4571 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
565 critiques spectateurs
5
104 critiques
4
177 critiques
3
109 critiques
2
95 critiques
1
42 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guillaume.G
8 abonnés
854 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 juin 2026
Le Drôle De Noël De Mr Scrooge réalisé par Robert Zemeckis tiré de l’œuvre de Charles Dickens est un véritable régale comme compte de Noël. Jim Carrey est tout à fait normal dans le rôle de Scrooge
Un conte de Noël des plus wtf... Un cauchemar même. Les effets spéciaux de l'époque restent potables pour une petite soirée entre amis et l'interprétation de Jim Carrey est toujours appreciable, mais ce n'est pas le film de Noël que je recommande pour un bon moment en famille...
Une adaptation ambitieuse et visuellement impressionnante du célèbre conte, portée par une animation en capture de mouvement très soignée. La réalisation de Robert Zemeckis offre une atmosphère sombre et immersive, parfaitement en accord avec l’esprit du récit. Jim Carrey impressionne par sa performance vocale, donnant vie à plusieurs personnages avec une grande intensité. Le film parvient à mêler émotion, frissons et message humaniste, tout en restant fidèle à l’œuvre originale. L’ambiance de Noël est omniprésente, mais teintée d’une gravité qui renforce l’impact du parcours du personnage principal. Un film de Noël spectaculaire et profond, à la fois touchant et marquant
Le réalisateur Robert Zemeckis adapte une histoire de Charles Dickens et livre un film d’animation baroque et visuellement très innovant, utilisant la technique alors à ses prémices de la « performance capture ». Ce conte de Noël fait preuve d’une certaine naïveté, voire de la candeur par moment mais la beauté des images associée à la prestation de Jim Carrey dans la peau d’un vieil homme avare détestant les fêtes de Noël vaut le détour.
À travers Scrooge, toujours aussi avide et méprisant, se dessine un monde où la misère peine à se dissimuler derrière les façades illuminées de Noël. Mais cette noirceur n’exclut jamais la possibilité d’un retournement : le récit refuse de figer son protagoniste dans la caricature et rappelle, avec bienveillance, que Scrooge est autant façonné par ses choix que par ses blessures. Il demeure un être en devenir, encore capable de renaître.
Cette tension entre dureté sociale et espoir trouve un écho dans la mise en scène de Zemeckis, qui exploite les libertés de l’animation. Les décors émerveillent, la neige scintille, les rues vibrent d’une vie où se mêlent opulence et dénuement. Pourtant, derrière la virtuosité visuelle, les personnages, prisonniers d’une motion capture encore hésitante, peinent parfois à transmettre l’expressivité qui ferait pleinement résonner leur humanité.
Et pourtant, malgré ces limites, l’ensemble parvient à préserver l’essence de la narration dickensienne. Sous ses airs de démonstration technologique pas tout à fait aboutie, l’œuvre maintient son cap : accompagner Scrooge sur le chemin de la rédemption, rappeler que même les cœurs les plus endurcis peuvent se fissurer, et que la lumière, parfois, sait se frayer un passage dans les nuits les plus courtes de l'hiver.
Honnêtement le film est pas pensée pour les enfants c'est pas possible c'est terrifiant, c'est dark et glauque. Après j'aime l'histoire de base, il y a une belle morale. Je pense que c'est fait soit pour être plus cours, soit plus long, parce que la ça fait en même temps trop rapide et trop long. Je pense que le livre reste quand même meilleur. On sent que ça veut tenter de plaire aux enfants parce que on essaye d'ajouter un peu de comique et d'action mais ça marche pas trop la. Le film est assez beau, sauf foncernant la motion capture qui limite ajoute de l'horreur à la chose. Mais bon c'est pas trop mal, après honnêtement je pense c'est pas fait pour un public de bas âges.
