Les Bureaux de Dieu
    2,3
    321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bureaux de Dieu ?

Publiée le 2 avril 2021
    On dirait que quelqu'un qui a lu le scénario avant le tournage a rappelé à Claire Simon que le film est un support visuel et après avoir écouté et accepté elle a pris la décision bizarre de le ponctuer ce qui équivaut à deux heures de dialogues avec un panoramique continu d'une personne à l'autre. Les scènes elles-mêmes sont ponctuées de plans en solo en duo ou en trio du personnel du Planning familial. Le principal voire l'unique décor du film est ce Planning regardant la ville de Paris pour ce que j'en sais dans le but d'affirmer symboliquement qu'ils sont meilleurs qui peuplent la ville. J'ai regardé ce film à l'aveuglette en me basant sur le casting qui comprend Anne Alvaro, Nathalie Baye, Nicole Garcia, Isabelle Carre et Emmanuel Mouret et en me disant qu'il était impossible qu'ils se trompent tous. Il s'agit ici d'un semi-documentaire avec une série de clients qui viennent à la clinique et parlent longuement à un ou plusieurs membres du personnel. Il semble que Claire Simon pense que la parole soit la meilleure contraception qui soit...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 mai 2017
    Les saynètes sont de qualité trop inégale, et malheureusement le plus intéressant se trouve au début. Le manque de rythme est criant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 février 2017
    Avant de tourner « Le Concours » qui est sorti le 8 février sur nos écrans ou « Le Bois dont les rêves sont faits » en 2016, Claire Simon avait réalisé en 2008 ce film sur le planning familial.

La documentariste aime circonscrire son sujet et n’en pas sortir : la Femis, le bois de Vincennes ou la gare du Nord. Ici, elle installe sa caméra dans les locaux d’une agence du Planning familial et n’en sort pas. Défilent des femmes qui cherchent des réponses à leurs questions sur la sexualité, la contraception, l’avortement.

Les saynètes se succèdent, avec le risque parfois de créer un effet de monotonie. Telle jeune fille se plaint d’un retard de règles et demande la pilule du lendemain. Telle autre a passé les délais légaux pour une IVG en France et se voit recommander d’aller en Espagne.

Aucun militantisme dans l’attitude des personnels du Planning. C’est le bien-être des patients qui leur importe. Ils ne les poussent ni à interrompre ni à poursuivre leur grossesse, mais à prendre un choix éclairé et libre.

Le procédé utilisé par Claire Simon pour réaliser ce quasi-documentaire soulève quelques interrogations. Elle a choisi de confier les rôles des personnels sociaux à des acteurs connus : Nathalie Baye, Nicole Garcia, Béatrice Dalle, Michel Boujenah… On imagine qu’il y a derrière chacune de ces participations un engagement personnel. Cet engagement n’a en soi rien de critiquable. Mais c’est le résultat qui l’est plus : le mélange d’acteurs professionnels et amateurs et la reconstitution (sur)jouée de situations qu’on imagine volontiers que la documentariste a rencontrées en période d’observation.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Idée de départ intéressante mais bon 2h sur le seul sujet IVG et pilule ça fait un peu long quand même. La musique est juste insupportable!!!! Les jeunes acteurs inconnus jouent toutefois très bien. Mention spéciale à tania petrovna. Pour faire l'éducation des ados pourquoi pas mais que des extraits!
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Cet après-midi au Publicis, des enseignants bien intentionnés avaient décidé d'emmener deux classes voir le film de Claire Simon. C'est donc dans un bruissement constant de pop-corn, de gloussements et de déplacements pour aller au distributeur de canettes que je tentais tant bien que mal de me concentrer suffisamment pour suivre les dialogues des séquences d'entretiens entre les conseillères et les femmes qui viennent consulter.

