La Fille de Monaco
    2,1
    2110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Monaco ?

Publiée le 25 août 2008
    En fait je dirai heureusement que ce sont ces ateurs là! Ils sont formidables, Lucchini toujours aussi brillant, cet homme à une telle agilité quand il parle à captiver les autres, le métier d'avocat lui va très bien, quant à Zem il est parfaitement dans son role, dur et stoïque, rajoutant de la profondeur à son personnage. Borgouin est aussi pas mal, pétillante.
    Le porbleme vient plus du scénario. Plus particulièrement à la fin du film dailleurs. Cette fin est un formidable cafouillis , où la réalisatrice hésite entre comédie et film d'angoisse, ne faisant par ce fait qu'ajouter de grosses incohérences et de l'incrédibilité, mêlés à une forte incompréhension du spectateur,à son film.
    A part ça, grace à Lucchini, et à un bon sens des répliques, c'st parfois drôle.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 25 août 2008
    je n'ai pas vraiment aimé cette histoire ...ni meme le jeu des acteurs ...
    Evidemment Miss météo est très jolie et a de superbes jambes ...mais ça ne suffit pas pour faire un bon film ..
    Publiée le 25 août 2008
    Le film fait illusion la première demi heure, grace à Fabrice Luchini dans son role habituel un peu cabot et surtout à un Roschdy Zem parfait de rigueur et de sobriété. Mais on se fatigue très vite de l'horipilante Louise Bourguoin et on sombre dans une histoire complètement invraisemblable! Les second roles ( la bande de copain et les parents!!) sont creux et caricaturaux à souhait, les incohérences du scénario sont de plus en plus énormes. Au final il reste une comédie ratée, grossière, ennuyeuse, mal ficelée, mal écrite... on dirait un mauvais téléfilm de TF1. A éviter absolument.
    Davy B
    Davy B

Publiée le 25 août 2008
    Dommage que le film s'essoufle dans une deuxième partie assez ennuyeuse... Beaucoup de bonnes idées assez gâchées. Mais un Luchini fidèle à lui-même dans son rôle de philosophe perturbé.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 24 août 2008
    Content d'avoir vu ce film. Louise Bourgoin en cagole inquiétante est excellente. J'adore tous les films ou Jeanne Balibar campe les femmes déjantées (voir "Sagan"), meme pour quelques minutes seulement, donc c'est le bonheur !
    cristal
    cristal

Publiée le 24 août 2008
    Il y a un certain talent ici à faire éclore les sentiments humains, à modeler des relations de chair qui dégénèrent. Sur une apparente légèreté, Anne Fontaine dessine les courbes d'un triangle amoureux ambigu et sombre (paradoxe puisque le soleil de Monaco brille en permanence de mille feux). A priori comédie dramatique jazzy, avec belles villas et champagne de luxe, "La fille de Monaco" se mue vite en un drame sur les vicissitudes sentimentales et plus particulièrement sexuelles d'un trio aux reflets incompatibles. Les deux hommes ne vont pas tarder à se rendre compte d'une manipulation qui règne. La manipulation, c'est Audrey, une présentatrice télé un peu cruche. Mais en fait, derrière ce masque candide, voire niais, se cache une chimère venimeuse, ensorceleuse, une véritable femme qu'Anne Fontaine magnifie par petites touches. Mais "La fille de Monaco", s'il érige glorieusement le pouvoir de la femme, n'en est pas pour autant un film féministe. Car ni Audrey, opportuniste et méchante, ni les vagues seconds rôles (des pouffes ou des femmes faibles) se font l'apologie directe de la femme. Il s'agit d'un film qui aime les humains, tous sexes confondus. C'est la présence qu'ils ont, la façon dont la cinéaste capte l'essence de la femme (en particulier ses charmes) et celle de l'homme qui font que "La fille de Monaco" est un film terriblement humain. L'homme, naïf, idéaliste, se fait prendre au piège, autour d'un tourbillon de désirs plus forts que les mots. Ces moments, ces tracas, ces déprimes qui nous traversent l'esprit, et qui parfois nous déchirent le coeur et le corps, voilà ce qu'Anne Fontaine s'applique à mettre en scène dans son film. Si l'on peut regretter que la mise en image soit un brin trop convenue compte tenu des larges possibilités offertes par la thématique et le décor, le contexte et les personnages fonctionnent quant à eux à merveille. Jouant d'un premier temps de l'absurdité de la relation entre l'avocat et son garde du corps (efficace moteur co
    Onthenet17
    Onthenet17

