Twilight - Chapitre 1 : fascination
    2,6
    52099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twilight - Chapitre 1 : fascination ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 24 décembre 2011
    Avant d'aller voir Twilight, je ne savais pas trop de quoi ça parler, mais après l'avoir vu j'ai vite compris à quoi j'avais à faire: au pire film sur les vampires. Twilight est la version justin bieber des films de vampires des années 80 90 pour filles pubères . Tout ce qui à été fait dans ces films a été balayé par Twilight, et le pire c'est que maintenant ce film va devenir une référence en la matière; là ou les remakes de Morse et de Fright Night auraient mérité son succès, ce sera cette guimauve indigeste qui va marqué cette décennie. C'est dommage ce film ne méritait que l'oubli et l'indifférence.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 7 mars 2014
    Après avoir lu plusieurs critiques sur ce film, en général mauvais, j'ais eu l'idée plus qu'idiote de vouloir voir le premier volet de la saga Twilight pour ne pas mourir idiot et voir à si c'était aussi mauvais qu'on me le disait... mais alors là, ma première question à poser c'est : "Qu'est-ce que t'as fumé Stephanie, bordel ?" !
    Non mais soyons honnête un instant, comment un livre pareil a pu avoir un succès à l'échelle mondial et avoir une adaptation au cinéma ? Bon ok je n'ais pas lu le livre, mais j'ais été me renseigné longuement avant de commencer cet énorme navet et très franchement, j'ais encore du mal à croire qu'on peut gâcher plusieurs heures de sa vie devant ne serait-ce que le premier film.
    La musique est chiante, mais alors chiante et pue le romantisme dégoulinant à bâbord, bon au moins elle n'est pas répétitive et y'en a quand même 1 ou 2 qui sortent du lot et quelques unes qui ne sont pas trop ennuyeuse (je ne prend pas les chansons intégrés dans le film en compte) mais pour le reste, je le réserve uniquement aux jeunes générations de nana hystériques complètement gaga de ce genre de romance absurde.
    L'histoire maintenant, alors tout d'abord je n'ais absolument rien contre les dérives sur les créatures horrifiques et légendaires (vampires, loup-garous et ainsi de suite... sauf les zombies que je ne peux vraiment pas aimer), mais ici, rien qu'avec le massacre du mythe du vampire qui a été fait ici j'ais presque de la peine pour eux et Dracula. Sans déconner : un vampire QUI BRILLE AU SOLEIL ? ET QUI SONT VÉGÉTARIEN ?
    NON NON NON NON ET NON ! Rien que ça c'est un blasphème, un vampire c'est une créature nocturne, pas une image de cul cul la praline, végétarien, qui scintillent comme le diamant à la lueur du soleil parce qu'ils le vaillent bien ! En plus les effets spéciaux sont ultra mal fait on dirait une boule de disco en forme d'être humain, j'avais presque envie d'éclater de rire tellement c'était ridicule, pas autant que les décors de "Batman et Robin" mais quand même.
    Ensuite, l'histoire, les personnages et le jeu d'acteur, et c'est là qu'on arrive au véritable problème du film : les personnages sont totalement inintéressant, les lycéens copains avec Bella font super clichés et les personnages secondaires sont juste là pour faire office de figurant, et surtout Jacob que l'on est censé voir dans la suite n'avait pas grand chose d'intéressant.
    Niveau histoire, la bande-annonce la vendait plutôt bien mais dans les faits on s'ennuie à en crever, c'est plat, mou, lent et surtout : Bella a autant de profondeur qu'un tiroir de caisse de supermarché, c'est une nunuche plate à tel point que je m'en balançais totalement, et côté vampire faudra vraiment qu'on m'explique ce qu'on peut trouver à Robert Pattinson et à son personnages Edward, il est laid, son visage est aussi pâle que du sperme, c'est repoussant et en plus le personnage en question se plaint d'être un vampire et d'aimer Bella parce qu'il veut la mordre, franchement profond le mec.
