Smoke
    1036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Smoke ?

Publiée le 31 juillet 2009
    Un petit dèbit de tabac situè au coeur de Brooklyn! Les clients? Des fumeurs, bien sûr, mais aussi des oisifs, des grandes gueules, des philosophes à la petite semaine qui devisent inlassablement sur des problèmes fondamentaux comme le poids de la fumèe! Des èclopès de la vie, des gens simples qui refont le monde! Emotion! Issu de l'ètroite collaboration entre le rèalisateur Wayne Wang et l'ècrivain Paul Auster, "Smoke" est un film puzzle où les deux hommes mèlangent les genres, les intrigues, entremêlent les rècits, vrais ou inventès, les vies, les effets de miroirs, les faux semblants! Un personnage arrive et le film vire à 180° pour suivre ce nouveau narrateur! Interprètèe par des acteurs au sommet de leur art (Harvey Keitel, William Hurt, Forest Whitaker, Stockard Channing...), cette oeuvre en libertè nous serre la gorge avant de nous bouleverser...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 février 2012
    Écrit par Paul Auster, ce film hommage au quartier de Brooklyn et de ses habitants est une petite merveille sans prétentions que l'on voit avec plaisir. Le film raconte plusieurs histoires réalistes et touchantes qui parlent de la vie de tous les jours avec justesse sans jamais nous ennuyer. Le casting rassemblé est excellent allant de William Hurt à Harvey Keitel en passant par Forest Whitaker, tous campant d'attachants personnages avec leurs faiblesses et leurs défauts mais humains avant tout.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 17 janvier 2008
    Des histoires simples, fait de gens simple et de vies simple....
    Et l'additionnement de chacune des anecdotes des personnages du film nous entraine sans que l'on s'en rende compte dans une sorte de conte urbain où le sourire d'un simple bonheur ne se décroche pas de notre visage jusqu'à la fin du film !
    A voir en VO biensur
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 26 août 2011
    Un des films les plus poétiques qu'il m'ait été donné de voir. Il ne se passe quasiment rien du film et pourtant... Forrest whitaker y est exceptionnel et Harvey Keitel touchant. Un brin de vie porté sur écran, qui fait vraiment du bien aux mirettes. Sublime!!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 août 2013
    Une chronique sur les habitants de Brooklyn qui sonne juste et vraie,et qui délivre mine de rien quelques réflexions subtiles sur la bonté naturelle de l'homme,et sa capacité à repartir de l'avant. "Smoke"(1995) est le résultat d'une conjointe collaboration entre le réalisateur Wayne Wang et l'écrivain Paul Austen,dans une ode au quartier de son enfance. Le film est chapitré en 5 parties,chacune sur un personnage différent,même si tous sont connectés d'une manière ou d'une autre. Il y a le patron de bar,photographe amateur à ses heures(Harvey Keitel,jamais aussi émuvant),un écrivain désemparé depuis l'accident mortel de sa femme(William Hurt,intense),un garagiste manchot assez égoiste(Forest Whitaker,défrisant),un vagabond mythomane,l'ex-femme du barmaid en perdition. Tous ont perdus quelqu'un ou quelque chose d'importance,tous semblent au fond du trou mais entrevoient l'espoir,tous ne peuvent s'en sortir que par la vérité et la responsabilité. Dans un univers minimaliste et chaleureux à la Jim Jarmusch,ce film primé à Berlin touche,par son humanité derrière sa sobriété apparente et sa morale finale plus optimiste qu'imaginée.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mars 2013
    film de la mouvance new-yorkaise, l'équipe nous entrain dans les quartiers depuis quelques films et nous plonge dans une atmosphère.
    PLV : apprécier ce film vous poussera à chercher les autres.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 août 2013
    Une structure narrative peut-être pas vraiment nécessaire de chez nécessaire mais la force du film ne réside pas de toute façon dans cette dernière, ni dans le scénario en tant que tel (même s'il y a de très belles séquences et idées à l'instar des deux dernières qui réussissent l'exploit de raconter la même chose mais de manière totalement différente et toute aussi émouvante l'une que l'autre !!!) mais dans sa galerie de personnages à laquelle on s'attache très vite. Il faut dire qu'elle est interprétée par un très bon casting dominé par un très bon Harvey Keitel, déjà une très bonne raison de regarder ce film.
