Le Silence de Lorna
    3,1
    1233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Silence de Lorna ?

Publiée le 21 mai 2014
    Je pensais que j'allais aimer ce film au vu du sujet, des critiques et du fait que j'adore le cinéma réaliste et social à la Ken Loach .. mais oh mon dieu quelle déception ! Je suis vraiment la seule à trouver qu' Arta Dobroshijoue joue mal? je ne sais pas comment font les gens pour ne pas trouver que son jeu sonne faux, surtout dans les parties dialoguées ... Renier s'en sort bien mieux qu'elle. Je n'ai pas pu regarder le film en entier tellement je n'ai pas trouvé le jeu de l'actrice crédible.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Navet intellectuel expérimental, réservé aux clubs élitistes parisiens, ceux qui aiment s'ennuyer dans la masturbation intellectuelle plutôt que de passer un moment agréable au cinéma. Ce film est mal filmé, mal interprété, prétentieux avec un pseudo symbolisme ridicule, bref, pour ceux qui ont un excellent mauvais goût.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Premier film des Dardenne pour moi, et c'est malheureusement peu convaincant à mon goût. L'histoire est floue, mal amenée, à moins d'avoir lu le synopsis avant, et n'a aucune finalité. Le jeu des acteurs est bon, la musique inexistante... Un film en dent de scie.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 octobre 2013
    Acuité en matière de réalisme social, intensité dramatique, remarquable direction d'acteurs... La qualité du cinéma des frères Dardenne s'affirme à nouveau dans ce film. Fidèles à leurs principes et à leurs interprètes (on retrouve des habitués, Jérémie Renier, Fabrizio Rongione, Morgan Marinne, Olivier Gourmet), ils adoptent toutefois ici un style légèrement différent. Plus posé : tournage en 35 millimètres essentiellement ; moins de caméra à l'épaule. Plus attrayant : la musique fait une apparition discrète mais bienvenue. Plus étonnant sur le plan narratif : une ellipse introduit un effet très intéressant. D'une certaine façon, Le Silence de Lorna est donc moins austère que les opus précédents des frères Dardenne, mais pas moins fort ni subtil. Au contraire : le suspense créé autour d'enjeux moraux et sentimentaux rend l'intrigue captivante, et le portrait de l'héroïne s'avère d'une belle complexité. L'interprétation d'Arta Dobroshi est assez sidérante, dans un rôle de femme silencieuse, déterminée puis troublée, feu sous la glace, entre raison et folie.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 3 novembre 2013
    Un film choc et subtil à la fois. Le jeu des acteurs est excellent, Arta Dobroshi que je ne connaissais pas est criante de vérité dans son rôle. Pas grand chose à écrire de négatif sur cette réalisation des frères Dardenne, la mise en scène est épurée (peut être un peu trop) et donne une sensation de réalisme proche d'un docu-fiction.
    Le silence de Lorna n'a pourtant pas fait l'unanimité auprès des spectateurs et on peut le comprendre (si ce film m'a plu dans son ensemble, je dois bien avouer que malgré toutes ces qualités je ne le considère pas comme un chef d'œuvre mais juste comme un bon film, c'est agréable à regarder, prenant, mais une fois fini on passe vite à autre chose et on en sort pas... "marqué ")
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 juin 2013
    Rien de trop captivant, c'est un peu mou mais tellement réaliste grâce à l'interprétation des 2 acteurs principaux que ça se laisse regarder. Le scénario tient la route et les acteurs y sont pour beaucoup grâce à la crédibilité qu'ils apportent à leurs personnages. Un grave constat de notre société.
    Publiée le 9 mars 2013
    Inspiré d'une histoire réelle quelques peu détourné, ce film n'est franchement pas un film que je mettrais dans ma collection de films favoris. Lent, mou, sans aucune bande sonore, ce film est incroyablement ennuyant. Si Jérémie Renier sauve ce film jouant à la perfection ce toxicomane bouleversant qui essaye de s'en sortir, le film en lui même est loin d'être un chef d'œuvre. La fin se termine en queue de poisson et l'histoire en elle même n'est pas passionnante. Conclusion c'était la première fois que je regardais un film des frères Dardenne et surement la dernière fois.
    Publiée le 4 janvier 2013
    Un scénario en carton,une histoire à dormir debout, et puis c'est lent,incroyablement mou! En plus de ça,des dialogues faiblard. Un film fait pour le festival de Cannes en somme, un film pour "intellectuels" soi-disant, mais qui en fait un navet,tout simplement. Je ne comprends toujours pas pourquoi les critiques adulent les films de ce genre. Je mets 1.5 pour le jeu d'acteurs des deux personnages principaux qui permettent de relever (un tout petit peu) le film. Dernière chose, une fin pour un film, ce n'est pas négligeable.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 9 décembre 2012
    Le Silence de Lorna ne jouit pas d'une réalisation originale, ni d'un scénario si brillant qu'il n'y parait. Les acteurs ( et Jérémie Renier en particulier ) sauvent ce film décevant.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Devant l'enthousiasme de la critique, c'est plein d'espoir que je suis allé voir "Le Silence de Lorna", à la fois alléché par la cruauté du sujet et porté par mon admiration pour l'oeuvre des frères Dardenne. 1 h 45 après, c'est surtout la perplexité qui m'habitait. Perplexité devant l'impression de n'avoir retrouvé ce qui fait la qualité des films des auteurs de "Rosetta" que par intermittence, avec notamment une fin qui ne cadre ni avec leur style, ni avec ce qu'ils nous avaient donné à voir du personnage de Lorna.

