La Ligne rouge
    4,1
    17179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligne rouge ?

Publiée le 14 septembre 2012
    Un film culte, un de plus. A mon humble avis d'une platitude incroyable. Des acteurs qui n'y croient pas ou auxquels on ne peut pas croire. Des longueurs à n'en plus finir. A oublier.
    Publiée le 8 juin 2013
    Toi qui croyais voir un film bourré d'action et de combats rapprochés intenses et meurtriers au possible, ne regarde pas ce film, car tu seras déçu. Si tu te lance dans ce film sans forcément vouloir voir ce qui précède, alors tu peux partir à l'aventure. Mais prend garde, car tu pars alors affronter 2h40 d’ennui profond et tu ne cesseras de regarder ta montre pour savoir quand ton calvaire va prendre fin. Car il faut bien admettre que ce film est long, très long. Et pourtant, on était pas très loin du grand film de guerre. On ne demande pas forcément du combat à gogo dans ce style de film. Mais on veut au moins se raccrocher à un scénario solide. Ici tous n'est que suivis pale et sans saveur du parcours de différents soldats, tellement nombreux qu'il est impossible de s'attacher ou s'identifier à l'un d'entre eux. Et malgré un casting impressionnant (mais sous exploité; d'ailleurs regardez bien si vous en avez le courage, plusieurs acteurs inconnus du grand public à l'époque sont présents), de belles musiques et quelques scènes magnifiques, la mayonnaise ne prend pas. On est alors déçu, car on a gâché 2h40 de notre vie qui auraient pu servir à voir un film bien plus intéressant.
    Publiée le 17 novembre 2011
    La scène de guerre est assez bien, tout le reste est soporifique; cucul la praline et se veut moralisateur. On a plus envie de faire autre chose en fait, comme ranger ses chaussettes. C'est dommage, le casting est pourtant très riche. Du gâchis.
    PrivateToan
    PrivateToan

Publiée le 23 juillet 2010
    Ennuyeux! La fin du film n'a aucun intêret. Quand on regarde le casting on se dit "ça c'est du casting !", mais en fait on désenchante assez vite puisque parmis "cette horde "d'acteurs talentueux, aucun ne ressort vraiment et parvient à sauver l'identité du film. La réalisation redresse la note du film, mais les musiques douces et apaisantes durant les scènes sur le champs de bataille sont insupportables! Film à éviter pour les amateurs du genre.
    Cunningham
    Cunningham

Publiée le 22 juillet 2022
    ok, joli casting, jolie production. Mais c'est d'un pathos. Oui la guerre c'est pas beau, la nature c'est mieux. La mièvrerie et les faux sentiment m'ont fait plus rigoler que me mettre la larme à l'oeil.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    L'un de mes film de guerre préféré avec "Full Metal Jackett" et "Il faut sauver le soldat Ryan". Une oeuvre intense, poignante, réaliste, marquante, et spectaculaire, recompensé par 8 nominations en 1998 dont celle du meilleur film.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 8 février 2011
    La ligne rouge est un petit bijoux de film de guerre. Terrence Mallick a trouvé le parfait équilibre entre scène intimiste et scène de bataille. Chaque gros plan sur un soldat transmet toute la peur et l'appréhension avant les combat. La ligne rouge nous montre jusqu'au plus profond de l'homme sans jamais tombée dans le sentimentalisme ce qui rend très réaliste toute cette histoire. Que dire de l'interprètation qui est juste parfaite avec pour accompagner le tout la musqiue de Hans Zimmer, sublime.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 15 octobre 2010
    Un casting incroyable .... Un Nick Nolte comme on aime le voir !! Et puis un réalisme assez saisissant.
    Publiée le 3 juin 2010
    En dépit d'un casting prestigieux, de belles images et de la grandiose séquence de la colline 210, le film se perd trop souvent dans de longues digressions philosophiques de fond de bar généreusement étayées par les écœurants violons de Hanz Zimmer. On préférera à cette mouvance de films de guerre noyés dans la glucose et la prétention des œuvres largement plus anciennes qui supportent pourtant bien mieux l'épreuve du temps (Attaque de Robert Aldrich, Au-delà de la Gloire de Samuel Fuller ou encore L'Enfer est pour les Héros de Don Siegel).
    Publiée le 12 avril 2012
    Une fable exceptionnelle qui nous entraîne au coeur d'une incroyable réflexion sur l'homme et sur la Nature. Terrence Malick signe un long-métrage magnifique, alimentée par des images d'une beauté resplendissante et d'une portée philosophique profonde. A voir absolument !!!

=> Voir la critique de Matt en intégralité et en vidéo sur YouTube :

Romano.Q
    Romano.Q

Publiée le 21 août 2015
    Scénario et distribution mériteraient 4 sur 5. Malheureusement, passé à la moulinette TM... Système narratif aussi soporifique qu'inutile car trop lent et présent, on a hâte d'arriver à la fin. Dommage.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 6 juin 2007
    Un film de guerre intéressant au début mais trés vite après la prise de la colline c'est totalement nul et inintéressant.Pour un film de guerre il devrait développer quelques chose d'intelligents et passionnant que de voir une balade et des dialogues médiocres.
    Fade, convenu et répétitif, mais imprégné d'une relative spiritualité et d'un calme assez étonnant. Beaucoup de bons acteurs pour bien des rôles inutiles, et des décors magnifiques, malheureusement peu mis en valeur par la caméra amatrice de Malick. L'ambiance reste là, cependant.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Quel casting !!! Mais quelle déception au niveau du scénario.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 26 février 2012
    Aah Terrence Malick, un réalisateur qui apparemmment fait des films "admirables et intelligents", j'en avais tellement entendu parler en bien sur des forums cinéphiles (ou plutôt de fanboys), que je me devais un jour de regarder au moins un ou deux de ses films. Et ça n'a pas loupé, je me suis fais chier (autant que sur le Apocalypse now de Coppola).

Un gros casting d'acteurs connus pour attirer le public, mais ils sont tellement sous-exploités qu'ils sont limites là pour faire de la figuration (comme Travolta ou Clooney) voire inexistants (comme Brody...).
    Sean Penn n'est pas crédible en soldat/sergent (j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens l'aiment bien, tant il est fade pour moi), le film est plutôt lent et long pour rien car on a des longueurs propres à Terrence Malick (c'est apparemment son style), les scènes d'action et de tirs sont plutôt correctes dans l'ensemble, même si par moment ça manque de punch et de crédibilité, les scènes émouvantes sont à chier tant ça ne dégage rien (pour moi), les philosophies/questions existentielles/morales à deux balle en veux-tu en voilà (une autre marque de Malick apparemment aussi), un énième film de guerre qui dénonce que la guerre "c'est pas bien" (pfff), il ne se passe pas grand chose, rien de captivant.

Bref, un "classique" inutile pour ma part, je ne l'aurai pas regardé, que ça n'aurait rien changé à ma vie.