Ce Disney est assez connu mais personnellement je ne l’avais jamais vu avant aujourd’hui. Nous suivons Ebenezer Scrooge qui est un personnage impitoyable au cœur dur. Il est riche mais radin et tellement méchant que les habitants le fuient. Son ami et associé Marley est mort la veille de noël sept ans plus et il vient le prévenir en tant que fantôme qu’il va être hanté par trois esprits. Tout d’abord, nous avons le fantôme des noël passés qui lui rappelle le Scrooge enfant qui était solitaire et délaissé par ses camarades. Nous voyons également son évolution et sa fiancé qui le quitte car il a trop changé.. Ensuite, il y a le fantôme du noël présent qui nous montre comment vivent son neveu Fred et son employé Bob Cratchit pendant cette fête heureuse. Et pour finir nous avons le fantôme de l’avenir qui lui montre qu’il ne manquerait à personne une fois mort. J’ai bien aimé Bob que j’ai trouvé attendrissant et l’évolution de Scrooge après l’apparition des fantômes est assez remarquable. L’ambiance de Noël est bien présente avec les chansons, la neige, les décorations, la dinde,.. Pour moi Noël c’est le partage, la générosité ou encore la tolérance. C’est l’occasion idéale de racheter ses fautes passés et c’est de ça que parle ce Disney. Le Drôle de Noël de Scrooge n’est pas le Disney le plus joyeux, ni celui que je prendrai plaisir à visionner de nouveau mais je le trouve tout de même prenant, intéressant et très bien construit.
Le drôle de Noël de Scrooge est une œuvre dont l'animation se fait vieillissante. L'histoire reste classique, Robert Zemeckis a tenté de la dépoussiérer mais cela reste tout de même vieux jeu.
Si seulement les Noël dans la vie se passaient comme ceux qu'on nous montre dans les films ! N'empêche, que d'émotions dans ce film ! J'ai ri à chaudes larmes et j'ai dansé sur toutes les chansons de Noël qu'utilise Alan Silvestri dans sa très agréable BO. L'ensemble m'a mis de bonne humeur durant plusieurs heures. Dans la lignée du superbe "Pôle express", Robert Zemeckis réalise encore une fois un film d'animation (et Disney !) sur l'esprit et la joie de Noël ! Et c'est encore une fois un chef-d'oeuvre à mes yeux. Ici quelles images, quels décors !!! Prochaine fois je regarde en 3D c'est sur ! Décidément je suis vraiment fan de la motion capture de Zemeckis, même si elle efface un peu beaucoup les jeux d'acteurs des superbes Jim Carrey et Gary Oldman (entre autres !), il y a quand même les excellentes de voix françaises d'Emmanuel Curtil et Jean-Philippe Puimartin (encore une fois entre autres !). C'est adapté du conte "Un chant de Noël" de Charles Dickens, un conte poétique, intelligent, magnifique, sur le personnage de Scrooge, un vieux grincheux aigri qui n'aime pas Noël, mais va réussir à la suite de péripéties à retrouver son coeur d'enfant, et il faut avouer que moi qui avait un peu perdu l'esprit de Noël, là j'ai subi la même évolution que Scrooge ! Le Scrooge du film est à la fois très touchant et très drôle. Son évolution est intelligente et nuancée. Les autres personnages sont aussi très poétiques et attachants. Les dialogues sont riches et les idées ne manquent pas pour nous faire rêver. Je reprocherai seulement deux choses au film : premièrement, le rire de l'esprit du Noël présent est juste insupportable, et deuxièmement je trouve que c'est allé un peu trop loin à la fin, avec toutes ces allusions à la mort à la fin, d'autant plus qu'il est dommage que la rédemption de Scrooge ait nécessité tant de terreur et qu'elle ne se fasse en grande partie par sa peur de la mort ! Ce que je veux dire c'est que la scène dans laquelle il se balance au-dessus d'un cercueil me semble être assez inadaptée à des enfants. Je terminerai cette critique par une des répliques du film qui m'a fait rire à gorge déployée et qui résume assez bien l'oeuvre : "Jouissez de la vie, vous vous reposerez quand vous serez morts ! Ya pas de raisons qu'il n'y ait que les asticots qui s'amusent !" Avec "Le pôle express" et "Le drôle de Noël de Scrooge", Zemeckis nous aura vraiment réalisé les meilleurs films de Noël. A voir en famille.
