Two Lovers
  • 97 critiques     11%
  • 85 critiques     10%
  • 89 critiques     10%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Lucas C.

1 abonné | Lire ses 21 critiques |

4.5 - Excellent

Un film extrêmement touchant sur les relations amoureuses.

Le cinéphile

18 abonnés | Lire ses 957 critiques |

3.5 - Bien

James Gray diffuse une ambiance sulfureuse et inquiétante, à fois lourde et poétique, sécurisante et triste. "Two lovers" est une représentation parfaite de tous les états par lesquels l'être humain passe lorsqu'il est confronté à des sentiments amoureux. Les acteurs sont sublimes.

Jackbauer73

3 abonnés | Lire ses 93 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quand on aime une personne, faut-il encore qu'elle nous aime en retour. Alors, quand en plus on a à faire un choix entre deux personnes... La caméra adopte le point de vue de Leonard, sentimental aux antécédents dépressifs en quête du vrai amour, en retranscrivant subtilement ses ressentis au fur et à mesure du temps qui avance et joue en sa défaveur. On aurait pu attendre de James Gray qu'il s'efface presque derrière sa mise en scène tant l'histoire est universelle et parle d'elle-même. Mais il arrive à la rendre encore plus passionnelle grâce à son talent, et tout en discrétion, parvient même à la sublimer sans cesse alors qu'on la croyait arrivée à un point de non-retour. Joaquin Phoenix est absolument incroyable dans le sens où son jeu parle à tout le monde. Comment ne pas chavirer devant "Two Lovers" ? Une des plus belles histoires d'amour qu'il m'ait été donné de voir au cinéma, ni plus ni moins. Un gros coup de cœur !

Redzing

72 abonnés | Lire ses 2524 critiques |

3.5 - Bien

Un trentenaire célibataire, solitaire, et dépressif vit chez ses parents, qui lui présentent une jeune femme intéressée par lui, et qu'il apprécie. Sauf qu'il rencontre au même moment sa nouvelle voisine, femme exubérante en liaison avec un homme marié, et dont il tombe fou amoureux. Sur le papier, "Two Lovers" tient du drame bas-de-gamme, comme le cinéma français en produit tout un tas chaque année. C'est sans compter le traitement de James Gray, dont la mise en scène est très soignée. Outre la qualité de l'image, on apprécie l'ambiance hivernale qui s'accorde avec le renferment du personnage principal. Celui-ci est interprété par un Joaquin Phoenix poignant en homme écrasé par ses parents bienveillants, et n'affichant pas ses sentiments au grand jour. Face à lui, deux actrices de talents, Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw, qui, bien que diamétralement opposées, évitent la caricature. Ainsi, "Two Lovers" montre que Gray n'est pas seulement à l'aise dans le polar.

bobmorane63

38 abonnés | Lire ses 952 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Après une trilogie dans le genre polar dont je suis fan, James Grey s'essaye en 2008 dans le mélodrame avec "Two lovers" et j'ai été agréablement séduit par ce film !! Dés le début, on suit un jeune homme tenté par se suicider en sautant dans un canal d'eau et de remonter en surface, pourquoi a t'il fait ça? Allez voir le film (rire). Le jeune homme vit chez ses parents, travaille dans l'entreprise de son père. Il rencontre une femme brune charmante dont le père est ami avec ses parents et en même temps d'une voisine blonde dont ils sympathisent avec vue de leurs appartements en commun. Les choses vont aller plus loin dans les deux rencontres et on se demande comment cela va se finir. Beaucoup de bonnes choses dans ce long métrage, la réalisation de James Grey avec une belle lumière dont on avait déjà remarqué dans ses précédents films qui se confirme ici, elle accompagne l'histoire qui nous plonge dedans, une belle distribution de comédiens tels que Joaquin Phoenix en tète qui livre une interprétation a fleur de peau de façon touchante, Gwyneth Paltrow rayonnante perdu avec une liaison avec un homme marié et le personnage principal, Vinessa Shaw, Isabella Rossellini, Elias Koteas. Une belle histoire d'amour triangulaire que j'ai adoré, je le recommande vivement.

