Two Lovers
    7111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Two Lovers ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 7 avril 2015
    Un trentenaire célibataire, solitaire, et dépressif vit chez ses parents, qui lui présentent une jeune femme intéressée par lui, et qu'il apprécie. Sauf qu'il rencontre au même moment sa nouvelle voisine, femme exubérante en liaison avec un homme marié, et dont il tombe fou amoureux. Sur le papier, "Two Lovers" tient du drame bas-de-gamme, comme le cinéma français en produit tout un tas chaque année. C'est sans compter le traitement de James Gray, dont la mise en scène est très soignée. Outre la qualité de l'image, on apprécie l'ambiance hivernale qui s'accorde avec le renferment du personnage principal. Celui-ci est interprété par un Joaquin Phoenix poignant en homme écrasé par ses parents bienveillants, et n'affichant pas ses sentiments au grand jour. Face à lui, deux actrices de talents, Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw, qui, bien que diamétralement opposées, évitent la caricature. Ainsi, "Two Lovers" montre que Gray n'est pas seulement à l'aise dans le polar.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 13 mars 2015
    Après une trilogie dans le genre polar dont je suis fan, James Grey s'essaye en 2008 dans le mélodrame avec "Two lovers" et j'ai été agréablement séduit par ce film !! Dés le début, on suit un jeune homme tenté par se suicider en sautant dans un canal d'eau et de remonter en surface, pourquoi a t'il fait ça? Allez voir le film (rire). Le jeune homme vit chez ses parents, travaille dans l'entreprise de son père. Il rencontre une femme brune charmante dont le père est ami avec ses parents et en même temps d'une voisine blonde dont ils sympathisent avec vue de leurs appartements en commun. Les choses vont aller plus loin dans les deux rencontres et on se demande comment cela va se finir. Beaucoup de bonnes choses dans ce long métrage, la réalisation de James Grey avec une belle lumière dont on avait déjà remarqué dans ses précédents films qui se confirme ici, elle accompagne l'histoire qui nous plonge dedans, une belle distribution de comédiens tels que Joaquin Phoenix en tète qui livre une interprétation a fleur de peau de façon touchante, Gwyneth Paltrow rayonnante perdu avec une liaison avec un homme marié et le personnage principal, Vinessa Shaw, Isabella Rossellini, Elias Koteas. Une belle histoire d'amour triangulaire que j'ai adoré, je le recommande vivement.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 12 mars 2015
    Ces questions de choix entre un mariage forcé et un amour venant du plus profond de soi-même, risquaient vraiment de donner naissance à un énième film niais. Mais on a le bon réalisateur.

Et force est de constater qu’à la manière de tout grand réalisateur, James Gray est à l’aise dans n’importe quel style. Si l’histoire aurait été d’une banalité affligeante dans d’autres mains et devant un autre objectif, il réussit à en tirer la fibre qui la rend passionnante et réussit à toucher en plein cœur. Sa vision de l’amour est originale, pour lui le bonheur ne passe pas sans épreuves difficiles, pour lui l’amour est cruel et n’est malheureusement pas souvent partagé.

Il en profite pour installer sa thématique récurrente de la famille, s’installant ici dans la communauté juive et ses mariages arrangés. Son héros est un rêveur, un de ces adultes enfants qui ne vivent que dans l’excès, excès de sentiments quand il s’agit d’amour. Un homme dont le désir de vivre avec sa maladie qui le rend différent est aussi puissant que celui de mourir, un homme qui aime sans limites et qui ne demande que de l’amour en retour.

Joaquin Phoenix incarne Léonard, cet écorché vif qui court après son idéal. Il livre sa meilleure (et à priori dernière…) prestation sur grand écran. Il est impressionnant de justesse et fait passer tout un panel d’émotions simplement par l’intensité de son regard, son personnage n’étant pas un grand parleur. Et quand il déclame des phrases aussi belles qu’un simple « je t’aime », on a l’impression de n’avoir jamais vu un acteur aussi sincère.