J’ai beaucoup aimé ce film Jim Carrey colle très bien au rôle de Scrooge Juste petit bémol la 3D qui me rappelle un jeu PS3 En tous cas c’est un super film pour les périodes de Noël
Si le scrooge de Zemeckis est abouti sur la forme, perpétuant les expérimentations de ses deux précédents films en hésitant pas à faire de cette nouvelle adaptation du classique de Dickens un film aussi bon enfant que parfois glauque et dérangeant, ce qui me gêne dans ce film est le format d'une histoire qui n'est finalement qu'un prétexte à des séquences folles.
Basé sur un matériau vieux de 150 ans, cette adaptation souffre d'un manque d'intérêt quant au déroulement de son histoire et de son manichéisme évident où Scrooge est très très méchant et le reste des personnages très gentils d'autant plus que tout ne se passe finalement que dans sa tête.
Cela diminue clairement les enjeux pour ne garder que l'essence visuelle du film qui elle fait encore totalement effet près de 15 ans après sa sortie.
L'histoire, cela va de soit, est intemporelle et se suffit à elle même. Tout est déjà parfait dans la nouvelle de Charles Dickens. Ici, l'adaptation est fidèle mais alors le design 3D des personnages est assez laid et a pris un bon coup de vieux. Dingue, comment en 13 ans, les effets spéciaux ont progressé. Les décors sont superbes en revanche. Attention! Certains passages peuvent être impressionnants pour les enfants.
«Le Drôle de Noël de Scrooge» est une très bonne adaptation par les studios Disney de l’œuvre de Charles Dickens. On y retrouve la noirceur du conte de noël, mais aussi l’humour et la réflexion, qu’il y a derrière. Pour se permettre à la fois une grande liberté et rester dans quelques choses de plus mature, le réalisateur Robert Zemeckis qui pilote le film, fait le choix d’une animation 3D. Ce qui apporte un plus grand cachet au film et renforce le propos. A noter que Jim Carrey offre un version original une performance formidable.
Le Drôle Noël De Scrooge de Robert Zemeckis (Le Pôle Express, Retour Vers Le Futur, Forrest Gump) avec Jim Carrey (The Mask, Le Grinch) et un excellent film de Zemeckis qui sort de l'ordinaire qu'on prend un énorme plésire a regarder.
Robert Zemeckis qui revient après le magnifique Pôle Express pour un nouveau film de Noël qui et beaucoup plus sombre c'est surprenant de voir ça surtout de la Walt Disney Compagnie eu qui on l'habitude des dessins animés coloré et joyeux la c'est plus sombre et on et sur un film qui et plus dramatique on retrouve la 3D du Pôle Express qui je trouve et plus réussi c'est plus réaliste et c'est beau visuellement après Tom Hanks c'est au tour de Jim Carrey au quel j'avoue ça fait bizarre de le voir dans ce genre de rôle surtout quand on a l'habitude de The Mask ou encore dans Ace Ventura j'ai été surpris de le découvrir dans ce film il rajoute un peu d'humour dans ce film qui et sombre a la VF on retrouve forcément Emanuel Curtil qui le double parfaitement il y a pas meilleur doubleur pour Jim Carrey on a une histoire qui et excellente au quel on prend du plaisir a regarder on retrouve Alan Silvestri a la musique qui et pour moi un des meilleurs compositeur notamment Le Pôle Express ou encore Forrest Gump et tellement d'autres on a aussi la voix de Jean-Philippe Puymartin qui et la VF de Tom Hanks quand on l'entend sa fait bizarre ça me remettez des images du Pôle Express en tête.
En globalité une histoire excellente un peut sombre qui sort de l'ordinaire avec des graphismes qui sont visuellement magnifique Jim Carrey au quel sa fait bizarre de le voir dans ce genre de film j'ai été agréablement surpris et un doublage excellent Robert Zemeckis qui et pour moi un des meilleurs réalisateur a encore réalisé un excellent film qui je tien a le dire n'es pas tout public a éviter avec les plus petits certain passage peuvent faire un peut peur mais sinon je recommande vivement.