Two Lovers
    7106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Two Lovers ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 19 août 2022
    Superbement joué et filmé, ce film pâtit d'un scénario banal et même bizarre avec Joachim Phoenix dans le rôle d'un Tanguy attardé et dépressif qui ne sait pas ce qu'il veut. Lui et ses deux belles conquêtes nous sauvent de l'ennui, mais de justesse.
    Zadigo
    Zadigo

Publiée le 19 août 2022
    Au delà de l'affiche superficielle, voire trompeuse, il faut voir dans ce film la victoire de l'amour vrai, celui qui repose sur la bienveillance et le respect ultime de l'autre.
    Tel un enfant le cœur pur et spontané, Leonard, trahi par la vie, semble vouloir s'affranchir du cocon familial et culturel et de l'illusion d'une protection que celui-ci lui avait donné. Sa rencontre avec Michelle que incarne une forme d’opposition dans le style, et de fraîcheur va mettre au défi sa vision idéaliste de l'amour...
    (A noter, la beauté des rôles joués par la mère et plus secondairement par le père, de Léonard, en apparence effacés mais créant un contraste poignant et cohérent avec le reste du film.)
    Geneviève T
    Geneviève T

Publiée le 19 août 2022
    Magnifique film, histoire et interprétation de tous les acteurs. Gwyneth n'a pas le beau rôle et je mets au defi quiconque de ne pas avoir envie de la claquer. Phœnix est sublime.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 16 août 2022
    Deux amours, une relation passionnelle et l'autre un peu plus rationnelle, scénario bien écrit, très bonne interprétation des acteurs, parfois les jeux de regard suffisent à comprendre leurs intentions, dommage il y a quand même quelques longueurs
    mazou31
    mazou31

Publiée le 14 août 2022
    Du grand James Gray au mieux de son talent. Un mélo dynamique dont l'histoire banale – un homme aime deux femmes, original non? – est transcendée par son style, son rythme et surtout son humanité, superbement exprimée par Joaquin Phœnix, un des meilleurs acteurs américains, et par Gwyneth Paltrow, émouvante de fragilité. Un film beau et sombre sur le cœur humain et aussi un juste regard sur la société juive de New York, aussi finement observée que par un Woody Allen.
    Josiane B.
    Josiane B.

Publiée le 12 août 2022
    "Two Lowers" James Gray 2008 inspiré du roman de Fiodor Dostoïveski "Les nuis blanches"
    Une histoire d'amourS dans un climat soutenu. L'attirance d'un homme vers les deux versions de lui-même, la jolie blonde fantasque (comme lui) et la brune infaillible qui détient la force qu'il aimerait avoir. L'une l'attire vers sa face tourmentée mais l'autre le retient vers la vie... Un film où tout se conjugue pour vous tenir en haleine et vous réconcilier avec les histoires d'amour.
    Et puis Joachin on l'adore, plus encore depuis sa géniale interprétation de "Joker"...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 10 août 2022
    Encore un film de James Gray qui m'a plu et touché. Après trois thrillers sur le monde du crime, le cinéaste traite cette fois-ci d'un triangle amoureux entre des personnages torturés. Toujours très sombre, le récit est émouvant. Il offre une belle leçon sur les relations toxiques, avec un Joaquin Phoenix toujours excellent dans ce genre de rôle, chez un de ses réalisateur fétiche. James Gray propose donc un film simple, assez mineur et sans prétention. Il est pourtant très réussi et mérite d'être découvert.
    Fingolfinar
    Fingolfinar

Publiée le 9 août 2022
    Avec James Gray, on s'attend souvent à du très bon voire de l'excellent, et c'est le cas de "Two lovers". Ce film, à l'intrigue assez simple et au dénouement que le spectateur sent très vite inéluctable, est une petite merveille de détails. La photographie, le jeu des acteurs (notamment du très talentueux Joaquin Phoenix), la scène des balcons ... Et comme un symbole, ce manteau quasiment jamais enlevé par le personnage principal, signe de sa difficulté à entrer dans sa vie (ou sortir mener sa vie ... ?). Une fatalité mélancolique à expérimenter.
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 8 août 2022
    Un très bon film. Comme toujours Joaquin Phoenix fait preuve d'une grande performance d'acteur. L'histoire est dotée d'un réalisme sur le fait que les histoires d'amour sont souvent compliquées.
    Flokita
    Flokita

