The Messenger
  • 12 critiques     23%
  • 2 critiques     4%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Der Metzgermeister

7 abonnés | Lire ses 185 critiques |

3 - Pas mal

Malgré deux nominations aux Oscars ( dans la catégorie meilleur second rôle, et meilleur scénario ) The Messenger a été un bide en France. Pourtant le projet avait de quoi séduire : Compter le douloureux travail de deux officiers d'annoncer la mort des soldats à leur proches. Ce drame se divise en deux partie : Celle où Montgomery et Stone bossent, et l'autre, bien moins intéressante où l'on suit discrètement Ben Foster et son personnage déambuler maladroitement entre fêtes et rendez vous avec une toute récente veuve. Autant dire tout de suite que l’intérêt tombe net quand on arrive à cette seconde partie. Je veux dire qu'il était bien plus captivant d'observer le jeu d'acteur des deux têtes d'affiches quand ceci toc porte par porte, porteurs ne la nouvelle fatidique. Grace à cela, on parvient à débusquer Steve Buscemi qui assure une nouvelle fois, même si c'est pour une poignée de minute. Ce que je trouve appréciable c'est sans doute la notion de déshumanisation qui prend part dès le début. Quand Stone se refuse de révéler à une jeune femme que son mari est mort, on peut clairement observer l'absence totale d'affection et de chagrin de la part du capitaine. Il est aussi à noter que la plupart des scènes que l'on pourrait juger tragique, se déroulent sans musique, ce qui apporte nettement plus de profondeur au film. Enfin, je me permet de glisser qu'une nouvelle fois Harrelson est à son meilleur niveau et reste un grand acteur.

Pasthen

3 abonnés | Lire ses 366 critiques |

3 - Pas mal

Un soldat revenu du front blessé doit encore tirer 3 mois dans l'armée US, il est dès lors affecté à un poste très particulier. Avec Anthony, son supérieur, il va annoncer les décès aux proches de soldats morts au combat. Profondément empathique, son comportement est à l'opposé de l'aspect outrancièrement procédurier de cette tâche aussi pénible qu'indispensable. Rarement vu au cinéma, ce pan du travail d'un militaire mérite un traitement tel que proposé dans The Messenger. Ils sont les hommes de l'ombre, ceux qui font un boulot loin des champs de bataille.

vanessa L.

0 abonné | Lire ses 51 critiques |

2.5 - Moyen

déception! le sujet était intéressant et novateur, malheureusement mal exploité. Le rythme du film est lent, beaucoup de répliques tombent à plat malgré des acteurs plutôt bons. Rien de bouleversant, il aurait pu en faire un film saisissant mais c'est rater. Le pire c'est certainement la fin, qui finit comme toute la longueur du film, à plat.

BeatJunky

16 abonnés | Lire ses 1091 critiques |

3 - Pas mal

Film au sujet fort, j'ai été un petit peu déçu du résultat en matière d'émotion. L'ensemble est un peu plat et monotone mais grâce à une belle interprétation des deux acteurs, le film se laisse suivre. Il manque cependant quelque chose pour s'attacher aux personnages et prendre la claque attendue. Même s'il faut souligner la difficulté de traiter un tel sujet, je reste quand même sur ma faim par rapport à mes attentes...

damien t.

6 abonnés | Lire ses 203 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

THE MESSENGER est un véritable choc cinématographique qui parle d'un sujet fort. Ben Foster et Woody Harrelson illuminent le film par leur interprétation magistrale. Un film hors du commun. Grandiose.

selenie

167 abonnés | Lire ses 3611 critiques |

4 - Très bien

Premier film du prometteur Oren Moverman connu comme scénariste notamment sur l'excellent "I'm not there" (2007) de Todd Haynes. Le sujet est douloureux puisqu'on suit deux officiers militaires sont chargés d'annoncer aux familles la mort en service de leur proche... Emmené par le tandem Ben Foster (un futur grand) et Woody Harrelson on suit donc ces deux hommes, soldats avant tout, qui ne s'attendait sans doute pas à faire cette sale besogne pourtant noble. L'un doit former l'autre, avec les différents qu'on peut imaginer. Le scénario est assez classique mais d'une belle intelligence et subtile, qui évite l'écueil du larmoyant facile et de la morale qui sera propre à chacun. Sans être démonstratif Oren Moverman signe là un film beau et poignant auquel il manque pas grand chose pour être un grand film. Douleur et compassion pour un job que peut aimerais faire, loin d'être un film de propagande ce film est avant tout un bel hommage à ceux qui doivent jouer les messagers de la faucheuse.

Cine vu

36 abonnés | Lire ses 266 critiques |

4 - Très bien

La rencontre de deux blessés de guerre, au sens propre comme au sens figuré. Les deux acteurs sont prodigieux. Anthony (Woody Harelson) est un soldat psychorigide, plus ou moins alcoolique et seul à crever. Will (Ben Foster) est un sans-famille, son amour est perdu et la guerre d' Irak l'a amoché (comédien proche de Gosling dans sa manière d'aborder les rôles, vif et nerveux mais en plus roots). Leurs caractères sont totalement opposés, Harrelson veut se préserver de la douleur d'autrui pour ne pas sombrer avec eux et Foster plonge avec eux dans la douleur et la compassion. Un film bouleversant sur les ravages de la guerre auprès des soldats "inconnus". Oven Movermann est un réalisateur de talent et son approche du sujet est particulièrement troublante.

mehdi2610

1 abonné | Lire ses 885 critiques |

3.5 - Bien

Un film profond, sur un sujet rarement traité. Le duo Harrelson/Foster fonctionne très bien.

shindu77

17 abonnés | Lire ses 457 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film dans son ensemble porté par un duo d'acteurs principaux convaincants. On voit à travers ce film la difficulté d'annoncer aux familles que leur enfant est décédé à la guerre et les relations qui peuvent se nouer par la suite.

422 abonnés | Lire ses 5483 critiques |

3 - Pas mal

Pas très dansant ni très aimable, « The Messenger » a les caractéristiques de 90% des films indépendants : un sujet fort, des personnages de qualité et des acteurs au diapason, mais une certaine difficulté à nous passionner de bout en bout. D'ailleurs, si mon sentiment reste globalement positif, le résultat a un peu trop tendance à se diluer dans des sous-intrigues apportant certes au récit, mais lui faisant perdre aussi de son impact et de son intensité au fil des minutes. Après, il est évident qu'on ne peut pas non plus se contenter de raconter une histoire en trente secondes et de répéter à l'infini les mêmes séquences : de ce point de vue, Oren Moverman compense bien, et donne une vraie structure à son œuvre, plusieurs scènes s'avérant vraiment réussies. Malheureusement, on ne peut pas non plus vraiment parler d'originalité concernant ces « compensations », les ressorts étant connus et le mal-être des deux soldats a beau être bien rendu, on a quand même l'impression d'avoir vu cela un certain nombre de fois... Heureusement, Woody Harrelson et surtout Ben Foster sont à la hauteur, et le propos se suffit presque à lui-même pour rendre le spectacle fréquentable et même recommandable, à défaut d'être vraiment emballant.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film