Two Lovers
Films similaires
News

Manu711

Publiée le 23/06/2012

Voilà, j’ai enfin vu le dernier Gray qu’il me restait à voir. J’avais eu énormément de mal avec Little Odessa, son premier film. Mais force est de constater que ses deux films suivants, The Yards ainsi que We Own the Night, m’avaient clairement tapé dans l’œil. Pour moi les deux se valent, les deux se ressemblent beaucoup aussi. La famille et la mafia étaient les deux lignes directrices des films de Gray avant ce fabuleux Two Lovers. Enfin, que je ne dise pas de bêtise. La famille est un thème qui est cher à Gray et à nouveau dans celui-ci, elle y est. Mais là ou Gray surprend, c’est lorsqu’il en vient à traiter le thème de l’amour, chose qu’il n’avait jamais ou alors très partiellement évoquée dans ces précédents films. Pour ceux qui doutaient donc de la capacité de Gray à se renouveler, ça doit leur en boucher un coin. Ce film est bouleversant et très intelligent. Tous les recoins de l’amour ne sont pas exploités mais l’histoire à laquelle on a droit est magnifiquement écrite. Le mec désespéré qui n’a jamais eu de chance en amour, qui lorsqu’il tombe amoureux d’une femme complètement aveuglée par sa propre histoire, ne le regarde à peine. Et cette autre fille qui intervient grâce aux parents qui par l’intermédiaire d’une fusion de business, y voit aussi un intérêt familial et conjugal, à l’ancienne. L’homme est complètement perdu et vacille, se sentant trompé par l’une, obligé par l’autre, puis change d’avis, pour finalement revenir à sa décision initiale, ou pas. Jusqu’à la fin le sort de Leonard, interprété par un grand Joaquin Phoenix (oui, encore une fois), n’est pas sûr et instable, à l’image de son propre personnage. Depuis Shame de Steve McQueen (II) et Blue Valentine de Derek Cianfrance, je n’avais pas vu un film sur l’amour aussi fort et poignant que celui-ci. J’aime aussi beaucoup les filtres utilisés par Gray, qui donnent à la photographie un sombre teint : le ciel n’est jamais bleu, on a toujours l’impression d’être perdu quelque part en hiver, et que l’on vit un mauvais jour. Et même lorsqu’il y a une éclaircie, cela ne dure pas très longtemps et on redescend sur Terre, avec tous nos problèmes. Très beau film, vraiment.

lukeodn

Publiée le 23/06/2012

James gray est l'un des réalisateurs dont j'attends le plus à chacun de ses films. Il se trouve pourtant assez loin de ce qui marche actuellement, loin de la surenchère et de l'esbroufe mais avec un classicisme suranné. Two lovers ne déroge pas à son style. A la fois romance et drame, mais filmé comme un thriller psychologique, Two Lovers est d'une beauté à couper le souffle. En parlant de ça, la première scène (tentative de suicide avortée) est simplement superbe. Visuellement sublime, parfaitement mise en scène, cette séquence d'ouverture est absolument géniale. Pour rester sur la forme, Gray conserve cette exigence esthétique jusqu'au bout. Le film est magnifique du début à la fin. Certaines scènes restent gravées ( séquence de la boite de nuit; relation avec ses parents; scène sur le toit...). Les personnages sont profonds, ambigus, tous différents mais le spectateur arrive aisément à être en empathie pour chacun d'eux. Sur le fond, le pitch de base est simple : un homme hésite entre deux femmes. L'une, charmante Vinessa Shawn, est une belle femme simple, du même monde que lui ( fille d'ami à ses parents); l'autre, d'une beauté plus froide et énigmatique, est l'exacte opposé. Le thème est donc parfaitement universel : c'est l'histoire d'un choix, pas forcément entre deux femmes mais ( grossièrement) du choix à faire entre la "raison" et la "passion", en un sens. Les trois acteurs principaux sont sublimes, et on y croit dès le début. Le fait de filmer cela comme un thriller est une très bonne idée. Le finish est sensationnel de beauté et d'émotion, avec une simplicité désarmante dans la mise en scène ( quels jeux de regards!). Spoiler: Le fait de finir le film sur un choix par défaut est très profitable au film.

Sebi Spilbeurg

Publiée le 15/06/2012

Avec Two Lovers, James Gray étonne. Déjà par le fait qu'il s'attaque à une banale histoire d'amour après trois films où règnent la violence (Little Odessa, The Yards, La nuit nous appartient). Et puis, Two Lovers n'est pas un film romantique comme les autres. Il est même bien loin de la surdose de bons sentiments, de chansons et de belles couleurs typiques de Hollywood. En effet, ici, tout semble noir et cruel (magnifiques jeux de lumières qui offrent une certaine ambiance), accentuant ainsi des détails méconnus à ce genre (tentative de suicide, fausse couche...). On ressent le mal qu'éprouvent les personnages à aimer. D'ailleurs, il faut féliciter leur performance à chacun, dévoilant leurs émotions avec tant de finesse et de crédibilité. Un grand bravo à Joaquin Phoenix, bluffant, et Gwyneth Paltrow, dans un de ses meilleurs rôles. On pourrait regretter que le final s'en arrête là (pas de spoile !). Mais on ne peut rester indifférent face à la puissance qui se dégage de Two Lovers.

