Rose & noir
    1,8
    429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rose & noir ?

Publiée le 14 octobre 2009
    Passons sur l'absence de talent et d'humour.

A défaut de message, ce film nous offre un choix à faire:

soit Jugnot et toutes les personnes qui ont contribué à l'écriture et à la réalisation de ce film sont des incultes.

Soit ils sont d'une mauvaise foi à toute épreuve.

Peut-être un savant dosage des deux.

Le film est clairement cathophobe, montrant que les méchants catholiques persécutent tout le monde, des arabes (dont ils sont en train de finir de repousser l'invasion commencée huit siècles plus tôt), aux protestants (qui massacrèrent pourtant des catholiques à tour de bras) en passant par les homosexuels (que je sache, la sodomie n'était pas moins condamnée en France à l'époque) et les juifs.

L'inquisition est totalitaro-hitlérienne, c'est pas bien, faisons une farandole, c'est tellement plus rigolo.

Bref, un vide pour l'humour, une insulte pour l'esprit, une souillure pour l'histoire.
    Publiée le 14 octobre 2009
    Un sommet du genre...d'une nullité rarement égalée, chapeau bas l'artiste...
    Publiée le 14 octobre 2009
    C'est le meilleur film de Gérard Jugnot. Peut-être pas le plus drôle mais aucun de ses films ne l'est absolument . GJ ne fait pas des films comiques !!! Ou cela allez voir ailleurs . Avec Rose et Noir comme avec ces films précédents , il nous propose une vision du monde encore humaine . Pas d'effets spéciaux débiles , aucun culte au cinéma américain speedé et cocaïné ... Il prend le temps de nous raconter une histoire ... Alors oui il y a de la morale mais comme n'importe quel film américain par exemple ... En sortant de la projection j'ai entendu des spectateurs ravis d'avoir vu un film différent , une sorte d'ovni ... Mais je les ai aussi entendu beaucoup rire ... C'est pas honteux je crois ...Alors vive le rose et noir !!! Et viva le cinéma!!!
    freenaute
    freenaute

Publiée le 14 octobre 2009
    Le bon coté d'une mauvaise BA et d'une affiche vide, est l'enthousiasme ressentit après avoir vue le film!! Bons acteurs, belles lumières, bon montage, de l'action, bref on s'amuse bien et de plus le sujet en fera réfléchir plus d'un!!!
    A VOIRS !
    HO...MON...DIEU...
    Publiée le 14 octobre 2009
    des costumes a la musique; des dialogues au "scenario" tout est a vomir ...dommage jugnot a l air d etre un gars plutot sympatique pourquoi fait il des films aussi mauvais
    qclaude
    qclaude

Publiée le 14 octobre 2009
    J'aime bien Jugnot, mais je n'aime pas la cage aux folles, et ce rose et noir ne m'a pas emballé. Vu en avant première "gratos" avec Gérard Jugnot. Il a insisté pour que l'on fasse de la pub pour son film. Désolé.
    Publiée le 14 octobre 2009
    Malgré quelques moments sympatique, le film est ridicule et ennuyant. Gérard Jugnot est vraiemnt très lourd. Je n'ai pas adhéré du tout au sujet historique du film. Les gags tombent à plat, et les dialogues ne font pas rire. La fin, on la voit arriver comme 7 semi remorques et 8 éléphants. Une morale agaçante. Cela devient lassant. Dommage.
    Publiée le 14 octobre 2009
    Vu en avp, et j'en ai gardé un goût amère...Y a rien, un Jugnot toujours aussi nul, un scénario sortit de Bobigny et des costumes qui font gerber.
    malioth
    malioth

Publiée le 22 novembre 2009
    Nettement moins mauvais qu'annoncé par certains, cette comédie en est bien une... Il est certes très flatteur de le comparer à la Cage aux folles et à la Folie des grandeurs mais c'est pourtant de ces films là qu'il est le plus proche! Dommage qu'il ne soit pas un niveau de l'un et de l'autre mais ça reste un bon moment pour se distraire...
    oranous
    oranous

Publiée le 14 octobre 2009
    Très agréablement surprise par « Rose et Noir » de Gérard Jugnot. Alors, il est évidemment caricatural mais jamais blessant ou insultant. Jugnot commence son film par une citation de Sacha Guitry qui dit « Quand on interroge le passé, il répond « Présent ». ». Puis le film arrive. A la fin, Gérard Jugnot explique d’emblée, qu’il y a un message (que l’on a évidemment compris) et que finalement l’histoire se répète. Qu’il utilise des événements passés pour mieux dépeindre notre société. En effet, le thème global du film reste la tolérance face à la différence qu’elle soit religieuse ou sexuelle. Il utilise comme fait historique l’inquisition espagnole pour décrire les faits, Jugnot pointe du doigt les intégristes religieux. « Rose et Noir » est finalement un film très humaniste, un film sur la tolérance. Le discours que fait Pic Saint Loup lors de son procès est beau, toujours d’actualité. Il traite un sujet grave avec beaucoup de légèreté.
    Pour donner une interprétation de la fin, je dirais que finalement, on pense toujours aller vers la liberté mais ce n’est qu’un leur, une façade, un cache sexe, on va vers toujours plus répression (m’enfin ce n’est que mon interprétation) en se voilant la face et en nous dupant.
    Pour les aspects un peu plus technique, les costumes sont superbes, tout comme la musique. Un peu long mais très plaisant et très divertissant.
    Les gags ne sont pas toujours de bon gout. Au début, arrive un gag scatologique et l’on se demande un peu ce que l’on fout là. On se dit 1h37 de gags scato ça va être dur. De très mauvais gout mais finalement le reste de l’histoire est beaucoup plus sobre de ce coté là. Les gags ne sont pas toujours efficaces mais le propos étant bon, on passera dessus.
    Une bonne surprise !