Les Bureaux de Dieu
    2,3
    321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bureaux de Dieu ?

Publiée le 21 février 2010
    Mise en lumière du planning familial, mi-docu, mi-fiction, par des interprètes excellentes, et un sujet grave et crucial. Seule la musique parfois experimentale viendra perturber ces deux heures de cinéma français de qualité. L'air de rien, le traitement est percutant et incarne une superbe réponse à l'extrémisme de tout bord. Indispensable.
    Publiée le 10 février 2010
    Déstabilisé par le fait qu'il s'agit d'une reconstitution de situations réelles et non d'une comédie dramatique, les premières minutes se montrent déssevantes. Cependant, au fil du temps, on se laisse entrainé. Pour ma part, dès le second entretien, j'étais totalement intégré à ce planning familial tellement réaliste... Merci beaucoup pour ce film utile.
    Publiée le 16 janvier 2010
    Même si le film semble très long et légèrement ennuyeux, le fond de l'histoire est très intéressant. Un film à faire voir aux jeunes...
    Publiée le 24 novembre 2009
    c'est cool comme film , le jeu des acteurs m'a plu , j'ai bien ressenti tant le réalisme que les émotions dans pareil situation
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 novembre 2009
    Probablement ai-je regardé ce faux-documentaire avec de mauvaises intentions.J'ai été attiré par l'idée de voir de grandes actrices au naturel,sans fard,dans des rôles où il ne faut pas jouer mais être,tout simplement.De ce point de vue,Nathalie Baye,Nicole Garcia,Isabelle Carré,Béatrice Dalle et d'autres reviennent à la source de leur métier,et apparaissent plus humaines que jamais.Ce sont des conseillères du Planning familial,un métier qui s'apparente avant-tout à de la psychanalyse de proximité.Des lieux trop souvent méconnus des jeunes filles,qui ne savent pas comment aborder le sujet de la sexualité avec leurs parents,ou comment réagir en cas de grossesse.On y parle IVG,stérilet,préservatifs,pilule et des différents moyens de contraception."Les bureaux de Dieu" a une double fonction:informer les jeunes femmes,et interpeller les hommes sur un sujet qui ne les concerne qu'indirectement.Honorable tâche.Mais il n'est pas un film.Plus un reportage,qui de plus,comporte de nombreuses longueurs,de redites.Et plus grave,au final,on n'y apprend pas grand chose.Complètement passé à côté.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Mélangeant comédiennes de renom et totale inconnues, un film très épuré, proche du docu-fiction, absolument passionant malgré quelques longueurs, constat peu flatteur d'une France soit-disant "ouverte" mais bizarrement très peu loquace en matière de contraception.
    Publiée le 11 novembre 2009
    Ce film bien qu'excellent, ne mérite pas vraiment quatre étoiles, le seul reproche que l'on peut lui faire est qu'il est un peu long. Mais lorsque l'on voit un film Français aussi bien fait, avec un excellent sujet et aussi bien interprété je trouve que cela mérite d'être souligné. Le long métrage est clairement à déconseiller aux amateurs de "transformers" car il n'y a pas beaucoup d'action.
    Il n'en est pas moins remarquable. Pas un dialogue ne sonnent faux, il y a beaucoup de séquences très informative ou touchante. Franchement un plaisir de voir que le cinéma Français peut être aussi adulte et sonner aussi juste.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 15 mars 2009
    Le film ne touche que le public féminin,il ressemble à une leçon sur la sexualité qui est du vue et du revue et ne parle à aucun moment du film des violences conjugale et physique.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 29 janvier 2009
    Entre les murs d’un planning familial, Claire Simon délie les langues et s’intéressent au dialogue, à sa fonction sociale et psychologique, dans «Les bureaux de Dieu» (France, 2008). Constituée d’un prestigieux casting, la distribution artistique réunit de grandes comédiennes et un comédien doué (Emmanuel Mouret) pour échanger avec des acteurs non-professionnels une conversation qui reproduit des dialogues enregistrés par Simon durant plusieurs années. Reposant en très grande majorité sur des échanges, sur la diffusion de la parole, sur la maïeutique des discours, «Les bureaux de Dieu» s’octroie un titre provocateur alors qu’il est un film qui se contente de dresser le constat d’une époque dans un milieu précis sur la condition féminine aujourd’hui. La beauté du film n’est pas dans sa dialectique du champ-contre champ mais dans l’authenticité simple avec laquelle un tel procédé permet de tisser un rapport entre professionnel (les conseillères du planning) et particulier. L’économie de la mise en scène permet une transparence suffisante pour laisser jaillir les personnages et surtout les relations qui régissent leur affinité. Constitué d’une multitude de personnalités, le planning familial accueille une pléthore de femmes. Mère de famille, immigrée en détresse, jeune adolescente… Ce panel de visages et d’origines reconstituent le patchwork de la féminité française. Le féminisme du film (certainement plus choquant que les pratiques d’avortements abordées) n’est pas revendicatif ou plaignant, la force de ce féminisme est de se positionner en vérité admise dans le planning familial. Ces femmes libres et égales aux hommes, qui caractérisent le champ de liberté du film, permettent à Claire Simon de développer un portrait de la femme au début du XXIème siècle. La fougue féministe se dissipant, à mesure que le flegmatisme ambiant étouffe les luttes sociales, des œuvres comme «Les bureaux de Dieu» permettent d’éveiller l’ardeur égalitaire.
    Publiée le 16 décembre 2008
    Ce film est trop long, beaucoup trop long. Du coup, il se répète et tourne en rond. Surtout que tout ce qui est dit, on le sait déjà. Mais bon, mettons une étoile pour la performance de Nicole Garcia et le tandem fabulueux (forcément à la fin) de Rachida Brakni et son interlocutrice incroyable.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 13 décembre 2008
    ED.DU.CA.TIF ! On ne peut que recommander à tous les parents et "ados" d'aller voir ce film tant le sujet me semble d'actualité. Le film est léger malgré le sujet sérieux et cela le rend très agréable, laissant des souvenirs positifs pendant longtemps.
    romano31
    romano31