    Le jeu d'acteur est vraiment nase également, alors on peut trouver pire que ça mais faire des gros plans sur des échanges de regards et sur les yeux des protagonistes principaux... mais ça devrait n'intéresser personne ça, les scènes qui devraient surprendre sont mal joué et les effets spéciaux sont pas top.
    Niveau décor d'ailleurs, c'est pas vraiment moche, c'est même assez beau mais les plans sur les paysages sont souvent trop court et mal filmé que ça ne rachète pas tout les défauts de cette horreur cinématographique.
    Pour faire simple : Twilight c'est un mélange de pâle et de rose à en faire chier des arc-en-ciel, un jeu d'acteur bas de gamme, une héroïne qui ne montre pas l'exemple à suivre pour les jeunettes, un vampire qui entache la réputation des vrais créatures nocturne, presque tout est à jeter à la poubelle dans ce film.
    Publiée le 3 août 2012
    Merci d'avoir ruiné le mythe des vampire, de faire passer ma passion pour les bouquins d'Anne Rice pour un truc à la mode d'ados attardés. Au fait les vampires ne sont pas des boules à facettes et encore moins des panneaux solaires !
    LeCochon
    LeCochon

Publiée le 4 septembre 2014
    Twilight est une expérience extrêmement intéressante car il met en relief l'émotion ressentie lors de repas familiaux ennuyeux. Tout le monde déblatère des vérités sans intérêt, chacun reste campé sur ses positions et on attend désespérement que l'un des convives lâche un bon gros pet salvateur afin de détendre l'atmosphère et complimenter la cuisinière. Malheureusement, dans le cas de Twilight, le vent ne vient pas et on patiente sans que rien ne se passe. On sort de la salle dépité et vide. Comme le film.
    Publiée le 5 juin 2013
    twilight est un film ennuyeux et sans scénario, tiré d'un roman qui n'a jamais été super, ce film malgré ces beau décor,twilight montre a quelle point un film peut être ennuyeux et inutile a la foi, pas de morale, pas de suspense ni de sensation forte et par dessus tout, ce film n'a pas de scénario ni de mise en scène (du moins qui n'est pas travaillé). A éviter et si vous voulez un bon film de vampires, regarder plutôt Entretien avec un vampire .
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 7 juillet 2014
    Bon, même s’il ne s’agit vraiment pas de ma tasse de thé, j’ai décidé de faire un effort et de voir ce fameux film tiré du roman éponyme de Stephanie Meyer qui déchaîne tant de passion. Après tout, être un bon cinéphile, c’est avant tout faire preuve d’ouverture d’esprit…mouais, bin il y a des fois où je regrette vraiment d’être cinéphile ! Car soyons franc, nous avons juste à faire à une énième romance juvénile sans intérêt dans laquelle on a intégré un élément fantastique afin de faire rêver encore plus le public qu’il vise (si vous avez plus de 15 ans et que vous êtes un garçon, passez votre chemin !!) : on suit donc les déboires d’une pauvre fille comme il en existe tant dans le monde dont les parents sont divorcés. Elle change de ville, ne connaît personne et n’a aucune personnalité. Mais elle va rencontrer un garçon dont elle va tomber irrémédiablement amoureuse…et c’est tout…ah si : le type est zarb parce que c’est un vampire. Là, c’est tout. Et c’est justement le principal problème du film : il ne se passe rien pendant presque 1h45 (sur 2h de film !!) sauf des séquences absolument gnan gnan durant lesquelles les deux tourtereaux ne cessent de dire qu’ils s’aiment et qu’ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Mais bon dieu que c’est nul : quand je pense que je trouvais "Love Story" insipide, mais c’est un vrai chef-d’œuvre