Two Lovers
    7098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Two Lovers ?

Publiée le 11 mai 2014
    « Two Lovers » balance entre classicisme et académisme. A certaines conditions, ce mini-drame sentimental pouvait être touchant et juste, mais James Gray est loin d'en faire assez. En optant pour un style retenu, au service d’une histoire extrêmement ténue, il ne réussit à produire qu’une seule longue note plaintive. Lui manque le mordant d’un Rohmer par exemple : dans les « Contes moraux » où chaque fois un homme hésitait entre deux femmes, celui-là poussait cette situation bien plus loin. Ici, tout le monde est trop beau et trop gentil.
    Publiée le 28 janvier 2014
    je croyais que c'était une comedie sentimentale surtout Paltrow qu est vraiment l'une des plus belle femme au monde et sexy , mais non c'est une histoire d'amour sans guimauve interprétation intense de Phoenix .
    franchement quand on est face a deux femmes qu'on aime et que l'autre se barre alors que on l'aime plus que tout faut etre désespéré pour aller vers l'autre femme qui a un personnage niais tete à claque .
    le personnage de Phoenix préfère vivre avec ses regrets au lieu de rester seul et de s'assurer un avenir j’appelle ça une couille molle
    coperhead
    coperhead

Publiée le 26 janvier 2014
    Deux rencontres féminines dans le même laps de temps vont sortir un homme de sa déprime mais le plonger sans cesse dans l'indécision entre une femme un peu barjo et une autre plus équilibré et choisi par ces parents .Voilà un très bon film américain sans crime sans violence sans effets spéciaux..ce qui méritait d'être noté.....
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 décembre 2013
    Un film que j'ai mis beaucoup de temps à me décider à regarder pour une simple et bonne raison : je ne supporte absolument pas Gwyneth "tête à claques" Paltrow, à chaque fois que je la vois j'ai des envies de meurtre...
    Bon j'ai quand même réussi à me forcer parce que mes deux précédentes expériences avec James Gray m'avait convaincu et parce que Joaquin Phoenix est un acteur extrêmement talentueux.
    N'importe quelle autre actrice, même si la catégorie de femme "je veux qu'on reste amis" est à fuir comme la peste pour un homme, m'aurait rendu attachant son personnage et donner de la peine pour le protagoniste. Mais je suis tellement allergique à Gwyneth "gourdasse" Paltrow que je ne peux pas, j'ai essayé mais je ne peux pas, à cause d'elle je me suis même sentis une âme "Famille, Travail, Patrie", terrifiant...
    Mais en-dehors de cela, on s'identifie totalement au personnage joué avec une grande justesse par Joaquin Phoenix, on comprend ses hésitations, sa veulerie, son courage d'agir quelques fois, sa timidité, sa fragilité. La fiancée "officielle" jouée par Vinessa Shaw est touchante, la mère un peu trop protectrice est croquée avec beaucoup de vérité, l’atmosphère de la "Grosse Pomme" est parfaitement saisie.
    Sans mon allergie, j'aurais beaucoup beaucoup mieux apprécié cette oeuvre.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 décembre 2013
    Il ne faut pas se fier au titre. "Two lovers" ne raconte pas l'histoire romantique de deux amants mais le dilemme d'un homme écartelé entre deux amours.
    L'amour de raison d'une brune que sa famille aimante rêve de le voir épouser, pour donner un peu de stabilité à ce fils suicidaire et assurer la transmission du pressing familial.
    Et la passion déraisonnable d'une blonde, voisine de palier, qui entretient une relation sentimentale chaotique avec un homme marié.
    Ainsi présentée, l'intrigue de "Two lovers" présente tous les ingrédients d'une banale RomCom américaine. Mais avec James Gray à la réalisation, ce film de 2008 - que rediffuse La Filmothèque à l'occasion de la sortie de "The immigrant" - prend des airs de drame dostoïevskien.
    Comme dans tous ses autres films le rôle titre est tenu par Joaquin Phoenix. La blonde a le charme solaire de Gwyneth Paltrow dont la fragilité éblouissante balaie les sarcasmes qui avaient accueilli son Oscar pour "Shakespeare with love". La brune aurait pu avoir le physique ingrat des bonnes-à-marier repoussantes. La pureté des traits de madone de Vinessa Shaw crédibilise les hésitations du héros.
    Partira-t-il avec la blonde ? Restera-t-il avec la brune ? On ne spoilera pas le dénouement. On en dira simplement qu'il est suffisamment logique pour ne pas nous dérouter et suffisamment surprenant pour nous étonner.
    scarves
    scarves