En bref, Two Lovers est sans doute un des plus beaux drames romantiques qu'il y ait été fait ces dernières années. Interprété par de grands acteurs, le film dispose d'une mise en scène et un cadrage tellement parfait qu'on n'y fait plus attention, et de dialogues réalistes et très juste. Une très belle réussite.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 février 2015
    Du bon James Gray, qui propose une fois de plus, un sublime rôle à Joaquin Phoenix, on ne change pas une équipe qui gagne ! Toujours axé sur une âme perdue, et souffrante, de notre société, James Gray se plonge cette fois-ci dans une situation bien particulière, celle d'un jeune envahi par la solitude, se retrouvant confronté à des relations sentimentales du jour au lendemain. Le yoyo de l'espoir peut alors commencer son manège ! Le cinéaste manie comme personne ces ficelles émotionnelles si délicates, avant de nous les faire éclater en plein visage, par la vérité dont elles regorgent.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 17 septembre 2015
    C'est bien simple, je n'ai jamais eu d'expérience cinématographique identique à celle que m'a procuré Two Lovers il y a quelques années, et depuis, je ne me lasse pas de le revoir. Grâce aux deux bonhommes que sont James Gray, qui signe ici le meilleur film de sa carrière et nous rappelle que l'on peut difficilement faire mieux que lui en matière de magnificence de scénarios simples, et Joaquin Phoenix, qui parvient à un tel niveau de jeu que ça en devient désarmant, ce film a atteint le grade incontesté de Chef-d’œuvre, nous rappelant que le cinéma moderne n'a pas dit son dernier mot. A partir d'une idée basique : choisir entre le cœur et la raison, l'ami James précédemment cité réinvente totalement le genre romantique en utilisant le drame de façon judicieuse et troublante d'honnêteté. Voilà, c'est brut, touchant et carrément hypnotique. Dur dur de regarder un navet après ça, c'est du très haut niveau. La vie sentimentale d'un gars ordinaire raconté par un grand maitre du film noir ça donne ça. A voir absolument!
    Publiée le 6 janvier 2015
    Le film commence très bien avec Joaquin Phoenix qui joue le rôle d'un adulte un peu "hors société", très autodidacte, et je m'attendaikt à ce qu'il passe un peu de temps sur cegenre de personnage plutôt rare. Mais le film est vite tombé sous des clichés de films romantiques.. C'est bien dommage. N'empeche que le jeu de Joaquin est excellent, je ne le conseillerai pas vraiment malheuresement, à moins d'adorer Joaquin.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 3 novembre 2014
    Ah qu'est-ce que j'aime ces films sur l'amour qui, au lieu d'être des comédies débiles pleines de bons sentiments dans 90% des cas, sont de purs drames, posent des questions, montrent la réalité finalement (une certaine réalité bien sur) alors que le reste ne montre qu'une utopie.
    Two lovers part d'un synopsis très simpliste, un homme tourmenté depuis un chagrin doit choisir entre 2 femmes, une qui l'attire sans explication et n'a rien à lui donner, l'autre qui ne l'attire pas mais à tout à lui donner. Malgré ce scénario assez mince, Gray arrive à en faire un grand film, peut-être pas un chef d'oeuvre, mais au moins un film marquant, agréable à suivre, finement écrit et interprété. Et la grande force du film c'est qu'à aucun moment je ne me suis dit: ça c'est pas réaliste, c'est surjoué, je n'y crois pas. Tout le long j'y ai cru, le film garde sa part de mystères sur les personnages.
    Un peu trop basique pour mériter un 5/5, mais ça vaut largement un 4, et on est à peu près sur de passer un bon moment devant ce film.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Wouah !
    J'ai vraiment adoré! Si simple, vrai et épuré !
    Je ne suis pourtant vraiment pas un fan du genre mais là j'ai adhéré dès le début
    et n'ai pu décrocher jusqu'à la fin, enfin je vois un véritable bon film d'amour sans tous les clichés
    du genre et toute la mièvrerie qui va avec...
    Les acteurs font là une super performance, sans cabotinage, extrêmement touchante, bravo!!
    Ne le manquez sous aucun prétexte !!
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 11 septembre 2014
    "Two Lovers" est le quatrième film de James Gray. Et contrairement à ses trois précédents films, il n'y est pas question de gangsters et de la mafia mais d'amour. Ce film raconte l'histoire de Leonard, un jeune homme qui est retourné vivre chez ses parents depuis que sa fiancée l'a quitté. Ce fut un tel choc pour Leonard (Joaquin Phoenix) qu'il tenta de se suicider et fut interné. Après une nouvelle tentative de suicide échouée, il va faire la connaissance de Sandra (Vinessa Shaw) et de Michelle (Gwyneth Paltrow). Il va s'attacher à ces deux femmes mais va rapidement devoir faire un choix. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce film n'a rien d'une comédie romantique. James Gray filme ici un homme déchiré par ses sentiments, qui vit plus à l'instinct qu'à la raison. Et il le filme de manière réaliste, parfois même sombre. D'ailleurs, le ton du film est donné dès la première scène qui montre Leonard tenté de se suicider, rien que ça. Le jeu de Joaquin Phoenix est très bon, il a su rendre la folie du personnage visible, et celui de Gwyneth Paltrow est bon également, sa tristesse se lit sur son visage. On s'attache facilement à Leonard et on suit ce qu'il vit, les décisions qu'il prend. Le récit, bien que n'évitant pas certaines longueurs, reste intéressant à suivre jusqu'à la fin. En fonction du point de vue, cette fin peut être très triste ou être heureuse, cela dépend de ce que le spectateur espère pour Leonard. Au final, "Two Lovers" est un drame plutôt réussi, où les acteurs sont bons et qui se regarde non sans intérêt.