à côté de "Twilight" ! Et le côté fantastique me diriez-vous ? Bin on s’en fout presque : les origines d’Edward sont rapidement exposées dans un dialogue expédié, sa famille nous est tout autant rapidement présentée et les membres ne sont pas plus développés, ils ont les yeux rouges…enfin des lentilles rouges dégueulasses (putain, c’était difficile de les faire en synthèse ou tout simplement appliquer un filtre Photoshop dessus ?!), leurs capacités sont justes ridicules à l’écran grâce des effets spéciaux tout simplement honteux (lorsque Edward monte aux arbres on dirait un singe qui grimpe une échelle invisible, l’effet de super-vitesse est tellement naze que celui dans la série TV « Flash » de 1991 mériterait un Oscar, et je ne parle même pas de cette partie de baseball tellement absurde que même les Monthy Pythons n’en voudraient pas dans leur show !!)…oui honteux car ce « film » a coûté la bagatelle de 37 millions de dollars…37 BORDEL DE MERDE !!!!! Ils sont partis où tous ces foutus millions ??!! Dans le caméo de Stephanie Meyer de 3 secondes dans le restaurant ? Non mais sans déconner, je ne peux croire qu’il peut y avoir un si gros budget pour tant de vide et de si misérables effets spéciaux…Putain, imaginez que "Dark City", l’un des meilleurs films de SF à ce jour, n’a coûté que 25 millions : j’hallucine ! Ah oui, j’oubliais aussi « ça », LA connerie de "Twilight", LE cassage de mythe ultime : que fait un vampire au soleil ? Il brûle ? Et bin non, ici, ils se mettent à briller comme un cristal Swarovski (ou plutôt une boule à facettes disco !!) Putain…j’ai jamais vu un truc aussi débile…Je passerais aussi rapidement sur la réalisation qui est digne d’une série TV (c’est indigne de Catherine Hardwicke, surtout quand on a vu ses bons "Thirteen" et "Les Seigneurs de Dogtown" !) avec par moments une photographie immonde et des jeux de lumières à côté de la plaque ! Pour en finir, faisons un tour du côté du casting : le couple principal est tout bonnement flingué par Kristen Stewart qui est aussi belle qu’une potiche sur un vieux buffet de salon et aussi expressive qu’un chat mort, et par Robert Pattinson qui a autant d’expression qu’un tableau de Picasso. Le reste du casting est tout aussi caricatural, seuls Ashley Greene et Jackson Rathbone arrive à être convaincants. Bref, "Twilight" demeure donc un film sans aucun intérêt, un bon navet à 37 millions de dollars dont la seule qualité est d’arriver à vous endormir tellement il est chiant. Même s’il s’agit d’une simple introduction à la saga, c’est un gros ratage et j’ai déjà peur pour les suites…
    Publiée le 8 mars 2013
    A partir de ces lignes, je commence ma critique de la saga Toilettes. Souhaitez moi bonne chance. Alors le premier volet : dès le début sa commence fort, car dès le début on dirait que le cameraman a parkinson tellement c'est mal filmé. La psychologie des personnages est foireuse : c'est a dire que la Bella et son père se parlent comme si ils avaient rien a faire l'un de l'autre. Les personnages principaux jouent comme si ils avaient un bâton à un endroit que je préfère taire. Les vampires sont aussi convaincants que moi si je disais que le soleil est bleu. Et pour le scénario, il a été écrit pour des petites filles...et par des petites fille surement. Pour voir un scénar pareil allez voir un épisode des feux de l'amour. Sinon est-ce que je vous parle des autres acteurs ? Non c'est pas gentil de se moquer des handicapés. A la place je ne peux que trop vous conseiller de passer votre chemin sauf si vous aimez les histoires à l'eau de rose et les bons gros étrons du 7ème art.
