Le Drôle de Noël de Scrooge
3,4
Votre avis sur Le Drôle de Noël de Scrooge ?

jimmyc

Publiée le 24/12/2013
Robert Zemeckis signe une oeuvre tel un tableau possédant une grande maîtrise ...Le visuel opère avec brio et offre une magie inouïe, palpable. Jim Carrey, lui, apporte un crédit indéniable à la pellicule ( l'homme est un habitué des interprétations mimétiques : " le grinch", " the mask" pour exemple ) véritablement fantastique dans l'incarnation du personnage d' Ebenezer Scrooge.. Après " Qui veut la peau de Roger Rabbit " et " Le pôle express ", le cinéaste continue ses expériences du cinéma d'animation avec une habilité à créer un univers dans l'univers ... Adapté de " Un chant de Noël" par Charles Dickens, l'oeuvre en devient plus forte par ses images bien évidement, mais également du à une minutie réglée de manière précise, là où les mots transforment l'image, l'image, ici transforme les mots et prouve une nouvelle fois le talent visionnaire du cinéaste. Les effets spéciaux signés Robert Calvert, Michael Lantieri restent saisissants et offrent un atout considérable à cette magnifique pièce dont la subtilité et la finesse résument la qualité filmique et narrative du sujet... A noter, la performance du toujours formidable et surprenant Gary Oldman ( Bob Cratchit, fidèle clerc de notaire ) interprétant ici plusieurs personnages et celle de Robyn Wright Penn dont la beauté n'avait nul besoin d'être animée pour éclairer de sa présence cette peinture cinématographique. Le réalisateur signe une oeuvre dont l'esthétisme surprend à chaque plan, excelle dans le choix de ses protagonistes et parvient à créer et offrir une heure trente-cinq de magie absolue. Un conte classique indémodable grâce aux talents du chef d'orchestre.
fandecaoch

Publiée le 29/08/2015
Le drôle de Noel de Mr Scrooge : Un film d’animation féerique riche en émotion qui fait aussi bien rire que réfléchir. Vraiment, le réalisateur de Forrest Gump et Seul au Monde est devenu maitre dans ce genre de dessin animé a la motion capture car n’oublions pas qui a animé « Le Pole Express ». Et la pour le coup, il adapte un célèbre conte de Charles Dickens mais que je ne connaisse pas. Et ça était une véritable surprise car il parle de beaucoup de chose ce film : le passé, le présent, la mort, la pauvrette, l’égoïsme mais aussi un arrière fond ce que procure la magie de Noel. Et tous cela a travers les yeux de Mr Scrooge, un vieil égoïste, aigris qui n’aime rien a part son argent et 3 fantômes va lui rendre visite pour lui donner une autre vision de la vie que le bout de son nez. Non vraiment, l’histoire donne une bonne leçon de la vie avec un coté tantôt dramatique tantôt humoristique. Et les personnages sont bien étoffé, surtout Scrooge motion capturé par l’irrésistible Jim Carrey qui a prêtres ses traites et on reconnaît bien ses mimiques. Et ça, c’est grâce a l’animation qui est vraiment remarquable et très ingénieux, ça permet au réalisateur de laisse cours a son imagination tout en gardant le talent des acteurs. Donc voila, un film d’animation qui m’a beaucoup plus et j’en suis sur qui vous plaira car c’est remplit de surprise.
Walter Mouse

Publiée le 16/05/2012
Le Drôle de Noël de Scrooge est finalement une bonne surprise. Robert Zemeckis n'a signé ces 10 dernières années que des films d'animation et seulement 3. Le Pôle Express ne m'avait pas entièrement convaincu mais celui-ci est agréable. L'animation utilisée est très particulière mais on finit par s'y habituer rapidement et elle est vraiment très travaillée et détaillée avec beaucoup de couleurs vives. Chapeau bas pour la motion-capture vraiment bluffante, Colin Firth est retravaillé mais on le reconnaît trop facilement. Les acteurs sont très bons et entrent très bien dans leurs rôles. J'aurais aimé voir le film en 3D car le nombre de prises pour le relief donne vraiment envie, de plus elle était apparemment très bonne. La musique de Alan Silvestri est réussie avec un thème principal très bien trouvé. Le scénario respecte bien le livre de Dickens. Autant, je n'aime pas trop la façon dont le film était filmé, ça ne faisait pas naturel. Un dessin animé 3D pas indispensable mais qui se laisse regarder sans déplaisir.
Lord S

