Twilight - Chapitre 1 : fascination
    2,6
    52099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twilight - Chapitre 1 : fascination ?

Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Très drôle, on est constamment dans le cringe et c'est ce qui me fait mettre cette note. Aussi bien les effets spéciaux, les acteurs que les textes, tout est là pour rendre le film gênant. Mais j'y vois le bon côté, j'ai beaucoup rigolé !
    Theo
    Theo

Publiée le 6 avril 2024
    Dans l'immensité cinématographique où les œuvres sont aussi diverses que les étoiles dans le ciel nocturne, "Twilight, chapitre I : Fascination" s'avère être une étoile filante qui, malgré son éclat passager, n'arrive pas à inscrire son nom parmi les constellations éternelles. Cette adaptation du roman de Stephenie Meyer, réalisée par Catherine Hardwicke, plonge le spectateur dans une romance surnaturelle au cœur de la grisaille de Forks, où Bella Swan, interprétée avec une intensité variable par Kristen Stewart, et Edward Cullen, dans le rôle duquel Robert Pattinson injecte un charisme tourmenté, tissent une relation teintée d'interdits et de mystères.

La réalisation de Hardwicke capte avec une certaine adresse l'atmosphère brumeuse et mélancolique de la petite ville, s'appuyant sur une photographie qui joue des contrastes entre ombre et lumière pour évoquer le clair-obscur des relations entre humains et vampires. Cependant, le film peine à transcender son matériau source pour offrir une vision plus nuancée ou profonde de son univers. La narration, bien que fidèle à l'œuvre littéraire, semble par moments se perdre dans les méandres de dialogues parfois maladroits et de développements de personnages qui frôlent la superficialité, laissant le spectateur sur sa faim quant à la complexité potentielle de ses protagonistes.

La chimie entre Stewart et Pattinson, bien qu'ayant ses moments de grâce, est parfois ternie par des interactions qui manquent de la spontanéité nécessaire pour rendre palpable leur fascination mutuelle. Le casting de soutien, malgré la présence de talents notables, est sous-utilisé, relégué à l'arrière-plan d'une histoire qui se veut épique mais qui peine à établir une véritable émotion collective.

La musique, composée par Carter Burwell, se détache comme un élément mémorable, créant une atmosphère qui capte avec justesse l'essence mélancolique et romantique du film. La bande originale, avec des contributions de Muse, Paramore, et Linkin Park, entre autres, s'harmonise bien avec l'ambiance du film, offrant quelques moments d'évasion auditive qui restent parmi les points forts de l'expérience.

En définitive, "Twilight, chapitre I : Fascination" est un film qui, malgré ses aspirations, reste enlisé dans les brumes de son propre mystère, n'atteignant jamais pleinement le potentiel de sa prémisse. Il se situe quelque part entre la tentative honnête d'adaptation et la réalisation d'une œuvre qui aurait pu capturer avec plus de profondeur et de finesse l'étrange beauté de son monde. Comme un rêve dont on se souvient au réveil mais qui s'efface rapidement, le film laisse une impression, mais pas l'empreinte indélébile qu'il aurait pu espérer.
    Allcin
    Allcin

Publiée le 14 mars 2024
    Une saga exceptionnelle culte qui as bercé mon adolescence vu et revu des milliers de fois sans m’en lasser une belle histoire d’amour complexe avec des rebondissements prenant et intemporel
    (Team Jacob pour moi team Edward pour Bella mdr)
    Camille
    Camille

Publiée le 9 mars 2024
    Je trouve les avis d'intellectuels cinéphiles et littéraires excessifs. Si Twilight était tant apprécié que ça par toutes les filles du collège, ce n'est pas pour rien. Faites-vous une raison. C'est le film féminin adolescent des années 2010, c'est tout. Tout y est, la musique, les paysages inimitables, la passion, le fantastique, une pointe d'humour, une esthétique du sombre et de la tristesse très bien faite si chère aux adolescentes et réconfortante.
    Je continuerai à regarder Twilight, même quand j'aurai 30 ans.
    Il y a juste une scène dans le dernier qui est un peu trop violente pour gens très jeunes ou surtout âmes sensibles (moi), mais je pense qu'à part moi, personne ne la trouvera si effrayante que ça. En dehors de ça, quelques scènes violentes, mais sauf âme très sensible, je trouve que ça passe encore.
    Domenia
    Domenia

Publiée le 21 décembre 2023
    "Twilight, chapitre 1 : Fascination" est un film qui a su captiver le cœur de millions de spectateurs à travers le monde, et ce n'est pas sans raison. Adapté du roman à succès de Stephenie Meyer, le réalisateur Catherine Hardwicke a réussi à donner vie à cette histoire envoûtante d'amour interdit entre un vampire et une jeune femme.

