Two Lovers
  • 97 critiques     11%
  • 85 critiques     10%
  • 89 critiques     10%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
bobmorane63

35 abonnés | Lire ses 909 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Après une trilogie dans le genre polar dont je suis fan, James Grey s'essaye en 2008 dans le mélodrame avec "Two lovers" et j'ai été agréablement séduit par ce film !! Dés le début, on suit un jeune homme tenté par se suicider en sautant dans un canal d'eau et de remonter en surface, pourquoi a t'il fait ça? Allez voir le film (rire). Le jeune homme vit chez ses parents, travaille dans l'entreprise de son père. Il rencontre une femme brune charmante dont le père est ami avec ses parents et en même temps d'une voisine blonde dont ils sympathisent avec vue de leurs appartements en commun. Les choses vont aller plus loin dans les deux rencontres et on se demande comment cela va se finir. Beaucoup de bonnes choses dans ce long métrage, la réalisation de James Grey avec une belle lumière dont on avait déjà remarqué dans ses précédents films qui se confirme ici, elle accompagne l'histoire qui nous plonge dedans, une belle distribution de comédiens tels que Joaquin Phoenix en tète qui livre une interprétation a fleur de peau de façon touchante, Gwyneth Paltrow rayonnante perdu avec une liaison avec un homme marié et le personnage principal, Vinessa Shaw, Isabella Rossellini, Elias Koteas. Une belle histoire d'amour triangulaire que j'ai adoré, je le recommande vivement.

Guimzy

57 abonnés | Lire ses 334 critiques |

4 - Très bien

Ces questions de choix entre un mariage forcé et un amour venant du plus profond de soi-même, risquaient vraiment de donner naissance à un énième film niais. Mais on a le bon réalisateur. Et force est de constater qu’à la manière de tout grand réalisateur, James Gray est à l’aise dans n’importe quel style. Si l’histoire aurait été d’une banalité affligeante dans d’autres mains et devant un autre objectif, il réussit à en tirer la fibre qui la rend passionnante et réussit à toucher en plein cœur. Sa vision de l’amour est originale, pour lui le bonheur ne passe pas sans épreuves difficiles, pour lui l’amour est cruel et n’est malheureusement pas souvent partagé. Il en profite pour installer sa thématique récurrente de la famille, s’installant ici dans la communauté juive et ses mariages arrangés. Son héros est un rêveur, un de ces adultes enfants qui ne vivent que dans l’excès, excès de sentiments quand il s’agit d’amour. Un homme dont le désir de vivre avec sa maladie qui le rend différent est aussi puissant que celui de mourir, un homme qui aime sans limites et qui ne demande que de l’amour en retour. Joaquin Phoenix incarne Léonard, cet écorché vif qui court après son idéal. Il livre sa meilleure (et à priori dernière…) prestation sur grand écran. Il est impressionnant de justesse et fait passer tout un panel d’émotions simplement par l’intensité de son regard, son personnage n’étant pas un grand parleur. Et quand il déclame des phrases aussi belles qu’un simple « je t’aime », on a l’impression de n’avoir jamais vu un acteur aussi sincère. En bref, Two Lovers est sans doute un des plus beaux drames romantiques qu'il y ait été fait ces dernières années. Interprété par de grands acteurs, le film dispose d'une mise en scène et un cadrage tellement parfait qu'on n'y fait plus attention, et de dialogues réalistes et très juste. Une très belle réussite.

Matteo1994

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Moments de grâce se succèdent sublimé par un joaquin phoenix étincelant.

7eme critique

41 abonnés | Lire ses 1538 critiques |

4 - Très bien

Du bon James Gray, qui propose une fois de plus, un sublime rôle à Joaquin Phoenix, on ne change pas une équipe qui gagne ! Toujours axé sur une âme perdue, et souffrante, de notre société, James Gray se plonge cette fois-ci dans une situation bien particulière, celle d'un jeune envahi par la solitude, se retrouvant confronté à des relations sentimentales du jour au lendemain. Le yoyo de l'espoir peut alors commencer son manège ! Le cinéaste manie comme personne ces ficelles émotionnelles si délicates, avant de nous les faire éclater en plein visage, par la vérité dont elles regorgent.

