Les Bureaux de Dieu
    2,3
    321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bureaux de Dieu ?

Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 19 novembre 2008
    un film de femmes a mettre dans une vision d'hommes afin de réaliser comment un simple ou compliqué acte d'amour (ou pas) peut faire comme dégat... une détresse , une ignorance , tant de sentiments joués magnifiquement bien par chaque personnage ; toutes nos actrices confirmées (quelle palette)se lient a merveille avec ces actrices non confirmées, on a l'impression d'etre là sur place en tant qu'assistant ... 1 ou 2 petites longueures mais rien d'énervant , ca vaut le coup d'aller voir où on en est en 2008 coté contaception et vie sexuelle
    Publiée le 18 novembre 2008
    Le film parle de contraception et d'avortement pendant 2 heures sans être racoleur ni ennuyeux, et les actrices sont vraiment justes ; l'exercice est donc plutôt réussi. Cela dit on oublie vite ce qu'on a vu, signe qu'il n'y a pas grand-chose de marquant...
    Publiée le 18 novembre 2008
    3 pour le jeu si naturel des actrices professionnelles ou pas. Le sujet est bien traité. Avec pudeur, mais réalisme. Il n'est pas réservé qu'à un public de femmes. Il faudrait même le montrer à beaucoup d'hommes comme moi, malgré quelques longueurs. Nathalie Baye est toujours une excellente actrice.
    Quel film MAGNIFIQUE!

D'une actualité étonnante, c'est une fresque des femmes en France aujourd'hui! Le film met en lumière les sujets tabous, des paroles secrètes, la difficulté de choisir.

Son actualité est mise en évidence par les faits de société dont parlent les informations ces deux dernières semaines.

Mais au-delà de l'actualité, ce film est d'une incroyable MODERNITÉ cinématographique. Claire Simon échappe au langage télévisuel et à son voyeurisme écoeurant. Toutes les séquences s'installent dans le film pour révéler avec pudeur la complexité de ce qui se passe, là dans ces bureaux divins. Il brouille les frontières de la fiction et du documentaire, et c'est là où l'on est face à du cinéma, du vrai.