Guimzy

71 abonnés | Lire ses 413 critiques |

4 - Très bien

Ces questions de choix entre un mariage forcé et un amour venant du plus profond de soi-même, risquaient vraiment de donner naissance à un énième film niais. Mais on a le bon réalisateur. Et force est de constater qu’à la manière de tout grand réalisateur, James Gray est à l’aise dans n’importe quel style. Si l’histoire aurait été d’une banalité affligeante dans d’autres mains et devant un autre objectif, il réussit à en tirer la fibre qui la rend passionnante et réussit à toucher en plein cœur. Sa vision de l’amour est originale, pour lui le bonheur ne passe pas sans épreuves difficiles, pour lui l’amour est cruel et n’est malheureusement pas souvent partagé. Il en profite pour installer sa thématique récurrente de la famille, s’installant ici dans la communauté juive et ses mariages arrangés. Son héros est un rêveur, un de ces adultes enfants qui ne vivent que dans l’excès, excès de sentiments quand il s’agit d’amour. Un homme dont le désir de vivre avec sa maladie qui le rend différent est aussi puissant que celui de mourir, un homme qui aime sans limites et qui ne demande que de l’amour en retour. Joaquin Phoenix incarne Léonard, cet écorché vif qui court après son idéal. Il livre sa meilleure (et à priori dernière…) prestation sur grand écran. Il est impressionnant de justesse et fait passer tout un panel d’émotions simplement par l’intensité de son regard, son personnage n’étant pas un grand parleur. Et quand il déclame des phrases aussi belles qu’un simple « je t’aime », on a l’impression de n’avoir jamais vu un acteur aussi sincère. En bref, Two Lovers est sans doute un des plus beaux drames romantiques qu'il y ait été fait ces dernières années. Interprété par de grands acteurs, le film dispose d'une mise en scène et un cadrage tellement parfait qu'on n'y fait plus attention, et de dialogues réalistes et très juste. Une très belle réussite.

Matteo1994

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Moments de grâce se succèdent sublimé par un joaquin phoenix étincelant.

7eme critique

57 abonnés | Lire ses 1746 critiques |

4 - Très bien

Du bon James Gray, qui propose une fois de plus, un sublime rôle à Joaquin Phoenix, on ne change pas une équipe qui gagne ! Toujours axé sur une âme perdue, et souffrante, de notre société, James Gray se plonge cette fois-ci dans une situation bien particulière, celle d'un jeune envahi par la solitude, se retrouvant confronté à des relations sentimentales du jour au lendemain. Le yoyo de l'espoir peut alors commencer son manège ! Le cinéaste manie comme personne ces ficelles émotionnelles si délicates, avant de nous les faire éclater en plein visage, par la vérité dont elles regorgent.

