La Nuit au musée 2
    7956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit au musée 2 ?

Benakais34ans
    Benakais34ans

Publiée le 1 février 2021
    le scenario est très bien, des bonne acteur & actrice, l'histoire est très bien, le film et très rigolo, il faut continue comme sa.
    Publiée le 30 août 2020
    ooooooh ce film est miraculeux il y a de l aventure de l humour les decor sont magnifiques ben stiler alain chabat owen wilson robbie williams sont geniaux a voir absolument
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 11 août 2020
    Sortir un deuxième film avait tout d'une mauvaise idée, mis à part pour le portefeuille des producteurs, et sans grande surprise, le résultat est décevant voire même mauvais. On s'ennuie, et la dynamique du premier film est perdue. Il y a bien quelques idées intéressantes, mais cela ne suffit pas à tenir en haleine, au vu de la pauvreté de la globalité du scénario. Pour ceux qui hésitent à regarder, je vous conseille vivement de vous limiter au premier film, celui-ci ne vaut pas le détour.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 juillet 2020
    C 'est bon enfant parfois drôle souvent niais. C' est très calqué sur le précédent de la saga mais en moins original et donc en moins bon. La bonne idée du film tout de même est d'avoir donné vie à de célèbres tableaux ce qui nous offre une très jolie poésie artistique un moment du film.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 14 février 2020
    Suite de La nuit au musée, Ben Stiller et la troupe de personnages fantastiques sont de retour à Washington après New York. Place à un musée encore plus grand pour aller plus loin dans le délire et faire intervenir plus de monde. Mais cette aventure rocambolesque perd le charme de l'aspect confiné du musée newyorkais pour un espace plus espacé du Smithonian et donc forcement moins intimiste. L'histoire reste très proche et ne joue que sur la surenchère de personnages et d'effets spéciaux pour un rendu final moins bon.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 21 novembre 2019
    C'est beaucoup trop surjoué, c'est agaçant! Trop de paroles en l'air, trop de blablabla. Pourtant l'idée de départ est bonne et intéressante mais trop fantaisiste, ce film est un peu bâclé!
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 28 mai 2019
    Second volet nocturne servi par un casting quasi identique, spoiler: la modernité s'invite au programme du musée le plus connu du cinéma. La technologie remplaçant le traditionnel.
    Puis l'environnement principal qui nous emmène cette fois dans la capitale, dans l'enceinte du plus vaste des musées, il ne s'agira pas du Louvre mais du Smithsonian Institute de Washington, complexe de plusieurs musées ne faisant qu'un, et positionnés le long de la plus connue des promenades touristique de la ville. C'est donc toute une hyper collection qui prend vie dans ce nouveau volet. Mais les effets représentant les œuvres vivantes sont par moment trop moyen voir bâclés. spoiler: Les principales longueurs qui auraient pu être éviter sont les 2 échanges entre Lary et l'agent de sécurité puis ce même héros face au nouveau pharaon. Des échanges interminables lourd qui n'auraient jamais dû être présent.
    Sur le plan des acteurs, tous sont aussi bon que dans le 1, notre Théodore est toujours aussi noble et pédagogue, notre indienne toujours elle-même mais bien moins présente, nos miniatures toujours en grande forme. Par contre, le personnage du général Custer fut d'un ridicule à souhait et n'à pas fait honneur à cette grande figure, du moins j'en imagine le statut. Un bon final assez rapide, une virée dans le musée de l'air et de l'espace très instructive, globalement un bon film avec des très bon costumes, notre Alain en Napoléon s'en donnant à cœur joie, un bon moment mais moins percutant sur des instants.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 25 mars 2019
    Vu le 23/03/2019.
    Un film qui est la suite directe de l'opus n° 1 sorti 3 ans auparavant en 2006. Cette suite est sympathique, elle fait sourire parfois, mais marche beaucoup moins que le n°1. Alors, oui c’est un bon divertissement familial, on peut regarder ça sans problème avec des enfants, on appréciera aussi la continuité dans les acteurs avec le 1 (Ben Stiller bien sur mais aussi Owen Wilson, Robin Williams, Steve Coogan...) et l'arrivée rafraichissante de Amelia Earhart (joué par la très jolie Amy Adams).
