Mon AlloCiné
La Nuit au musée 2
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Nuit au musée 2" et de son tournage !

Le musée réouvre ses portes !

Comme son titre le laisse entendre, La Nuit au musée 2 est la suite de La Nuit au musée, qui s'était classé parmi les plus gros succès de 2007 avec plus de 250 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, et plus de 2,2 millions d'entrées en France.

Et de six !

La Nuit au musée 2 est le sixième long métrage réalisé par Shawn Levy, un spécialiste des comédies à qui l'on doit notamment La Panthère Rose ou La Nuit au musée.

Plus vrai que nature

Des autorisations pour filmer des scènes de La Nuit au musée 2 situées à la National Art Gallery sur les lieux étant - logiquement - impossibles à obtenir, le chef décorateur Claude Paré a du en reconstruire une réplique en studio. Au final, cette dernière est tellement réaliste qu'il déclare : "Notre décor n'est pas une copie exacte de l'original, mais je ne serais pas surpris d'apprendre que le lendemain de la sortie du film, des membres du comité directeur auront demandé qui a autorisé le tournage d'un film dans la National Art Gallery !"

Filmer au musée

L'un des plus gros défis de l'équipe de La Nuit au musée 2 a été de pouvoir tourner au Smithsonian. Ils ont finalement obtenu les précieuses autorisations... mais que pour les heures d'ouverture du musée, celui-ci ne fermant ses portes pour aucun homme ni film : "Quand nous tournions au Smithsonian, c'était un peu comme être au théâtre parce que Ben [Stiller] devait jouer ses scènes devant des centaines de spectateurs", explique Shawn Levy.

Ils reviennent au musée

Outre Ben Stiller, Owen Wilson (Jedediah), Steve Coogan (Octavius), Robin Williams (Theodore Roosevelt), Mizuo Peck (Sacagawea), Patrick Gallagher (Attila), Ricky Gervais (McPhee), Dick Van Dyke (Cecil) et le singe Dexter font leur retour dans La Nuit au musée 2.

French touch

Pour sa première incursion à Hollywood, Alain Chabat incarne ni plus ni moins que son compatriote, l'Empereur Napoléon Bonaparte : "Je joue un Napoléon très colérique, excessivement nerveux, très bruyant et court sur pattes avec un chapeau énorme et un problème avec sa taille. Comme les trois autres méchants, il a un ego démesuré et un sacré caractère."

Comme on se retrouve !

Interprète du pharaon Kahmunrah dans La Nuit au musée 2, Hank Azaria retrouve Ben Stiller pour la quatrième fois, après Mystery Men, Polly et moi et Même pas mal ! (Dodgeball).

Ironie, quand tu nous tiens

Interprète de l'aviatrice Amelia Earhart dans le film, Amy Adams possède une particularité : elle a peur de voler !

Amelia par Amy

"Je ne pouvais tout simplement pas refuser de jouer un tel personnage historique. Amelia Earhart était une héroïne, et son audace et sa force font d'elle un modèle", raconte son interprète, Amy Adams. "C'est le partenaire idéal pour Larry parce qu'elle le pousse à se souvenir de qui il est vraiment, à voir ce qui est important pour lui, et à ne jamais laisser s'échapper les opportunités qui s'offrent à lui. Je me suis beaucoup documentée sur Amelia, mais le film n'est pas un biopic sur elle. En fait, je joue une version idéalisée d'Amelia qui met en avant ses qualités les plus remarquables."

Et l'amour dans tout ça ?

Petite nouveauté pour Larry (Ben Stiller) dans ce film : il se retrouve au coeur d'une histoire d'amour. Un changement qui n'a pas déplu au comédien : "Je me sentais un peu seul dans le premier film parce que c'était Larry contre les créatures du musée. Mais cette fois, Larry a quelqu'un avec qui courir dans les allées du Smithsonian et cela a rendu la chose beaucoup plus excitante pour moi."

Pas d'ennui au musée !

"Pour raconter cette histoire délirante, intelligente, amusante, pleine d'action et d'émotion, nous voulions les meilleurs acteurs possible", explique Shawn Levy. "Avec des gens comme Ben Stiller et Amy Adams, mais aussi Owen Wilson, Robin Williams, Hank Azaria, Christopher Guest, Bill Hader, Ricky Gervais et Alain Chabat qui sont tous des génies de l'improvisation, des auteurs de comédie respectés, et des acteurs qui savent comment surprendre le public, la qualité du jeu devant la caméra est aussi excellente que le talent créatif dont a fait preuve notre équipe technique, et c'est ce qui rend ce film si spécial."

Un peu d'histoire

Véritable temple de la culture, de l'éducation et de la découverte, le Smithsonian est le plus grand complexe de musées au monde, avec ses 18 musées et galeries, ses 9 centres de recherche et ses plus de 136 millions d'objets et de spécimens. Le Smithsonian a été fondé en 1846 grâce à un legs mystérieux de 500 000 $ du scientifique anglais James Smithson qui, bien qu'il n'ait jamais mis les pieds aux États-Unis, voulait que le pays construise un endroit spécial dédié " à l'expansion et à la diffusion du savoir ". C'est l'un des musées les plus visités au monde. Tous les ans, 25 millions de visiteurs viennent admirer et découvrir les reliques qu'il abrite, parmi lesquelles les magnifiques tableaux de la National Art Gallery et les vieux avions du National Air & Space Museum. La Nuit au musée 2 est le premier film d'action et d'aventure à avoir été tourné au Smithsonian Institute.

Deux grands esprits se rencontrent

La Nuit au musée 2 est le deuxième film on l'on peut retrouver Abraham Lincoln et Napoléon, qui s'étaient déjà "rencontrés" dans Bill & Ted's Excellent Adventure, en 1989.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Un homme pressé (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • A Star Is Born (2018)
  • Un Amour impossible (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Kursk (2018)
  • Suspiria (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Capharnaüm (2018)
  • Chacun pour tous (2017)
  • Frères de sang (2018)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Crazy Rich Asians (2018)
Back to Top