Le Drôle de Noël de Scrooge
    4300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Drôle de Noël de Scrooge ?

rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 1 janvier 2010
    Un film d'animation vraiment extra.Des personnages et décors très réaliste et très bien fait .
    Une histoire pas mal bien que déjà vue.
    Une film a voir absolument.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 21 juin 2023
    L'histoire, cela va de soit, est intemporelle et se suffit à elle même. Tout est déjà parfait dans la nouvelle de Charles Dickens. Ici, l'adaptation est fidèle mais alors le design 3D des personnages est assez laid et a pris un bon coup de vieux. Dingue, comment en 13 ans, les effets spéciaux ont progressé. Les décors sont superbes en revanche.
    Attention! Certains passages peuvent être impressionnants pour les enfants.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 décembre 2019
    Une adaptation du célèbre roman de Charles Dickens. Une adaptation plutôt fidèle du roman avec ce film animation on peux donc voir tous les effets et ce qu'avais imaginé Charles Dickens a l'époque. Un casting exceptionnel et de qualité, Un nom carrey juste bluffant et incroyable dans l'interprètatoon de scoodge alors certes c'est un film animation mais c'est fait en motion capture donc il faut faire de bonne performance pour que le public puisse y croire et être toucher . Une histoire qui parle du veille homme Scroodge qui détecte tous le monde et et égris avec tous le monde. Il reçoit la visite des fantôme du noël passer, présent , futur et lui montre ce qu'il va se passer a cause de sa mechanster . Une jolie ga'le de noël qui certes n'est pas joyeuse mais qui fini bien et qui saura toucher les gens . Le tous réaliser par Rober Zemeckis.
    Laurent F
    Laurent F

Publiée le 25 mars 2012
    Un film avec une animation sublime et qui qui émerveille. L'histoire est belle et la musique nous plonge en pleine féerie de Noël.
    ffred
    ffred