MC4815162342

152 abonnés | Lire ses 1458 critiques |

4 - Très bien

Enfin James, enfin je tombe sur un de ses films qui vaut vraiment le coup, je n'ai pas encore vu "The Yards" mais j'ai vu ses autres, et aucun n'est vraiment transcendant, "Little Odessa" est bien mais sa lenteur l'handicape pas mal, "La Nuit nous appartient" en étant bon aussi est bien trop classique et déjà vu pour être transcendant, au final dans ceux que j'avais vu seul "The Immigrant" relevait un peu le niveau. Mais là, j'ai enfin vu "Two Lovers" que je voulais voir depuis un sacré bout de temps et c'est juste le meilleur James Gray à mes yeux. C'est juste une des histoires d'amour les plus cruelle, triste et pessimiste que j'ai jamais vu, ce qui fait que ce film est spécial c'est qu'il est vrai, à aucun moment on nous sort les violons et nous plombe avec des scènes édulcorées. Gray nous fait suivre Leonard un homme dépressif et suicidaire à cause de sa dernière relation qui rencontra quelques problèmes difficiles, il est retourné vivre chez ses parents à New York où ils tentent de le marier avec la fille d'amis très chers, une tradition, en lâche et anéanti Leonard n'arrivera jamais à refuser mais c'est alors qu'il rencontre une femme qui vient tout juste d'emménager dans l'immeuble, il va ainsi prendre conscience qu'il peut aimer à nouveau, mais laquelle des deux choisira t'il ? En plus d'être captivé par le destin de ce pauvre Leonard j'ai vraiment adoré le coté dur et réaliste de la situation, rien que la fin, je crois n'avoir jamais vu une fin aussi triste et pessimiste, c'est quand même rare de voir des films sur le sujet de "l'amour" qui soit aussi fort et dur. C'est sans aucun doute pour ça que ça devient le meilleur Gray à mes yeux, car c'est son plus ambitieux. Et puis toute la situation est difficile, ses parents décident à sa place de la vie qu'il doit avoir, d'un autre coté il tombe amoureux d'une rebelle très sexy qui n'est pas coincé dans des traditions stupides et qui le voit comme un homme et pas un gamin affaibli, et ce choix horrible entre une femme parfaite, belle, intelligente face à une autre beauté naïve et quelque peu drogué. On comprend clairement le choix de Leonard qui veut fuir le quotidien et cette vie morose qui lui gâche la sienne mais pour tout lâcher il faut du courage, ce qu'il n'a visiblement pas, trop peur de faire de la peine ou de mal faire les choses. C'est clairement une situation abominable pour un homme comme ça, un choix très difficile, d'un coté il s'assure d'une belle vie paisible et d'un autre le mystère total avec peut être un espoir de liberté. En tout cas avant de le voir je ne m'attendais pas du tout à ça, j’espérais un meilleur film que ses précédents certes, ce qui est le cas, mais je ne m'attendais pas à un drame aussi sombre, en voyant l'affiche et surtout ce titre je me suis dit que ça sentait le film romantique pas forcement cul cul mais pas aussi fort et surtout dramatique qu'il l'est. Et ma surprise est d'autant plus étonnante du coup, et quelle surprise, vraiment une très belle surprise. Pour ce qui est du coté technique, Gray reprend le même style que d'habitude, des plans très biens choisis, avec une belle image portée par des couleurs froides magnifiques, et sa mise en scène est vraiment incroyable, c'est peu de le dire. Coté casting, rien d'étonnant pour la tête d'affiche qui n'est autre que l'acteur fétiche du réalisateur Joaquin Phoenix, son dernier film avant sa fameuse fausse reconversion dans la musique, une annonce faite pour le film qui suivi "I'm Still Here". En tout cas en ce qui le concerne j'ai pas trente choses à dire, j'adore ce mec, voilà un acteur, un vrai, capable de faire n'importe quel rôle, toujours monumentalement grandiose, et ici il porte brillamment son personnage de lâche tiraillé entre deux femmes, une prestation parfaite, mais vraiment parfaite. A ses coté on retrouve une femme qui trouve un rôle fabuleux pour elle, la sublime Gwyneth Paltrow, ça change clairement de madame Iron Man, une interprétation fabuleuse, tout comme Vinessa Shaw, en bref nous avons à faire à un trio choisi avec grand soin. Pour ce qui est des seconds rôles on retrouve notamment Isabella Rossellini ou encore Elias Koteas. En bref, le meilleur James Gray que j'ai vu jusqu'à présent c'est clair, en plus de cela il s'agit d'un drame incroyable qui ne peut pas laisser de marbre, je repense encore à cette fin parfaite, on ne pouvait que si attendre et pourtant elle est horrible, c'est d'une tristesse abominable, et c'est ce qui fait la force de ce film, ça ne pouvait juste pas finir autrement. Chapeau à Gray pour cette oeuvre.