MC4815162342

172 abonnés | Lire ses 1481 critiques |

4 - Très bien

Enfin James, enfin je tombe sur un de ses films qui vaut vraiment le coup, je n'ai pas encore vu "The Yards" mais j'ai vu ses autres, et aucun n'est vraiment transcendant, "Little Odessa" est bien mais sa lenteur l'handicape pas mal, "La Nuit nous appartient" en étant bon aussi est bien trop classique et déjà vu pour être transcendant, au final dans ceux que j'avais vu seul "The Immigrant" relevait un peu le niveau. Mais là, j'ai enfin vu "Two Lovers" que je voulais voir depuis un sacré bout de temps et c'est juste le meilleur James Gray à mes yeux. C'est juste une des histoires d'amour les plus cruelle, triste et pessimiste que j'ai jamais vu, ce qui fait que ce film est spécial c'est qu'il est vrai, à aucun moment on nous sort les violons et nous plombe avec des scènes édulcorées. Gray nous fait suivre Leonard un homme dépressif et suicidaire à cause de sa dernière relation qui rencontra quelques problèmes difficiles, il est retourné vivre chez ses parents à New York où ils tentent de le marier avec la fille d'amis très chers, une tradition, en lâche et anéanti Leonard n'arrivera jamais à refuser mais c'est alors qu'il rencontre une femme qui vient tout juste d'emménager dans l'immeuble, il va ainsi prendre conscience qu'il peut aimer à nouveau, mais laquelle des deux choisira t'il ? En plus d'être captivé par le destin de ce pauvre Leonard j'ai vraiment adoré le coté dur et réaliste de la situation, rien que la fin, je crois n'avoir jamais vu une fin aussi triste et pessimiste, c'est quand même rare de voir des films sur le sujet de "l'amour" qui soit aussi fort et dur. C'est sans aucun doute pour ça que ça devient le meilleur Gray à mes yeux, car c'est son plus ambitieux. Et puis toute la situation est difficile, ses parents décident à sa place de la vie qu'il doit avoir, d'un autre coté il tombe amoureux d'une rebelle très sexy qui n'est pas coincé dans des traditions stupides et qui le voit comme un homme et pas un gamin affaibli, et ce choix horrible entre une femme parfaite, belle, intelligente face à une autre beauté naïve et quelque peu drogué. On comprend clairement le choix de Leonard qui veut fuir le quotidien et cette vie morose qui lui gâche la sienne mais pour tout lâcher il faut du courage, ce qu'il n'a visiblement pas, trop peur de faire de la peine ou de mal faire les choses. C'est clairement une situation abominable pour un homme comme ça, un choix très difficile, d'un coté il s'assure d'une belle vie paisible et d'un autre le mystère total avec peut être un espoir de liberté. En tout cas avant de le voir je ne m'attendais pas du tout à ça, j’espérais un meilleur film que ses précédents certes, ce qui est le cas, mais je ne m'attendais pas à un drame aussi sombre, en voyant l'affiche et surtout ce titre je me suis dit que ça sentait le film romantique pas forcement cul cul mais pas aussi fort et surtout dramatique qu'il l'est. Et ma surprise est d'autant plus étonnante du coup, et quelle surprise, vraiment une très belle surprise. Pour ce qui est du coté technique, Gray reprend le même style que d'habitude, des plans très biens choisis, avec une belle image portée par des couleurs froides magnifiques, et sa mise en scène est vraiment incroyable, c'est peu de le dire. Coté casting, rien d'étonnant pour la tête d'affiche qui n'est autre que l'acteur fétiche du réalisateur Joaquin Phoenix, son dernier film avant sa fameuse fausse reconversion dans la musique, une annonce faite pour le film qui suivi "I'm Still Here". En tout cas en ce qui le concerne j'ai pas trente choses à dire, j'adore ce mec, voilà un acteur, un vrai, capable de faire n'importe quel rôle, toujours monumentalement grandiose, et ici il porte brillamment son personnage de lâche tiraillé entre deux femmes, une prestation parfaite, mais vraiment parfaite. A ses coté on retrouve une femme qui trouve un rôle fabuleux pour elle, la sublime Gwyneth Paltrow, ça change clairement de madame Iron Man, une interprétation fabuleuse, tout comme Vinessa Shaw, en bref nous avons à faire à un trio choisi avec grand soin. Pour ce qui est des seconds rôles on retrouve notamment Isabella Rossellini ou encore Elias Koteas. En bref, le meilleur James Gray que j'ai vu jusqu'à présent c'est clair, en plus de cela il s'agit d'un drame incroyable qui ne peut pas laisser de marbre, je repense encore à cette fin parfaite, on ne pouvait que si attendre et pourtant elle est horrible, c'est d'une tristesse abominable, et c'est ce qui fait la force de ce film, ça ne pouvait juste pas finir autrement. Chapeau à Gray pour cette oeuvre.

Guilhem H.

11 abonnés | Lire ses 47 critiques |

2.5 - Moyen

Le film commence très bien avec Joaquin Phoenix qui joue le rôle d'un adulte un peu "hors société", très autodidacte, et je m'attendaikt à ce qu'il passe un peu de temps sur cegenre de personnage plutôt rare. Mais le film est vite tombé sous des clichés de films romantiques.. C'est bien dommage. N'empeche que le jeu de Joaquin est excellent, je ne le conseillerai pas vraiment malheuresement, à moins d'adorer Joaquin.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film