    On regrettera par contre la bêtise de certains personnages (le pharaon, Napoléon...) même si les scènes d'actions et d'effets spéciaux sont intéressantes.
    Le film subit quelques incohérences (notamment avec l'histoire des tableaux) , ça reste une bon divertissement mais inférieur au premier néanmoins
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 18 février 2019
    Partant d’une idée un peu barrée sur les bords, "La nuit au musée" avait été un formidable succès. De quoi pousser les producteurs à poursuivre l'exploitation de ce nouveau filon, manie décidément devenue incontournable dès qu’il s’agit de se faire du pognon. Mais il faut avouer que l’envie de retrouver cet univers si particulier et cet homme propulsé gardien de nuit bon gré mal gré était bien présente. Alors oui, d’une certaine façon, les producteurs ont répondu à la tentation du public. Surtout que dans le cas où on a repris le chemin des musées suite au premier film, ben force est de constater que rien ne bouge. C’est dans cet espoir déchu (bien qu’inévitable) qu’on s’assoit volontiers devant ce film qui se veut une fois de plus familial. Hélas, cette suite ne parvient pas à atteindre le niveau du premier. C’est pourtant le même réalisateur… et les mêmes scénaristes ! C’est surprenant parce qu’on a perdu le côté irresponsable de Larry (Ben Stiller), à croire que sa folle expérience l’a propulsé directement dans le monde plus adulte de la maturité. Mais on aimait bien cette insouciance qu’il avait, doublée de son côté gaffeur ! En effet, quelques années ont passé et nous le retrouvons à une place très éloignée des musées. Mais quand le cœur reste attaché à certaines choses, il est difficile de ne pas réagir à quelques changements (certes nécessaires dans l’optique du renouvellement pour continuer à attirer les visiteurs) quelque peu radicaux ! C’est justement là-dessus que le pitch rebondit pour nous offrir une nouvelle nuit au musée, mais pas n’importe quel musée ! Evidemment, certaines pièces de collections seront mises de côté, d’autres venant occuper le devant de la scène. Pourtant, quand on regarde le casting, on aurait tendance à croire qu’il n’y a pas grand-chose de changé puisqu’on voit que Robin Williams, Owen Wilson, Steve Coogan et quelques autres ont été reconduits. Mais on y voit apparaître aussi Hank Azaria, Alain Chabat et Amy Adams. Si les deux premiers sont ridicules au possible en en faisant des tonnes, c’est finalement Amy Adams qui tire le mieux son épingle du jeu. Je ne sais pas vous, mais je trouve qu’à travers l’aviatrice pionnière Amelia Earhart elle apporte de la fraicheur, du charme, et même de l’insouciance que nous avons perdu chez Larry. Du fun quoi, en plus de quelques mots mignons tout plein comme « bredouillis »... Et je crois bien que c’est grâce à elle que ce film évite le fiasco total. Car hank Azaria n’apporte rien d’inquiétant contrairement à ce qu’aurait dû inspirer un pharaon le plus vil qui soit, qui plus est doté de quelques pouvoirs puisés dans quelques incantations. Pire, il en est risible. Quant à Alain Chabat, est-il vraiment utile d’en parler ? Il ne vaut mieux pas, sinon je vais être méchant. Mais il est consternant de ridicule tant il va loin dans sa caricature. Et il n’est pas le seul : Bill Hader tombant dans le même piège à travers son personnage du général Custer, toutefois dans une moindre mesure. Le problème est donc que la description des traits de la plupart des personnages va trop loin pour être vraiment drôle. Heureusement, l'ennui restera aux abonnés absents grâce à un rythme soutenu. C'est déjà ça !
