Two Lovers
  • 96 critiques     11%
  • 85 critiques     10%
  • 89 critiques     10%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Jsaipa Q.

4 abonnés | Lire ses 3 critiques |

4.5 - Excellent

Wouah ! J'ai vraiment adoré! Si simple, vrai et épuré ! Je ne suis pourtant vraiment pas un fan du genre mais là j'ai adhéré dès le début et n'ai pu décrocher jusqu'à la fin, enfin je vois un véritable bon film d'amour sans tous les clichés du genre et toute la mièvrerie qui va avec... Les acteurs font là une super performance, sans cabotinage, extrêmement touchante, bravo!! Ne le manquez sous aucun prétexte !!

Chuck Carrey

66 abonnés | Lire ses 386 critiques |

3 - Pas mal

"Two Lovers" est le quatrième film de James Gray. Et contrairement à ses trois précédents films, il n'y est pas question de gangsters et de la mafia mais d'amour. Ce film raconte l'histoire de Leonard, un jeune homme qui est retourné vivre chez ses parents depuis que sa fiancée l'a quitté. Ce fut un tel choc pour Leonard (Joaquin Phoenix) qu'il tenta de se suicider et fut interné. Après une nouvelle tentative de suicide échouée, il va faire la connaissance de Sandra (Vinessa Shaw) et de Michelle (Gwyneth Paltrow). Il va s'attacher à ces deux femmes mais va rapidement devoir faire un choix. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce film n'a rien d'une comédie romantique. James Gray filme ici un homme déchiré par ses sentiments, qui vit plus à l'instinct qu'à la raison. Et il le filme de manière réaliste, parfois même sombre. D'ailleurs, le ton du film est donné dès la première scène qui montre Leonard tenté de se suicider, rien que ça. Le jeu de Joaquin Phoenix est très bon, il a su rendre la folie du personnage visible, et celui de Gwyneth Paltrow est bon également, sa tristesse se lit sur son visage. On s'attache facilement à Leonard et on suit ce qu'il vit, les décisions qu'il prend. Le récit, bien que n'évitant pas certaines longueurs, reste intéressant à suivre jusqu'à la fin. En fonction du point de vue, cette fin peut être très triste ou être heureuse, cela dépend de ce que le spectateur espère pour Leonard. Au final, "Two Lovers" est un drame plutôt réussi, où les acteurs sont bons et qui se regarde non sans intérêt.

odray12

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

2.5 - Moyen

Moyen ! Dans l'ensemble sa va, mais un peu mou, sa devient intéressant sur les 20 derrière minute.

OLAUR

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

4.5 - Excellent

Une histoire romantique émouvante et prenante. On se laisse emporter par l'histoire et les personnages.Joachim Phoenix et Gwyneth Paltrow sont attachants de même que les personnages secondaires du film.On est rapidement plongé dans l'ambiance du film.Un film superbe et profond. A regarder et à garder.

Nick Stavrianos

1 abonné | Lire ses 24 critiques |

1.5 - Mauvais

« Two Lovers » balance entre classicisme et académisme. A certaines conditions, ce mini-drame sentimental pouvait être touchant et juste, mais James Gray est loin d'en faire assez. En optant pour un style retenu, au service d’une histoire extrêmement ténue, il ne réussit à produire qu’une seule longue note plaintive. Lui manque le mordant d’un Rohmer par exemple : dans les « Contes moraux » où chaque fois un homme hésitait entre deux femmes, celui-là poussait cette situation bien plus loin. Ici, tout le monde est trop beau et trop gentil.

Vagpowaaa

3 abonnés | Lire ses 171 critiques |

2.5 - Moyen

Bof, je m'attendais à mieux au vu des notes. Film un poil ennuyeux avec histoire simple et pas terrible. Déçu

