Rose & noir
Récompenses
Films similaires
News
1,9
Votre avis sur Rose & noir ?

Scubaland

Publiée le 23/01/2016

Je ne suis pas un grand fan des films français. J'ai commencé à regarder du coin de l'œil, devant tout ce rose, ces manières surjouées, je n'étais pas super à l'aise. Mais je ne sais plus à quel moment le film m'a captivé, au point même de me mouiller les yeux à la fin. Un film volontairement ronflant, volontairement "gros", mais un film sur la tolérance avec un grand T, une vision qui fait tellement de bien à l'heure où le racisme et le communautarisme nous inonde. Merci Mr Jugniot, car au générique de fin, j'avais juste envie de serrer dans mes bras l'arabe, le protestant, le juif, le ptit roi tête à claque et... la grosse fraise et ses sodomites ;-)

Critique de Monique Pantel dans Europe 1

1,5Mauvais
Publiée le 03/05/2014

Oh, j'ai été très déçue. J'aime Gérard Jugnot, c'est un homme formidable, et un grand cinéaste. Il l'a prouvé : il a fait un parcours sans faute, et pour ça on lui pardonnera ce film, qui est vraiment raté. Comme toujours, il veut dénoncer des trucs : les horreurs de l'Inquisition, la guerre entre les religions, et aussi, la lutte, par dessus le marché, contre les homos. Il s'est planté, c'est très triste, mais c'est pas grave, il est formidable.

TheWaaalkingDead

Publiée le 20/12/2013

Gérard Jugnot s'est complètement planté. Il signe là l'un des plus gros navet de l'année. Il essaie de faire rire avec des gags d'un autre temps, dépassés, lourds et ridicules. L'humour est au raz des pâquerettes, son gentil message est envoyé à coups de marteaux, la réalisation est à la hauteur du naufrage.

caro18

1,0Très mauvais
Publiée le 12/07/2013

Grotesque, exagéré, ridicule, inutile, Jugnot s'est bien planté.

plopescurval

Publiée le 03/05/2013

Ce film est appelé à devenir culte . A voir de toute urgence . Comédie sur l'intolérance jamais vue dans le cinéma français .

titi75

2,0Pas terrible
Publiée le 01/05/2013

Des français en costumes envoyés en Espagne , on pense à " la folie des grandeurs" sans avoir la vigueur comique. Jugnot n'a pas osé poussé le vice or c'était bien là son sujet: condamner la morale, vanter la diversité, cela manque de follitutde et de caustique , certes on a quelques gays fofolles quelques bigottes dévergondées mais ce n'est pas assez poussé. Dommage car même le final montre que Jugnot a de la jugeotte...

userc4080

2,5Moyen
Publiée le 08/04/2013

De et avec Gérard Jugnot, loin de "Monsieur Batignol" ou "Les choristes" mais quand même une belle farce sur la haute couture transposée au XVIème siècle. L'idée est très originale, intelligente, l'ironie savoureuse, la caricature un peu exagérée. Jugnot prend parfois des airs de Louis de Funes pour notre plus grand plaisir mais manque de crédibilité en folle invétérée. Par contre Bernard Le Cop campe parfaitement son rôle. Dommage que le film ne soit pas plus abouti, moins amateur, moins fouillis. Certaines prise mériteraient d'etre revue. Jugnot n'était pas si loin du succès...

HGW XX/7

1,0Très mauvais
Publiée le 02/04/2013

Je n'ai rien contre Jugnot mais là Non ! Trop compliqué pour les enfants, trop simplet pour les adultes, je ne sais pas à qui s'adresse ce film. Les ficelles sont grosses et les blagues rarement drôles. Jusqu'à la dernière scène on nous bourre le crâne d'idées moralisatrices avec en prime des gros clichés anachroniques ! Notons tout de même la présence de Philippe Duquesne qui est le seul de tous qui m' a fait rire ! Le réalisateur/producteur et acteur principal Jugnot s'est fait plaisir en faisant en costume d'époque, mais c'est une souffrance pour le spectateur averti !

Hash07

Publiée le 01/04/2013

Grosse daube.

アレキサンダー 形.

Publiée le 13/11/2012

les critiques sont aveugles. Ce film est un pur bijou, non pas une comédie, mais quelque chose qui nous remet en question

freddykazer

Publiée le 08/11/2012

Gérard Jugnot, depuis quelques temps, enchaine les navets (les bronzés 3, l'auberge rouge...) avec une régularité exemplaire. Pour ce qui est de l'idée principale (s'acharner sur les méchants cathos qui persécutent tout le monde), Gérard Jugnot ne fait que suivre un mouvement, un peu ridicule qui, en plus de faire croire qu'il agit par ouverture d'esprit et se veut courageux. Jugnot entendait dénoncer l'intolérance quelle qu'elle soit. Mais plutôt que de parler de l'actualité (chrétiens persécutés dans les pays musulmans et en Israël), il choisit de dénoncer des crimes commis il y a 500 ans... J'en arrive donc au thème du film, qui se veut un film sur la tolérance. Tant pis pour la cohérence du scénario (un arabe, un protestant, un juif et des homos, tout ça dans la même équipe) et surtout pour la cohérence historique (non, les inquisiteurs n'ont jamais agit par racisme: ils persécutaient pour des raisons religieuses; selon ce film, il y avait déjà des arabes en France à cette époque; Le film est une succession de ce genre de clichés bienpensants sur cette époque.). La fin tout comme les gags est encore plus prévisible que toutes les fins et tous les gags jamais imaginés (encore que pour les gags, ce serait beaucoup s'avancer que de dire qu'ils ont fait preuve d'imagination)... Cette morale bienpensante, qui veut comparer ce qui n'est pas comparable et actualiser des faits passés, altère tout le film jusqu'aux costumes, grotesques. Le réalisateur en a parfois conscience et tombe dans la parodie, ce qui enfonce encore plus le film. On nous rajoute l'esclavage à la fin (je m'y attendais un peu ^^), ce qui vraiment alourdi le film encore plus que son humour. Avec tout ça, Gérard Jugnot a (encore) oublié d'être drôle..............

shmifmuf

Publiée le 20/02/2012

Jamais le ridicule et le mauvais goût n'avaient aussi bien cohabités dans un film. Tout y est pathétique. Un film où il n'y a rien à sauver. UNE CATASTROPHE.

thierry lesage

Publiée le 03/01/2012

Quoi de plus ridicule qu'une comédie qui ne fait même pas sourire. C'est vraiment très moyen.

Agnès P.

Publiée le 22/11/2011

Franchement, j'ai adoré ce film. Certes tout est sur-joué mais c'est ça qui fait le comique. le décalage entre la cours de Pic et les noble d’Espagne, le tout dans son contexte de guerre, vraiment très drôle. Le nom rose et noir qui fait référence au roman de Stendhal, rouge est noir, vraiment bon titre. J'ai mis 5 étoiles peux-être qu'il n'en vaux que deux, mais cela montre mon enthousiasme. A voir avec toute précaution, mais a voir, vous ne serez pas déçu !

Chauny02

2,5Moyen
Publiée le 20/11/2011

Bof bof, ça piaille beaucoup mais ça se laisse regarder. Ça tombe également dans les bons sentiments, les gentils homos et les méchants cathos, c'est très manichéens