Le Silence de Lorna
News

aberdeen76

0,5Nul
Publiée le 21/05/2009

Un film aussi surfait que soporifique. De la branlette intellectuelle de bas étage pour critiques de cinéma lambda et bobos... Les plans sont interminables et le film est un hymne à l'ennuie et à la vacuité. Les acteurs ne sont pas mauvais mais le film lui l'est assurément. Un film qui démontre encore que les festivaliers de Cannes adulent les navets.

elgranbarca

Publiée le 17/05/2009

Mon 1er "dardennes" et je suis partagé entre le fait que je me suis souvent ennuyé dans ce film plat et lent, donc j'ai hésité à mettre 1 étoile. Mais cette platitude et cette lenteur sont nécessaires pour souligner la parfaite justesse des acteurs et l'ambiance de ce film qui nous plonge littéralement au coeur de l'histoire plus que désésperante de cette jeune albanaise ; de ce fait, je mets quand meme la moyenne. Encore un film hors normes récompensé à Cannes qui nous change des films grands publics 10000 fois vus et revus en boucle sur nos écrans. C'est grâce à des films comme cela que l'on diversifie sa culture cinématographique.

olihabs

Publiée le 15/05/2009

Le prix du meilleur scénario... l'histoire est bien ficelée mais pleine d'incohérences et d'imperfections malgré tout, avec des juges et des inspecteurs de police peu scrupuleux... Des acteurs remarquables cependant et une mise en scène précise et bouleversante donnent au film cette force. J'ai adoré la première partie, la deuxième part vite en eau de boudin selon moi, et se termine dans le délire, au propre comme au figuré pour l'actrice. Dommage, les précédentes réalisations des frères Dardenne m'avaient convaincu de leur cinéma...

gregOL69

Publiée le 04/04/2009

Révélation de ce film : Arta Dobroshi. Confirmation : les frères Dardenne évoluent sur la corde raide, toujours à la limite entre d'un côté la simplicité et un réalisme virtuose, et de l'autre, les méandres de l'ennui. Partagé donc.

Aulanius

Publiée le 25/03/2009

Une grande désillusion. Voila se qui résume ce dernier long métrage des frères Dardenne. Tout est long, trop long. On s'ennuie, le scénario est pas particulièrement recherché. B.O inexistante. La seule étoile va au jeu des acteurs remarquable. En plus de ça, je n'ai ressenti aucune émotion, assez rare, même pour les films mauvais. Dommage.

hamasiblan

Publiée le 14/03/2009

Un film tendu, avec des situations dont on attend le dénouement avec une impatience nerveuse et...Arta Dobroshi, actrice magnifique qui joue son rôle à mort.

legle78

Publiée le 04/03/2009

L'ambiance très froide et cette femme perdue m'ont vraiment touché. Souvent mal à l'aise mais souvent étonner par ce côter laboratoire humain en phase de test... (j'ai cru voir une expèrience ce dérouler devant moi). Chapeau aussi au responssable de la photographie car les vetement de couleur sur fond blanc de tout les mur et visage, représente magnifiquement le film.

Bayram

Publiée le 27/02/2009

Moi j'ai pas aimé, je me suis ennuyé, j'ai trouvé le film banal, sans +. Mais en même temps je ne suis pas très fan des frères Dardennes.. Et comme ce film ne m'avez pas trop marqué.. Je n'ai pas grand chose à dire dessus. 4/10

jeunhom

Publiée le 16/02/2009

ils ont vu juste a Cannes de lui descerner le prix du meilleur scenario. L'actrice est vraiment sublime. Quant Aux freres Dardenes en tant que realisaeurs, je leur siffle qu'un peu de musique ne fait de mal a personne. A voir.

the_littlele_bowsky

Publiée le 01/02/2009

les frères dardenne ne sont pas là pour faire rire et ils le prouvent encore une fois, toujours le même style, toujours un prix à cannes. le film est bon et fait réfléchir, mais on va finir par se lasser.