    Publiée le 27 novembre 2018
    Excellent film de comédie, je conseille vivement le 1 et le 2, c'est bien recherché, les acteurs sont excellents et jouent très bien, bravo, j'aime beaucoup ce film !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 juillet 2018
    On tombe bien bas avec cette suite. Scénario vraiment pas terrible. On est là que pour l’action et les poursuites tout azimut. Loin du premier opus.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 11 mars 2018
    Une petite déception. Moi qui avait bien aimé le premier film qui donnait vraiment des choses sympas et intéressantes, celui-là va trop loin dans son propos. Je m'explique : Déjà l'un des plus gros soucis du film, c'est le fait qu'il y a beaucoup trop de personnages d'un coup, et le film ne sait pas comment les mettre en place, et ça c'est vraiment gênant. L'humour du film aussi est assez lourd, même si y'a une ou deux vannes qui m'ont fait rire, la majorité du temps, ça passe pas. Y'a des passages qui sont du gros déjà-vu du premier film. Les acteurs, du moins les nouveaux, sont pas trop au top et les effets spéciaux sont assez mal foutus. Le scénario est aussi très banal, sans surprise, le suspens est mal géré et même si vers la fin ça devient limite plus dynamique, ce film reste pour moi moins tape à l’œil que le premier film et proche de la nullité. (Désolé pour ceux qui ont aimé, mais pour moi c'est ça !) Au niveau des acteurs, du moins pour les anciens, Ben Stiller est moins convaincant que dans le 1, mais est toujours correct, même chose pour Robin Williams (RIP) en Théodore Roosevelt qui joue bien, même s'il est assez en retrait, et le duo Owen Wilson / Steve Coogan fonctionne toujours. Ce que je trouve dommage, c'est que certains anciens personnages du premier sont mis en retrait dans le 2. Parmi les nouveaux acteurs, on a Amy Adams dans le rôle d'Amelia Earhart qui est assez charmante, mais en fait trop des fois. Hank Azaria dans le rôle de Kahmunrah, qui est juste énervant avec son cheveu sur la langue, Bill Hader dans le rôle du général Custer qui lui aussi est insupportable, plus d'autres acteurs que j'ai la flemme de citer tellement y'en a pleins ! Je peux au moins dire qu'il y a Alain Chabat dans le rôle de Napoléon Bonaparte, qui, j'ai le regret de le décrire, joue mal. Tout ce que je pourrais dire de plus, c'est que ce film est vraiment pas terrible, on perd tout le charme du premier film, les rebondissements et les scènes d'action sont pas assez prenants... Bref, c'est un peu raté ! Donc, je sais pas trop si je peux le conseiller, peut-être que ça plaira aux enfants, mais moi qui avait pas mal aimé le 1, celui-là vient tout gâcher. Heureusement que le 3 sera mieux.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 15 février 2018
    Plaisir de la répétition, du babil et de l’exploration renouvelée d’un univers aux sources intarissables (la grande Histoire) sont les guides d’une comédie réussie manquant peut-être parfois de la liberté atomique des films de Ben Stiller lui-même. Le succès inattendu, en 2007, de "La Nuit au musée" sous-entendait d’emblée la possibilité d’une suite. Cette fois, Larry Daley n’est spoiler: plus le gardien de nuit du musée mais un "self-made winner" qui s’est enrichi du succès de ses inventions médiocres type la lampe qui brille dans le noir et il est devenu une véritable source de confiance et d’inspiration pour les autres. Ses vieux amis de cire, de pâte, d’os et autres ont été remplacés par des images 3D et des hologrammes ("le musée 2.0") et déménagés à Washington, pour cause de ringardise, dans les archives du plus grand musée du monde, là où le mythe Obama trace l’histoire à toute allure et surplombe d’un étage Napoléon et les pharaons (on voit même Lincoln donc l’Amérique revivre, se remettre debout)
