La Fleur de mon secret
    3,3
    434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fleur de mon secret ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 juillet 2023
    Ce film, réalisé par Pedro Almodóvar et sorti en 1995, n'est pas le moins réussi du réalisateur mais fait en tout cas partie de ceux qui m'ont le moins emballé ! Ici, pas de twist, pas de scénario alambiqué, pas de relation mère/fille conflictuelle (quoique) mais simplement le portrait d'une femme qui écrit des romans à l'eau de rose depuis vingt ans mais qui n'en a soudainement plus envie, notamment à cause du progressif naufrage de son couple. Voilà, nous ne sommes donc pas dans un scénario extraordinaire, on pourrait même le comparer à un soap opera plutôt classique tant les codes y sont repris. Et d'ailleurs, le film a du mal à tenir sur la longueur ! C'est d'ailleurs le principal reproche que j'en ferai. Car j'avoue avoir beaucoup apprécié le début. Ce n'est certes pas le film le plus palpitant du réalisateur mais ce dernier a toujours le don pour dresser un portrait de femme avec soin. C'est-à-dire une femme aux états d'âme complexes qui passe par de nombreuses émotions différentes, autour de laquelle gravite d'ailleurs, comme d'habitude dans les films du cinéaste, d'autres femmes aux comportements et états d'âme tout aussi complexes et bien écrits ! Mais malgré ça, le film s’essouffle dans sa seconde partie. Le film ne donne donc pas dans le twist mais essaye malgré tout d'être quelques fois surprenant, ce qui tombe à l'eau car son côté soap opera rend le tout très prévisible. Pourtant, le réalisateur précise qu'il ne tombe pas dans le sentimentaliste mais qu'il met en scène de la "douleur authentique" dans un "drame dur". Alors c'est certes quelques-fois le cas mais là où le réalisateur y décrit du "drame dur", j'y trouve surtout du mélodrame un peu bas de plafond. Ce qui est bien dommage, surtout venant d'un réalisateur comme celui-ci ! Concernant le casting, nous retiendrons surtout Marisa Paredes qui porte complètement le film. "La Fleur de mon secret" est donc un film plutôt oubliable et quelques fois ennuyeux.
    Legid
    Legid

Publiée le 6 novembre 2019
    La Flor de mi secreto est un Almodovar plutôt moyen.
    Le synopsis est en effet assez trompeur et n'est pas du tout révélateur de l'ensemble du film. Le scénario est plus le portrait d'une femme en proie à des problèmes sentimentaux et artistiques, histoire finalement assez classique de l'oeuvre du réalisateur-scénariste.
    Le film ne réserve en effet aucune surprise pour l'habitué du cinéaste.
    Les même qualités de réalisation (toujours ces couleurs uniformes et expressives et ces plans très évocateurs) et de direction d'acteur (excellente Marisa Paredes) sont heureusement toujours présentes.
    Mais le scénario peu captivant et sans surprise ne contentera que le fan inconditionnel d'Almodovar.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 2 août 2019
    La fleur de mon secret est peut être un des films les plus touchants d' Amaldovar puisqu'étant un des moins baroque et flamboyant, il montre une réalité assez peu romanesque, voire ordinaire sur laquelle tout se monde peut se projeter.
    Oubliant une des règles essentielles en amour que trop montrer son désir tue le désir chez l'autre, l'héroïne passe un cap difficile qui constitue l' anti thèse de ce qu'elle décrit dans ses romans à l'eau de rose.
    On la suit dans le cadre de son quotidien faite de détails triviaux comme la visite chez sa mère ou ses problèmes de bottines qui lui serrent trop.
    Et pourtant c'est dans ce cadre quotidien que va émerger des moments d'émotion qui vont lui redonner un sens à sa vie et non de sa rencontre avec l' homme aimé voué à l' échec et au cours de laquelle elle se dévalorise en s' exposant.
