Les Bureaux de Dieu
    2,3
    321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bureaux de Dieu ?

vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 7 novembre 2008
    La contraception chez les femmes dans les bureaux de planning familial,que les hommes sachent.
    Dafunk
    Dafunk

Publiée le 7 novembre 2008
    Je sors à l'instant du cinéma, et je viens de me prendre une grosse claque!... Attiré par l'accroche sur l'affiche (oui, j'aime les femmes), je me suis laissé prendre par les destins que l'on suit dans le film et qui m'ont tous frappé, fait réfléchir, passionné... Ce n'est pas le film que j'irais voir d'habitude le vendredi, et là, attiré par je ne sais quoi (l'affiche? La bande annonce?) je me suis laissé tenter. Voilà un sujet essentiel, abordé de façon extrêmement novatrice et intéressante, et où la justesse est parfaite! Ce film ose, permet, s'introduit dans l'intime de chacun, et je suis sûr, de chacune! La salle était fascinée par ces destins de femmes, tandis que chaque histoire résonnait un peu avec le réel et la vraie vie. La réalisatrice a su capter l'essence des femmes, du désir, de la vie... Un film juste, pour tous publics (à recommander vivement aux jeunes), qui donne espoir dans l'écoute et le respect de la vie... Remarquable!
    Publiée le 7 novembre 2008
    Il y a quelques actrices amateurs qui sont insensées, vraiment talentueuses et avec un tel charme. La prostituée de la fin, fabuleuse...
    Mais c'est un faux docu, comme Entre les murs...
    A part ça, c'est consensuel, vieillot, féministe même si le propos ne l'est pas... antique même si les personnages sont modernes... personnellement, j'ai pas du tout aimé.
    Y a un côté militant, un côté "bonne action" qui me hérisse.
    Thomas O
    Thomas O

Publiée le 7 novembre 2008
    des comédiennes incroyables, meilleur que jamais

de l'intelligence au service de l'émotion elle même au service d'un regard sur le monde

ce film est un cadeau du ciel

merci à Claire Simon, je ne connais pas ses autres films mais je vais courir me renseigner
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 6 novembre 2008
    Tourné comme si c'était un documentaire ce film montre de façon réaliste comment se déroule le travail des conseillers dans un centre de planning familial.
    Si les dialogues sont instructifs sur les problèmes difficiles liés à la sexualité féminine, par contre la pilule de la réalisation passe mal.
    Elle agit parfois comme un somnifère, le film est trop long, trop répétitif en se bornant essentiellement à une accumulation d'entretiens (alors qu'une réduction de ceux-ci avec une mise en scène fictive, romancée de ce qui s'est passé avant et après les cas présentés aurait été + judicieux en sortant du cadre purement clinique,froid).
    La musique est horrible,vieillotte, il y a des scènes intermédiaires qui apportent rien et ce n'est pas filmé de façon moderne avec parfois des plans qui restent inutilement fixes.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 6 novembre 2008
    Dans sa trilogie paysanne Depardon filme les paysans avec pudeur, affection et respect. Il utilise le Scope de façon à avoir tous les personnages dans le même plan sans mouvement de caméra. Ceci donne à ses films une qualité d'émotion et de calme incomparable. Dans les Bureaux de Dieu c'est tout le contraire. Chaque personne est filmée en plan rapproché, souvent mal cadré. Les (nombreux) dialogues sont filmés en champ/contrechamp mais avec une seule caméra qui passe de l'un à l'autre et repasse de l'autre à l'un, nous donnant la nausée. Alors que les situations récitées (helas oui ! récitées) devraient nous émouvoir, jamais un instant la moindre émotion ne passe. On assiste à des consultations sur des avortements à 16 semaines, sur des questions de paternité ou de très jeune fille enceinte comme si les protagonistes parlaient du menu du soir.
    De plus, lors de chaque consultation les conseillères ne sont satisfaites que si elles sont parvenues à une parodie de psychanalyse. J'ose espérer que ça n'est pas ainsi au vrai Planning familial. Si je n'ai jamais entendu le moindre sanglot dans la salle j'ai en revanche entendu un concert de baillements qui en disait long sur l'intérêt du film. Faire quelque chose d'aussi mauvais avec une telle matière première c'est impressionnant ! Seuls Boujenah et Garcia tirent à peu près leur épignle du jeu.
    viecine
    viecine

