Two Lovers
Films similaires
News

LeddyZ

Publiée le 13/05/2013

Un an après La Nuit Nous Appartient, James Gray s'attaque au drame sentimental et signe avec Two Lovers une oeuvre profondément bouleversante qui touche le spectateur en plein coeur. La première séquence du film nous plonge instantanément dans l'atmosphère sombre et emplie de tragédie qui nous accompagnera jusqu'à un final poignant qui fera couler maintes larmes... L'interprétation de Joaquin Phoenix (également présent dans La Nuit Nous Appartient) est comme à l'habitude, saisissante: il rentre totalement dans son personnage et laisse éclater son immense talent à l'écran. Chaque acteur est porté par la grâce et dispose d'un charisme fou. La mise en scène est très soignée, et chaque scène a son importance. Malgré la lenteur du métrage, on ne s'ennuie pas un instant, et on s'attache très rapidement aux personnages principaux, qui disposent de caractères complexes et ambigus, mais réalistes: ils sont de nature très humaine, et on sent que beaucoup de travail a été effectué de ce point de vue-là. Par ailleurs, la magnifique photographie et les musiques discrètes mais d'une rare beauté participent à merveille à l'atmosphère tragique qui émane du film. Two Lovers est une grande et belle oeuvre, chargée en émotions qui vont croissant (la fin absolument superbe obligera le spectateur lambda à se lever de son fauteuil pour applaudir). Un film marquant.

heathledgerdu62

Publiée le 13/05/2013

Un chef d'oeuvre !!! Un film sublime sur le choix d'un homme qui désirent deux femmes. Isabella Rosselini joue à la merveille son rôle de mère conciliante. Gwyenth Paltrow est parfaite dans son rôle de voisine que désire Joaquin Pheonix !!! Une réussite de James Gray !!!

Jonathan Mele

Publiée le 23/04/2013

C'est assez rare, mais quand cela se produit, on en sort vivifier. Oui, j'ai vraiment eu un coup de foudre cinématographique pour cette oeuvre de James Gray. Le scénario est irréprochable, on tombe sous le charme très vite de Gwyneth Paltrow et Vinissa Shaw, on reste scotché devant la performance, une fois n'est pas coutume, de Joaquin Phoenix. Tout simplement magique, une beauté du cinéma romantique moderne.

Paris Texas

Publiée le 22/04/2013

Un mélo intense et bouleversant, filmé comme un drame existentiel et une crise identitaire. Sublime.

AlphaWolf

Publiée le 02/03/2013

James Gray s'éloigne un peu de son thème fétiche de la famille, bien que toujours très présente, puisque c'est de la relation amoureuse dont il s'agit ici. Le scénario est rythmé mais prend le temps de poser les éléments du récit. Il s'appuie notamment sur une atmosphère captivante, des dialogues finement écrits qui sonnent ultra vrais, et une réalisation sobre et intimiste qui fait ici merveille. Joaquin Phoenix lui est transcendé, loin de ses performances quelconques dans The Yards ou We Own The Night, et livre une prestation brillante dans ce rôle exigeant. On pourrait peut-être reprocher un manque de profondeur du personnage de Sandra qui est un élément central de l'histoire mais qui n'est finalement pas si creusé que ça. Mais tout est juste dans Two Lovers et c'est ce qui fait sa force. Une puissance incontestable s'en dégage, chose qui faisait défaut à Gray. C'est d'ailleurs son meilleur film jusqu'à présent, et de loin tant les précédents sont sans saveurs.

meled62

0,5Nul
Publiée le 19/02/2013

Je me suis ennuyée incroyablement en regardant ce film. C'est complètement insipide.

Mohamed Salah M.

Publiée le 03/02/2013

Belle image reflétant la déchirure entre l’avidité de conquérir l’inaccessible, et la raison de saisir le réalisable.

dj  L.

Publiée le 18/01/2013

c'est simple, je le distribue a tous ceux qui m'entourent!!! c'est grandiose.

Raphaël Belem

Publiée le 12/01/2013

James Gray, ce si talentueux réalisateur, propose avec Two Lovers l'une des meilleures romances depuis des années. Tout ici est dans la sobriété, rien n'est exagéré. Le film est brillant, Joaquin Phoenix, merveilleux. Un petit bijou.