ghyom

27 abonnés | Lire ses 150 critiques |

4 - Très bien

"Two Lovers" n'est pas une comédie pas plus qu'une tragédie romantique. Ce film ne se termine ni bien, ni mal. Nous ne sommes ni heureux, ni malheureux pour les protagonistes. C'est un peu de tout ça à la fois. C'est assez difficile à décrire mais c'est la complexité du sentiment final qui fait en grande partie l'originalité et la force de cette histoire. C'est parce que bien souvent les évènements ne pourraient avoir d'autre fin que celle-là (et ne devraient, n'en déplaise aux scénaristes hollywoodiens si friands de Happy-ends guimauves) qu'il y a dans ce film une certaine vérité. James Gray, nous offre donc sa version du film romantique. Mais heureusement pour moi, qui ne suit pas très fleurs bleues, il s'éloigne des codes habituels du genre. L'atmosphère, sans être asphyxiante ou angoissante, est sombre. La majorité du film se déroule de nuit. Et c'est donc avec les codes du film noir (un petit côté "Fenêtre sur cour" dans la relation avec Michelle) qu'il film cette histoire "sentimentale". C'est l'occasion pour lui d'étudier et de disséquer les liens amoureux et à travers eux, le rapport aux parents. Tout tient donc déjà dans le titre, excellemment choisi, et sa dichotomie. Qui sont donc ces 2 amants ? Sont-ce 2 amants qui forment un couple ? Ou sont-ce les 2 amantes du héro ? Ainsi, toute l'histoire contée est affaire dichotomie. Nous découvrons notre héro, Leonard, magnifiquement interprété par Joaquin Phoenix, qui se jette à l'eau depuis une jetée. Tentative de suicide immédiatement abandonnée puisqu'il s'accroche au pilier et demande du secours. En effet, Leonard souffre de trouble bipolaire depuis sa rupture avec son ex-fiancée. Bref, depuis il vit chez ses parents. La relation qu'il entretient avec sa mère, très juste interprétation d'Isabella Rossellini, est criante de vérité et trouvera son plus beau moment dans cette cage d'escalier alors qu'il s'échappe. Il "travaille" comme grouillot au sein de la blanchisserie familiale. C'est alors l'occasion pour lui de rencontrer 2 femmes. L'une, Sandra (Vanissa Shaw), est la fille d'un homme en affaire avec le père de Leonard. L'autre, Michelle (très bonne Gwyneth Paltrow, je dois le reconnaitre, moi qui l'avait toujours trouvée quelconque), vient d'emménager dans l'immeuble. L'une est brune. L'autre est blonde. L'une est une femme maternelle. L'autre n'a pas réglé sont œdipe et sort avec un homme marié. L'une représente la stabilité. L'autre l'aventure. L'une est calme et aimante. L'autre est instable et égoïste. L'une est le complément de Leonard (reliée par la photographie, lui derrière et elle devant l'objectif). L'autre est son double (nombreux jeux de miroirs). L'une des relations est encouragée par les 2 familles (souvent dans l'appartement familiale). L'autre est ignorée (lieux neutres). Ces femmes qui ne sont pas bêtement opposées de manière manichéenne sont pourtant très différentes et proposent deux formes de relation amoureuse : l'amour sage, tempéré, stable et la passion sauvage et imprévisible. Mais tout ce jeu d'opposition ne serait rien sans cette fin ni logique, ni illogique, ni morale, ni immorale, ni heureuse, ni triste.

Kick69

29 abonnés | Lire ses 709 critiques |

3.5 - Bien

Premier film que je vois de James Gray, dont la réputation le précède largement à la sortie de chacun de ses films. Si je devais définir le terme idéal pour décrire ce film, j'emploierai le mot "mélancolie", parce que pour moi ce film est la personnification même de la mélancolie. Gray filme avec une beauté toute sobre cette histoire de triangle amoureux, et malgré une trame classique et un message simple, le propos du film n'est jamais simpliste. Ce sens de la mise en scène, couplé à un trio d'acteurs étonnants de pudeur et de retenue, nous emporte au loin sur une vague de douce amertume à la manière des films asiatiques intimistes, vague qui continue de déferler bien après la fin du film. La prestation des acteurs est étonnante, avec un Joaquin Phoenix parfait et deux actrices, Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw, en état de grâce. Film beau, doux et amer. Un vrai moment de cinéma.

Jean-philippe N.

47 abonnés | Lire ses 874 critiques |

3 - Pas mal

film à éviter quand on se sent déprimé. C'est peut-être très beau, mais ce qui est sûr, c'est que çà ne vous remontera pas le moral...

coperhead

1 abonné | Lire ses 66 critiques |

3.5 - Bien

Deux rencontres féminines dans le même laps de temps vont sortir un homme de sa déprime mais le plonger sans cesse dans l'indécision entre une femme un peu barjo et une autre plus équilibré et choisi par ces parents .Voilà un très bon film américain sans crime sans violence sans effets spéciaux..ce qui méritait d'être noté.....

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film