La Fille de Monaco
    2,1
    2108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Monaco ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 18 février 2024
    Un fameux avocat parisien est à Monaco pour y défendre une meurtrière (Stéphane Audran). Flanqué de Christophe (Roschdy Zem), l'encombrant garde du corps offert par sa cliente, l'avocat fait la connaissance d'Audrey, une miss méteo locale et plus encore une bombe sexuelle (Louise Bourgoin, qui n'a aucun mal à exister dans l'une ou l'autre fonction!)
    Ce qui intéresse alors la réalisatrice Anne Fontaine n'est pas tant l'avocat distingué que l'homme rationnel et raisonneur qui fait l'éloge du romanesque et dédaigne la luxure, peut-être par peur des femmes ou des émotions vives. Au contact d'Audrey et dans la jet-set monégasque, le personnage de Fabrice Luchini se délite.
    D'abord on s'amuse des personnages bien écrits et bien joués, de cet avocat spoiler: qui tombe inexorablement amoureux, de son austère garde du corps qui devient son confident et son conseiller, de cette blonde pas très futée.
    Puis, insensiblement, la comédie de caractères glisse vers le drame sentimental, sans toutefois se départir de sa fantaisie apparente. Les protagonistes prennent du corps en même temps que la réalisatrice souligne leur ambiguité, celle de Christophe vis à vis de l'avocat et d'Audrey, celle de cette même Audrey qu'on voit désormais moins en blonde décervelée et plus en garce ambitieuse.
    SociN
    SociN

Publiée le 5 mars 2023
    Dans ce film, on croit tout deviner. On peut croire que chacun joue un rôle piloté par d'autres, mais en réalité, chacun est sincère. Et la fin nous prend au dépourvu. Luchini, pleutre cérébral, se révèle honnête, Zem, monolithique, se révèle sensible, et Bourgoin, bimbo, se révèle hédoniste et calculatrice.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 15 janvier 2023
    Malgré ses apparences bling-bling, voici un film intéressant sur la puissance déstructurante du désir. Le personnage joué par Lucchini de ténor du barreau rendu incapable de tenir ses obligations par un coup de foudre - ou plutôt par un violent désir sexuel - est assez convaincant. En revanche le rôle de bimbo futée mais pas maligne de Louise Bourgoin est un peu trop caricatural, et n'emporte pas l'adhésion. Quant à Roschdy Zem, il affiche une belle complicité avec Lucchini à l'écran, mais reste quand même un peu en retrait de ce grand acteur à l'écran. Ce déséquilibre, que n'a pas cherché à compenser la réalisatrice, est à mon sens à l'origine du plus grand défaut du film : en ne s'intéressant qu'à l'intellectuel joué par Lucchini, elle rend factice les passions des deux autres personnages et rend la seconde partie du film un peu artificielle. A voir toutefois, pour le jeu d'acteur et pour le thème du démon de midi abordé de manière un peu plus subtile qu'à l'ordinaire.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 janvier 2023
    En fait si on le voit comme un drame à la Chabrol, l'essai est réussi.
    Un notable qui tombe sous l'emprise d'une femme quelque peu exubérante et qui s'empoisonne doucement mais sûrement à l'amour maladif.
    On peut ainsi comprendre la fin sous cet angle.
    SB88
    SB88

Publiée le 11 janvier 2023
    Mais c'est quoi ce film (et cette fin !?)?
    Ça n'a pas de sens, les dialogues sont nuls. J'aime beaucoup Luchini mais lui qui sait lire, comment peut-il accepter un tel rôle ?
    Un film vide
    2,3/5
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 9 janvier 2023
    5ème film ou je continu de découvrir spoiler: l'hyper talent de Fabrice Luccini en équivalent direct de Christian Clavier ou Léo Dicaprio, un rôle d'avocat au dialecte, gesticule et mimiques tous bonnement parfaite, un homme de théâtre et de culture qui ne laisse personne indifférent. Un avocat percutant dont toutes les scènes ne peuvent que faire écho à la cultissime série policière "New-York Unité Spéciale". A ses côtés, son homme de main, statique tel un poteau électrique, son agent de sécurité privée à en devenir envahissant et gênant à souhait, Rachid Zem, dont le jeu et le comportement furent eux-aussi parfait. Ce personnage bien réel montre à quel point ce métier, parfois de tous les dangers, peut être aussi stressant que "ridicule" dans des scènes quotidiennes banales. Face à ces hommes, une femme, une déesse, dont la garde robe lui aura tous bonnement magnifier la silhouette, Louise Bourgoin qui aura été le personnage le plus captivant par sa direction, ses geste, regard et bien entendu parler. Une escorte, allumeuse, fille à papa ou simplement femme voulant vivre sa vie, un sex-symbol XXL que j'aurais entièrement redécouverts des années après "Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc Sec" dans ce rôle radicalement opposé mais tellement bon.
    Le récit en lui-même mêle banalité françaises avec donc cette originalité ou ce trio assez inattendu évolue dans ce scénario captivant (rare personnellement pour un film tricolore) ou les caractères s'entrechoc, ou l'envers du décors judiciaire, de la télé et de la protection se font singulièrement bien face. Le boulot de notre miss étant le moins aborder, ses scènes montre quand même à la perfection comment l'univers télé considère certaines de ses présentatrices météo, ici-même, une sublime blonde qui se doit d'être superficielle en attirant l'audimat par ses gestes et répliques aussi kitsch que drôlement sexy. 1h30 de pure plaisir, de pure sincérité pour un casting principal génialissime.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 7 janvier 2023
    Comédie ou drame ? Sur fond de procès on nous lance un trio au casting qui peut tenir la route ... et en fin de compte tourne en rond dans une relation improbable... pas d intérêt, pas très crédible... pas terrible...
    Publiée le 6 janvier 2023
    Quel chouette film: les trois acteurs sont impeccables. Bon j'aime beaucoup Louise Bourgoin: belle, rieuse et parfaite dans sont rôle. Par contre je trouve la fin inadéquate, mais le réalisateur nous laisse choisir la meilleure fin tout en proposant la sienne.
    Jean christophe L.
    Jean christophe L.