Seule compensation de ces deux heures de brouillage, une remarque lancée par un lycéen à la sortie, et qui montrait qu'il y en avait au moins un qui avait écouté : "Eh ben, je me dis que j'ai bien de la chance d'être un mec !", montrant ainsi une prise plus importante que ce personnage du film, un garçon venu accompagner sa copine qui se demande si elle va avorter : "Je ne sais pas, je ne suis pas une femme"

Depuis les années 90, Claire Simon a fréquenté les centres du Planning Familial, d'abord à Grenoble, puis dans d'autres lieux. Elle y a enregistré avec un magnétophone ou en prenant des notes sur un petit carnet les échanges entre les femmes et leurs conseillères. A partir de cette matière unique, elle a écrit un scénario, puis elle a demandé à des actrices connues de jouer le rôle des membres du Planning (Nathalie Baye, Nicole Garcia, Isabelle Carré, Anne Alvaro, Béatrice Dalle, Rachida Brakni, Marie Laforêt, auxquelles il faut ajouter Michel Boujenah), alors que ce sont des acteurs non-professionnels jouent les rôles des personnes qui viennent consulter.

Passé un premier moment d'adaptation devant la première scène où Nathalie Baye reçoit une beurette qui veut prendre la pilule, ce parti pris fonctionne parfaitement, tant le jeu des actrices fait précisément oublier que ce sont des actrices, grâce sans doute à la justesse des dialogues. Nathalie Baye, Nicole Garcia ou Marie Laforêt semblent rompues aux techniques de l'écoute rogerienne, et à coup de reflets, de reformulations et de questions ouvertes, elles parviennent à faire dire à leurs interlocutrices ce qu'elles n'arrivaient pas à formuler.

Pour cela, les séquences durent ce qu'elles doivent durer, filmées en plan séquence avec une caméra qui panote de l'une à l'autre. Entre ces séquences fortes s'intercalent des moments de vie du centre : la gestion de l'accueil, la salle de repos, l'accueil d'une classe de collégiennes, une réunion sur la conduite à adopter en cas de mariage forcée, ou quelques pas de danse dans un couloir. Car un des personnages est l'appartement haussmannien où est hébergé le Planning, cadre inhabituel avec ces moulures et ses lambris, loin de l'architecture stalinienne des dispensaires de banlieue.

Par la diversité des situations, depuis la jeune fille portugaise de 14 ans enceinte jusqu'à la prostituée bulgare de 40 ans, par la disparité des attentes des femmes, pilule du lendemain, choix d'une contraception, demande d'un certificat de virginité, I.V.G. hors délai, le film n'ennuie jamais, et brosse un tableau complet de la situation des femmes plus de quarante ans après l'adoption de la loi Neuwirth et plus de trente après celle de la Loi Veil.

Formellement passionnant par ce choix du style documentaire reconstitué avec des actrices que Claire Simon qualifie d'"icônes", "Les Bureaux de Dieu" est aussi captivant par ce qu'il nous raconte, et par l'adéquation de la forme et du fond à ce sujet défini ainsi par la réalisatrice, "un métier qu'elles inventent au fur et à mesure, un métier qui consiste à écouter d'autres femmes aux prises avec leur liberté d'aimer, d'avoir des enfants, maintenant, un de ces jours, ou jamais."

Publiée le 29 mars 2012
    Un titre et un sous titre racoleurs pour un documentaire sur le planning familial sans grand intérêt, avec des cas un peu grossiers et une pléiade d'acteurs dont on se demande ce qu'ils foutent là (Béatrice Dale en conseillère, on a du mal à y croire).
    Bref, ennuyeux !
    Publiée le 12 octobre 2011
    Oui, ce faux film surprend, car on n'est proche du documentaire. Apparemment. Car sous cette apparence se cache un VRAI film. Un ensemble d'histoires mises bout à bout. Des scénettes qui s'enchaînent avec une justesse de ton remarquable, en mêlant des décisions souvent complexes pour s'adapter, réagir au plus juste. Une micro-société menée avec une rare intelligence, comme on n'en rencontre trop peu souvent dans la réalité. Comment peut-on s'ennuyer alors que chaque silence, chaque réaction vaut son pesant d'or. La contraception n'est qu'un support à alimenter le déroulement de cette histoire remarquable, palpitant presque haletant tant il faut réagir sainement au cris du coeur (de nos coeurs), au désespoir, à la détresse qui est libérée à chaque rendez-vous. Et la pause cigarette, et même bienvenue, afin de faire "souffler" un peu le spectateur dans un enchaînement juste, remarquablement observé dans un quotidien qui pour une fois, nous est offert sans aucune lourdeur. Un véritable petit bijou pour qui accepte de suivre chacune de ces aventures humaines, remarquablement jouées (et enchaînées), même par des vedettes (stars), mais pas seulement. Beaucoup de talents pour l'ensemble des comédiens. Comment rester insensible ? Voici la question.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 10 juillet 2011
    Un film instructif dans lequel on découvre des témoignages de plusieurs femmes étant allées au planing familial ces dernières années. A voir une fois.
    halou
    halou

