La Zona, propriété privée
    1344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Zona, propriété privée ?

Publiée le 13 avril 2011
    Excellent film, on espère un peu d’humanité jusqu'à la dernière seconde, mais finalement rien...
    Publiée le 6 avril 2011
    Un film très dur qui dénonce avec justesse la véritable aliénation d'une communauté qui vit recluse dans un quartier totalement fermé au monde extérieur et où les règles de copropriétés se veulent largement au dessus des lois et de la morale. Un véritable pamphlet qui dénonce très efficacement les inégalités sociales d'un monde à deux vitesses. Du cinéma comme l'on en voit rarement, terriblement juste et dur, mais jamais plus que ce qu'il faut. On en sort quand même un peu nauséeux.
    Un thriller filmé très sobrement, ce qui n'enlève rien au propos, bien au contraire...
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 24 mars 2011
    La Zona est un bon film qui traite des Gated community, et c'est effrayant car on a des riches qui sont près à tout pour le rester, du moins à première vue. L'ensemble tient la route grâce au scénario, même si c'est trop manichéen, et certaines scènes sont exagérées voir mal expliquées. Mais on ressent beaucoup d'émotion avec ce troisième survivant qui va "sympathiser" avec un garçon riche. Un film à voir.
    Publiée le 10 février 2011
    Se voulant à la fois critique de la société mexicaine, et dénonciateur des inégalités qui y règne, le réalisateur joue aussi avec l’une des principales ficelles du cinéma de genre : la psychose sécuritaire. Dans un univers cloisonné, sous le joug d’un système vidéo qui annihile toute liberté de geste et toute intimité, trois jeunes défavorisés vont faire les frais de cette frustration. On ne peut s’empêcher de repenser à une multitude de films sur le sujet, notamment « Le sous sol de la peur » de Wes Craven. Si le registre n’est pas tout à fait le même ici, avec une empreinte plus forte du réel, une chose demeure pourtant les différences de classes sociales et la peur de l’autre…
    Publiée le 13 décembre 2010
    Ce film de rodrigo pla est un bon thriller mais surtout un drame mexicain sur les differences de richesse a l interieur meme d'une meme ville. Flics corrompus, residents de zone privée qui deviennent fou. Un bon film
    Publiée le 24 novembre 2010
    Film tout simplement émouvant, sincère et réaliste, j'ai tout simplement était surprise de cette fin si... triste, mais belle à la fois.
    Je l'ai vu en Espagnol, j'ai trouvé qu'au début, c'est un peu "lassant" mais, très intéressant. J'ai tout simplement était surprise par la fin qui ma donné une avis positive du film.
    Il est en effet : à voir !
    Publiée le 6 novembre 2010
    L'idée était tellement intéressante! Un gamin qui se retrouve coincé dans un quartier sécurisé, avec des résidents qui le recherchent, comptant faire justice eux-même. Et le parti pris d'un film à la limite entre réalisme social et thriller d'épouvante est aussi excellent.
    Et pourtant, il se trouve qu'aucun des côtés du film n'est exploité, tout se contente de rester en surface, et n'a plus aucun intérêt : le film s'intéresse si peu à la psychologie des personnages qu'ils sont stéréotypés au possible, et les scènes de traque et de "suspens" sont tout bonnement ennuyeuses (alors que c'est censé être leur but, non?).
    Deux étoiles pour l'idée donc, qui est quand même très bonne (même si la fin est sans surprise aucune -ce qui aurait pu ne pas être une mauvaise chose, dans un bon film, mais passons).
    A préciser, le doublage en français est presque digne d'un crime contre l'humanité : voix qui ne s'accordent pas aux acteurs, mauvaises intonations par rapport à l'image (genre, quand tu vois quelqu'un parler avec les lèvres qui bougent à peine, c'est assez surprenant d'entendre des cris...), et j'en passe... A voir en version originale ou pas du tout.
    Publiée le 13 octobre 2010
    Une belle découverte. Un film prenant non pas tant pour le récit que pour l'étude comportemental des différents groupes en présence : les déshérités, les riches, la police ou chacun tente de justifier ses actions. Prenant même si le style visuel pèche un peu. Mais l'intérêt ne réside pas là.
    Publiée le 12 octobre 2010
    Un thriller mexicain étonnant. Le suspens fonctionne à fond. Et il pose le débat de la légitime défense et du tout sécuritaire.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Film qui se veut choc mais qui est quelque peu desservi par une réalisation mollassonne. Dommage, la problématique de départ est intéressante et aurait pu, avec plus de finesse, dans son traitement scénaristique et visuel, avoir beaucoup plus d'impact.
    Publiée le 10 août 2010
    La Zona est à l'origine, un roman de l'épouse de Rodrigo Pla, qui rend compte des inégalités de richesses en contant l'histoire d'une communauté fermée au coeur de Mexico. C'est avant tout le réalisme politique qui happe littéralemment, tant le propos est à la fois juste et pessimiste sur le futur des sociétés. Cette "claque dans la gueule" rend compte de l'effondrement des sociétés, qui se replient dans des résidences bien propres sur elles, isolées des banlieues pauvres et de l'insécurité montante. La scène de fin marque les esprits, telle une démonstration des bas instincts de l'être humain qui ressurgit. Un vrai film social, interprété avec justesse, offrant une véritable vision, qui mérite d'être vu.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 4 juillet 2010
    Alors qu'on est habitué à voire des films émouvant, tristes, révoltants, La Zona est le premier film donnant une sensation de désespoir.
    Un film bien plus réaliste qu'il pourrait le laisser croire, et c'est une réalité qui refroidit...
    Peut-être que seul un réalisateur mexicain pouvait retranscrire un tel degré de réalisme car il connait son sujet, rien n'est laissé au hasard. On cherche parfois à voire la mauvaise face du monde, la voici servie sur un plateau avec une saveur détestable. Un scénario parfait, très bien ficelé et ordonné et un très bon jeu d'acteur.
    A ne pas rater!
    Publiée le 16 juin 2010
    Un film poignant, terrible. Comment l'humanité s'efface au détriment de la raison et au profit de l'egoisme ou de l'hyprocrisie. Ce film marque le phénomène de l'effet de groupe au sein d'une résidence hautement surveillée dans laquelle vivent des familles aisées. La haine des classes règne et les pots de vin sont monnaies courantes au sein des institutions. Tout le long du film on part a la quête de cette justice et de cette vérité qui n'eclatera jamais et bien au contraire, sera etouffée. La fin tragique fait froid dans le dos. On remarquera cette ambiguïté traduite par la relation entre le père et son fils. A voir!!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Fable morale et sociale, "La zona" explore de nombreux thèmes tels que la corruption, la dérive sécuritaire et les inégalités sociales. Souvent saisissant, globalement prenant, il manque toutefois d'une force un peu brutale et souffre d'une réalisation un peu tristounette sans inventivité ni virtuosité. Donc un peu trop classique dans sa forme, mais ce n'en est pas moins un film à voir pour le fond.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 23 décembre 2010
    Très décevant, le scénario est attrayant mais en réalité il est guère développé et surtout la réalisation est très mauvaise. Au final, on croirait voir un téléfilm alors qu'il y avait beaucoup mieux a faire à propos des gated community.