    Publiée le 16 août 2014
    Moyen ! Dans l'ensemble sa va, mais un peu mou, sa devient intéressant sur les 20 derrière minute.
    Publiée le 29 août 2014
    Une histoire romantique émouvante et prenante. On se laisse emporter par l'histoire et les personnages.Joachim Phoenix et Gwyneth Paltrow sont attachants de même que les personnages secondaires du film.On est rapidement plongé dans l'ambiance du film.Un film superbe et profond. A regarder et à garder.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 14 avril 2014
    "Two Lovers" n'est pas une comédie pas plus qu'une tragédie romantique. Ce film ne se termine ni bien, ni mal. Nous ne sommes ni heureux, ni malheureux pour les protagonistes. C'est un peu de tout ça à la fois. C'est assez difficile à décrire mais c'est la complexité du sentiment final qui fait en grande partie l'originalité et la force de cette histoire. C'est parce que bien souvent les évènements ne pourraient avoir d'autre fin que celle-là (et ne devraient, n'en déplaise aux scénaristes hollywoodiens si friands de Happy-ends guimauves) qu'il y a dans ce film une certaine vérité.
    James Gray, nous offre donc sa version du film romantique. Mais heureusement pour moi, qui ne suit pas très fleurs bleues, il s'éloigne des codes habituels du genre. L'atmosphère, sans être asphyxiante ou angoissante, est sombre. La majorité du film se déroule de nuit. Et c'est donc avec les codes du film noir (un petit côté "Fenêtre sur cour" dans la relation avec Michelle) qu'il film cette histoire "sentimentale". C'est l'occasion pour lui d'étudier et de disséquer les liens amoureux et à travers eux, le rapport aux parents.
    Tout tient donc déjà dans le titre, excellemment choisi, et sa dichotomie. Qui sont donc ces 2 amants ? Sont-ce 2 amants qui forment un couple ? Ou sont-ce les 2 amantes du héro ? Ainsi, toute l'histoire contée est affaire dichotomie. Nous découvrons notre héro, Leonard, magnifiquement interprété par Joaquin Phoenix, qui se jette à l'eau depuis une jetée. Tentative de suicide immédiatement abandonnée puisqu'il s'accroche au pilier et demande du secours. En effet, Leonard souffre de trouble bipolaire depuis sa rupture avec son ex-fiancée. Bref, depuis il vit chez ses parents. La relation qu'il entretient avec sa mère, très juste interprétation d'Isabella Rossellini, est criante de vérité et trouvera son plus beau moment dans cette cage d'escalier alors qu'il s'échappe. Il "travaille" comme grouillot au sein de la blanchisserie familiale. C'est alors l'occasion pour lui de rencontrer 2 femmes. L'une, Sandra (Vanissa Shaw), est la fille d'un homme en affaire avec le père de Leonard. L'autre, Michelle (très bonne Gwyneth Paltrow, je dois le reconnaitre, moi qui l'avait toujours trouvée quelconque), vient d'emménager dans l'immeuble. L'une est brune. L'autre est blonde. L'une est une femme maternelle. L'autre n'a pas réglé sont œdipe et sort avec un homme marié. L'une représente la stabilité. L'autre l'aventure. L'une est calme et aimante. L'autre est instable et égoïste. L'une est le complément de Leonard (reliée par la photographie, lui derrière et elle devant l'objectif). L'autre est son double (nombreux jeux de miroirs). L'une des relations est encouragée par les 2 familles (souvent dans l'appartement familiale). L'autre est ignorée (lieux neutres). Ces femmes qui ne sont pas bêtement opposées de manière manichéenne sont pourtant très différentes et proposent deux formes de relation amoureuse : l'amour sage, tempéré, stable et la passion sauvage et imprévisible. Mais tout ce jeu d'opposition ne serait rien sans cette fin ni logique, ni illogique, ni morale, ni immorale, ni heureuse, ni triste.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 5 avril 2014
    Premier film que je vois de James Gray, dont la réputation le précède largement à la sortie de chacun de ses films. Si je devais définir le terme idéal pour décrire ce film, j'emploierai le mot "mélancolie", parce que pour moi ce film est la personnification même de la mélancolie. Gray filme avec une beauté toute sobre cette histoire de triangle amoureux, et malgré une trame classique et un message simple, le propos du film n'est jamais simpliste. Ce sens de la mise en scène, couplé à un trio d'acteurs étonnants de pudeur et de retenue, nous emporte au loin sur une vague de douce amertume à la manière des films asiatiques intimistes, vague qui continue de déferler bien après la fin du film. La prestation des acteurs est étonnante, avec un Joaquin Phoenix parfait et deux actrices, Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw, en état de grâce. Film beau, doux et amer. Un vrai moment de cinéma.
    Vagpowaaa
    Vagpowaaa