Publiée le 7 décembre 2009
    Après Le pôle Express et La légende de Beowulf, Robert Zemeckis devient vraiment un spécialiste de la performance-capture, mélange d'images d'acteurs et d'images de synthèse. Personnellement je préfère soit le vrai dessin-animé soit le vrai film. Mais il faut reconnaitre que techniquement c'est très réussi, même si les personnages ont des visages un peu bizarres et pas vraiment ressemblants. Ici on reconnait pas trop Jim Carrey. C'est un peu mieux pour Colin Firth ou Gary Oldman, par contre j'ai eu du mal à reconnaitre Cary Elwes ou Robin Wright-Penn. La mise en scène et la direction artistique sont très réussies. L'histoire est connue, elle est sombre et pas très gaie, un peu dure et pas vraiment pour les jeunes enfants. Au final cela se laisse regarder sans être vraiment inoubliable.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 janvier 2010
    Un univers sombre qui colle bien au personnage de Scrooge, le design est vraiment beau mais l'histoire reste vraiment d'un basique absolu et finalement, le voir au moment de Noël passe bien parce qu'on aime voir ce genre de film à ce moment là mais pas trop en dehors! Donc, 2 étoiles suffiront largement!!!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 décembre 2020
    Ce film, réalisé par Robert Zemeckis, produit par Disney et sorti en 2009, n'est pas mal mais sans plus. J'avoue que c'est le premier film du réalisateur qui me déçois réellement, même si le film n'est pas mauvais non plus. Au vu de la bonne réputation du film et étant donné que j'admire énormément le réalisateur, je m'attendais à beaucoup plus accrocher que ça ! Le film est ici l'adaptation du conte "Un chant de Noël" de Charles Dickens mais ne l'ayant jamais lu, je ne pourrai pas comparer les deux œuvres. C'est donc l'histoire très connue d'Ebenezer Scrooge qui reçoit la visite de trois fantômes lors de la nuit de Noël, le fantôme du passé, du présent et du futur. L'histoire n'est pas complètement inintéressante, malgré un propos devenu aujourd'hui plutôt désuet et une morale plutôt facile, mais j'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire qui ne m'intéresse finalement que très peu. Je pense, peut-être, que je m'attendais un peu au même type de film que le précédent film d'animation centré sur Noël du réalisateur, "Le Pôle Express", c'est-à-dire qui transpire la magie de Noël et les bons sentiments. Ici, nous avons évidemment les bons sentiments mais l'histoire est beaucoup plus sombre, d'ailleurs, ça m'étonne beaucoup qu'il se retrouve sur Disney+ car il peut réellement faire peur aux enfants, je le déconseille en tout cas dans le cadre familial ! Il est en effet la plupart du temps assez glauque, notamment la dernière partie avec le fantôme du futur qui est vraiment effrayant (enfin tout est relatif bien-sûr, mais quelques passages m'ont réellement mis froid dans le dos). En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'animation qui, même si elle a aujourd'hui prit un coup de vieux, reste dans l'ensemble très correcte ! Les fantômes, et notamment le bleu au début, sont très bien réalisés mais le coup de maître réside vraiment, enfin de mon point de vue, dans l'animation du personnage principal. On reconnait en effet très bien Jim Carrey et ses mimiques, sans pour autant que l'acteur prenne le dessus sur le personnage ! "Le Drôle de Noël de Scrooge" reste donc dans l'ensemble plutôt bon mais ce n'est pas le film de Zemeckis que je retiendrai !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 novembre 2009
    Cela fait plusieurs années que je n'avais pas vu un film d'animation, ce n'est pas trop ma tasse et je suis devenu un adulte de 28 ans, je suis allé voir ce film avec un besoin de légereté et pourquoi pas me mettre dans l'ambiance de Noel. Le cinéaste Robert Zemeckis adapte en 3D un conte de Charles Dickens sur la période de fete du 19eme siècle que déteste un vieux grincheux fortuné et aigri, monsieur Scrooge. Le réveillon de Noel, un fantome lui rend visite en l'affrayant dans son manoir. S'en suit 3 personnages qui lui reveleront son passé, son présent et son futur en lui donnant un autre aperçu de Noel.... Un film joyeux, touchant, émouvant auquel on regarde cela avec des yeux émerveillés d'enfant. Les images numériques refletent avec admiration le jeu des acteurs tels Jim Carrey, Gary Oldman, Colin Firth ou Robin Wright-Penn. Peut etre, comme le disent les critiques presses trouve que l'adaptation de Dickens est un peu déformé, moi je trouve le style du film plaisant, distrayant, magique, tout ce qu'il y a de meilleurs dans le cinéma de Walt Disney. Robert Zemeckis est un cinéaste talentueux qui s'aventure dans plusieurs genres avec à chaque fois une nouvelle idée de technologie, bravo. Pour passer de bonnes fetes de fin d"année, un remède, ce film.
    Publiée le 20 juin 2011
    Scrooge, écoute-nous attentivement. Nous sommes les fantômes des noëls passés, présents et futurs. Sache qu'après toutes ces années tu n'es pas un homme de bien. Tu es devenu un monstre avide et égoïste et un bien piètre exemple pour les tiens. Jusqu'où ta soif de l'or t'emportera ? Tu l'ignores ? Nous le savons. C'est pourquoi ouvre-bien tes yeux, ton écoute et prépare-toi. Un long périple t'attend pour t'épargner le pire. Ce soir n'est que le commencement, c'est ici que tu renais, c'est ici que tu reviens. Tâche de ne pas nous décevoir, si tel était le cas, alors ...
    loulou451
    loulou451