Publiée le 24 août 2008
    Bah j'ai eu ce à quoi je m'attendais donc je vais pas me plaindre. Honnête divertissement quand on ne veut pas se prendre la tête. Bien joué. Mais franchement la fin est vraiment archi nulle.
    Publiée le 24 août 2008
    Les critiques, une fois de plus, ont de la purée dans les yeux !!! Pour ne pas voir que ce film est franchement raté !!! Anne Fontaine, au lieu de prendre son sujet à bras le corps, en a fait une comédie molle, tiède, où tous les aspects sulfureux ont été escamotés. Sa mise en scène est aseptisée, étonnamment pépère, sans la moindre invention. Luchini (acteur qui n'est réellement bon que dans la comédie) désamorce ici tous les aspects dramatiques du film (impossible de croire à son personnage !). Le scénario accumule une somme incroyable d'invraisemblances (la fin en prison, l'auto-accusation de Luchini, la vie de palace, le procès…). La réalisatrice et ses deux co-scénaristes pensent peut-être qu'on peut "gober" n'importe quoi ! Depuis "Nettoyage à sec", sans doute son meilleur film, Anne Fontaine a mis beaucoup d'eau dans son vin, a supprimé tout ce qui pouvait déranger ou choquer, et son cinéma, à force de chercher le consensus, est devenu aussi fade qu'un dîner d''hôpital.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 24 août 2008
    scénario indigent, fin grotesque, film lent durant lequel on attend despérément qu'il se passe quelque chose." La fille de Monaco" est à mon sens un ratage sur toute la ligne et pourtant on ne s'ennuie pas ce qui m'a semblé paradoxal. Evidemment Luchini sauve le film, Rochdy Zem s'en tire bien, quand à Louise Bourgoin, hormis sa jolie plastique, ses débuts au cinéma risquent fort d'en être les adieux...
    A voir à la télé pour se distraire..
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 29 mai 2016
    En alternant scenes de comedies et de films noirs ,Anne Fontaine semble hesiter constament dans la direction a donner a une oeuvre basé sur un concept aussi usé que beaucoup trop leger pour tenir la distance.Dans un role taillé a sa mesure ,Luchini et son habituelle maitrise verbale font merveille ,parfois a la limite du cabotinage ,il incarne avec brio cet avocat aussi doué devant un jury que maladroit et fragile dans l'intimité.Sa rencontre avec la tornade "sensuelle" que represente la sexy Audrey ,veritable clone moderne de BB ,va donner lieu a une jolie opposition de style arbitré par le toujours impeccable Zem.Malheureusement pour nous ,et malgré l'energie deployé par la tres naturelle Bourgoin (ok elle joue surtout de son physique avantageux mais son perso s'y prete ,a surveillé dans un role + exigeant) ,le "duel" tourne rapidement a vide faute d'humour et d'idees novatrices.La derniere partie s'embourbe dans un insignifiant proces ponctué d'un final tordu et terriblement mediocre.
    celeste1
    celeste1

Publiée le 24 août 2008
    Bon film, on passe un moment agréable. Un défaut cependant, comme dans beaucoup d'autres films, on trafique l'image pour faire paraître les acteurs plus minces qu'ils ne sont. A-t-on besoin de les rendre aussi sveltes ? Ils seraient tout aussi bien avec leur silhouette normale. Cela donne des voitures bizarres, une golf 3 ressemble à une polo. Personnellement, je trouve ces procédés ridicules. Quand vont-ils comprendre que cela se voit et que cela discrédite le cinéma dans son ensemble ?
    Bonjour à tous,
    superbe film, excellent et génial tant par le scénario que pour les acteurs: Fabrice Luchini que l'on ne présente plus et toujours aussi à l'aise dans toutes les situations, Roschdy Zem très brillant dans son rôle de garde du corps nous faisant même rire par moment et Louise Bourgoin qui est si belle et dont tous les regards l'illumine.
    Par rapport au scénario l'histoire aurait pu se concentrer sur la rencontre et la passion charnelle animant cet avocat et cette "cagole" mais fort heureusement c'est l'âme humaine et surtout les rapports humains au sens noble du terme qui sont explorés. Pas de voyeurisme ni de scène gratuite trop facile à placer dans ce genre de long-métrage: le tempo est respecté jusqu'à la dernière minute sans jamais provoquer de lassitude.
    Bonne projection.
    A pleurer d'idiotie!
    Publiée le 24 août 2008
    Un peu déçue par ce film prometteur... Des personnages trop stéréotypés, des situations prévisibles, une fin inutile. Il manque beaucoup de mystère pour le rendre interessant, c'est dommage car l'idée était bonne.
    Publiée le 24 août 2008
    Le jeu de Fabrice Luchini est toujours excellent, placide, sûr de lui et à la fois ahuri ; celui de Roschdy Zem est convaincant, sérieux, froid, distant mais à la fois touchant et humain. Quant à Loise Bourgoin ; son rôle de "nunuche" sexy, qui parle de tout à tort et à travers, sans tabou ni limite, qui s'offre et qui s'exhibe (pour le plus grand plaisir des yeux du spectateur) avec un seul but : l'amition d'être star... bien maîtrisé.
    Mais l'ensemble est un peu lourd, autour d'une histoire somme toute assez banale et sans surprise. La fin même est décevante, un peu "coupe court". C'est un film agréable, mais pas nécéssaire.