, independance day, alien, avec une réalisation à la caméra à l'épaule et on obtient cloverfield. Le film ne fait pas peur, je ne sais pas si c'était le but, mais je précise quand même. La caméra à l'épaule n'est pas bien maîtrisée on est loin de bloody sunday et autres chef d'oeuvres de paul greengrass, certain diront que c'est pour faire plus réaliste, peut-être mais si c'est pour donner envie de vomir, fallait mieux s'abstenir je pense. Ensuite l'histoire vécu de l'intérieur avec l'ignorance est une bonne idée, on est comme les survivants on ne sait rien, mais au final on s'en moque un peu de savoir d'où vient la bête. Le film n'arrive pas à captiver, malgré quelques bonnes idées. On fini par s'ennuyer vraiment. Le début avant la catastrophe est peut-être encore moins lourd que la suite du film. La fin n'est pas vraiment surprenante mais on va dire que c'est un point positif pour le film. Les incohérences sont nombreuses, par exemple comment avoir un son de cette qualité alors que tout explose partout ? Comment certaines personnes arrivent à survivre après certaines chutes. L'image est bonne et ne donne pas l'impression du tout d'avoir affaire à une caméra même numérique et de bonne qualité. Si on s'attachait au personnage on pourrait trouver le film tragique, mais en fait ça fait rire. C'est bien dommage. D'autant plus que le scénario de base est déjà vu et cette nouvelle version de godzilla n'est pas assez novatrice pour faire ses preuves.
    Pale
    Pale

Publiée le 6 février 2008
    Cloverfield, le nom que des millions de spectateurs ont sur le bout de la langue depuis juillet 2007 suite à un teaser spectaculaire où l'on voyait la tête de la statue de la liberté échouer en pleine rue, le tout filmé par un simple amateur. Il s'en est suivi un buzz monstre matiné d'infos distillées au compte-gouttes. Les mois passent et enfin ce projet tenu top secret débarque sur nos écrans. Vu en avant-première, je n'irais pas par quatre chemins, Cloverfield est un chef d'oeuvre, un véritable coup de poing où j'en suis ressorti chaos, sur les rotules. Le concept est simple, il s'agit d'un film tourné caméra au poing relatant l'histoire d'un groupe d'amis qui tentent de fuir une terrible catastrophe. Il en ressort un film intense qui m'a totalement cloué au siège. Les personnages sont tous attachants, naturels, les effets spéciaux sont plus vrais que nature et la mise en scène permet une immersion totale. En gros, Cloverfield est une véritable expérience sensorielle que l'on vit et moi qui suis un fan de films du genre fin du monde, je peux dire que celui-ci tient tout simplement du fantasme tant il est absolument terrifiant, viscéral et propose des scènes de chaos cauchemardesques et d'autres plus bouleversantes, d'une très grande sensibilité. Bref après des mois d'attentes, Cloverfield se revèle être supérieure à tout ce que je m'étais imaginé et en cela je remercie Matt Reeves, JJ Abrams et tout le reste de l'équipe pour ce grand moment de cinéma qui d'emblée fait partie de mes films favoris. Amateurs de sensations fortes, courez-y !
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 17 avril 2013
    En choisissant le procédé du found footage pour filmer à échelle humaine une histoire digne d'un blockbuster, Matt Reeves a réalisé un chef-d'oeuvre. Le spectateur se retrouve, en effet, complètement immergé avec cette bande d'amis (incarnés par des acteurs quasi-inconnus plutôt doués) qui va vivre une nuit très mouvementée. L'idée de nous montrer des extraits des précédents enregistrements de la caméra lorsqu'elle ne filme plus est une vraie trouvaille qui nous rapproche un peu plus des personnages. De plus, le réalisateur prouve que l'on peut faire de très beaux plans (le baiser devant les hélicoptères par exemple) dans ce genre de film. Pas besoin d'en dire plus, Cloverfield est un ès grand film.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 27 juillet 2019
    Un film qui décoiffe! Il peut en prime s'offrir le luxe d'avoir créé le buzz de l'année avec ce fameux teaser choc très mystérieux. Car, en plus de donner un second souffle au film de monstre,il l'originalise en le rendant très actuel, en le mixant avec le style found footage (qui renvoie aussi bien au Projet Blair Witch -précurseur dans le genre- qu'au 11 Septembre). N'espérez pas à vous retrouver face à un ersatz du dernier Godzilla ou King Kong, car ce monstre là montre rarement le bout de son museau. Mais quand il le fait, ce n'est pas pour nous réjouir. Ses arrivées ont le dons de faire sursauter et glacent le sang, parvenant à maintenir à un état de tension assez élevé. L'autre point fort de ce film est de nous faire voltiger à 100 à l'heure avec une certaine économie des moyens, privilégiant le mystère entourant la "chose" que de nous servir un déluges d'explosions et d'assauts militaires. Servi par une excellente brochette d'acteurs inconnus, Matt Reeves nous colle au plus près de leurs peurs et leur fuite. Et c'est le cœur palpitant que ça se termine. Une excellente surprise!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 février 2008
    Le réalisateur de cloverfield n'est certainement pas un genie,mais il a eu la genial idée de filmer son film en DV,ce qui lui donne un coté très réaliste.Genre docu amateur au coeur de l'évenement.Et c'est ce qui fait la force du film,car sinon l'histoire n'est pas franchement terrible,les acteurs sont plutot moyens et il y pas vraiment d'invention scènaristique,c'est très basique et ça ne fait jamais frissoner.Mais malgré tout ça,le film est très prenant et on suit très facillement ces personnages victimes d'une chose inconnue.le fait de ne jamais voir ce qu'il se passe vraiment et de voir des explosions loingtaines renforce l'interet du spectateur.C'est une serie b qui tiens bien son role,elle est a voir une fois,car l'effet de surprise(docu amateur) ne marche qu'une fois.J'ai bien peur que le realisateur de cloverfield n'ai qu'une seul idée de toute sa carriere et il viens de l'utiliser avec ce film.Il aura deja eu un film qui aura rencontré un petit succées c'est deja ça.