    . En cela, le film est aussi porteur d’un optimisme retrouvé, ou simplement excité. "La Nuit au musée 2", c’est l’histoire d’un rêveur impuissant qui, s’étant débattu contre le noir, court désormais après son sens perdu de l’irréalité, sans plus jamais désirer rencontrer les limites de son imaginaire où se croisent des pieuvres et des fusées. Alors que le premier volet était de l’ordre de l’apprentissage (Larry Daley passait par toutes sortes d’épreuves difficiles à admettre comme réelles pour finalement parvenir à accepter son propre imaginaire refoulé d’enfant et se rapprocher de son fils), ce deuxième épisode ne semble être né que du plaisir à filmer et mettre en scène les songes du réel, simple prolongement du premier. Les répétitions de gags (Steve Coogan hilarant en assaillant perdu dans le grand silence) ou les tics scénaristiques ( spoiler: la brune dégage, la rousse débarque
    ) pourraient ne faire de ce film qu’un simple balbutiement de "La Nuit au musée". Roosevelt et les hommes de Neandertal étaient les stars du premier chapitre, Napoléon, Ivan le Terrible et Al Capone siègent en bonne place dans le suivant. Les infinies ressources de l’Histoire pourraient ainsi alimenter à foison le corps certes maigre, ou simple, du schéma de départ, à savoir un homme voyant revivre et défiler dans le sens d’une fresque éclatée au présent l’Histoire devant ses yeux, le tout enfermé dans un bocal : le musée. "La Nuit au musée 2" ne tire bien entendu pas sa force de son scénario, mais bel et bien de cette sincérité, de cette bonne humeur communicative, propre au divertissement américain. Shawn Levy nous entraîne dans un monde de délires, où spoiler: des chérubins volent en chantant du rap, où les tableaux prennent vie, où le général Custer est dépressif et où les romains et les cow-boys font des alliances contre des soldats napoléoniens et des gangsters de la prohibition
    . Shawn Levy donne forme à tous nos rêves d’enfant, même les plus fous. Et les acteurs du film n’y sont pas non plus pour rien, Ben Stiller mène d’une main de maître ce joyeux bestiaire, aidé pour le coup de la belle Amy Adams, pour se battre contre l’inénarrable mais trop rare Hank Azaria, ici associée à Alain Chabat, unique figure tricolore de l’oeuvre. Sans compter les seconds rôles piochant dans les plus grands comiques actuels (Ricky Gervais, Owen Wilson, Steven Coogan, Robin Williams, Jay Baruchel ou encore Jonah Hill.) Le reproche que l’on pouvait formuler à l’encontre du premier épisode était de viser un public trop restreint, les enfants. Même si les adultes pouvaient trouver leur compte dans les folles aventures du gardien de nuit, certains gags manquaient cruellement de maturité. Ce défaut majeur est totalement corrigé dans cette suite, puisque les scénaristes ont multiplié les niveaux de lecture. Ils ont bien entendu conservé le côté enfantin et magique mais cette fois les adultes pourront également y trouver leur plaisir, à travers des enjeux plus matures, des joutes verbales ou encore de l’humour absurde auxquels les enfants seront certainement hermétiques. Certains pourront notamment se rincer l’œil sur la plastique correctement mise en avant d’Amy Adams. Mais la plus grande surprise est que le film adresse de nombreux clins d’œil à des œuvres de geeks, notamment avec un improbable mais jouissif hommage à "300", ou l’arrivée inopportune de personnages de Star Wars. Cependant, la romance entre Larry et Amélia (l'astronaute campée par Amy Adams) est assez fade et pas très utile. En conclusion c'est une excellente suite, à voir pour ceux qui ont aimé le premier volet
    Publiée le 3 janvier 2018
    Une suite réussie, drôle et sympathique avec un Alain Chabat excellent, une bonne dose d’humour, des effets spéciaux corrects et une histoire qui tient la route.
    Publiée le 26 novembre 2017
    Une suite réussie, drôle sympathique avec un Alain Chabat excellent, une bonne dose d’humour, des effets spéciaux corrects et une histoire qui tient la route.