Kloden

Publiée le 11/01/2013

A partir d'un sujet fort, James Gray se réinvente et s'essaye au mélodrame, aux antipodes de ses trois premiers films. Pourtant, on retrouve son souci de l'esthétique, son acteur fétiche - alias Joaquin Phoenix et les thèmes qui lui sont chers (le carcan familial, la romance qui foire, le mal-être des personnages ...) dans ce Two lovers, réalisation qui ne m'a pourtant pas subjugué. Si Joaquin Phoenix fait le métier, le duo féminin chargé de l'entourer ne m'a en effet pas totalement convaincu.Le scénario est d'une douloureuse beauté, mais son épilogue est discutable. La réal de Gray est solide mais je l'ai déjà trouvé plus brillant. Bref, du bon et du moins bon pour ce changement de registre qui montre quand même que James Gray a plusieurs cordes à son arc. Ah et au demeurant, la scène d'introduction est excellente. Pas mal.

VinzL_23

Publiée le 01/01/2013

James Gray ne déçoit jamais, "Two Lovers" montre le spleen de Leonard magnifiquement interprêté par Joaquin Phoenix. De plus, le film nous tiens en haleine jusqu'à la fin, les personnages sont attachants. Un film trés émouvant.

ChloeDavi

Publiée le 21/12/2012

Waou je suis subjuguée, James Gray maitrise tous, les polars et les sentiments. Magique comme l'avait été Little Odessa.

stingmatique

Publiée le 16/12/2012

Si je m'attendais a ca ! Personnellement en voyant l'affiche du film et le resumer je pensais a un film moyen avec un trop pleins de sentiments et le meme style de scenario ! Eh je me suis vraiment trompe ! Le film elimine tout les codes du genre ! De bout en bout le film ne cesse de surprendre ! L'intro est magnifique , la photographie est juset sublime ... On en voit vraiment pas le temps passer ! Et le point principale , je pense du film , c'est le grand Joaquin Phoenix ! Incroyable dans ce role , tellement on a l'impression qu'il est comme ca en vrai ! On s'identifie vraiment au personnage principale , c'est rare que je dise ca mais on a vraiment l'impression d'etre le personnage ! La b.o est tres belle , tres adequate . La fin est asser boulversante C'est vraiment un coup de coeur que j'ai pour ce film , je vous le conseille vraiment ! SAUF , si vous vouler vouloir un film romantique bidon ou tout s'arrange pour le mieux et tout le monde est heureux !

AliceL

Publiée le 07/12/2012

Le chef d’œuvre de James Gray. Un film d’une beauté et d’une intensité sans égales. Contrairement à la « La Nuit nous appartient », il n’y a ici aucun cri, (presque) pas de coups. Rien ne s’y dit. Les réunions familiales présentent une surface lisse, courtoise. La douceur semble régner. Mais c’est la douleur, sourde, implosive, ravalée, qui finit par tout emporter. Dans cette histoire d’un jeune homme qui tente de s’extraire de l’attraction familiale, on reconnaît sans peine le fonds thématique du cinéma de James Gray. A savoir, l’opposition entre un destin choisi pour l’individu par son clan, et une tentative désespérée de tracer son propre chemin contre l’intérêt de ce clan. Le héros finit à bout de souffle. Sa course est éperdue et souvent vaine. La surprise du film est que ce noyau obsessionnel trouve une forme nouvelle, sortant du polar pour flirter avec le mélodrame, certes avec la même tonalité tragique, mais dans un tempo plus lent, plus opératique. Avec ce film, Gray va encore plus loin dans l’épure et atteint un sommet dans son art, où l’émotion s’y déploie de façon plus nue, infiniment plus bouleversante. « Two lovers » se situe à la croisée du Salinger de « Franny et Zoey » et du Capote de « Breakfast at Tiffany’s » : du premier, on reconnaît ses personnages à la maturation incertaine, entre enfants vieillards, ados indéfiniment prolongés, jeunes adultes déjà cassés portant un poids de blessures tel qu’une vie entière ne suffirait pas à l’accumuler. Du second, on retrouve le dispositif topographique, l’embranchement d’appartements séparés par une cour et la figure de la voisine volage, petite fille triste qui voudrait que jamais la fête ne s’arrête, ne redoutant rien tant que la pente du dégrisement. Gwyneth Paltrow est magnifique en petite sœur tragique de la Holly du roman de Capote. Mais c’est Joaquin Phoenix qui crève tous les plafonds en grand garçon un peu pataud rempli de larmes à ras bord, qui pourtant jamais ne s’écoulent. Quant à la mise en scène de James Gray, elle est encore plus précise, implacable et brillante que d’habitude, atteignant un degré d’intensité digne des plus grands. « Two lovers » est un véritable poème visuel, traversé par les accents déchirants d’une humanité irrésolue et incomplète, qui cherche à s’élever mais demeure vissée dans ses racines. Du très très grand art.

Angèle. L.

Publiée le 06/12/2012

Juste MAGNFIQUE ! un petit bijou de cinéma et les comédiens sont fa-bu-leux !