Lancelot, le premier chevalier
2,2
Votre avis sur Lancelot, le premier chevalier ?

Roy Batty

Publiée le 17/03/2008

En étant vraiment objectif, ce film ne mériterait pas plus de deux étoiles, car il est médiocre sur plus d'un plan : jeu d'acteurs peu inspiré (Richard Gere est fade, Sean Connery un peu "endormi", Julia Ormond ne semble pas trop y croire... seul Ben Cross s'en sort bien, même si parfois il semble en roue libre), costumes moches comme pas possibles (les armures sont d'un mauvais goût inimaginable), mise en scène plate, scénario bateau (s'attardant malheureusement un peu trop sur la bluette entre Lancelot et Guenièvre)... Mais voilà, "Lancelot" bénéficie d'une musique tellement géniale (composée par le non moins génial Jerry Goldsmith) que, pour moi, elle rehausse un peu le niveau de ce film, donnant un réel souffle aux scènes d'action pourtant pas emballantes à première vue (la bataille finale en est un bon exemple) et une beauté incroyable aux scènes dramatiques (la dernière scène, où le roi est immolé par le feu sur un bateau, est la plus belle du film pour moi, en grande partie grâce à la musique magnifique, qui me fait presque verser une larme à chaque fois). Toutefois, malgré l'indéniable apport de la musique, ce film est quand même décevant et n'arrive pas à la cheville de l'excellent "Excalibur" de Boorman.

lhomme-grenouille

Publiée le 26/04/2006

Malgré un certain souffle épique apporté par la majestueuse présence de Sir Sean Connery, ce "Lancelot" ne dépasse cependant pas le rang de la simple love story. Quelques sentimentaux indulgents se raviront de ce spectacle somme toute fort honnête, les autres auront quant à eux le plus grand intérêt à ignorer ce film des plus classiques.

DanielOceanAndCo

Publiée le 09/01/2014

Le Roi Arthur, les Chevaliers de la Table Ronde, Excalibur, voici des sujets que j'aimerais voir adapter correctement au cinéma. J'ai bien aimé plusieurs long-métrages adaptés de ces légendes sans m'être transcendé, mais je dois reconnaître que je me suis royalement ennuyé devant ce "Lancelot, le premier chevalier" et quand je vois la tête de Sean Connery tout au long du film, je me dis que je ne suis pas le seul. Franchement, même sans le comparer au cinéma épique de cette période (au hasard, "Braveheart"), j'ai trouvé le film de Jerry Zucker bien fade, à l'image de son héros que les scénaristes ont voulu trop complexe à cerner mais vu les deux nuances et demi dans le jeu de Richard Gere, difficile de s'en rendre compte en tant que spectateur. Et puis bon, l'histoire d'amour sent le cliché hollywoodien de bas étage à plein nez et l'exécution de certaines scènes, notamment celles où le grand méchant apparait, est ridicule. Bref, du cinéma sans saveurs et sans génie, un moment anecdotique en perspective!!

Alain D.

Publiée le 08/08/2015

Méléagant le prince renégat brule des villages et vise le trône du Roi Arthur. Pour sauver son peuple, Guenièvre, souveraine de Léonesse, accepte d'épouser Athur ; En se rendant à Kaamelott, elle est attaquée par les brigands de Méléagant mais sauvée par Lancelot... Les trois rôles principaux sont brillement tenus : Richard Gere, excellent dans ce rôle très physique de Lancelot, Julia Ormond très convaincante dans le personnage d'une Guenièvre à la fois jolie douce et volontaire et Sean Connery montre toujours autant de classe dans le rôle du roi Arthur. A remarquer également, la superbe prestation de Ben Cross dans la peau du redoutable Méléagant. Une belle histoire très romancée sur une mise en scène grandiose, avec un nombre de figurants et de cavaliers impressionnant. Une belle réalisation de Jerry Zucker pour cette grande épopée chevaleresque.