    Publiée le 13 avril 2008
    J'ai vu le film, puis apres je me suis achete le scenario. Les 2 sont magnifiques, Harvey Keitel et William Hurt sont d'une tendresse formidable. Un film culte.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 mars 2011
    Malgré une pléiade de très bons acteurs, cette comédie dramatique ne convint pas complètement. Un chassé croisé de beaucoup d'histoires, pour au final qu'aucune ne soient réellement abouties et encore plus, vraiment traitées. On reste sur sa fin. 2.5/5 juste ma moyenne !!!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 17 août 2013
    Smoke, ce sont des destins qui se croisent mais qui, malheureusement n'emportent jamais vraiment l'adhésion du spectateur qui a, la plupart du temps, du mal à saisir où Wayne Wang et son scénariste ont voulu en venir, quels messages ils ont voulu faire passer à travers ces storylines aux dialogues souvent laborieux et forcés, qui s'imbriquent difficilement, qui manquent toutes de substance et qui s'avèrent même parfois franchement inintéressante à l'image de l'ex-femme d'Auggie. Ce dernier, interprété par l'excellent Harvey Keitel, est d'ailleurs le personnage le plus touchant et le plus intéressant, à l’origine de la meilleure scène du film lorsqu'il raconte son inattendu Noël à son ami Paul.
    Une certaine sincérité se dégage de Smoke ce qui est toujours appréciable, mais c'est bien trop peu pour espérer relever le niveau d'une comédie dramatique qui n'en a que le nom.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 février 2015
    Dans le plus pur esprit des films indépendants américains des années 90, avec sa mise en scène qui cherche à donner davantage d’importance aux personnages et à leurs conversation quotidiennes qu’à l’intrigue elle-même (on ne peut pas s’empêcher de penser à Jarmusch et à Spike Lee), Smoke est le fruit de la collaboration entre le réalisateur sino-américain Wayne Wang et le romancier Paul Auster. Construit à la façon d’un film choral, il suit les destins de quatre personnages ayant pour point commun d’être en pleine reconstruction après un drame personnel. Le scénario est, comme souvent chez Wang, d’une simplicité déconcertante, se construisant sur les répercussions de la rencontre de deux amis, un barman passionné de photographie et un écrivain veuf en manque d’inspiration (des avatars évidents du duo de réalisateurs), avec un jeune afro-américain qui recherche son père. Servis par des acteurs particulièrement talentueux (Harvey Keitel, William Hurt, Forest Whitaker…), les différents chapitres de ce film –en comptant son générique de fin- sont autant de petites histoires attendrissantes, filmées avec subtilité, qui rendent hommage à la population cosmopolite de Brooklyn et saluent l’esprit de solidarité qui permet à chacun de ses personnages à affronter ses peines.
    Publiée le 7 mars 2020
    Entre la mollesse poseuse d’un Jarmusch et l’énergie brute d’un Spike Lee, Smoke est une chronique new-yorkaise typique des années 90, légère même dans la gravité, mélancolique même dans la légèreté. Malgré l’absence d’enjeux réellement captivants, on ne s’ennuie jamais, d’abord parce que le casting est de haute volée (Keitel, Withaker et Channing, en particulier, sont assez exceptionnels), ensuite parce que Paul Auster est au scénario et que son génie pour les récits imbriqués et son goût pour les petits mystères et hasards du quotidien fonctionnent aussi bien que dans ses romans. Un très bon moment, ni plus ni moins.
    Publiée le 19 novembre 2006
    Smoke est un film simple et intemporel avec des acteurs excellents. On flotte pour notre grand plaisir tout au long du film au milieu des nuages de fumée et des destins croises des personnages.
    Publiée le 24 juin 2011
    magnifique, d'une grande poésie, avec des acteurs terriblement émouvants
    peypino
    peypino

Publiée le 6 avril 2010
    posez vous et ecoutez les histoires poetiques touchantes graves et droles de ce chassé croisé de personnages.
    Ces histoires hanterons votre mémoire longtemps, un film rare!
    la magie des contes de notre enfance encré dans une amerique contemporaine. a voire!