    Publiée le 1 mars 2013
    Il y a les films qui déplaisent et il y a ceux qui fâchent. Dans cette seconde catégorie, et au risque de faire hurler des hordes de jeunes spectateur(trice)s, entre Twilight, adaptation d'un best-seller au moins aussi bien écrit que ceux de Marc Lévy et Guillaume Musso (c'est ironique, oui). Les amours impossibles entre une jolie lycéenne et son vampire préféré ont enflammé tant de jeunes lecteurs à travers le monde qu'une adaptation ciné des best-sellers de Stephenie Meyer (Fascination, Tentation, Hésitation...) paraissait inévitable malheureusement pour nous sauf le dernier. Après tout, des millions d'adolescent(e)s ont porté aux nues cette romance fantastique, y ont trouvé une forme d'identification ou d'exutoire. Leur enthousiasme et leurs rêves ont transformé le nanar en mythe contemporain. A revoir, pour essayer de comprendre, enfin. Ou pas.
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 19 juillet 2012
    Twilight c'est ça tout le long : la fille elle chiale parce que son mec s'est barré, alors elle est super triste, et comme elle est super amoureuse elle va en voir un autre, et puis l'autre il rage parce qu'elle retourne avec l'autre... Mais c'est débile ! Il n'y a rien, c'est pas une histoire à suivre, il n'y a RIEN! Désolé, mais selon mon point de vue, c'est l'une des pires arnaques de tous les temps; ça a vraiment fait un carton monstre sur une génération de jeunes personnes attirées par Dieu seul sait quoi dans ce film, parce qu'il y a vraiment rien. Il n'y a quasiment pas d'actions, la romance "triangle amoureux" c'est déjà vu dix mille fois, c'est chiant... Bref, il n'y a rien d'intéressant dans ce film. Je ne vous le conseille absolument pas !!
    Publiée le 29 octobre 2012
    Je l'avais regardé avec ma copine de l'époque, bien sur c'était elle qui voulait, moi je n'ai fait que suivre et je me souviens l'avoir regarder à moitié, pas réussi à suivre ce film si... cul-cul... Sérieusement, on cri après Justin Bieber, on cri après Tokio Hotel, bref toutes ces merdes commerciales qui font de l'effet aux plus jeunes filles, et on dit pas grand chose sur Twilight, qui, pour moi, est dans le même panier : un vampire beau gosse , une jeune fille qui le kiffe-à-mort.... Parlons du film en lui même ; je n'ai souvenir que de merdes cinématographiques : dialogues pourris, multitudes de clichés, scénario prévisible au bout de 2 minutes de film... Bref on se demande comment le film peut pondre son 5è volet bientôt. Bien sur ! C'est le mercantilisme cinématographique de notre société actuelle. Bon je pars surement peut être un peu loin la, mais ce genre de daube qui atteint 5 volets juste parce que le vampire est beau gosse, ca me révolte...
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 19 janvier 2009
    QUE LE FILM EST NIANT .C'est navrant de voir que sur un site où les critiques doivent être constructives, la liberté d'expression n'est pas respectée.Meyer est une très pâle copie de l'univers d'Anne Rice. Si vous voulez voir un vrai bon film de vampire, louez Entretient avec un vampire! Si vous voulez voir un vrai film d histoire d amour ,louez titanic .Ce film est pour enfant ou pré-adolescent. Il détruit absolument toutes les légendes sur les vampires. Les acteurs y sont bons mais on ne peut oublier les idéologies puritanistes américains que véhiculent le film et ceux de l'auteure originale qui pronent l'abstinence chez les jeunes.Alors, à moins d'être en plein milieu d'une grosse crise affective, ce film est aussi divertissant qu'une démangeaison rectale! Le jeu des acteurs étaient loin d'atteindre les standards d'une grosse production, les deux personnages principaux n'arrivait pas à créer quelque chose de réel. Le scénario est froid, sans vie et irréaliste, les dialogues sont ridicules et font grincer des temps. Les effets spéciaux faisaient insultes aux cinéma, ont pourraient croire que la production on coupé sur les dépenses en ajoutant du blur partout. L'ambiance visuel du film est ridiculement classique, on n'est jamais surpris de rien pendant le film, du déjà vu de la première scène à la dernière. Ce film est visiblement une réaction opportuniste d'un producteur qui voulait profiter le plus rapidement possible de l'angoument pour l'univers fantastiques et la science-fiction noir
