Mon Allociné
Le Silence de Lorna
3,1 1072 notes dont 227 critiques
18% 41 critiques 30% 68 critiques 8% 18 critiques 22% 50 critiques 15% 35 critiques 7% 15 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Paris Texas

4,0Très bien • Publiée le 05/08/2015

Une immigrée clandestine prise au piège de la mafia de Liège. Un film passionnant au suspens moral.

Oulinocov

4,0Très bien • Publiée le 21/06/2015

Jean-Pierre et Luc Dardenne livrent avec Le Silence de Lorna un drame social sans faute et évitent tous les écueils du genre. Ils ne font ni un film malsain, ni un film à l'eau de rose. Ils filment une histoire complexe, pas manichéenne pour un sou, proche du réel, presque documentaire, tant la documentation est là. Et pourtant il s'agit bien d'une fiction rythmée, avec suspens, riche en rebondissements... juste et authentique. La puissance du film transparaît évidement lors des scènes dures (filmés sans la moindre complaisance) et les scènes intimes d'une grande pudeur. Mais cette puissance apparaît surtout dans les portraits dépeint avec minutie par les Dardenne, à commencé par ceux de Lorna (Arta Dobroshi) et de Claudy (Jérémie Renier). Les frères dessinent habilement des personnages avec leur caractère propre et leurs contradictions, qui évoluent. Surtout ils distillent ces informations suffisamment finement pour que nous puissions nous familiarisés avec ces personnages. Mieux, que nous soyons prit d'empathie à leur égard. Si bien que le Silence de Lorna est émouvant, touchant et humain ! Une belle réussite !

Bertie Quincampoix

3,0Pas mal • Publiée le 26/11/2014

A travers l'émouvant portrait d'une jeune Albanaise venue en Belgique pour y trouver un meilleur horizon - via un mariage blanc - les frères Dardenne nous plongent dans l'univers glauque de de ceux qui gagnent de l'argent grâce à la détresse humaine. Sans esprit manichéen, ni sentimentalisme excessif, les réalisateurs belges nous racontent l'histoire de Lorna, dont tous les hommes autours d'elle ne demandent qu'un chose : un silence approbateur et complice. Silence qu'elle ne pourra s'empêcher de rompre face à sa propre culpabilité... Les 15 dernières minutes laissent cependant le spectateur perplexe.

harry karamanlis

3,5Bien • Publiée le 09/10/2014

J'ai cru, jusqu'à un quart d'heure de la fin, assister à un authentique chef d'oeuvre de drame/chronique sociale comme le cinéma non-américain en produit parfois. Des acteurs excellents (Jérémie Rénier, quand même... ce type est vraiment bluffant et peut jouer n'importe qui dans n'importe quel genre), un contexte sordide mais un film jamais glauque et une idée génialissime de montage au milieu de l'histoire. Ouaip, seulement voilà, les Dardenne se sont montrés un peu feignants sur la fin, très décevante et convenue, pas du tout à la hauteur du reste. Dommage !

soulman

4,0Très bien • Publiée le 18/07/2014

Excellent film des Dardenne, "Le silence de Lorna" révèle une actrice époustouflante, Arta Dobroshi, qui illumine ce récit dur et sans concessions. La scène où elle s'offre au personnage joué par le remarquable J. Rénier est magnifique.