LoveSalma

Publiée le 04/01/2018

4 étoiles bien pleines pour ce superbe film aux couleurs de mon enfance, celle des années 90, plus ternes mais aussi plus naturelles que celles d'aujourd'hui. Un film qui mêle très bien action et dramaturgie avec notamment cette romance qui prend bien, grâce à la force du film, une ampleur cornélienne. Le film est saisissant sur ces multiples facettes, les acteurs sont tous bons et Richard Gere a encore la méga-classe, comme d'hab !

zafkiel

1,5Mauvais
Publiée le 12/03/2015

Où est Excalibur ? Où est Merlin ? Où sont les VRAIS chevaliers de la Table Ronde ? Où est Morgane ? Où est Mordred ? Difficile d'accrocher une seule minute à ce film d'une mièvrerie sans limite, malgré un casting sympathique (du moins le trio principal). Il n'y a aucune bataille épique, c'en est même risible. Le méchant de l'histoire a le charisme d'une huitre. Non vraiment, ce film n'a vraiment aucun intérêt, une énorme déception.

kukrapok

Publiée le 03/01/2013

Avec ses costumes, armes et armures proprets et flambant neufs, Zucker nous afflige d'une vision antédiluvienne du cinéma hollywoodien. Débarrassé de toute la mythologie arthurienne et alourdi de dialogues modernes anachroniques, ce Lancelot n'est qu'une romance digne de la collection arlequin. Aucun intérêt, courage, fuyez ...

films de ouf

Publiée le 14/10/2012

Ce qu'il y a de bien avec la légende arthurienne, c'est qu'il s'agit d'un mythe assez malléable puisque sujet à bien des variantes et provenant de différentes sources. Donc pourquoi pas en faire une classique histoire de triangle amoureux sur fond de châteaux forts ? Dans cette façon de traiter le mythe, qui se rapprocherait dans la forme d'un roman de Marion Zimmer Bradley, les batailles épiques cèdent le pas à la romance, avec le beau Richard Gere, qui nous fait à peu près le même numéro que dans Une jolie femme (Pretty Woman). La mécanique huilée hollywoodienne du spectacle inoffensif familial marche ici parfaitement, et le film suit fidèlement toutes les conventions du genre pour le meilleur ou pour le pire, suivant les goûts et les exigences du spectateur. On est loin de l'heroic Fantasy d'un Conan le barbare ou même de la violence esthétique d'un Cœur vaillant (Braveheart) sorti la même année. Les combats sont approximatifs et on ne compte plus les invraisemblances. Du côté de la romance, une mièvrerie qui va du passable au ridicule est de mise. Mais la force de ce film très moyen provient justement de cette prévisibilité scénaristique, de ce classicisme constant qui ne déroge à aucune règle. Quand on va voir Lancelot, on sait ce qu'on va voir, et le trio Gere/Ormond/Connery assurera le divertissement.

Cobandant_Bitchell

Publiée le 29/07/2012

C'est à la limite du pitoyable. Le pauvre Richard Gere est minable, creux... Il a vraiment une tête d'idiot dans ce film. On a mal pour Sean Connery... Et je ne comprends encore pas comment Jerry Zucker a pu réaliser ça! Ou alors je n'ai rien compris.

dai72

Publiée le 11/05/2012

Un film intéressant pour ses batailles, pour ses scènes d'action et uniquement cela. Le reste n'est que du bavardage à la fois gentillet et émotionnel. C'est très loin d'être excellent même au niveau du scénario qui est sans surprise et semble par moments bâclé !!

Claricewins

Publiée le 30/12/2010

Le film est un brin trop mélodramatique, et les regards de biche blessée de Guenièvre sont des plus agaçants. Si Arthur est un peu vieux dans cette adaptation, Sean Connery a la carrure et le charisme pour le rôle, contrairement à Richard Gere, toujours aussi belle gueule mais plutôt triste en Lancelot. Les écarts par rapport au mythe ne sont pas dérangeants. Le tout se laisse regarder sans qu'on adhère vraiment à la passion.

Nairolf1987

Publiée le 25/09/2010

Pour un film qui s'appelle Lancelot, on entends plus parler de Arthur, Guenièvre, Camelot... et ce Richard Gere n'est pas fait pour ce rôle.

gbagrami

Publiée le 14/05/2010

Divertissant, mais sans plus. On s'écarte pas mal de la légende, les combats paraissent parfois un peu faux, les décors font un peu papier-mâché. Mais bon, grâce à un bon casting, et un Sean Connery qui a toujours autant la classe, on évite le flop.

Berecast

Publiée le 07/07/2009

Une affligeante adaptation de la légende du Roi Arthur comme Hollywood sait si bien en faire, notamment quand il s'agit d'un épisode médiévale: vocabulaire, costumes, prestance des acteurs, décors, rien ne rend l'atmosphère épique. Sans aucun intérêt.

Eselce

Publiée le 02/04/2015

Quelques batailles, plusieurs romances, un Sean Connery charismatique en roi Arthur. C'est plutôt bien réalisé, le méchant est bon, mais il y a un air de trop propre avec des armures étincelantes et légères. Cela n'en reste pas mal, mais pas exceptionnel non plus.