    Sous un faux air de sitcom , Amaldovar nous offre ainsi une sorte de radiographie de la femme dans la cinquantaine qui semi dépressive et aveuglée par un amour sans issue va au terme d'un parcours regarder à nouveau son entourage qu'elle ne voyait plus et se retrouver elle même lors d' une sorte de happy end qui en fait n'en est pas vraiment un. .Pour résumé, il s'agit d'un film douce amer montrant des véritables sentiments sans sentimentalisme à l'opposé des romans à l'eau de rose qui tombent dans le sentimentalisme sans montrer les véritables sentiments.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 9 juillet 2019
    Ce film m'a beaucoup plu, l'histoire de cette femme délaissée mais qui cherche à s'accrocher au moindre espoir, au moindre signe positif de son mari est très touchante, elle est tellement amoureuse qu'elle n'accepte pas la réalité. Marisa Paredes l'interprète parfaitement.
    On vit avec elle l'impatience et l'attente de son mari, on espère de chaudes retrouvailles même si, au fond de nous (comme Paco) on craint que ça ne se passera pas aussi bien que ce qu'elle voudrait.
    Le personnage d'Angel est aussi très touchant à essayer par tous les moyens de la réconforter même s'il n'a pas beaucoup d'espoir avec elle.
    Enfin, il y a aussi beaucoup de moments d'humour avec les personnages de la mère et la soeur interprétés par Chus Lampreave et Rossy de Palma, leurs échanges sont très drôles, j'ai adoré ces personnages et leurs répliques.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 juillet 2019
    La Fleur de mon secret délaisse, du moins au premier plan, le burlesque tragi-comique cher à son cinéaste pour se centrer sur la lente et périlleuse reconstruction d’une femme dont le cœur – comme la vie tout entière – s’est brisé à attendre l’homme aimé, s’est perdu dans l’espoir d’un retour, en vain. Cette femme est auteure : deux pseudonymes, deux couleurs, le rose de l’amour triomphant et le noir de la violence éprouvée au quotidien. Deux identités complémentaires que Leo dissocie jusqu’à une rencontre capitale qui la poussera à chasser ses fantômes et à se raccorder à ses racines (cf. retour au village natal). Pour filmer cette convalescence, Pedro Almodóvar place son œuvre sous le signe du flamenco, dans une relecture espagnole du Lac des Cygnes d’ailleurs explicitement convoqué par la prestation de l’amie de Leo. « Les choses peuvent être à la fois difficiles mais justes en un sens. Cela fait partie du cycle de la vie », et la danse permet cette cohabitation d’antagonismes néanmoins réunis dans une chorégraphie. Film sur la douleur sentimentale, La Fleur de mon secret brosse de beaux portraits de femmes tantôt blessées tantôt survoltées – pensons ici à la relation entre Rosa et sa mère –, toujours sensibles. Néanmoins, si l’univers baroque du cinéaste est quelque peu mis de côté au profit d’une immersion à fleur de peau dans les cassures d’une existence, l’ironie demeure, qu’il s’agisse d’un plat de paella refroidi ou d’une mère sénile. Nous regretterons simplement le refus d’ouvrir le récit sur un ailleurs, son souci de coller au plus près des personnages sans faire ressentir, par la mise en scène, le vertige dont est prise l’héroïne. Reste une œuvre intelligente et joliment réalisée qui porte en elle les germes d’une future création d’Almodóvar (par le biais du livre écrit par Leo), réalisée onze ans plus tard, Volver.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 12 novembre 2017
    Marisa Paredes, une de ses muses (avec Carmen Maura, Victoria Abril et Penélope Cruz), est tout simplement grandiose. Almodovar met en marche le processus créatif ; sorte de genèse de deux futurs coups de cœur du Festival de Cannes : le spot pour inciter les gens au don d’organes (Tout sur ma mère) et le livre qu’elle écrit... qui est en fait le scénario de Volver !!! Sublime ! Almodovar ou l’alchimie parfaite entre cinéma d’auteur et cinéma populaire. Olé !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 mai 2017
    "La fleur de mon secret" est un Almodovar tout ce qu'il y a de plus classique, avec ses thèmes et sujets habituels mais aussi sa patte visuelle, reconnaissable entre mille. Il n'est peut-être pas le plus inspiré mais reste divertissant d'un bout à l'autre avec des actrices au top et une touche d'humour pour parfaire le tout.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 29 mai 2016