Publiée le 6 janvier 2023
    Un film dans ambition mais finalement jubilatoire tant le trio tient bien son rôle. Louise Bourgoin parfaitement agaçante, Roshdy Zem à l'opposé empli de maîtrise, et Luchini oscillant entre avocat brillant et amant déboussolé. Et Monaco en excellent cadre pour cette comédie dramatique.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 5 janvier 2023
    Un film étrange, linéaire, sans progression dramatique et où on se demande quand même sans arrêt ce qu'il se passe et ce qu'il va se passer. Rien n'est prévisible. Très étonnant...
    Un film porté par trois acteurs brillants qui en font tout le sel.
    Michele Thepault
    Michele Thepault

Publiée le 5 janvier 2023
    s'il n y avait pas eu LUCHINNI en acteur principal, jamais je ne serais aller voir le film au cinema
    platonique, sans vie, des le début du film on se doute de la fin, aucun e surprise
    je ne recommande pas ce film
    dommage pour l'acteur proncipal
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 6 février 2023
    La prestation de Fabrice Luchini dans le rôle de l'avocat qui est séduit par une femme très intéressée par son statut, soutient ce film mais n'arrive pas à compenser la faiblesse du scénario
    velosolex
    velosolex

Publiée le 5 janvier 2023
    Le deuxième film que je vois de cette réalisatrice très douée. J’avais admiré déjà « Gemma Bovery », et la prestation de Fabrice Luchini, déjà présent dans la distribution. Même si les intrigues sont très différentes, les situations sont un peu les mêmes. Nous voyons un homme dans l’âge mûr, intellectuel et introverti, soucieux de son indépendance, succombant au démon de minuit, et se retrouvant vite en danger.
    Dans les années 30, Joseph Von Sternberg en fit l’intrigue de « L’ange bleu », avec Marlène Dietrich, en pétroleuse, mettant un vieux professeur sous sa coupe, et le ridiculisant. Louise Bourgoin, ex star météo de canal +, n'a pas de bas résille, mais est habillée tout en rouge écarlate, et quand elle passe dans les rues de Monaco, en mini jupe, sur son scooter, c’est comme un trait de rouge à lèvres.
    La rencontre avec cet avocat célèbre, plus adroit au tribunal qu'en société, est d’un grand effet comique. Il est venu sur « le rocher » pour défendre une femme coupable d’un homicide passionnel. Sa cliente lui adjoint d’office un garde du corps, joué par Roschdy Zem, en agent de protection. Un vrai professionnel, tachant d’écarter tout danger éventuel, suivant son client à la trace.
    Malgré son talent, et ses efforts, il ne parviendra pas à protéger durablement son client, dont la passion naissante devient l'ennemi de son image professionelle, et de son équilibre. Cette miss météo qui officiait sur Canal, faisant des bulletins météorologiques alertes et déjantés, joue son propre rôle, dans le film. C’est ainsi, sur un écran de TV, à l’hôtel, qu’elle apparaît à Luchini, légère et primesautière, pour la première fois, comme la révélation d’un ailleurs inconnu, le laissant bouche bée. .
    La seconde fois que l'avocat verra notre égérie , cette fois ci de visu, c'est sur le plateau TV où il est invité. Ce passage du film n’est pas anecdotique. L’écran n’est plus là pour le protéger, et le garde du corps va se faire rembarrer. . Il va se jeter en toute inconscience dans l’arène, les paillettes et les mystifications de tous ces « people » attachés à cette belle blonde, chantant les tubes de B.B, tel ce "Sur la plage abandonnée. .
    Je suis très surpris des critiques parfois très sévères, au point que je me demande si nous avons vu tous le même film. .C’est une excellente comédie, jouant avec les fantasmes, laissant amusé et rêveur, admiratif devant tous les imbroglios de l'intrigue, très travaillée. Des passages du film ou notre homme est très à son avantage, tronant avec assurance au tribunal, quand il assure brilllament la défense de sa cliente, attirant les compliments, y compris de notre vamp, on ne reconnait guère notre homme, se transformant en enfant sous influence, dans la sphère privée.
    Néanmoins, on s'apervevra que notre héros n'est pas tout à fait alors en position "off", car il collecte du matériel, des arguments, qui lui serviront dans la rhétorique de ses plaidoiries. Anne Fontaine, dépeint ainsi très bien le mécanisme de la création, qui fait son miel de toutes les expériences hors champ, pour se déployer, et faire sens, et systémie dans l'oeuvre.