Un film pour les hommes et pour les femmes de tous âges!
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 16 novembre 2008
    Pourquoi écrire un film en forme de documentaire, sans histoire, lent, et pour moi sans réelle raisons d'être. Trés décevant et pas vraiment intéressant.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 15 novembre 2008
    On remercie Claire Simon ne peut avoir cédé à la tentation de l'IVG et d'avoir accouché des BUREAUX DE DIEU ... qui est un film ma-gni-fique !
    Loin d'être purement documentaire, loin d'être purement ennuyeux, c'est une mosaïque infinie de micro-histoires de femmes et de vies.
    Des situations troublantes, toujours plus riches et intéressantes.
    MERCI !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 15 novembre 2008
    Dommage,dommage...De bonnes idées,de belles actrices mais du très mauvais cinéma filmé avec les pieds.Reste le fond,riche,passionnant,humain et terriblement actuel...Mais,on sort un peu désespéré car en dehors de l'accueil de Boujenah,on se dit qu'il ne faut pas tomber sur les autres qui manquent beaucoup d'humanité.Aucune compassion ni aucune consolation n'apparaissent.A force de vouloir rester neutre on pose des questions indiscrètes sans rapport avec le but de la visite.De nombreuses erreurs sont commises et la publicité pour l'IVG espagnole passée les 12 semaines est flagrante.
    Montrer la détresse de certaines femmes sans apporter les remèdes qui existent me parait inutile et vain...Il y avait beaucoup mieux à faire .Sœur Emmanuelle nous manque déjà beaucoup, elle savait quoi dire et n'avait pas besoin de tirer avec jouissance sur une cigarette pour évacuer ses angoisses de soignante.Ce sont des modèles comme elle qu'un tel mauvais cinéma qui se doit au minimum d'être éducatif doit promouvoir
    Publiée le 24 septembre 2012
    le défi n'était pas évident: faire passer pour un documentaire des scènes jouées par des acteurs. Le résultat est parfaitement réussi: la justesse de ton fait qu'on a une remarquable impression de spontanéité et les actrices inconnues jouent particulièrement bien. Le sujet est délicat mais on sent bien l'ambiance des ces bureaux du planning, la diversité des sujets traités, les angoisses, les questions et les souffrances de ces femmes. Nathalie Baye est parfaite, chaleureuse, Marie Laforêt, Béatrice Dalle et Nicole Garcia montrent la diversité que l'on peut trouver parmi les intervenants,Isabelle Carré est lumineuse comme toujours.
    Publiée le 14 novembre 2008
    Un film vide, sans histoire ni intérêt, il suffit de regarder un reportage sur un planning familial à la télé... Je suis parti au bout d'une heure de la salle, ça ne m'était pas arrivé depuis très longtemps ! Malgré une bonne interprétation et une mise en scène stylée, ce film n'a pas de fond, ni de caractère pour arriver à capter l'attention...
    Publiée le 13 novembre 2008
    Un film plein de qualités, à conseiller vivement aux jeunes femmes pour qu'elles prennent conscience de ce que permettent les organismes sociaux en France. Cependant, sur le fond, on peut s'étonner de ne voir dans ce film que des situations de détresses et pas une seule personne voulant avorter pour de "mauvaises raisons" (soit des raisons correspondant à une banalisation de la pratique de l'avortement). En cela, le film est militant et non descriptif. C'est un bémol. Sur la forme, on peut être séduit au début par la collection de grandes actrices mais cette impression s'évapore à mesure qu'on réalise l'utilisation limitée de cette somme de talents. Il y a trop d'actrices et donc peu de scènes par actrices. C'est dommage. Néanmoins, Nicole Garcia est excellente malgré le peu de scènes dont elle dispose. A voir donc malgré les faiblesses et je m'insurge contre tous ceux qui se plaignent de la lenteur du film: c'est un docu-fiction, c'est marqué partout! Pour les cascades, allez voir autre chose.
    Publiée le 12 novembre 2008
    Un film à projeter dans les écoles à titre informatif, on y apprend beaucoup, notamment le rôle psychanalytique des conseillères, par contre contrairement à certains spectateurs j'ai trouvé que le jeu des actrices n'était pas vraiment extraordinaire.
    Mise à part quelques passages poignant, je n’ai pas accroché.Désolée
    Publiée le 12 novembre 2008
    Déception ! Un sujet pétillant et une brochette d’actrices superbes qui pourtant n’ont pas sauvé ce film ennuyant et sans grand intérêt. On sent bien le style du documentaire mais sans pour autant apprendre, ni découvrir quoi que ce soit !
    Les scènes sont très réalistes mais sans cohérence et ne procure aucun plaisir à les regarder : ni drôle, ni d’une originalité quelconque. De plus, la séquence avec la prostituée bulgare n’a particulièrement surpris : la seule qui précise sa nationalité et son nom ! Etant de la même ville en Bulgarie et vivant en France depuis 10 ans, vous pouvez imaginer mon étonnement d’entendre un exemple si lamentable s’un pays que les français connaissent à peine. Si encore c’était un documentaire, j’aurai compris ! Bref, malgré les bonnes critiques dans la presse, je suis sortie du cinéma vide!
    Publiée le 11 novembre 2008
    totale découverte, et une bonne surprise, tourné de façon documentaire, c'est un film très intéressant qui ne fait que nous montrer la société d'aujourd'hui par rapport à l'avortement, que cela peu avoir des raisons totalement différentes pour ces femmes de faire cette action, et que les Américains feraient bien de le regarder.
    Toutes les actrices sont excellente, le ton est juste, le scénario également.
    norman06
    norman06

Publiée le 11 novembre 2008
    Expérience cinématographique originale, basée sur un matériau documentaire, mais se voulant une vraie fiction. Les actrices non professionnelles sont criantes de vérité tandis que les guest stars, loin de se la jouer comédiennes de film chorale, sont saisissantes de naturel. Cet "entre les murs" du planning familial, outre son adresse filmique, est aussi un témoignage important sur la condition de la femme des années 2000, plus de 30 ans après la loi Veil. Ceux qui alléchés que par le (brillant) casting ne s'attendent qu'à une comédie peinarde risqueront toutefois de faire la fine bouche.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 novembre 2008
    Avec Les bureaux de Dieu, Claire Simon a dressé elle-même plusieurs obstacles sur sa route. 1. Le mélange du documentaire et de la fiction (comme dans Entre les murs). 2. Le choix de faire appel à des vedettes confirmées face à des amateurs. 3. La multiplication de saynètes qui aboutit à une sorte de film à "sketches". Ces trois écueils, la cinéaste les franchit allègrement parce que son film est un concentré de sincérité, de pudeur (et parfois d'impudeur) et de vérité. Autant qu'un hommage (magnifique) aux femmes du planning familial, c'est un plaidoyer pour des valeurs, tels que l'écoute, le dialogue, l'empathie, qui ne sont pas vraiment l'apanage de notre société moderne. La dernière scène entre Rachida Brakni et une prostituée bulgare clôt de façon sublime ce film indispensable. Claire Simon ne dit rien d'autre que "Femmes, je vous aime." Nous, aussi !