    J'ai pas vraiment ete emballé par cet Almodovar qui possede pourtant des qualites certaines a commencer par l'excellent jeu de Marisa Paredes ou bien encore l'oeil incomparable du maitre sur l'univers feminin ,le sujet qu'il maitrise le mieux.C'est plutot l'histoire dans laquelle j'ai jamais reussit a rentrer : trop molle et manquant d'interet pour reellement captiver ,sans parler des longueurs et de scenes de bavardages inutiles.Reste les eternelles qualités du cinema de Pedro :la bande son ,les chansons et ce sens de l'observation chirurgical des femmes et de tout ce qui passionne le cineaste :l'amour ,la mort ,les relations humaines ,le sexe.....bref la vie.A noter la presence de la geniale Chus Lampreave dans le role de la mere de Leo : rien que voir sa tronche est deja un pur bonheur ,on reve tous d'avoir une grand mere comme ca !!!!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 mai 2016
    Jolie portrait de cette femme qui vit un amour qu'elle enjolive grâce à ses livres mais que la réalité met face à ses désillusions. Comme toujours chez Almodovar il y a l'amitié et l'amour entrecroisés. Les personnages qui tournent autour d'elle sont en quelque sorte des anges gardiens et même l'homme écrit pour elle gratuitement!!!
    Il y a toujours cette fragilité féminine qui donne des scènes très belles comme celle de la danse à la fin où l'éditeur fait sa demande. Très belle actrice.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 mars 2016
    Moi qui adore Almodovar, je n'ai trouvé aucun intérêt à ce film. L'histoire n'est déjà pas terrible, mais le réalisateur n'a rien fait pour la rendre intéressante, adoptant un rythme mollasson qui fait parfois penser aux pires Bergman. L'un des rares échecs du maître.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 octobre 2014
    Très joli portrait de femme fragile au moment où celle-ci bascule progressivement dans ce qu'on appelle l'âge mûr et que sa vie d'épouse, d'écrivain, de famille lui échappe. On est certes loin de l'exubérance de "talons aiguilles" ou "tout sur ma mère", plus près me semble-t-il du Blue Jasmin que tournera Woody Allen 15 ans plus tard.Excellente prestation de Marisa Paredes. De très bons seconds rôles comme la bonne, danseuse de flamenco,, la copine qui lui a volé son mari et tourne des clips pour promouvoir le don d'organes (sujet qu'Almodovar développera en 2011 dans La piel que Habito).
    Au total film plaisannt émouvant et très bien construit.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 juillet 2013
    Dans les années 2000, lancé par Tout sur ma mère, Pedro Almovodar s'est lancé dans une suite de mélo qui s'est terminé avec le très bon Etreintes brisées et qui a vu sur son passage d'autres vrais bons films (Tout sur ma mère, Volver...). Mais un peu avant cette mode, le réalisateur espagnol s'était déjà intéressé aux mélos, avec notamment La fleur de mon secret. Sauf que si on compare les films des années 2000 du réalisateur et celui-ci, la comparaison n'est absolument pas favorable à la fleur de mon secret. Car, malheureusement, la fleur de mon secret est un film bien maigre et vraiment décevant, que ça soit en terme de scénario, de mise en scène ou surtout en terme de narration (qui est pour moi toujours un des points forts d'Almodovar depuis ces dernières années). C'est absolument maigrichon, on ne reconnait même pas le talent de mise en scène d'Almodovar à part sur quelques scènes, mais sa réalisation ne parvient vraiment pas à faire insuffler quelque chose dans son histoire.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 février 2013
    une bonne histoire, des personnages attachants et haut en couleur, Almodovar est toujours aussi efficace.
    PLV : transporté dans le sud, vous serez dépayés le temps du film.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Si j'avais vu ce film plus tôt, j'aurai peut-être apprécié, mais en gros, c'est un peu comme ces prochains films qui sont bien meilleurs. De plus, le personnage principal était tellement énervant ...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 août 2012
    Loin d'être le meilleur Almodovar mais un film parfois amusant et burlesque qui dégage aussi une certaine mélancolie, portée par l'excellente Marisa Paredes.