    .On n'y voit guère de passion. Je suis un adorateur du cinema dans toute sa splendeur mé si vous infligé un quatre etoile a cet bouse c que vous n etes pas cinephil et que vous y allé ponctuelement .Un des pires échecs de l'industrie du cinéma.QUI VEUX FAIRE UNE PARTI DE BASEBALL AVEC MOI SOUS LE TONNERRE ( scene inutile au passage ) MDR
    Publiée le 26 juin 2012
    twiligth et un bonne grosse bousasse cinématographique tout est ridicule est superficiel une merde tout simplement.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 12 août 2012
    Twilight - Chapitre 1 : fascination est une belle daube!!! Comment cette saga peut passionner des millions de spectateurs dans le monde?????!!!!!! C'est nul!!!!!! Tout le monde connaît Twilight évidemment et il y avait tellement de promo là-dessus que je me suis laissé tenter et j'ai regarder le film avec ma famille.... et ce film me hante désormais!!!! Dès le début, on constate que le directeur de la photographie a du se droguer avant de signer son contrat. La photo est H-I-D-E-U-S-E!!!!!!!!!!!! C'est quoi tout ce blanc tout partout????!!!! Ça m'a fait un énorme mal de crâne, je ne déconne pas. Le scénario avait l'air potable dans la bande-annonce et il m'a au final ennuyé encore plus que dans Batman et Robin ( je parle du scénario, pas du film, Twilight n'est pas un navet à la hauteur de Batman et Robin, même s'il en est un. ). Le film est ennuyeux, chiant, plat, nul, pitoyable, sans saveur, sans charme, pourri quoi! Le seul truc bien dans le film ce sont les acteurs. Robert Pattinson est très bon, Kristen Stewart joue bien son son rôle mais son personnage est tellement plat et pas intéressant qu'on se fout d'elle. Un film à ne jamais voir!!!!!!!!!!!!!!!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 février 2009
    Difficile de ne pas être un minimum indulgent à l'égard d'un film vraisemblablement destiné aux adolescents en mal d'identité et de substance. Cependant, il est aussi bien malaisé de trouver dans ce "Twilight" ne serait-ce qu'une belle illusion ou bien encore un quelconque souffle d'innocence juvénile. En gros, ça se résume à un banal "Dès que je t'ai vu tu m'as plu, je t'aime, mais ma condition de vampire beau-gosse à paillette rend notre amour impossible". Aussi caricatural que cela puisse paraître, "Twilight" se limite pourtant à cela niveau intrigue ! Le film pousse même l'audace en diluant ce début de rien dans 2h10 d'une longueur et d'une vacuité qui - pour le coup - relèvent vraiment du fantastique. Honnêtement, à moins qu'on se complaise dans les spectacles formatées pour midinettes de 15 ans, ce "Twilight" est un bien piteux spectacle qui ne mérite que de la simple indifférence.
    Publiée le 4 février 2015
    Twilight, chapitre 1 est une bonne grosse daube pour ados ( je ne critique pas les ados j'en suis un moi-même ). Le film est long, ennuyeux, prévisible avec un scénario très faible. Tout se base sur une romance inter-espèces qui tombe dans une niaiserie insupportable ( les dialogues " Je t'aime - Mais moi je t'aime encore plus fort que toi " sont insupportables et le pire, c'est qu'ils sont omniprésents ). La photographie est atroce, et les personnages sont pas forcément bien écrits.
    Bref Twilight représente pour moi la nulité absolue derrière Batman & Robin. Comment les ados de mon âge peuvent-ils supporter ça ? Je me le demande.