The Messenger
    3,3
    475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Messenger ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    Pas très dansant ni très aimable, « The Messenger » a les caractéristiques de 90% des films indépendants : un sujet fort, des personnages de qualité et des acteurs au diapason, mais une certaine difficulté à nous passionner de bout en bout. D'ailleurs, si mon sentiment reste globalement positif, le résultat a un peu trop tendance à se diluer dans des sous-intrigues apportant certes au récit, mais lui faisant perdre aussi de son impact et de son intensité au fil des minutes. Après, il est évident qu'on ne peut pas non plus se contenter de raconter une histoire en trente secondes et de répéter à l'infini les mêmes séquences : de ce point de vue, Oren Moverman compense bien, et donne une vraie structure à son œuvre, plusieurs scènes s'avérant vraiment réussies. Malheureusement, on ne peut pas non plus vraiment parler d'originalité concernant ces « compensations », les ressorts étant connus et le mal-être des deux soldats a beau être bien rendu, on a quand même l'impression d'avoir vu cela un certain nombre de fois... Heureusement, Woody Harrelson et surtout Ben Foster sont à la hauteur, et le propos se suffit presque à lui-même pour rendre le spectacle fréquentable et même recommandable, à défaut d'être vraiment emballant.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 août 2013
    The Messenger est un film absolument époustouflant, la vie de deux soldats chargé d'annoncer la mauvaise nouvelle aux familles des défunts mort au combat.
    Un film réaliste et bouleversant, Ben Foster et Woody Harrelson sont grandiose, ainsi que le reste du casting, le scénario est impeccable, certains le trouveront ennuyeux et bien qu'il retourne voir Fast and Furious, là on est face à un vrai film, réalisé à merveille, avec d'excellente musique, des décors parfait, bref un pur bijou, y'a pas d'autre mot, une véritable pépite d'or.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 23 août 2013
    Ce film montre à quel point les militaires Américains ne s'en vont pas toujours en guerre. Il montre qu'ils peuvent aussi avoir une certaine sensibilité au moment d'annoncer la terrible nouvelle aux proches des victimes. Ce film est tout simplement excellent car il montre les failles humaines à travers des soldats qui ont fait la guerre et en sont revenus blessés par balles. A voir absolument !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 mai 2013
    C’est une approche efficace en matière d’antimilitarisme que de nous faire découvrir l’envers de la médaille de la vocation de soldat. Oren Moverman n’a en effet pas eu pour volonté de réaliser un film de guerre mais bien un film sur le deuil que celle-ci engendre à travers une découverte acerbe du dur labeur de deux soldats chargés d’annoncer la mort des victimes à leurs proches. Le schéma classique du novice et de son précepteur fonctionne parfaitement grâce aux prestations de Ben Foster en jeune rescapé se retrouvant vite dépassé par la charge qui pèse sur lui et de Woody Harrelson dans la peau d’un gradé retranché derrière son cynisme. A partir de là, et c’est sans doute le gros souci scénaristique du film, la relation conflictuelle entre eux va rapidement occulter la tragédie qu’endurent eux aussi les personnages secondaires. Il n’en reste pas moins un drame psychologique poignant et la preuve d’une écriture approfondie des personnages.
    cris11
    cris11

Publiée le 8 mai 2013
    The messenger est un film original de par son sujet qui traite d'une profession au sein de l'armée qui est totalement méconnue. Le sujet est traité à la fois de manière très juste, mais aussi avec beaucoup de respect pour ces gens. Il y a aussi tout un pan du film, plus classique, sur les impacts psychologiques et physiques de la guerre. L'ambiance du film est extrêmement pesante, ce qui est une réussite, vu le sujet traité. Les seconds rôles sont eux aussi excellents, à l'image de Steve Buscemi, dont l'apparition (brève) est très poignante, comme pour l'ensemble des victimes. Le film est également servi par deux excellents acteurs, Woody Harrelson et Ben Foster qui sont parfait dans leur rôle. Une grosse claque cinématographique.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 10 juillet 2013
    The Messenger est un film intéressant, abordant un sujet original et assez délicat à traiter sans tomber dans le mélodrame de bas-étage : l'annonce aux familles de la nouvelle du décès d'un des leurs au combat. C'est le premier film de la part d'Oren Moverman, porté l'excellent Woody Harrelson et le très bon Ben Foster. Nous sommes directement mis dans le bain dés les premières secondes, mais la suite du récit se concentre sur les personnage de Woody Harrelson, Ben Foster et Samantha Morton, occultant son point de départ. Du coup, le film perd un peu de son intérêt et s'essouffle par moment. Un bon film pour autant.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 5 février 2013
    The Messenger se dote d'un sujet très original mais plutôt délicat à traiter. Le réalisateur nous met très vite dans le ton, malheureusement un peu trop lourd et manquant de finesse. Les annonces des soldats mort en exercice font leurs effet destructeur, mais les situations se répétant, l'ambiance deviens rapidement plombante et lourde. Les acteurs pourtant sont très bons mais il manque un petit quelque chose pour vraiment s'attacher à ces deux "Annonceurs de la mort" pour être vraiment embarqué dans l'histoire ...
    Christophe H.
    Christophe H.

