The Messenger
  • 12 critiques     22%
  • 2 critiques     4%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
videoman29

12 abonnés | Lire ses 635 critiques |

4 - Très bien

« The messenger » raconte de façon poignante et passionnante le quotidien de deux militaires dont la mission est d'annoncer aux familles la mort de leurs proches tués au combat. En décrivant par le détail comment ces deux soldats parviennent à affronter l'horreur des situations qu'ils doivent gérer, le réalisateur installe un climat particulièrement lourd et difficile à supporter. Pourtant, la qualité des acteurs principaux et l'originalité du scénario font que le film s'impose rapidement comme un must qui marque profondément. Le message humaniste, voire antimilitariste passe parfaitement et on ne peut que s'identifier à ces parents, maris, frères, sœur... qui ont perdu l'être le plus cher de leur vie. L'horreur et la stupidité de la guerre a rarement été aussi bien présentée ; ça donne largement matière à réflexion et c'est tant mieux ! Les nombreux prix et nominations qu'il a remporté dans les différents festivals est une preuve supplémentaire de la qualité de cette œuvre qui devrait être projetée dans les écoles.

Der Metzgermeister

9 abonnés | Lire ses 219 critiques |

3 - Pas mal

Malgré deux nominations aux Oscars ( dans la catégorie meilleur second rôle, et meilleur scénario ) The Messenger a été un bide en France. Pourtant le projet avait de quoi séduire : Compter le douloureux travail de deux officiers d'annoncer la mort des soldats à leur proches. Ce drame se divise en deux partie : Celle où Montgomery et Stone bossent, et l'autre, bien moins intéressante où l'on suit discrètement Ben Foster et son personnage déambuler maladroitement entre fêtes et rendez vous avec une toute récente veuve. Autant dire tout de suite que l’intérêt tombe net quand on arrive à cette seconde partie. Je veux dire qu'il était bien plus captivant d'observer le jeu d'acteur des deux têtes d'affiches quand ceci toc porte par porte, porteurs ne la nouvelle fatidique. Grace à cela, on parvient à débusquer Steve Buscemi qui assure une nouvelle fois, même si c'est pour une poignée de minute. Ce que je trouve appréciable c'est sans doute la notion de déshumanisation qui prend part dès le début. Quand Stone se refuse de révéler à une jeune femme que son mari est mort, on peut clairement observer l'absence totale d'affection et de chagrin de la part du capitaine. Il est aussi à noter que la plupart des scènes que l'on pourrait juger tragique, se déroulent sans musique, ce qui apporte nettement plus de profondeur au film. Enfin, je me permet de glisser qu'une nouvelle fois Harrelson est à son meilleur niveau et reste un grand acteur.

Pasthen

4 abonnés | Lire ses 405 critiques |

3 - Pas mal

Un soldat revenu du front blessé doit encore tirer 3 mois dans l'armée US, il est dès lors affecté à un poste très particulier. Avec Anthony, son supérieur, il va annoncer les décès aux proches de soldats morts au combat. Profondément empathique, son comportement est à l'opposé de l'aspect outrancièrement procédurier de cette tâche aussi pénible qu'indispensable. Rarement vu au cinéma, ce pan du travail d'un militaire mérite un traitement tel que proposé dans The Messenger. Ils sont les hommes de l'ombre, ceux qui font un boulot loin des champs de bataille.

vanessa L.

0 abonné | Lire ses 55 critiques |

2.5 - Moyen

déception! le sujet était intéressant et novateur, malheureusement mal exploité. Le rythme du film est lent, beaucoup de répliques tombent à plat malgré des acteurs plutôt bons. Rien de bouleversant, il aurait pu en faire un film saisissant mais c'est rater. Le pire c'est certainement la fin, qui finit comme toute la longueur du film, à plat.

BeatJunky

22 abonnés | Lire ses 1224 critiques |

3 - Pas mal

Film au sujet fort, j'ai été un petit peu déçu du résultat en matière d'émotion. L'ensemble est un peu plat et monotone mais grâce à une belle interprétation des deux acteurs, le film se laisse suivre. Il manque cependant quelque chose pour s'attacher aux personnages et prendre la claque attendue. Même s'il faut souligner la difficulté de traiter un tel sujet, je reste quand même sur ma faim par rapport à mes attentes...

damien t.

10 abonnés | Lire ses 202 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

THE MESSENGER est un véritable choc cinématographique qui parle d'un sujet fort. Ben Foster et Woody Harrelson illuminent le film par leur interprétation magistrale. Un film hors du commun. Grandiose.

selenie

189 abonnés | Lire ses 3705 critiques |

4 - Très bien

Premier film du prometteur Oren Moverman connu comme scénariste notamment sur l'excellent "I'm not there" (2007) de Todd Haynes. Le sujet est douloureux puisqu'on suit deux officiers militaires sont chargés d'annoncer aux familles la mort en service de leur proche... Emmené par le tandem Ben Foster (un futur grand) et Woody Harrelson on suit donc ces deux hommes, soldats avant tout, qui ne s'attendait sans doute pas à faire cette sale besogne pourtant noble. L'un doit former l'autre, avec les différents qu'on peut imaginer. Le scénario est assez classique mais d'une belle intelligence et subtile, qui évite l'écueil du larmoyant facile et de la morale qui sera propre à chacun. Sans être démonstratif Oren Moverman signe là un film beau et poignant auquel il manque pas grand chose pour être un grand film. Douleur et compassion pour un job que peut aimerais faire, loin d'être un film de propagande ce film est avant tout un bel hommage à ceux qui doivent jouer les messagers de la faucheuse.

Cine vu

39 abonnés | Lire ses 306 critiques |

4 - Très bien

La rencontre de deux blessés de guerre, au sens propre comme au sens figuré. Les deux acteurs sont prodigieux. Anthony (Woody Harelson) est un soldat psychorigide, plus ou moins alcoolique et seul à crever. Will (Ben Foster) est un sans-famille, son amour est perdu et la guerre d' Irak l'a amoché (comédien proche de Gosling dans sa manière d'aborder les rôles, vif et nerveux mais en plus roots). Leurs caractères sont totalement opposés, Harrelson veut se préserver de la douleur d'autrui pour ne pas sombrer avec eux et Foster plonge avec eux dans la douleur et la compassion. Un film bouleversant sur les ravages de la guerre auprès des soldats "inconnus". Oven Movermann est un réalisateur de talent et son approche du sujet est particulièrement troublante.

mehdi2610

2 abonnés | Lire ses 924 critiques |

3.5 - Bien

Un film profond, sur un sujet rarement traité. Le duo Harrelson/Foster fonctionne très bien.

shindu77

18 abonnés | Lire ses 512 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film dans son ensemble porté par un duo d'acteurs principaux convaincants. On voit à travers ce film la difficulté d'annoncer aux familles que leur enfant est décédé à la guerre et les relations qui peuvent se nouer par la suite.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film