Publiée le 5 novembre 2008
    le jeu de tous les acteurs est si excellent que si les actrices connues ne l étaient pas on sortirait de la salle avec la conviction d avoir vu un excellent documentaire tourné avec justesse et sensibilité .
    Publiée le 26 janvier 2009
    Vu en avant-première et en présence de Claire Simon,son film : Les Bureaux de Dieu,lequel se passe dans un planning familial où vont défiler jeunes filles et femmes tous âges et toutes nationalités confondues, qui se demandent comment vivre leur sexualité ou leur vie amoureuse.Le problème essentiel est en général une grossesse désirée ou non pour diverses raisons.Ce n'est pas un simple documentaire,puisque bon nombre d'actrices connues jouent le rôle de conseillères,chaque entretien,toutefois,étant inspiré de ceux entendus par la réalisatrice dans différents plannings.Des comédiennes non professionnelles ou de simples anonymes donnent la réplique à Nathalie Baye,Isabelle Carré,Béatrice Dalle ou Nicole Garcia,et ça fonctionne! On oublie les "stars" pour ne plus voir que des femmes aidant d'autres femmes,et l'émotion affleure de part et d'autre....Un débat a suivi,très intéressant,à l'image du film,et en présence de spécialistes du planning familial...
    Publiée le 5 novembre 2008
    Quel film ! Je n'ai jamais une telle réussite sur ce type de sujet risqué. Tant de justesse et d'émotion sont rare dans le cinéma français. Voire toutes ses actrices jouer le jeu est DIVIN.

ALLEZ-Y
    Publiée le 5 novembre 2008
    bravo pour ce film sur un sujet plus que jamais d'actualité! la justesse de tous les acteurs est formidable et les histoires touchantes! juste bravo!!
    Publiée le 5 novembre 2008
    Ce film est une réussite totale! Touchant, plein d'humanité, de tendresse, de beauté humaine. La rencontre entre les "stars" est les comédiennes non professionnelles fonctionne à merveille. Ces femmes sont tout simplement extraordinaires, certaines histoires vous prennent aux tripes. On rit, on pleure, un film à voir absolument!
    velocio
    velocio

Publiée le 5 novembre 2008
    Claire Simon fait partie de ces réalisateurs qui n'arrivent pas à choisir entre documentaire et fiction. Elle n'arrive pas non plus à choisir entre excellence ("Coûte que coûte") et catastrophe ("Ca brule"). A la vision de son dernier film, "Les bureaux de Dieu", on se dit qu'elle n'est pas près de choisir, car ce film est à la fois une fiction et un documentaire et il est, à la fois, excellent et, parfois, presque catastrophique. "Les bureaux de Dieu" relate le quotidien d'un centre du planning familial. Les conseillères sont jouées par des actrices connues, voire célèbres (Nathalie Baye, Nicole Garcia, Isabelle Carré, etc.). Les femmes et les jeunes filles qui viennent consulter ne sont pas des comédiennes professionnelles. Les dialogues sont, parait il, de véritables dialogues, au mot près, entendus lors d'entretiens se déroulant dans des centres du Planning Familial. Les cas présentés sont douloureux, parfois tragiques. Pour égayer son film, Claire Simon cherche à le faire bifurquer vers une certaine forme de poésie, voire de burlesque, mais ces séquences ne sont absolument pas réussies et elles plombent le film plutôt que de le rendre plus léger. Par ailleurs, une fois de plus, ce film aurait gagné à être raccourci, car, sur 2 heures, il n'arrive pas à échapper à la répétition.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 6 novembre 2008
    Quel film ! Quel documentaire. Un scénario basé sur des faits réels entre 2000 et 2007. En savoir davantage et en apprendre beaucoup sur la peur, l'anxiété, et les aléas de l'incompréhension dus pour beaucoup à des conflits de génération ou de religion.
    Un grand coup de chapeau aux actrices qui ont prêté leur talent pour ce film qui devrait être indispensable de voir.
    Publiée le 5 novembre 2008
    Un film à la fois drôle et émouvant, un parti pris cinématographique intéressant, des actrices incroyables... Allez-y!!!
    Publiée le 21 juillet 2009
    Ce film qui retrace la vie d'un centre du Planning Familial est criant de vérité. Que ce soit dans les personnes qui se croisent dans la salle d'attente, des problèmes qu'ils soulèvent ou des personnes qui sont là pour les écouter, du début à la fin on a l'impression d'être dans la vie réelle.

Beaucoup d'émotions tous au long du film au travers des destins de ces personnes qui nous donnent l'impression de jouer leur propre rôle.