Est-ce le déplacement de 10 km du lieu de tournage, de Seraing à Liège ? Sans doute pas, puisque comme toujours, les personnages sont cadrés serrés et que jusqu'à la scène finale il n'y a aucun plan d'ensemble ; ne verrait-on pas les plaques minéralogiques blanches et rouges qu'on pourrait se croire dans n'importe quelle métropole européenne.

Est-ce le choix d'utiliser une caméra 35 mm qui auraient transformé leur style narratif, puisqu'ils expliquent : "Nous avons fait des essais avec 5 caméras numériques, une 35 mm et une super 16 mm. Ce sont les images tournées de nuit avec la 35 mm qui étaient les plus proches de ce que nous cherchions. Par ailleurs, nous avons décidé que, pour ce film, notre caméra bougerait moins, écrirait moins, serait plus là pour enregistrer. Le poids de la 35 mm, sa plus grande inertie étaient dès lors intéressants pour notre film." Hypothèse séduisante, puisqu'en limitant les mouvements de caméra (je dis "en limitant", car on n'est pas encore chez Tsai-Ming Liang) et en réduisant sa place dans l'écriture, ils mettent plus à nu le scénario.

Or, c'est justement au niveau du scénario (pourtant objet de leur prix à Cannes) qu'il me semble que le bât blesse. Pourtant, après un départ poussif mais intriguant (Qui est Claudy pour Lorna ? Quelle est la raison de cette cohabitation marquée par la dépendance et l'agacement ? A qui téléphone-telle ?), la dynamique du récit s'enclenche, autour de l'enjeu moral et narratif de savoir si Lorna réussira à convaincre Fabio de renoncer à son intention meurtrière.

Dans la partie centrale du film, on retrouve la tension et la justesse des films précédents, avec une Lorna qui arpente Liège pour mener à bien ses différents projets comme Rosetta sillonnait Seraing pour trouver un travail, et des scènes étirées puis interrompues par un montage cut, jusqu'à la bouleversante ellipse qui marque le basculement du "Silence de Lorna". L'évolution de la relation de Lorna et de Claudy, qui culmine dans une superbe scène, soutend toute cette montée dramatique, porté par le jeu d'un Jérémie Rénier qui rappelle Denis Lavant dans "Les Amants du Pont-Neuf". Malheureusement, cette équilibre acrobatique se perd à partir du moment où Lorna rencontre le mafieux russe ; le récit bascule alors dans un mélodramatisme didactique, et Lorna qui avait traversé la première moitié du film avec une force intérieure inquiétante, sombre dans un délire dont la justification psychologique est bien lourdement appuyée.