3,0Pas mal • Publiée le 23/06/2014

Avec "Le silence de Lorna", les frères Dardenne ont brillè au festival de Cannes 2008 en raflant - non pas une troisième Palme d'or - mais le prix du scènario, ce qui n'est dèjà pas si mal! Une histoire centrèe sur le personnage de Lorna, une albanaise immigrèe en Belgique, impliquèe dans une machination à base de mariage blanc qui tourne mal! Le rèsutat n'est pas sans èvoquer l'univers de Bresson avec un scènario qui nous entraîne dans les marges de la sociètè occidentale (comme souvent chez les Dardenne) au point qu'on a accusè les rèalisateurs belges de refaire toujours le même film! Bref comme le dit si bien un proverbe russe : « la jalousie est l'amour sont des frères » . Quand on invente comme ça un film, le problème, èvidemment, c'est que ça peut devenir une recette et que l'invention peut virer au type de filmage! Donc là, les Dardenne savaient qu'il fallait changer quelque chose! Dans "Le silence de Lorna", ils ont changè un peu la façon de filmer, c'est à dire qu'ils ont volontairement alourdi leur système de filmage pour ne plus avoir cette camèra qui suivait les personnages collèe à leur nuque! Ce drame dardennien demande malgrè tout au spectateur un vrai effort de comprèhension parce que les informations sont distillèes les unes après les autres! On ne s'ennuie pas un seul instant avec de multiples personnages et de multiples questions, d'une histoire qui se termine comme dans un conte de Grimm! Tout ça pour poser effectivement la même question, toujours fascinante a t-on envie de dire : comment prèserver notre humanitè ? Avec ses faux airs d'Ellen Page, Arta Dobroshi est remarquable! Femme complice et tendue à l'extrême, rendue sublime et silencieuse par des cinèastes inspirès...

Pourquoipas2

1,5Mauvais • Publiée le 21/05/2014

Je pensais que j'allais aimer ce film au vu du sujet, des critiques et du fait que j'adore le cinéma réaliste et social à la Ken Loach .. mais oh mon dieu quelle déception ! Je suis vraiment la seule à trouver qu' Arta Dobroshijoue joue mal? je ne sais pas comment font les gens pour ne pas trouver que son jeu sonne faux, surtout dans les parties dialoguées ... Renier s'en sort bien mieux qu'elle. Je n'ai pas pu regarder le film en entier tellement je n'ai pas trouvé le jeu de l'actrice crédible.

stration

?Nul • Publiée le 26/01/2014

Navet intellectuel expérimental, réservé aux clubs élitistes parisiens, ceux qui aiment s'ennuyer dans la masturbation intellectuelle plutôt que de passer un moment agréable au cinéma. Ce film est mal filmé, mal interprété, prétentieux avec un pseudo symbolisme ridicule, bref, pour ceux qui ont un excellent mauvais goût.

Valentin R.

2,5Moyen • Publiée le 07/01/2014

Premier film des Dardenne pour moi, et c'est malheureusement peu convaincant à mon goût. L'histoire est floue, mal amenée, à moins d'avoir lu le synopsis avant, et n'a aucune finalité. Le jeu des acteurs est bon, la musique inexistante... Un film en dent de scie.

QuelquesFilms.com

4,0Très bien • Publiée le 26/10/2013

Acuité en matière de réalisme social, intensité dramatique, remarquable direction d'acteurs... La qualité du cinéma des frères Dardenne s'affirme à nouveau dans ce film. Fidèles à leurs principes et à leurs interprètes (on retrouve des habitués, Jérémie Renier, Fabrizio Rongione, Morgan Marinne, Olivier Gourmet), ils adoptent toutefois ici un style légèrement différent. Plus posé : tournage en 35 millimètres essentiellement ; moins de caméra à l'épaule. Plus attrayant : la musique fait une apparition discrète mais bienvenue. Plus étonnant sur le plan narratif : une ellipse introduit un effet très intéressant. D'une certaine façon, Le Silence de Lorna est donc moins austère que les opus précédents des frères Dardenne, mais pas moins fort ni subtil. Au contraire : le suspense créé autour d'enjeux moraux et sentimentaux rend l'intrigue captivante, et le portrait de l'héroïne s'avère d'une belle complexité. L'interprétation d'Arta Dobroshi est assez sidérante, dans un rôle de femme silencieuse, déterminée puis troublée, feu sous la glace, entre raison et folie. http://www.quelquesfilms.com/filmotech_detail.php?id=580&titre_film=Silence+de+Lorna+%28Le%29