Publiée le 16/11/2016
EXELENT ! EXELENT ! je crois que c est l un de mes 10 film favoris j ai du regarder ce film une trentaine de fois dans ma vie , le scénario : tiré du roman de Lewis Carol le scénario est juste énorme et totalment génial , les animation : très belle , magnifique . les doubleurs : ils doublent très bien en vf la vo est très bonne aussi , ce que j ai adoré le lus dans ce film c est quand on decouvre pourquoi scrooge est si froid il cache des secrets douloureux dans son choeur mais je dis rien sinon SPOIL j ai adoré les 3 ésprit qui lui font voir son passé , son présent et son avenir mais bon celui de l avenir c été plus un film d horreur qu autre chose mais y avais des moment triste dans l avenir mais je dis rien sinon spoil et moi a la fin on se demande si c est un rêve ou si ça a vraiment u lieu moi je dis ça a réelment eu lieu scrooge n aurais pas pus faire un rêve comme sa c été vrais je pense bbref un exelent film 4,5/5
J'All(u)6ne

Publiée le 21/12/2013
Pourquoi suis-je mitigé: Je connaissait le magnifique chef d'oeuvre de 25 minutes dans le temps en 1983 qui s'intitulais ''Le Noël de Mickey'', et en voyant qu'un film avait été réalisé selon les traits de cette histoire je me suis dit ''d'un coté cela doit être la même chose, avec des figures humaines ou bien avec un max de chance, il le surpasserait...''. J'avoue, plus pencher sur la première option bien que le film soit techniquement magnifique et l'humour quasi présente mais tout ce qui faisait la beauté, la tristesse et l'émotion de ce dernier ont disparu, on s'attache beaucoup moins aux personnages et les musiques sont assez décevante venant d'Alan Silvestri, c'est plutôt étonnant. Mais j'ai pensé qu'en mettant de coté la version de Mickey, il passait plutôt bien et serait un bon divertissement pour les enfants et les plus grands le soir de noël. Je lui trouve une qualité cependant, moi ayant pleuré de tristesse et de joie sur la version Disney de 1983, celui-ci peut se regarder sans soucis, il est malgré tout assez moyen mais enchantera petits et grands, il lui manque une certaine magie. Monsieur Zemeckis désolé, tu n'as cette fois pas réussit à me convaincre comme il faut.
Alexarod

Publiée le 02/12/2009
Bon film. J'aime pas particulièrement Carrey mais là comme on le reconnait pas je le conseille à ceux qui peuvent pas le blairer, ils y verront que du feu. La technique de digitalisation des acteurs reste sympa (meilleure que sur Beowulf en tout cas) mais sans plus. Je l'ai vu en 3D et ça change pas grand chose pour être honnête donc rajoutez pas de thunes pour ça, le film se suffit à lui même. Donc le film : ben très bon, bien joué, acteurs biens dans leurs rôles, l'histoire est une de mes préférées (d'ailleurs de nombreux cinéastes s'en sont inspirés sans le dire, Hanté par ses ex c'est la même chose), l'animation est nickel, le thème de la rédemption est abordé de la meilleure façon qui soit (à mon goût, pas trop de pathos, de leçon de morale niaise) et on s'ennuie pas. Par contre mon seul bémol vient du fait que Zemeckis a semble-t-il, voulut verser dans la terreur pour effrayer Scrooge, surtout à la fin, alors que ce n'est pas vraiment ainsi que le changement s'opère dans le livre, et quand on fait un film pour enfants certains passages sont peut être too much. Certains trouveront peut être aussi que le changement en Scrooge s'opère vite, trop vite, surtout au moment de l'évocation de Tim, c'est à voir. A part ces différences de vision le reste est de bonne facture. Pour une fois que je conseille un Disney, faut dire que depuis qu'ils ont arrêté les contes de gamins ils reviennent bien dans l'animation, et tant mieux si ça peut nous offrir de tels films.
Naughty Dog