Publiée le 23 avril 2014
    Bof, je m'attendais à mieux au vu des notes. Film un poil ennuyeux avec histoire simple et pas terrible.
    Déçu
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 13 février 2015
    Enfin James, enfin je tombe sur un de ses films qui vaut vraiment le coup, je n'ai pas encore vu "The Yards" mais j'ai vu ses autres, et aucun n'est vraiment transcendant, "Little Odessa" est bien mais sa lenteur l'handicape pas mal, "La Nuit nous appartient" en étant bon aussi est bien trop classique et déjà vu pour être transcendant, au final dans ceux que j'avais vu seul "The Immigrant" relevait un peu le niveau.
    Mais là, j'ai enfin vu "Two Lovers" que je voulais voir depuis un sacré bout de temps et c'est juste le meilleur James Gray à mes yeux.

C'est juste une des histoires d'amour les plus cruelle, triste et pessimiste que j'ai jamais vu, ce qui fait que ce film est spécial c'est qu'il est vrai, à aucun moment on nous sort les violons et nous plombe avec des scènes édulcorées.
    Gray nous fait suivre Leonard un homme dépressif et suicidaire à cause de sa dernière relation qui rencontra quelques problèmes difficiles, il est retourné vivre chez ses parents à New York où ils tentent de le marier avec la fille d'amis très chers, une tradition, en lâche et anéanti Leonard n'arrivera jamais à refuser mais c'est alors qu'il rencontre une femme qui vient tout juste d'emménager dans l'immeuble, il va ainsi prendre conscience qu'il peut aimer à nouveau, mais laquelle des deux choisira t'il ?