Publiée le 8 août 2022
    L'affiche du film laisse penser à un film assez superficiel à l'esthétique banale et surfaite... Mais le film lui-même est tout autre ! Il plonge dans la sensibilité des personnages avec beaucoup d'élégance. Il explore la psychologie et touche du doigt la psychose... Mais reste sur cette imperceptible limite qui génère une tension captivante.
    Le scénario est simple mais efficace. Tout est dans le jeu des acteurs, et l'ambiance...
    Un beau film. Émouvant.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 7 août 2022
    Ce qui est assez fou avec "Two lovers", est l’intensité romanesque de l’amour filmé par Gray comme une maladie. Cette adaptation des nuits blanches (1848) de Dostoïveski permet à James Gray de magnifier son art du polar, dans une sorte de thriller sentimental.

C’est ici toute une variation sur l’idylle quasi fantasmée, face à l’acceptation d’une forme de résignation, et qui vient interroger jusqu’à la nature du sentiment amoureux, entre phénomène purement passionnel ou qui se construit patiemment, rationnellement. Aimer avec raison… C’est ce piège antinomique que dissèque le cinéaste, sans jamais être péremptoire, mais plutôt dépliée comme une anthropologie sentimentale.

L’universalité d’un tel questionnement est sublimée par l’interprétation d’un Joaquin Phoenix, troublant d’authenticité en looser magnifique, avec cette dichotomie des deux chemins incarnés par l’envoutante et ensorceleuse pathologique Gwyneth Paltrow, et la douce et tendrement amoureuse Vinessa Show.

Dans "Two Lovers", tout pourrait être prétexte à la comédie, mais tout se vit dans la tragédie. Au-delà de la beauté formelle de l’œuvre, tant Gray sait s’entourer techniquement pour enchanter sa mise en scène, la trajectoire paumée et hésitante, d’un homme à la croisée de son destin, se regarde avec beaucoup de plaisir, et pour ce qu’il est, à savoir un grand film de cinéma.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 août 2022
    Un très bon film de James Gray où Joaquin Phoenix joue un triangle amoureux avec Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 4 septembre 2022
    Être un homme n'est pas simple. Être un homme amoureux encore moins.
    Faire un bon film n'est pas simple. Faire un bon film avec un personnage principal dépressif et sans humour encore moins.
    Two lovers est lent et intéressant, deux sensibles un peu détruits et dépassés par leurs émotions sont en quête du bonheur dans ce monde si vaste. En fait le bonheur est à côté. Comme dans la vraie vie, mais ce n'est pas simple à accepter.
    En bonus, une bonne ambiance dans cette communauté juive, ça fait toujours plaisir une petite Bar Mitzvah et la femme qui travaille chez Pfizer.
    Xyx X.
    Xyx X.

Publiée le 18 juin 2022
    Performance de référence de la part de Phoenix.
    James Gray poursuit un classique du drame/romance.
    références à Dostoïevski et Flaubert subtiles mais intéressantes
    laurie james
    laurie james

Publiée le 23 novembre 2021
    Au début, je n'ai pas été séduite par ce film. Joaquin Phénix est lourd, pataud, suicidaire. J'ai eu du mal à croire à la forte attirance qu'il exerce sur Sandra (excellente Vinessa Shaw). Sa mollesse est loin d'être séduisante. Son histoire d'amour avec Michelle (Gwyneth Paltrow vraiment convaincante) est à sens unique (un banal coup de foudre sans grand intérêt). Mais l'histoire est si bien racontée que petit à petit, on se laisse prendre au jeu même si la fin douce/amère ne fait aucun doute. Elle est parfaitement à l'image de Léonard.
    Le grand intérêt du film tient surtout à l'interprétation de Joaquin Phénix qui fait vivre à la perfection ce personnage si peu charismatique avec un très talent. Seul un très grand acteur peut oublier à ce point son ego ! Une mention spéciale pour Isabella Rossellini trop rare sur les écrans.