Guilhem H.

11 abonnés | Lire ses 47 critiques |

2.5 - Moyen

Le film commence très bien avec Joaquin Phoenix qui joue le rôle d'un adulte un peu "hors société", très autodidacte, et je m'attendaikt à ce qu'il passe un peu de temps sur cegenre de personnage plutôt rare. Mais le film est vite tombé sous des clichés de films romantiques.. C'est bien dommage. N'empeche que le jeu de Joaquin est excellent, je ne le conseillerai pas vraiment malheuresement, à moins d'adorer Joaquin.

Loskof

124 abonnés | Lire ses 652 critiques |

4 - Très bien

Ah qu'est-ce que j'aime ces films sur l'amour qui, au lieu d'être des comédies débiles pleines de bons sentiments dans 90% des cas, sont de purs drames, posent des questions, montrent la réalité finalement (une certaine réalité bien sur) alors que le reste ne montre qu'une utopie. Two lovers part d'un synopsis très simpliste, un homme tourmenté depuis un chagrin doit choisir entre 2 femmes, une qui l'attire sans explication et n'a rien à lui donner, l'autre qui ne l'attire pas mais à tout à lui donner. Malgré ce scénario assez mince, Gray arrive à en faire un grand film, peut-être pas un chef d'oeuvre, mais au moins un film marquant, agréable à suivre, finement écrit et interprété. Et la grande force du film c'est qu'à aucun moment je ne me suis dit: ça c'est pas réaliste, c'est surjoué, je n'y crois pas. Tout le long j'y ai cru, le film garde sa part de mystères sur les personnages. Un peu trop basique pour mériter un 5/5, mais ça vaut largement un 4, et on est à peu près sur de passer un bon moment devant ce film.

Jsaipa Q.

4 abonnés | Lire ses 3 critiques |

4.5 - Excellent

Wouah ! J'ai vraiment adoré! Si simple, vrai et épuré ! Je ne suis pourtant vraiment pas un fan du genre mais là j'ai adhéré dès le début et n'ai pu décrocher jusqu'à la fin, enfin je vois un véritable bon film d'amour sans tous les clichés du genre et toute la mièvrerie qui va avec... Les acteurs font là une super performance, sans cabotinage, extrêmement touchante, bravo!! Ne le manquez sous aucun prétexte !!

Chuck Carrey

96 abonnés | Lire ses 453 critiques |

3 - Pas mal

"Two Lovers" est le quatrième film de James Gray. Et contrairement à ses trois précédents films, il n'y est pas question de gangsters et de la mafia mais d'amour. Ce film raconte l'histoire de Leonard, un jeune homme qui est retourné vivre chez ses parents depuis que sa fiancée l'a quitté. Ce fut un tel choc pour Leonard (Joaquin Phoenix) qu'il tenta de se suicider et fut interné. Après une nouvelle tentative de suicide échouée, il va faire la connaissance de Sandra (Vinessa Shaw) et de Michelle (Gwyneth Paltrow). Il va s'attacher à ces deux femmes mais va rapidement devoir faire un choix. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce film n'a rien d'une comédie romantique. James Gray filme ici un homme déchiré par ses sentiments, qui vit plus à l'instinct qu'à la raison. Et il le filme de manière réaliste, parfois même sombre. D'ailleurs, le ton du film est donné dès la première scène qui montre Leonard tenté de se suicider, rien que ça. Le jeu de Joaquin Phoenix est très bon, il a su rendre la folie du personnage visible, et celui de Gwyneth Paltrow est bon également, sa tristesse se lit sur son visage. On s'attache facilement à Leonard et on suit ce qu'il vit, les décisions qu'il prend. Le récit, bien que n'évitant pas certaines longueurs, reste intéressant à suivre jusqu'à la fin. En fonction du point de vue, cette fin peut être très triste ou être heureuse, cela dépend de ce que le spectateur espère pour Leonard. Au final, "Two Lovers" est un drame plutôt réussi, où les acteurs sont bons et qui se regarde non sans intérêt.

odray12

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

2.5 - Moyen

Moyen ! Dans l'ensemble sa va, mais un peu mou, sa devient intéressant sur les 20 derrière minute.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film