Publiée le 23 novembre 2013
    Mon film de l'année 2008! Des scènes très fortes, un Joaquin Phoenix au sommet...
    Publiée le 8 novembre 2013
    Un très bon film de James Gray ! Intéressant parce qu'il sort de ce qui commençait à devenir un peu de la routine chez lui : les films de gangsters avec la mise en valeur de la famille. Là encore, la famille est au centre de l'intrigue mais d'une autre façon. Le personnage de Joaquin Phoenix est un "looser" au sens ou il est perdu. Il vit chez ses parents, il travaille dans le petit commerce de son père, il a tenté de se suicider parce que sa fiancé la quitté. Il récidive une tentative de suicide au début du film. Puis, il rencontre deux femmes. L'une semble être la femme idéale et la belle-fille parfaite (ce sont ses parents qui lui ont présenté), l'autre lui ressemble plus car elle est également perdue. Avec cette dernière, il va revivre ce qu'il a vécu avec son ex-fiancé. Dans la tristesse, il est face à la mer, près à avancer pour se noyer. Mais au dernier moment, il voit le gant que l'autre femme lui a offert. Il se retourne donc vers elle, qui symbolise la sérénité et la paix. C'est pour cette raison que ses parents veulent qu'il soit avec elle. Ils veulent qu'il retrouve la paix. Ajoutons cette usage de la couleur sombre et pale. Cela coïncide avec le fait qu'il soit perdu. Tout est sombre et obscure autour de lui. Ces deux femmes sont des lueurs dans sa triste existence. Il y a également quelques plans de caméras qui sont intéressant. Un excellent film !
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 1 novembre 2013
    Ce ''film'' aurait dù s'appeller two de tension !!!

C'est mou à mourir et Paltrown est nullisime
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 6 octobre 2013
    Malgré une mise en scène plutôt lente, le film réussit le pari de vous captiver de bout en bout. En effet, ça peine à démarrer, à prendre forme, voir à intéresser mais plus on avance dans le film, et plus l'intérêt grandit sans que l'on s'en rende compte pour finir par vous mettre une bonne grosse claque inattendue! Je ne pensais pas, pendant la projection, que ce film m'aurait autant bousculé... Joaquin Phoenix est vraiment bon dans son rôle complexe. Les actrices, elles font le boulot avec un petit plus pour Miss Palrtow, une fois de plus rayonnante... A voir!
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 8 août 2013
    Après "We own the night", James Gray, un des réalisateurs les plus doués de sa génération, revient avec "Two Lovers". Le polar est donc abandonné au profit du mélo. Et autant dire que la réussite est totale. Le film est d'une sobriété quasi inégalable, car doté d'un montage soigné (aucune scène n'est superflue), et d'une interprétation bluffante. Quant au travail de mise en scène, il est à peine croyable. Chaque image renvoie à une idée, et fait progresser le récit. Les dialogues, eux, ne se contentent pas d'illustrer les scènes, mais donnent continuellement de nouvelles précisions. Le travail accompli pour parvenir à un tel résultat se ressent très vite, tant le thème du dilemme amoureux est maitrisé avec brio. D'ailleurs, l'utilisation de la dramaturgie est remarquable. L'étau se resserre comme une évidence, avec une issue terrible et émouvante. "Two Lovers" valorise donc un peu plus la filmographie de ce formidable auteur qu'est James Gray, en étant son long-métrage le plus abouti. Un pur chef-d'œuvre !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 5 août 2013
    Doté d'un scénario bien écrit, "Two Lovers" jouit aussi de noirceur comme la plupart des long-métrages de James Gray. De ce fait, la réalisation est assez maîtrisée dans un nouveau genre. Par ailleurs, les acteurs sont excellents. Ainsi, le film divertit et est assez captivant grâce à un bon travail d'ensemble.
    Publiée le 10 juillet 2013
    Certes il s'agit d'un mélodrame mais forcer de constater la virtuosité dont fait preuve James Gray en se frayant un chemin sinueux à travers ces personnages complexes, torturées et très émouvants. Joaquin Phoenix et Gwyneth Paltrow crèvent littéralement l'écran.
    Un technique de réalisation totalement maîtrisé, pour preuve la photographie étincelante tout au long du film. Avec ce quatrième film Gray confirme l'immense talent qu'il possède.
    Bref un film a voir et à consommer sans modération!!
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 27 juin 2013
    Film très bien ficelé racontant une histoire compliquée, bâtit autour d'un personnage tourmenté par son passé, Phoenix est bon dans ce rôle qui permet de mettre au grand jour des réalités de l'amour.