Publiée le 12 janvier 2013
    très mauvais film, je n'aime pas le sujet, trop réel, et puis ça ne doit pas être si difficile d'annoncer la mort d'un fils, fiancé, père, etc.... En fait je pensais rire un peu plus.
    Sérieux, je n'aimerai pas être à la place du progatoniste.
    ezekhyel
    ezekhyel

Publiée le 12 novembre 2012
    Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis vraiment pas fan de ce genre de film donc pas très neutre... Je m'en tiendrai donc à une critique plus sur la forme que sur le fond. Le scénario est original et je pense très difficile à traiter, ça nous change de ses films ou la guerre nous fait presque rêver. Oren Moverman a su en tirer le meilleur avec une paire d'acteurs excellente. Ben Foster et Woody Harrelson son vraiment très crédible dans leur rôle, c'est joué à la perfection sans "chichi". Tout deux signent là une performance. Alors je déconseille fortement ce long métrage aux personnes comme moi qui on un peu de mal avec les films très lents ou il n'y a pas d'action. Par contre je pense vraiment qu'il ravira les fans du genre.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 4 octobre 2012
    Sujet surprenant, duo d’acteurs à l’aise, mise en scène classique mais sans faute de technique. L’image est lumineuse, comme passé au karcher, la photo, tip top. Les situations alternent les moments de tension et de calme, sans surprise mais avec maîtrise. Les anecdotes sont plus savoureuses que l’histoire elle-même, et la dédramatisation est accentuée par un récit presque linéaire, (comme prévu, les deux gars ne peuvent se supporter, puis finissent par s’apprivoiser). Les zones d’ombre des deux « héros » transparaissent à peine, alors qu’on sent qu’ils sont chargés de pathos. On aurait pu avoir un drame très sombre, on a un mélo viril, où le sourire l’emporte et cache les larmes. C’est amusant est il y a des moments de spleen bien amenés. A voir pour la performance des deux acteurs, et les autres aussi, d’ailleurs, ainsi que pour la mise en scène pas géniale, mais qui tient largement la route. Le sujet très délicat aurait pût être encore plus fouillé, mais se sera sûrement pour la prochaine fois.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 septembre 2012
    Le combat militaire qui se déroule à l'intérieur du pays, voilà ce que nous montre Oren Moverman avec son film où le chagrin et les larmes sont tout aussi terribles que les bombardements dans le désert. "The Messenger" c'est l'histoire de deux hommes chargés d'annoncer les mauvaises nouvelles aux familles des soldats morts au combat. Mais lorsque les sentiments surgissent, ils doivent poursuivre leur protocole et éviter toute marque d'affection, subir les insultes et parfois pire. Le sujet est original et servi par deux acteurs très doués (Ben Foster à fleur de peau, Woody Harrelson un peu blasé mais tout aussi marqué par le passé) mais le film traîne souvent en longueurs et la mise en scène n'a rien de grandement originale. Il y a tout de même de bons moments et les scènes où ils annoncent les morts sont souvent fortes en émotions. Rien n'est facile à la guerre, que ce soit être au combat ou apporter le chagrin dans les foyers, voilà ce qu'on retient du film qui a le mérite de nous montrer un aspect du conflit méconnu.
    Slang
    Slang

Publiée le 26 août 2012
    The Messenger est un film qui parle d'un sujet assez délicat. Le concept de départ est plutôt intéressant, d'autant plus que "les annonces" sont plutôt bien joués et que les acteurs du film sont assez bons. Mais ce même film est trop souvent long et la fin est vraiment à revoir. En gros The Messenger est un bon film sur la guerre.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 août 2012
    Un film qui démarre merveilleusement, avec un thème et une façon de l'aborder vraiment simple et géniale : l'ancien qui explique les tenants et aboutissants de la mission qui leur incombe, prévenir les proches du décès au combat de leur fils, fille, mari, enfant... D'abord retors, le jeune se rend compte de la difficulté de ces missions. Puis après ce départ vraiment passionnant, PAF, on tombe dans l'ultra classique mielleux sans grand intérêt hormis celui de présenter la guerre comme ce qu'elle est, à savoir une source de malheur et de tristesse.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 août 2012
    Après la lecture du synopsis, je me suis immédiatement plongé dans ce film. Une histoire très originale qui donne envie d'en savoir plus. On partage les missions au quotidien de ces officiers à la tâche psychologiquement difficile : annoncer les décès aux familles. Ben Foster et Woody Harrelson jouent parfaitement bien et expriment les sentiments de façon ultra réaliste. De plus, le chagrin des familles est entièrement crédible et nous touchera facilement. L'incapacité de ces militaires à pouvoir réagir les bouleversera jusqu'au point de vouloir se rendre utile. Une très belle réalisation et un jeu d'acteur fort appréciable pour ce scénario très original qui, toutefois, s'égare un peu au fil des minutes. On s'imprègne tellement rapidement dans ce sujet traité avec talent, même si on aurait préféré que le film continue comme la première demi-heure (la plus intéressante).
    Publiée le 18 août 2012
    Ce film est un pur chef d'oeuvre, il est presque parfait ! Que ce soit au niveau de la mise en scène, des acteurs et aussi du scénario. Mais malheureusement il restera incompris par le grand public.