La Zona, propriété privée
    Votre avis sur La Zona, propriété privée ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 avril 2018
    C est difficile de parler sur ce film qui est pour moi d une dureté âpre. Dans un esthétisme rare dans ce genre le réalisateur pose les bases de son histoire dans une banlieue sur protégée qui va vite montrer les failles du système. On frissonne vraiment en voyant ce film car on peut imaginer que cette "idée" peut potentiellement exister . Le final est un peu choquant mais au moins le cinéaste va au bout de son sujet en assumant totalement son histoire . Si certaines scènes sont dures elles ont l avantage de ne pas nous laisser indifférent. Un film coup de poing .
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 20 avril 2018
    Un portrait au vitriol du Mexique actuel . Pouvoir des riches, zones de non droit (et pas celle qu’on pense), et corruption policière.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 31 mai 2016
    Un film tout à fait dans l'actualité, séparation entre la pauvreté, la population défavorisées, qui souhaitent rétablir justice dans un monde corrompu; et les riches, dans leur petit coin de paradis, en parfait sécurité au sein des murs de pierre et des caméras de surveillance H24. Un bon point pour le thème abordé, le choix du décor et l'ensemble de l'environnement dans lequel se situe le film. Mais qu'en est-il de l'exposition de ce thème et du choix de l'intrigue ? Sous un véritable fond de bienveillance et d'envie de justice sous forme de dénonciation du monde actuel, des riches soit disant "civilisés", et de la barbarie humaine, ce film n'est pas des plus captivants...ou du moins lors des péripéties. Le réalisateur réussit malgré cela à créer un thriller poignant qui ne prend place et commence à être intéressant que bien trop tard. Le film s'achève donc avec un suspens et une ambiance bien à elle, captivante, mais nous laisse à notre faim dans la manière où s'est enchaîné l'enquête. Ce film, malgré les déceptions, est néanmoins plein de bonnes intentions, et met en avant l'évolution d'une société corrompu, égoïste, et pourtant en quête de justice.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 24 janvier 2016
    Les riches contre les pauvres, l'insécurité et ses fantasmes, le repliement sur soi, l'auto-justice, la peur du nanti et la peur du défavorisé. Les thèmes véhiculés sont prégnants et le film ne laisse pas indifférent. La tension est palpable et permanente. Belle réussite mexicaine !
    MC feely
    MC feely

Publiée le 12 mars 2015
    Immersion dans un Mexique bouffé par la corruption et par une justice de la jungle!pas de langue de bois on nous montre les pires aspects de l'être humain et pourtant je ne l'ai pas trouvé prenant,ce n'est pas mauvais loin de la mais des longueurs se font ressentir et le suspens n'est pas bien emmené alors qu'une chasse à l'homme est engagé sincèrement dans le genre on a vu bien mieux!Aussi,c'est un film à voir impérativement en vost car la version fr est déplorable.2,5/5
    black B.
    black B.

Publiée le 10 décembre 2014
    Un film cru, qui retranscris tellement bien le scenario, qu'on pourrait croire que l'histoire est vrai, d'ailleurs on peut surement en faire quelques parallèles. Bref, un groupe d'improductifs s’immisce dans une zone réservé aux plus productifs, y commettent un crime et voilà que les bien-aisés décident de se rendre justice (pour ne pas perdre leurs privilèges). Le casting est très variant, mais les acteurs principaux font le job pour lequel ils sont payé. Attention on reste loin du film moyen a prédominante moralisatrice.3/5
    solexin
    solexin

Publiée le 2 mars 2014
    Un curieux film que celui la, un quartier fermé disposant de ses lois et sa milice qui règle les problèmes avec la police a coup de billets dans la poche sans clichés ou déjà-vus. Loin des Blocks Buster américain, ce thriller fait froid dans le dos du début à la fin et qui fait reflichir sur la vision de la justice et de la place des riches dans notre société....a voir !
    Émilien Bartoli
    Émilien Bartoli

