Les Bureaux de Dieu
    2,3
    321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bureaux de Dieu ?

Publiée le 8 décembre 2008
    Alors que le sujet aurait pu être intéressant, ce film est un échec. En plus d'être ennuyeux (très), il collectionne les clichés et les mauvais jeux d'acteurs. Ce fim trop militant en devient caricatural. Aucun intérêt.
    Publiée le 7 décembre 2008
    Excellent mais un peu trop desordonné. A voir
    Publiée le 7 décembre 2008
    Je reconnais que le film de Claire Simon est parfait quant à la forme. C'est très bien fait, car elle arrive à vous captiver sur une espèce de docu fiction improbable, où il ne se passe rien, que des entretiens au Planning Familial. Les actrices qui jouent les conseillères sont très justes, Nicole Garcia, Isabelle Carré, Nathalie Baye et les autres. La caméra est maniée avec beaucoup de sensibilité et de talent, on a l'impression qu'il y a une vraie histoire qui vous tient en haleine. Quant au fond par contre, j'avoue avoir été gênée par le côté manifeste qui ne donne jamais la parole à la défense, c'est à dire à l'enfant. Nous le savons, le sort des femmes en matière de procréation est toujours difficile, malgré l'évolution des moeurs, malgré les combats des féministes. Elles portent seules la responsabilité du choix quand une grossesse non désirée s'annonce, car même si, cas rare dans le film, l'homme, le père, participe parfois à la décision, c'est dans leur chair que l'enfantement se fait et se défait, c'est dans leur ventre que la vie bat ou se tait, c'est dans leur tête que la blessure de cette décision solitaire se cicatrise ou non. Et le film, tout occupé, comme les conseillères, à parler de liberté de choix et de liberté tout court (tant il est vrai que cette liberté formelle doit être aménagée, défendue, praticable, et qu'elle l'est grâce au Planning), néglige de parler d'après. Seule une maman un peu mièvre évoque en pleurant cet après que devra vivre sa fille de 15 ans. Ce qui me frappe c'est que toutes les femmes qui ont vécu ce déchirement m'en ont toujours parlé en disant qu'elles ne s'en étaient jamais remises. Et croyez-moi, elles sont nombreuses ces femmes, pour des raisons de confort, de peur, ou même simplement parce qu'elles voulaient exercer cette liberté laissée aux femmes que notre époque leur offrait enfin de décider quand et comment elles seraient mères.
    Publiée le 6 décembre 2008
    Très bon film!! Sorte de docu-fiction qui inspiré de faits réels nous montre des femmes parlé de leur vie dans un planning familiale et nous apprends beaucoup de choses sur l'avortement, la sexualité, etc... Tous ceci avec de très bon acteurs les connus (N.Baye, B. Dalle, Brakni etc) mais aussi les moins connus. A voir, on ne s'ennuie pas une seconde!!!
    Publiée le 12 août 2012
    Bof, bof...
    On préfèrera largement "October baby" ou "17 Filles" qui ne sont pas parisiens, mais vrais.
    Publiée le 11 novembre 2011
    Histoires de femmes, tristes pour la plupart.
    Publiée le 2 décembre 2008
    L'intention était excellente, les acteurs sont bons mais ce film est d'une lenteur affligeante, sans vraie histoire et il faut lutter pour ne pas sombrer à la séance du soir..Néanmoins, les cas présentés retracent bien la vie des plannings familiaux, et en cela la justesse de la réalisatrice est bien là.
    Publiée le 5 décembre 2008
    Un excellent film, servi par de très bonnes actrices qui nous plongent hors du documentaire ennuyeux dans la vraie vie ! Je pense que tout le monde devrait aller voir ce film parce que les femmes y apprendront beaucoup sur elles-mêmes et les hommes sur les femmes, vu qu'on y parle de sujet encore tabous comme la contraception, l'avortement, les consultations gynécologiques... Bref, n'ayez pas peur et courez voir ce film qui n'est pas long et ennuyeux !
    Publiée le 28 novembre 2008
    Vous foutez une caméra dans des entretiens au planning famillial , et ça fait un film ...

Il se sont pas foulés quand même .

Ce film ne mérite qu'une étoile pour son contenu qui est suceptible d'intéréssé du monde de part son sujet quasi universel . Mais entendre pendant 2h10 des demoiselles parler parler parler parler du même sujet , et ben ça soule . un film de 1 h aurait amplement suffit . 1 étoile
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 23 novembre 2008
    Les apprentis de la vie sexuelle peuvent y trouver leur compte : garçons ou filles manquant d'infos simples et préférant l'anonymat du planning familial français à tout autre circuit, ce film peut vous inspirer. Mais l'objectif reste, suite à la pratique du sexe, les diverses répercussions d'un "spermato qui nage"... Témoignages majoritairement féminin, le ventre des dames requiert de la surveillance et amène aussi à des décisions d'ordre métaphysique (le souci de virginité de sa partenaire, de la part d'un jeune homme survolté, fait un peu tache en comparaison !...). Quelle patience ont les conseillers ! Les surprises défilent, de l'anecdotique à la révélation, entretiens en partie inaudibles (cette manie de ne pas articuler !). La réunion et le cours représentent une diversion sur les autres angles du Planning Familial. Claire Simon a remarqué que les femmes vivent beaucoup à travers parents et partenaires, tiens donc ? Puissance séculaire de la fécondité... J'ai regretté quelques secondes de jazz strident en salle d'attente fort heureusement rattrapées par cette bulgare à trois étreintes avec l'être aimé, tout à coup les violons du printemps nous plantent là !
    Publiée le 23 novembre 2008
    Un film instructif, à montrer dans les collèges mais à ne surtout pas aller voir au cinéma!
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 23 novembre 2008
    Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en allant voir ce film qui n'était franchement pas mal du tout. Deux bémols à la réalisation : la trompette qui jouait pendant que les gens parlaient à un moment était en trop, et la dernière demi-heure avait tendance à tirer en longueur.
    Publiée le 21 novembre 2008
    J'aurais beaucoup aimé ce film davantage. Mais il est un peu longuet. Deux scènes sont absolument stupéfiantes tout de même et ce sont les 2 dernières: avec l'italienne et la bulgare. Ces 2 comédiennes sont inouies. Les stars sont plutôt bien même si leurs personnages ne sont pas passionnants. (seuls Lolita Chammah et Emmanuel Mouret sont à mettre à la poubelle tant ils sont mauvais)
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 novembre 2008
    J'ai vraiment beaucoup aimé le début du film que j'avais trouvé, beau, juste, tendre, et surtout très vrai… la suite l'est toujours mais on tombe toujours sur le même schéma et au final on s'ennuie un peu, une demi heure de moins aurait été bienvenue.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 novembre 2008
    Le sujet est intéressant (une incursion au cœur d’un centre de planning familial), on aura pourtant du mal à adhérer à l’intégralité du film. La réalisatrice prend le parti de rendre son film sous forme de documentaire fictionnel où divers protagonistes (ados, adultes, familles, couples, …) viennent se livrer face caméra devant le ou la conseiller(e). Si certains « sujets » sont intéressants, le fait que la réalisatrice fasse à chaque fois des plans fixes interminables, rend les scènes ennuyantes et trop souvent répétitives.
    De plus, le fait d’avoir des acteurs de renom (Nathalie Baye, Michel Boujenah, Rachida Brakni, Isabelle Carré, Béatrice Dalle & Nicole Garcia) dans les rôles de conseiller(e) décrédibilise les scènes, les rendant moins percutantes, mais cela ne remet pas en cause leur qualité de jeu !