Publiée le 25/10/2010
Un superbe film d'animation de Zemeckis ! Je l'ai vu au cinéma en 3D un jour de neige et j'ai pris mon pied ! L'ambiance est parfaite, les performances sont excellentes si bien que l'on a pas à faire à de simples personnages sans vie, la musique est envoutante, l'histoire est très bonne ! Il ne mérite peut-être pas la note maximale mais la magie de Noël est là !
benoitG80

Publiée le 20/12/2009
Film agréable et divertissant... La technique de la 3D est intéressante mais au final on s'en passerait bien ! Par contre et c'est plus gênant, les images de synthèse nous offrent des visages très artificiels... Un bon moment cependant en compagnie de Scrooge qui est lui particulièrement réussi et nous semble ainsi plus que réel...
Sylvain. V

Publiée le 25/07/2014
Robert Zemeckis réalise un chef d'œuvre de Disney. Avec la participation Hilarante de Jim Carey dans le rôle de Scrooge. 96 minutes de pur merveille ! Un divertissement splendide, hilarant ! Un casting très bien choisi et des décors fabuleux. Des courses poursuites fulgurantes et drôle. Un film a voir en famille. 5/5
J.Dredd59

Publiée le 16/03/2016
Moi j'ai kiffé. L'histoire est connue mais bien exploitée, donc elle reste tout aussi géniale qu'il y a des siècles (et oui elle date), les images sont magnifiques, les voix suivent bien, le choix du casting est très bon (car on aurait pas forcément associé Oldman et Carrey en vrai), les musiques et les effets claquent. Remarquez pour une fois que Disney ne nous a pas pondu de suites, ça renforce l'intérêt de ce conte de Noël, surement le meilleur, donc à conseiller à tous.
Naguesh R

Publiée le 21/02/2015
Un des meilleures films à regarder le soir de Noël ! " Le Drôle de Noël de Scrooge " est un splendide long-métrage d'animation qui m'a profondément touché, non seulement par ses personnages très réalistes mais aussi par son histoire... Le film nous raconte ainsi l'étrange Noël que M.Scrooge va passer, sept ans après la mort de son employé. De un, c'est émouvant. De deux, c'est touchant. Et de trois, c'est réconfortant. Franchement, j'ai rarement vu un film d'animation être si réaliste. Les effets numériques sont justes excellents, on se régale visuellement ! La bande-originale composé par Alan Silvestri mélange l'ambiance de Noël avec une touche de fantaisie sombre, c'est unique et parfait. Le tout est couronné par la sublime interprétation de Jim Carrey en Scrooge, un homme sombre et inquiétant qui cache en lui un être fragile, certes on retrouve encore le style unique de Jim Carrey mais cette fois-ci, elle est en images de synthèses. Bref, Robert Zemeckis nous a concocté un film majestueux, qui nous fait fondre le cœur par sa mise en scène.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 30/05/2014
Lorsque Disney se met au noir, finit la féérie, les princesses et les chansons. Ce film s'écarte totalement des sentiers battus du cliché pour fillette. Je le déconseillerais presque aux jeunes enfants de part sa noirceur. Projetons nous dans le tout Paris du 19ème où règne pauvreté et indigence. Scrooge, un homme détestable au possible et effroyablement grippe sous, va être plongé à son insu dans le souvenir des noëls passés, du présent, et accessoirement, un funeste avenir se profile à l'horizon. Lorsqu'il réalise que sa mort ne fait que réjouir son entourage, il décide de réagir et de prendre enfin sa vie en main. Si la morale est excellente, l’atmosphère de cette animation est assez inattendue. C'est très glauque et mystérieux pour un univers Disney et cela manquerait un tantinet de rythme sur le début. Mais l’intensité du film évolue de manière crescendo. En revanche, la technologie motion-capture dirigée par Robert Zemeckis est assez remarquable. Les personnages sont plus vrais que nature et très expressifs (il a d'ailleurs fait encore mieux avec La Légende de Beowulf). Une annim' très spéciale qui renferme largement son lot de qualités. 3,5/5
Melyy L.