Publiée le 11 décembre 2008
    Un film d'une longueur interminable. Ce film est une surenchére d'histoires qui se ressemble a peu prés toutes. C'est dommage car le sujet est pourtant fort intérréssant mais la réalisation ( trés mauvaise ) et une mauvaise musique nous endorme et nous font décrocher du film. Un film que je recommande, cependant, aux femmes qui devraient le trouver fort intéréssant.
    Publiée le 10 décembre 2008
    Quel idiot je fais de ne pas avoir lu un minimum de quoi parlais ce film avant d'aller le voir dans un cinéma vaguement d'art et d'essai...

Cela dit, même sur ce sujet très ciblé, il y aurait pu avoir une vraie histoire, et quelque chose de plus attrayant globalement ...

La pilule a du mal à passer ....
    Publiée le 9 décembre 2008
    Ou les problèmes de filles pour les nuls, surtout garçons. Ce qui peut ressembler à un film à sketchs, puisque s'enchaînent différents entretiens sans qu'il n'y ait de suite narrative pour l'un d'entre eux, est un quasi reportage totalement passionnant. Alors j'avoue que je ne savais pas exactement ce qu'était le planning familial, un truc lié à la maternité dans le genre social, et cela m'a ouvert les yeux sur l'importance de ce genre d'établissement. Bien que les problèmes évoqués parleront davantage aux spectatrices, chaque scène est captivante et donne vraiment envie de connaître le nœud du problème. Je n'ai pas vu passer les deux heures de film et je ne sais plus si ce sont les performances des actrices (et acteurs, présence savoureuse d'Emmanuel Mouret) ou la puissance de chaque situation qui donne le plus d'intérêt la narration, certainement les deux mon capitaine. Petite préférence pour Nicole Garcia mais très près de Nathalie Baye et Isabelle Carré, et quelques larmes versées pour la scène de la femme adultère italienne. Les jeunes actrices inconnues sont également très crédibles, bon certes elles ont dû être choisies pour ça. Côté "sénario" il y a un crescendo qui s'étend des problèmes de femmes jeunes vers ceux des plus mûres et on mesure la difficulté croissante malgré l'expérience : même lorsqu'on a vécu, on peut encore être déstabilisé par la nature, le couple, les sentiments, la vie quoi. C'est un très beau film sur l'écoute, la biologie et la folle histoire des hommes qui rencontrent des femmes et couchent avec et réciproquement.
    Publiée le 9 décembre 2008
    Excellente idée. Le film s'inscrit comme un témoignage social. Maintenant il ya de nombreux bémols en terme de réalisation. Le choix de têtes d'affiches pour l'interprétation des rôles est largement critiquable,le scénario met en lumière trop de personnages, le montage affiche trop de longueurs, les dialogues et la mise en scène manquent de rythme, le choix de la camera épaule est pas mal mais rend une image moyenne. Lumière trop grise...