JFDD

Publiée le 10/06/2012

On change de registre ce coup-ci, avec Gray. On retrouve des personnages complexes et intéressants, particulièrement celui campé par Phoenix, et des couleurs feutrées, bref, l'univers habituel. Mais malheureusement, ça ne reste qu'une histoire d'amour, avec ses moments méli-mélo et ses sensibleries, c'est le genre qui veut ça. Ça restera une bonne romance, qui ne va pas dans la surenchère et nous évite les clichés, mais y'a rien à faire, ça passe pas aussi bien que les films noirs auxquels James Gray nous avait habitué.

shmifmuf

Publiée le 28/05/2012

Filmer une histoire d'amour comme un polar à suspense. Voilà l'originalité de ce film. Mais ce qui rend ce film si bon c'est l'interprétation des 3 principaux protagonistes (Phoenix et Paltrow sont parfaits). L'émotion de certaines scènes est finement soulignée par la réalisation subtile de James Gray. Un film touché par la grâce.

Amande44

0,5Nul
Publiée le 27/05/2012

Il semble que je ne sois pas du même avis que la majorité...j'ai trouvé ce film d'un ennui et d'une froideur... Je n'ai pas du tout réussi à accrocher ! :(

artnaif

Publiée le 25/05/2012

Excellent film tout en finesse . Excellents acteurs .

lionel deschamps

0,5Nul
Publiée le 25/05/2012

???? Une réalisation magistrale au service d'un scénario à l'électro-encéphalogramme plat. Une mystification complète.

Santu2b

Publiée le 22/05/2012

Après sa remarquable trilogie de polars new-yorkais, James Gray surprend tout le monde en effectuant son retour seulement un an après "La Nuit nous appartient" avec à ses cordes… une histoire d’amour ! Mais si le sujet est aux antipodes du cheminement initial de son auteur, son entourage reste (à peu près) inchangé. Entre délicatesse et sobriété, Joaquin Phoenix, l’acteur fétiche du cinéaste est époustouflant, livrant l’une de ses meilleures performances, bien accompagné par les nouvelles venues Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw, impeccablement dirigées. Le réalisateur non plus n’a pas changé. Fidèle à lui-même, il nous livre un séduisant triangle à trois tout en retenue, subtilement écrit et mis en scène. Mais c’est peut-être cela qu’on lui reprochera : être trop dans la douceur et la réserve. Si bien qu’à certains moments, on a l’impression que le trait est un peu forcé. Qu’importe, l’essentiel est là : James Gray ne sait pas faire que des polars et il le montre ! Remarquablement.

bsalvert

2,0Pas terrible
Publiée le 19/05/2012

Une histoire tellement banale qu'on se demande pourquoi de tels acteurs jouent dans le film.

mademoiselle129

Publiée le 03/05/2012

Attention, film triste. Mais film à voir, quand même. Très bien interprété et délicatement filmé, Two Lovers peut, c'est vrai, rappeler Match Point car il est là aussi question d'un homme donc la vie est prise entre deux femmes. Il faut cependant s'arrêter là pour les ressemblances, l'amoureux de Two Lovers étant bien différent de celui de Match Point. L'histoire se dessine doucement, la double comédie romantique tourne au drame. C'est intelligemment écrit, joué avec beaucoup de justesse et crédible de bout en bout. On y croit, ça nous tord le coeur et ça nous laisse le souffle coupé. Un bon film !

julo1983

Publiée le 03/05/2012

Trés beau film d'amour, mais assez cruel... Grosse performance de Phoenix et Paltrow

MadRom

Publiée le 18/04/2012

Un drame romantique de très bonne facture, étonnant de la part du réalisateur habitué au polar mais il conserve néanmoins certaines de ses thématiques et son goût prononcé pour les personnages oppressés.

DukeMARVIN

Publiée le 09/04/2012

Un film romantique bien complexe et bien différents des films habituels du genre. Gray impose sont style, déjà bien reconnaissable après seulement quatre films. Une véritable merveille!

Tim-Fait-Son-Cinema

Publiée le 05/04/2012

Un excellent film de la part de James Gray. Il sait parfaitement gérer le rythme. L’histoire est magnifique et certaines scènes exceptionnelles. Joaquin Phoenix est immense.