Publiée le 13 février 2013
    Avec ce "Drôle de Noël de Scrooge", Zemeckis renoue avec la verve de ses meilleures réalisations. Il est vrai que l'histoire est une pépite en soi. Le scénario est très bon et les dialogues savoureux. Un très agréable moment.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 22 septembre 2011
    Le drôle de Noël de Scrooge est réalisé par Robert Zemeckis, à qui l'on doit Retour vers le futur, Seul au monde ou encore Qui veut la peau de Roger Rabbit, un poids lourd donc de l'industrie cinématographique. Cette fois, il rassemble Jim Carrey, Colin Firth, Gary Oldman, Bob Hoskins, Cary Elwes (Glory) et Robin Wright Penn pour cette fable de fin d'année, destinée aux enfants et mettant en avant la nécessité de toujours être à l'écoute des autres, les aider, être bon et généreux envers autrui. Cet altruisme est ici représenté sous forme de morale puisqu'est ici conté la vie de Ebenezer Scrooge, être méchant et égoïste qui ne prête attention qu'à lui-même. Trois esprits viennent alors le hanter et lui faire entendre raison, sous une belle musique signée Alan Silvestri (déjà à l'oeuvre pour Forrest Gump). Cette leçon de morale peut apparaître assez simpliste et certains qualifieront le changement d'attitude du vieillard comme trop rapide, trop soudain, une facilité scénaristique que beaucoup de dessins animés de nos jours choisissent mais néanmoins, comment faire plus simple ? Malgré une fin efficace qui enchante le spectateur, quelques moments d'ennuis peuvent se faire ressentir durant le film, dont un passage assez long qui est plus inutile qu'autre chose. Les images, elles, sont superbes, les moindres détails ont été pensés et dessinés. En somme, il s'agit d'un assez bon dessin-animé mais qui a soufert de mon âge. Avec quelques années en moins, je pense qu'il m'aurait davantage saisi.
    Théo F
    Théo F

Publiée le 10 décembre 2009
    A force de vouloir faire des personnages de plus en plus réalistes avec des techniques de plus en plus évoluées, Robert Zemeckis en oublie l'essentiel : l'humanité. En effet, les personnages principaux sont très bien modélisés... mais ça ne fait pas tout. Malgré tous les efforts donc, les personnages sont toujours aussi froids et dénués de véritable expression. De plus, au profit de la volonté d'éblouir visuellement, le scnéario a été clairement oublié et ne dessert pas le roman original. Sa portée est mal retranscrite et n'en ressort qu'un discours moralisateur made in Disney. Si certains décors sont en effet époustouflants et majestueux, le film reste trop sombre. Du fait de la froideur des personnages, ajoutés à l'ambiance très sombre du film, la magie est totalement dissoute et l'on finit par s'ennuyer. Dommage, on regrette avec nostalgie les Disney traditionnels de Noël.
    FOX311
    FOX311

Publiée le 4 décembre 2009
    L’atmosphère est glauque, sombre. Le Londres victorien est terrifiant. On s’attend à un peu plus de lumière mais c’est une chute dans un abîme gothique, bourré de références chrétiennes qui nous attend. Pendant la veillée de Noël....
    Robert Zemekis chez Disney, nous propose au cinéma un film remarquable, qui hisse à son sommet l’utilisation des images digitales un film vraiment à voir sans les enfants!!!
    Bruno G
    Bruno G

Publiée le 12 décembre 2009
    alors, qe dire sinon, que c'est vraiment correct... pas transcendant, on a vu mieux au niveau des visuels je pense... et l'histoire est archie connue il me semble... aucunes surprises... et le style du realisateur transpire dans toutes les scenes ... mais, on sait a l'avance ce qu'on va voir, du coup on est pas deçu, mais pas emballé non plus... un film honête...
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 26 novembre 2023
    Si le scrooge de Zemeckis est abouti sur la forme, perpétuant les expérimentations de ses deux précédents films en hésitant pas à faire de cette nouvelle adaptation du classique de Dickens un film aussi bon enfant que parfois glauque et dérangeant, ce qui me gêne dans ce film est le format d'une histoire qui n'est finalement qu'un prétexte à des séquences folles.

Basé sur un matériau vieux de 150 ans, cette adaptation souffre d'un manque d'intérêt quant au déroulement de son histoire et de son manichéisme évident où Scrooge est très très méchant et le reste des personnages très gentils d'autant plus que tout ne se passe finalement que dans sa tête.

Cela diminue clairement les enjeux pour ne garder que l'essence visuelle du film qui elle fait encore totalement effet près de 15 ans après sa sortie.