    On s’amuse énormément des situations. Ce n’est pas la première fois qu’un vieux barbon se fait mener par le bout du nez, et se met en danger. Une situation évidente pour n’importe qui. Mais l’amour on le sait, ou ce qui y ressemble, en terme de mise sous influence, se conjugue avec l’aveuglement. J’ai admiré le jeu des trois acteurs principaux, la mise en scène très tonique.
    Elle louvoie sur le mystère des attirances. Car le scénario se joue des complémentarités et les incompatibilités entre les acteurs, ,dans cette danse à trois, ou chacun à ses cartes de séduction. L’avocat à le prestige et la rhétorique, mais il est infirme au niveau émotionnel. La belle a la beauté plastique, du magnétisme, une absence totale de retenue, et de l’ambition sociale. Le garde du corps, lui, a l’intelligence pratique de celui qui a encaissé des coups, et a grandi en sachant retenir les siens, pour en faire un métier. Voilà le plateau : Une allumeuse assez diabolique, un intellectuel lunaire et introverti, et un ex bad boy impulsif, et repenti.
    Mais au delà des différences culturelles et sociales entre eux, l’intrigue nous parle du mystère des relations ; quand la passion l’emporte sur la raison, et quand les différences entre les gens, ne sont plus des obstacles, mais deviennent parfois des motifs d’attraction.
    Ainsi, dans cette comédie à la Marivaux, mais qui rappelle parfois les relations croisées, étranges et distanciées, chères à Eric Rohmer, l’histoire ne se contente pas de broder autour du couple principal, cette belle garce, et l’intellectuel idiiot, dans un registre que Woody Allen a si souvent développé.
    Il finit par consacrer la relation bien plus profonde qui lie le garde du corps taiseux, ombrageux, mais efficace, avec cet avocat lunaire, bien plus à l’aise dans la rhétorique que dans la vie réelle. Tous deux se surveillent, et s'admirent. Bien que totalement différents, leur amitié va rendre inéductable un souci réciproque de l'éthique et du devoir. La fin est ainsi admirable, et d'une moralité étrange mais indiscutable.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 janvier 2023
    La Fille de Monaco à touts de la comédie de mœurs, porter par l'excellence de ses principaux artefacts, pourtant à mesure le film bascule vers un drame plus profond, sombre, qui dépeint une autre " réalité " ...

Le film d'Anne Fontaine prend Monaco pour cadre, l'emploi, l'utilise à foison pour construire le décor que se soit ses devantures comme son arrière-boutique. Les amplifications servent à aller plus vite, à maintenir le rythme autant que le chambardement se boutique le dirait-on convenablement. Dans cette manigance, ses comédien.e.s trustent le brio. Fabrice Luchini en verve mais pas aussi exalté que cela temporise entre éclat et déclin, il délivre une nouvelle facette que je trouve assez délicate et fragile. Une expression qui lui sied bien. Louise Bourgoin est quand à elle édifiante en personnage de Tv ambitieuse et prête à tout à mi-chemin avec la figue d'une autre Audrey dans Breakfast at Tiffany's et d'une Nicole Kidman dans To die For. Le second exemple prime surtout ! Audrey, cette jeune femme est une allégorie de la montée en puissance de la manipulation par le pouvoir sur l'intellect et la puissance. Le jeu s'inverse, de surcroit ses règles, son dessin et son attrait deviennent que plus incertain ... Quand à Roshdy Zem, il est bien le cœur du film. J'avoue que son final m'a pour le coup un peu laisser un gout d'inachevé, mais rien que pour ce plan sur son demi visage, il y'a de quoi arrêter de chichiter !

Anne Fontaine s'embarque, et nous avec, dans une course effréné sur une mondanité à différents échelons, sur une lutte entre ses inspirations et aspiration sous couvert d'un regard sur son système judiciaire ou peu importe la victime puisque le bourreau est condamnable, condamné et blanchit ... Au même titre que le/la défunt.e !

Tout n'est pas ici un reliquat exact, il relate cependant inopinément ses contextes et ses transgressions au travers de l'époque et du lien préexistentielle sur la temporalité du moment. Un geste fou !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 janvier 2023
    Un très bon film marrant. Le jeu d'acteur de Fabrice Luchini est excellent. Roschdy Zem est bien taillé dans son rôle de garde du corps. Louise Bourgoin est parfaite en miss météo séductrice femme fatale.