Le scénario se perd dans trop de directions, contrairement aux films précédents qui étaient chacun structurés autour d'un enjeu moral, et cette dispersion finit par susciter l'ennui. S'il était resté centré sur la marchandisation de la vie humaine, avec ce fil rouge que représente l'argent (celui que Lorna retire pour Claudy dans la scène d'ouverture, et qu'il lui confie comme symbole de sa dépendance, celui que Lorna finit par accepter de Fabio, mille euros qui valent trente deniers, et celui du partage dans la voiture, pour solde de tout compte mafieux) et sur le prix que Lorna finira par payer pour son silence, il aurait sans doute permis de garantir en permanence cette fulgurance qu'il ne manifeste que par à-coups.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 août 2012
    Un excellent film et un film chiant : voilà jusqu'ici mon bilan personnel concernant les frères Dardenne. Et bien « Le Silence de Lorna » se trouve juste au milieu ! J'ai beau ne pas être très sensible au cinéma des deux frangins, je dois leur reconnaître un certain talent pour créer une atmosphère, des situations intéressantes et une dimension sociale ici plutôt bien rendue. Après, c'est sûr que si vous vous attendez à du cinéma rock'n'roll et spectaculaire, vous risquez de tomber de haut. Le rythme n'est évidemment pas folichon, et Arta Dobroshi n'était pas forcément l'actrice rêvée pour le rôle, d'autant que son accent très prononcé n'aide pas toujours à la compréhension totale. Reste une histoire forte, ancrée de triste manière dans un quotidien qui l'est tout autant, et que l'on suit finalement avec un certain intérêt. Il faut dire que les deux réalisateurs peuvent aussi se reposer sur quelques brillantes idées, à l'image de cette ellipse foudroyante faisant complètement basculer le récit. Bref, une oeuvre qui ne devrait pas réconcilier les Dardenne avec leurs détracteurs, mais suffisamment dense pour que les autres puissent s'y intéresser : honorable.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 5 juin 2012
    Un joli drame à l’ancienne, sans la moindre fioriture formelle mais au scénario creusé. Ça rappelle le cinéma français d’il y a quelques années, celui qui plait aux cannois et à l’académie des César, mais qui survit généralement à l’ombre des salles internationales. Il faut dire aussi, pas de musique, pas d’humour, pas d’effet visuel, l’accroche est ardue. Mais le montage vif donne un certain rythme, et les acteurs emplissent leurs rôles – ce diable de Jérémie Renier en tête. Les Dardenne nous racontent à leur manière, avec tact et discrétion, comment la grosse machine des mariages blancs venus de l’est peut s’enrayer avec l’amour. L’enquête est intéressante et, si le final est assez étrange, on sort plutôt satisfait de cette incursion dans le cinéma d’auteur brut.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 30 avril 2012
    Je n'aime pas du tout ce film. Aucun personnage n'est attachant. On a envie de mettre des baffes a un peu près tout le monde.
    Publiée le 30 avril 2012
    J'ai tenté Le Silence de Lorna alors que je ne suis vraiment pas fan des frères Dardenne. Loupé. Je n'ai pas réussi à adhérer au récit ni même ou même ressentir quelque chose face au sort de Lorna. On se fait chier comme jamais, pas à cause du fait que ce soit un film lent mais plutôt parce qu'il est inintéressant au possible. On croirait juste voir un condensé de tous les clichés qu'on peut trouver dans un film d'auteur avec aucune subtilité du début à la fin. Même pas une once de réflexion ne se dégage du Silence de Lorna et je l'ai immédiatement oublié après le visionnage. Les plans sont d'une mocheté sans nom, certes les frères Dardennes ont pris le parti d'un film filmé caméra à l'épaule pour un effet réaliste et documentaire mais l'un n'excuse pas l'autre... Seul Jérémie Renier tire son épingle du jeu et est totalement bluffant à chacune de ses apparitions.
    Publiée le 30 juin 2012
    Du pur Dardenne. Ceux qui ont aimé leur précédent film 'L'Enfant' ne pourront qu'aimer celui-ci, tellement les similitudes entre les deux sont fortes. 'Le Silence de Lorna' commence ainsi plutôt bien, avec un Jérémie Rénier (avec quelques kilos en mois) incroyablement crédible dans la peau du toxicomane pathétique qui essaie de s'en sortir, un personnage de Lorna complexe mais intéressant, et un scénario plutôt original. Mais la deuxième partie du film perd en intensité et fait apparaître quelques longueurs...