Smoke
Votre avis sur Smoke ?

cylon86
cylon86

Publiée le 10/02/2012
Écrit par Paul Auster, ce film hommage au quartier de Brooklyn et de ses habitants est une petite merveille sans prétentions que l'on voit avec plaisir. Le film raconte plusieurs histoires réalistes et touchantes qui parlent de la vie de tous les jours avec justesse sans jamais nous ennuyer. Le casting rassemblé est excellent allant de William Hurt à Harvey Keitel en passant par Forest Whitaker, tous campant d'attachants personnages avec leurs faiblesses et leurs défauts mais humains avant tout.
Thierry D
Thierry D

Publiée le 26/08/2011
Un des films les plus poétiques qu'il m'ait été donné de voir. Il ne se passe quasiment rien du film et pourtant... Forrest whitaker y est exceptionnel et Harvey Keitel touchant. Un brin de vie porté sur écran, qui fait vraiment du bien aux mirettes. Sublime!!
gnurff
gnurff

Publiée le 17/01/2008
Des histoires simples, fait de gens simple et de vies simple.... Et l'additionnement de chacune des anecdotes des personnages du film nous entraine sans que l'on s'en rende compte dans une sorte de conte urbain où le sourire d'un simple bonheur ne se décroche pas de notre visage jusqu'à la fin du film ! A voir en VO biensur

Publiée le 06/08/2013
Une chronique sur les habitants de Brooklyn qui sonne juste et vraie,et qui délivre mine de rien quelques réflexions subtiles sur la bonté naturelle de l'homme,et sa capacité à repartir de l'avant. "Smoke"(1995) est le résultat d'une conjointe collaboration entre le réalisateur Wayne Wang et l'écrivain Paul Austen,dans une ode au quartier de son enfance. Le film est chapitré en 5 parties,chacune sur un personnage différent,même si tous sont connectés d'une manière ou d'une autre. Il y a le patron de bar,photographe amateur à ses heures(Harvey Keitel,jamais aussi émuvant),un écrivain désemparé depuis l'accident mortel de sa femme(William Hurt,intense),un garagiste manchot assez égoiste(Forest Whitaker,défrisant),un vagabond mythomane,l'ex-femme du barmaid en perdition. Tous ont perdus quelqu'un ou quelque chose d'importance,tous semblent au fond du trou mais entrevoient l'espoir,tous ne peuvent s'en sortir que par la vérité et la responsabilité. Dans un univers minimaliste et chaleureux à la Jim Jarmusch,ce film primé à Berlin touche,par son humanité derrière sa sobriété apparente et sa morale finale plus optimiste qu'imaginée.

Publiée le 31/07/2009
Un petit dèbit de tabac situè au coeur de Brooklyn! Les clients? Des fumeurs, bien sûr, mais aussi des oisifs, des grandes gueules, des philosophes à la petite semaine qui devisent inlassablement sur des problèmes fondamentaux comme le poids de la fumèe! Des èclopès de la vie, des gens simples qui refont le monde! Emotion! Issu de l'ètroite collaboration entre le rèalisateur Wayne Wang et l'ècrivain Paul Auster, "Smoke" est un film puzzle où les deux hommes mèlangent les genres, les intrigues, entremêlent les rècits, vrais ou inventès, les vies, les effets de miroirs, les faux semblants! Un personnage arrive et le film vire à 180° pour suivre ce nouveau narrateur! Interprètèe par des acteurs au sommet de leur art (Harvey Keitel, William Hurt, Forest Whitaker, Stockard Channing...), cette oeuvre en libertè nous serre la gorge avant de nous bouleverser...
Bastien D.
Bastien D.

Publiée le 12/03/2013
Un film tout en poésie. Un film vraiment unique soutenue par des acteurs vraiment incroyable (Harvey Keitel, William Hurt...). Des dialogues tout en puissance pour un film fait d'histoires qui s'entrecoupent.
Stephane B.
Stephane B.