En plus d'être captivé par le destin de ce pauvre Leonard j'ai vraiment adoré le coté dur et réaliste de la situation, rien que la fin, je crois n'avoir jamais vu une fin aussi triste et pessimiste, c'est quand même rare de voir des films sur le sujet de "l'amour" qui soit aussi fort et dur. C'est sans aucun doute pour ça que ça devient le meilleur Gray à mes yeux, car c'est son plus ambitieux.
    Et puis toute la situation est difficile, ses parents décident à sa place de la vie qu'il doit avoir, d'un autre coté il tombe amoureux d'une rebelle très sexy qui n'est pas coincé dans des traditions stupides et qui le voit comme un homme et pas un gamin affaibli, et ce choix horrible entre une femme parfaite, belle, intelligente face à une autre beauté naïve et quelque peu drogué.
    On comprend clairement le choix de Leonard qui veut fuir le quotidien et cette vie morose qui lui gâche la sienne mais pour tout lâcher il faut du courage, ce qu'il n'a visiblement pas, trop peur de faire de la peine ou de mal faire les choses. C'est clairement une situation abominable pour un homme comme ça, un choix très difficile, d'un coté il s'assure d'une belle vie paisible et d'un autre le mystère total avec peut être un espoir de liberté.

En tout cas avant de le voir je ne m'attendais pas du tout à ça, j’espérais un meilleur film que ses précédents certes, ce qui est le cas, mais je ne m'attendais pas à un drame aussi sombre, en voyant l'affiche et surtout ce titre je me suis dit que ça sentait le film romantique pas forcement cul cul mais pas aussi fort et surtout dramatique qu'il l'est. Et ma surprise est d'autant plus étonnante du coup, et quelle surprise, vraiment une très belle surprise.

Pour ce qui est du coté technique, Gray reprend le même style que d'habitude, des plans très biens choisis, avec une belle image portée par des couleurs froides magnifiques, et sa mise en scène est vraiment incroyable, c'est peu de le dire.
    Coté casting, rien d'étonnant pour la tête d'affiche qui n'est autre que l'acteur fétiche du réalisateur Joaquin Phoenix, son dernier film avant sa fameuse fausse reconversion dans la musique, une annonce faite pour le film qui suivi "I'm Still Here". En tout cas en ce qui le concerne j'ai pas trente choses à dire, j'adore ce mec, voilà un acteur, un vrai, capable de faire n'importe quel rôle, toujours monumentalement grandiose, et ici il porte brillamment son personnage de lâche tiraillé entre deux femmes, une prestation parfaite, mais vraiment parfaite. A ses coté on retrouve une femme qui trouve un rôle fabuleux pour elle, la sublime Gwyneth Paltrow, ça change clairement de madame Iron Man, une interprétation fabuleuse, tout comme Vinessa Shaw, en bref nous avons à faire à un trio choisi avec grand soin. Pour ce qui est des seconds rôles on retrouve notamment Isabella Rossellini ou encore Elias Koteas.

En bref, le meilleur James Gray que j'ai vu jusqu'à présent c'est clair, en plus de cela il s'agit d'un drame incroyable qui ne peut pas laisser de marbre, je repense encore à cette fin parfaite, on ne pouvait que si attendre et pourtant elle est horrible, c'est d'une tristesse abominable, et c'est ce qui fait la force de ce film, ça ne pouvait juste pas finir autrement. Chapeau à Gray pour cette oeuvre.