Publiée le 29 novembre 2013
    Un monde à part, un monde totalement sous surveillance, un monde réservé à une élite fortunée. De quoi nous parle-t-on au juste dans ce long-métrage d’anticipation, sinon de ces gens qui se barricadent chez eux, usent des nouveaux systèmes technologiques de plus en plus affinés pour se protéger, croient qu’il y a deux classes d’individus : les bons, eux, et les mauvais. Des individus qui en viennent à s’isoler de tout ce qui fait la réalité de la vie, ses drames et bonheurs remplacés par un calme plat et des joies artificielles. L’action se passe à Monaco…Pardon à Mexico, en particulier à l’intérieur de cette « zona », sorte de super banlieue résidentielle où la population est en apparence bien sous tous rapports. Et puis survient cette irruption des « autres », révélant les pires bassesses de la nature humaine via une chasse à l’homme démesurée. À partir de ce maigre postulat, le pari de créer une atmosphère anxiogène est réussi. Malgré un parti pris hyper manichéen ne laissant d’autre choix que de s’identifier au jeune garçon traqué, le propos esquissé prend tout son sens : prise de conscience du paradoxal danger d’une société sur-sécurisé, de la limite étroite entre des intentions de justice et un mouvement totalitaire. Au-delà de la certaine naïveté de la solidarité manifestée par Alejandro envers Miguel, le rapport des deux garçons reste psychologiquement logique. La rudesse de la fin est un plaidoyer pour une société de mixité. La scène où un Alejandro fuyard observe les visages décomplexés de ceux ayant commis une boucherie la veille est particulièrement glaçante.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 novembre 2013
    Sorte de pamphlet intellectuel dénonciateur du totalitarisme de la société actuelle avec la peur du terrorisme et de l'autre de façon plus générale. Une réussite dérangeante avec une bonne interprétation des acteurs.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 avril 2014
    "La Zona, propriété privée" aborde un thème très intéressant, la corruption au Mexique et le pouvoir infini de l'argent. Le film met en opposition deux quartiers de Mexico, un bidonville et une zone, quartier riche. Le scénario joue sur cette opposition pour mieux critiquer. C'est pourquoi, ce drame est souvent intéressant, car "La Zona, propriété privée" est un film engagé avec un réel message. Cependant, le tout est finalement qu'à moitié la mise en scène est franchement mauvaise. En effet, le réalisateur tourne son film comme une série espagnole, avec peu de talent et d'intensité, rendant parfois le spectateur somnolent et peu ouvert à l'importance du message transmis. Ainsi, la première moitié du film manque franchement d'intensité et ne plonge pas vraiment le spectateur dans le sujet. La seconde moitié rattrape largement ce flottement, avec des scènes parfois choquantes, surtout à la toute fin ; même si la dernière scène et le générique présentent une musique en désaccord total avec le reste du film. Les acteurs, comme le réalisateur, ressemblent plus à des amateurs. "La Zona, propriété privée" est réussi sur le plan scénaristique, mais échoue sur d'autres plans aussi importants, néanmoins le film laisse au spectateur l'impression d'avoir appris quelque chose qui le dépasse, un problème social qui malheureusement existe et perdure.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 19 juin 2013
    Génial, inspiré de la réalité de ces quartier huppés en Amérique du sud, on y retrouve un huis clos excellent, des gens et une justice en vase clos et cette oppression tout au long du film qui donne maintiens le suspens. Ce film à depuis donné un remake, pas nécessaire du tout, l'original est parfait. A voir absolument.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 juin 2013
    Un thriller sombre et glaçant sur la violence au Mexique et ses causes sociales.
    baocoq
    baocoq

Publiée le 4 mars 2013
    Film très triste sur la fin mais super bien ! ;) on aurait espéré une fin heureuse, mais dans ce film, ce n'est pas le cas. Ce qui change au film classique. De plus, on ressent de la tristesse pour le jeune homme coincé dans ce guetto.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 22 décembre 2014
    Ce film mexicain : quelle claque ! La réalisation est sobre mais terriblement efficace. La tension est permanente. Les plans de caméras en noir et blanc renforcent le sentiment de malaise qui ne quitte pas le spectateur. Les scènes violentes (le cambriolage, le meurtre de la vieille dame, le lynchage collectif d'un enfant etc.) sont très réalistes. Ce réalisme est renforcé par les acteurs totalement inconnus chez nous. Nous sommes immergés dans la zone, un îlot peuplé de riches, coupé de la misère ambiante de Mexico. Trois jeunes des bidonvilles pénètrent dans le lieu. L’unique survivant est traqué par les membres du comité de défense de la zone constitué d’honnêtes habitants. Même les enfants de ces bons pères de famille sont de la partie. L’un d’eux trouve le délinquant et l’aide… Entre légitime défense et bavure, ces nantis ne sont pas totalement blâmables. Même si les décisions prises lors des assemblées font froid dans le dos ; elles sont motivées par un désir de sécurité absolue (« Pour le bien de tous »). La délation est une arme redoutable. Les dissidents sont muselés. De l’autre côté du mur, il y a bien un flic qui se bat pour découvrir la vérité. L'enquête est sur le point d'aboutir spoiler: (la bague avec les initiales de sa propriétaire dans la bouche du cadavre d'un jeune). Mais dans une société rongée par la corruption ; où une mère qui attend son fils assassiné et une fillette témoin des faits sont tabassées pour qu’elles se taisent ; toute tentative de recherche de la vérité est vouée à l’échec. L’argent règle tout. La justice est bafouée. spoiler: Le petit bourgeois fuit la zone et donne une sépulture décente au pauvre (après avoir retiré son cadavre des poubelles). La vie continue dans la zone. La culpabilité en plus pour certains… Voilà un film mémorable qui change des productions habituelles. A noter la très belle chanson mexicaine du générique de fin.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 13 février 2013
    Charge dramatique et efficace contre l'auto-défense. En fait, au-delà des clivages sociaux que montre ce film, j'ai apprécié qu'il dénonce les quartiers retranchés et les milices privées qui sont la conséquence naturelle et inéluctable de l'incapacité d'un état à assurer la sécurité de ses citoyens. Celà se passe au Mexique, espérons que nous ne verrons pas celà en France même si nous prenons un chemin où l'on triche avec les statistiques de la délinquance.