Publiée le 19 février 2012
    Le genre de film documentaire intelligent sur un sujet difficile à diffuser dans toutes les écoles. Loin d'être ennuyeux.
    Publiée le 21 juin 2010
    La scène préférée : celle du débat à 10 personnes en commission.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 5 juin 2010
    "Les Bureaux de Dieu" n'est ni un film, ni un documentaire, du coup on s'ennuie vite en le regardant. D'ailleurs, je ne pense pas que le film sera vu par le publique qui en aurait le plus besoin.
    Publiée le 22 juillet 2012
    "Tiens, un film sur le planning familial".C'est ce qu'on se dit en voyant l'affiche du film.Puis, on remarque des noms connus: Nathalie Baye,Isabelle Carré,Béatrice Dalle,Michel Boujenah,Nicole Garcia.Puis, on regarde le film.Et puis on pense.Beaucoup.Aux acteurs.A Nathalie Baye et Michel Boujenah, surtout.Et, plus le film avance, plus une question revient, à propos de ces deux très bons acteurs:
    "Mais que Diable allaient-ils faire dans cette galère?"
    Le film,semblant de documentaire,est en fait un assortiment d'intox,d'acteurs pour la plupart perdus,même si les deux cités plus haut tentent de sauver les meubles, et, surtout,de propagande raciste anti Musulmane,qui vise à plonger le spectateur dans la haine populaire.
    Ce "nanard",comme on dit,n'est PAS un documentaire,et déçoit d'un bout à l'autre.A oublier.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 11 mars 2010
    Si cela vous intéresse qu'on vous parle pendant 2heures de moyen de contraception Allez-y ! Cette fiction très documentais vise donc un public très restreint qui n'ont pas peur de l'ennui.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 mars 2010
    Rien de cinématographique dans ce film de docu-fiction... Son exécrable et musique inadéquate autant dans le choix qu'à sa place. Le montage est trop découpé on dirait une suite de scénettes. Intéressant dans l'idée et dans le fond on s'aperçoit vite que ce film n'est pas indispensables car c'est beaucoup trop survolé (mettre une capote par exemple, cette scène ne va pas au bout), il s'agit avant tout d'une accumulation de témoignages. Les actrices sont elles, investies et toutes superbes de justesse mais ce n'est pas suffisant pour le grand écran. A la rigueur c'est un film pédagogique pour le collège et les lycées , pour une diffusion sur F3 et/ou Arte mais ce film n'a absolument rien à voir avec le cinéma.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 23 février 2010
    Contraception, avortement,... le quotidien du planning familial
    Entre faux documentaire et docu fiction, Claire Simon filme le quotidien d'un planning familiale avec justesse. Durant des années, elle a enregistré des entretiens menés par des conseillers familiaux et les retranscrit dans ce long métrage.
    Mélangeant comédiennes de renom (Carré, Baye, Dalle, Brakni, Garcia) et de totales inconnues (amatrices) avec talent, elle livre une superbe réflexion sur la sexualité et la contraception; un film utile voire même une éducation sexuelle sérieuse, pertinente et moderne. Bien dans l'air du temps, la société transparaît dans toutes ces complexités.
    Les bémols:
    - Emmanuel Mouret a bien fait de passer derrière la caméra, je le trouve à la limite du supportable... c'est peut être le rôle qui veut çà;
    - les saynètes ne sont pas toujours prenantes, le film est donc un peu long