voreppeboy

Publiée le 29/01/2009

Une histoire dure très bien servie par ses interprètes qui provoque réflexion et émotion et qui vous saisit les tripes comme un film doit le faire!!! Efficace!

raleur_4705

Publiée le 24/01/2009

ah,le cinéma belge,sans aucun doute le meilleur,un scénario bien ficelé sans fioriture,la plupart des acteurs méconnus,s ouvrent a une belle carriere

Emulsy

Publiée le 22/01/2009

En lisant toutes ces critiques élogieuses, je me suis demandée si je n'étais pas devenue complètement insensible.. En ce qui me concerne je n'ai rien ressenti en regardant ce film, première oeuvre des frères Dardenne que je visualise d'ailleurs, ni suspense, ni empathie, ni révolte. Pourtant j'ai bien saisi ce qui était censé ressortir, j'ai compris l'enjeu, mais rien n'est traité de façon à ce que le spectateur puisse s'immerger dans la vie de cette jeune femme, aussi surprenante soit telle. C'est par exemple seulement une fois que Lorna manifeste verbalement sa folie que je me suis demandé si je n'avais pas loupé un truc, tellement je n'avais pas vu la chose venir...étrange. L'étoile vient du jeu des acteurs très limpide sauf à la fin, du thème de plus en plus actuel, et de cette volonté de raconter une histoire sans passer par les artifices et le mélodrame, de se cantonner à la réalité. Malheureusement ce désir a été, à mon sens, poussé un peu trop loin...

Vagelios

Publiée le 05/01/2009

Film (très) surestimé, sa seule qualité résidant dans son réalisme qui est aussi un défaut en étant trop tourné comme un documentaire social. L'ennui règne quand on le regarde tellement il est plat en manquant d'action et c'est accentué par l'absence de musique qui aurait été judicieuse pour soutenir de temps à autre l'émotion. Même Lorna finit par ne + être attachante dans ses trop nombreux errements en ne sachant pas ce qu'elle veut et en s'enfermant dans sa folie à la fin qui est grotesque et ne fait qu'empirer l'oeuvre.

asketoner

Publiée le 05/01/2009

C'est l'histoire d'une jeune fille, qui pour ouvrir un snack, accepte de se marier à un junkie belge, de devenir belge, et, une fois veuve, de se remarier avec un Russe qui veut lui aussi devenir belge. C'est une histoire d'argent - et donc d'identité et de destin, à travers une série d'acceptations. Lorna, à chaque étape, se déleste d'un morceau d'elle. Que reste-t-il au bout ? Un ventre plein de vide, de mort, de fantasme, d'avenir. Pour la première fois je crois, dans le cinéma des Dardenne, quelque chose vient enrayer la mécanique glaciale des petits trafics, quelque chose d'absolument amoral, apolitique, anarchique. Une pulsion, un amour, une tendresse, on l'appellera comme on voudra - ou la conscience que tout cela pourrait être plus beau. Pas très différent, mais plus beau. Lorna se met à éprouver pour Claudie, le junkie, un peu d'empathie. Un peu d'amour peut-être aussi (on ne sait pas - Lorna ne nomme pas). Toujours est-il qu'elle préférerait qu'il reste en vie. Toute cette première partie du film, où l'on voit Lorna lutter contre ce surcroît d'affection, est magnifique. Où l'on voit Lorna marcher, passer d'un lieu à un autre, avoir toujours quelque chose à faire et nul endroit pour se poser (hormis son lit, l'intérieur de son lit, seul espace interdit à Claudie). Où l'on voit une actrice seule face à des hommes et seulement des hommes. Elle gueule, elle met son réveil, elle repasse des chemises, elle monte dans des voitures, elle téléphone, elle rejoint son amant Sokol près des camions, elle mange des sandwichs emballés dans du papier d'alu, elle visite un snack, elle cache de l'argent dans la terre... C'est splendide. Ensuite, le film me semble faire fausse route. Cette fin mi poétique mi parabolique (comment ne pas penser à l'Annonciation), ne me convainc pas, gâchant ce plaisir fou pris à la première heure du silence de Lorna.