Publiée le 16/02/2014
Ce film d'animation est un véritable chef d’œuvre ! Le visuel est magnifique, on ne s'ennuie pas une seconde en suivant les péripéties du vieux Scrooge. A voir absolument, et plus particulièrement pendant la période des fêtes, grâce à la beauté de son esprit de Noël (peut être à éviter de montrer aux très jeunes enfants malgré que ce soit une adaptation de conte) !
Cliff554

Publiée le 13/12/2013
"A Christmas Carol", en bon avis subjectif, représente pour ma petite personne l'un des meilleurs contes de Noël (du moins il s'agit d'un des contes de Noël que je préfère). Disons que Dickens avait un certain talent à nous faire adhérer à ses histoires, pour le peu que l'on soit sensible aux récits humanistes. D'ailleurs, concernant cette nouvelle, elle fut adaptée bon nombre de fois, que ce soit au cinéma ou à la télévision, inscrivant quasiment le chef d'oeuvre de Dickens dans la culture populaire liée à Noël. Et comme la fête approche à grands pas, que papa et maman se ruent dans les magasins et stressent, ne sachant pas quoi offrir ni à faire à manger le 25, et que les enfants sont surexcités en attendant un certain bonhomme distribuer des présents, je me retrouve devant ma télévision à regarder la version Disney en Motion Capture de "A Christman Carol", intitulée dans nos contrées "Le Drôle de Noël de Scrooge", réalisé par ce cher Robert Zemeckis. Avant de voir le film, j'avais une grande frayeur concernant la présence de Disney sur l'affiche du film. Le conte de Dickens étant à la fois relativement sombre et joyeux, le côté sombre allait peut-être se retrouver effacé du projet. Heureusement, il n'en est rien. Zemeckis s'est bien gardé de conserver l'aspect fantastique, limite horrifique, du roman. De plus, Jim Carrey se débrouille plutôt pas mal dans la Motion Capture. Toutefois, "Le Drôle de Noël de Scrooge", si il demeure un agréable divertissement, ne représente pas la meilleure adaptation du "Chant de Noël", la faute à l'ajout d'horribles séquences réalisées spécifiquement pour la 3D. Or, elles ne servent à rien et se contentent seulement de satisfaire le gamin en manque d'effets visuels (trop de sentiments c'est pas bon de nos jours pour nos têtes blondes. Ils leur faut du spectacle, voyons!). Aussi, dans sa nouvelle, Dickens prenait le soin d'élaborer la psychologie misanthrope et grippe-sou de Scrooge. Zemeckis tente de rester le plus fidèle à l'écrit, mais rien à faire. Certaines scènes semblent arriver comme un cheveu dans la soupe et ne partagent pas l'émotion souhaitée, à tel point que ça en est ridicule. "Le Drôle de Noël de Scrooge" est un sympathique Disney de Noël pour les enfants, même si il est pénalisé par de grosses fautes de rythmes et d'écriture. On ne peut que remercier Zemeckis pour cette adaptation sincère, mais parfois maladroite, du conte original qui reste, toutefois, agréable à regarder.
NomdeZeus

Publiée le 12/06/2013
Je n’ai jamais été un grand fan de la « performance capture » car le coté synthétique qui s’en dégage ne permet pas de restituer fidèlement l’émotion d’un récit. Des nombreuses adaptations du célèbre conte de Dickens, celle là est sans doute la plus fidèle et la plus impressionnante visuellement mais elle peine à provoquer le moindre émoi chez le spectateur. Peut être que je magnifie mes souvenirs d’enfance mais j’ai l’impression que Le Noel De Mickey faisait mieux en trois fois moins de temps.