Publiée le 04/09/2011
Je vais vous raconter mon histoire qui va vous étonner mais qui est totalement vraie. Je suis devenu fumeur (petit fumeur) à cause (grâce) à ce film. Au delà des vies qui s'entrecroisent et surtout se découvrent, ce film est un hymne à New York et surtout à Brooklyn. Mais il réussit aussi à magnifier le cigare et les cigarios, par l'histoire de la pesée de la fumée ou des mimiques des acteurs au moment de l'inspiration de ce venin. La façon dont les acteurs fument est artistique. Après avoir vu ce film en 1996, je suis aller acheter une "boite de SCHIMMELPENNINCK", alors que je n'avais jamais fumé auparavant. J'ai adoré et depuis je fume des cigarios (2 par jours) et j'aime ça. D'ailleurs je ne trouve plus les fameux SCHIMMELPENNINCK. Ridicule allez-vous me dire ? Tout fumeur à bien débuté un jour pour une raison forcément idiote. Alors merci "SMOKE" pour ce beau film et cet épicurisme.
FuManchuMask
FuManchuMask

Publiée le 24/06/2011
magnifique, d'une grande poésie, avec des acteurs terriblement émouvants
peypino
peypino

Publiée le 06/04/2010
posez vous et ecoutez les histoires poetiques touchantes graves et droles de ce chassé croisé de personnages. Ces histoires hanterons votre mémoire longtemps, un film rare! la magie des contes de notre enfance encré dans une amerique contemporaine. a voire!
pimpompoum
pimpompoum

Publiée le 11/09/2006
Il y a dans ce film une vraie poésie dont je me suis délectée... une ambiance gracieuse et délicate qui enveloppe chaque scène comme une bulle, un halo de fumée... Et cette sorte de tendre ironie qui s'en dégage, comme un pacte silencieux qui relie tout, m'a laissé un sourire suspendu aux lèvres. Les acteurs (Harvey Keitel, excellent) nous sortent leurs plus beaux atouts et le scénario entremêle les destins avec brio, dans une atmosphère tout à fait particulière qui me donne envie de découvrir le monde d'Auster.
jackajmm
jackajmm

Publiée le 03/12/2002
J'ai commencé à regarder le film sans grande volonté, puis dès le début, j'ai été surpris. Je dois même dire que ça me plaisait beaucoup. Mais quand arrive la fin du film, alors là, je dois dire que c'est un film excellent. Magnifique et superbement filmé, Smoke est parfait.
bergerdeschats
bergerdeschats

Publiée le 13/04/2008
J'ai vu le film, puis apres je me suis achete le scenario. Les 2 sont magnifiques, Harvey Keitel et William Hurt sont d'une tendresse formidable. Un film culte.
albuzard
albuzard

Publiée le 20/11/2006
Smoke est un film simple et intemporel avec des acteurs excellents. On flotte pour notre grand plaisir tout au long du film au milieu des nuages de fumée et des destins croises des personnages.
Julien D
Julien D

Publiée le 03/02/2015
Dans le plus pur esprit des films indépendants américains des années 90, avec sa mise en scène qui cherche à donner davantage d’importance aux personnages et à leurs conversation quotidiennes qu’à l’intrigue elle-même (on ne peut pas s’empêcher de penser à Jarmusch et à Spike Lee), Smoke est le fruit de la collaboration entre le réalisateur sino-américain Wayne Wang et le romancier Paul Auster. Construit à la façon d’un film choral, il suit les destins de quatre personnages ayant pour point commun d’être en pleine reconstruction après un drame personnel. Le scénario est, comme souvent chez Wang, d’une simplicité déconcertante, se construisant sur les répercussions de la rencontre de deux amis, un barman passionné de photographie et un écrivain veuf en manque d’inspiration (des avatars évidents du duo de réalisateurs), avec un jeune afro-américain qui recherche son père. Servis par des acteurs particulièrement talentueux (Harvey Keitel, William Hurt, Forest Whitaker…), les différents chapitres de ce film –en comptant son générique de fin- sont autant de petites histoires attendrissantes, filmées avec subtilité, qui rendent hommage à la population cosmopolite de Brooklyn et saluent l’esprit de solidarité qui permet à chacun de ses personnages à affronter ses peines.
L_Ego
L_Ego

Publiée le 06/08/2013
Original, avec de très belles interprétations et des moments forts, malheureusement un scénario bien pauvre. A voir plus pour le décor (Brooklyn) que pour l'histoire.