L'une des forces majeures du film réside dans la chimie palpable entre les deux protagonistes principaux, Kristen Stewart (Bella Swan) et Robert Pattinson (Edward Cullen). Leur interprétation convaincante des personnages a ajouté une dimension authentique à l'histoire d'amour, rendant l'expérience cinématographique particulièrement captivante. Pattinson incarne parfaitement le charme mystérieux d'Edward, tandis que Stewart apporte une vulnérabilité touchante au personnage de Bella.

La direction artistique mérite également des éloges, avec des paysages magnifiques et une photographie soigneusement pensée. L'esthétique visuelle du film contribue à créer une atmosphère envoûtante qui correspond parfaitement à l'intrigue fantastique. Les décors, notamment la forêt dense de la région de Forks, ajoutent une dimension mystique à l'univers du film.

La bande originale du film est un autre point fort, avec des morceaux soigneusement choisis qui renforcent les émotions et l'atmosphère de chaque scène. Les mélodies mélancoliques et envoûtantes se fondent harmonieusement dans l'histoire, renforçant l'impact émotionnel du film.

En fin de compte, "Twilight, chapitre 1 : Fascination" a réussi à captiver un public diversifié grâce à son mélange réussi de romance, de mystère et de fantastique. Malgré les opinions divergentes sur le genre, le film a laissé une empreinte indéniable dans l'histoire du cinéma en tant qu'œuvre qui a su toucher les cœurs et créer une véritable communauté de fans passionnés.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 novembre 2023
    1er film de cette fameuse et tant décriée saga Twilight...15 après la sortie de ce film j'ai décidé de me refaire les 5 films avec un oeil un plus clément qu'à l'époque (j'ai essayé en tout cas) et sachant que je n'allais pas voir un chef d'œuvre du 7ème art. Je dois dire que ce 1er film partait pas trop mal avec une présentation des différents personnages et du contexte réussie. Quelques personnages comme celui du père de Bella ou d'Alice sont très bien interprétés. Hélas trop rapidement ce film glisse peu à peu dans une romance caricaturale et plusieurs moments sont assez gênants. La partie "enquête" de Bella a peu d'impact vu qu'Edward ne fait aucuns efforts pour cacher sa nature. spoiler: (après quelques minutes du film il va sauver sa vie en exposant aux yeux de tous sa super vitesse et sa super force...d'ailleurs faudra qu'on m'explique comment personne à part Bella s'en rend compte vu tous les témoins présents)
    et point le plus dérangeant à mes yeux, l'ultime acte du film qui complétement bâclé et trop vite expédié alors que dans les faits c'est le plus intéressant ! Twilight chapitre 1 est donc une entrée en matière très moyenne et clairement destiné à un public assez jeune tant ce film manque d'hémoglobine (pour un film de vampires c'est quand même dommage) et tant ce film se perd dans une relation sentimentale soi disant complexe mais qui finalement ne vole pas bien haut.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 8 novembre 2023
    Peut-être trop d’attente pour un film destiné aux adolescents. Dans le synopsis, Bella s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Et il ne faut pas s’attendre à autre chose : mise à l’écran, sa vie est ennuyeuse. L’histoire d’amour est pathétique et n’obéit qu’à une règle : fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis. Certaines scènes liées aux pouvoirs des vampires remontent le niveau du film.
    Un avis tranché
    Un avis tranché

Publiée le 19 janvier 2024
    Je vais juger les films de la franchise Twilight un par un et indépendamment des autres (j'aimerais précisais que je l'ai ai tous regardés avant d'écrire mes critiques).
    Bon le premier et franchement mauvais une histoire d'amour basique et un semblant d'action
    La chose que n'a pas compris le realisateur c'est qu'on ne peut rien faire si on n'a ni scénario ni action et un semblant d'une histoire romantique pour ados
    Malgré tous ca je ne lui met pas 0.5 étoile car il pouvait mettre en place une histoire plus complexe et plus travaillé (j'avais tord mais tout le monde a le droit a l'erreur)
    En bref, le film est vide, désintéressent, sans histoire et avec un acting tres moyens, je déconseillé fortement
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 4 août 2023
    Le film qui a tout commencé, qui a propulsé le roman et les 2 acteurs principaux...
    Les films sont largement moins biens que les romans, c'est clair, où c'est plus détaillé, mieux raconté, tout ça. Après pour des films c'est courant, mais c'est dommage.
    La bande-son est belle, dont "Bella's Lullaby". Les paysages et la scène du piano aussi.
    Pour le choix des acteurs, c'est raté.
    Bella a l'expressivité d'un poisson.
    Les vampires du roman sont supposés être beaux comme des top-models ou des stars mais là c'est clairement pas le cas. Rosalie est supposée être la plus belle femme mais elle est jouée par Nikki Reed, qui a un visage carré, qui en plus a une peau foncée, donc niveau maquillage blanc poudreux sur le visage, ça se voit... Jasper, Emmett et Esme sont pas terribles non plus. Seule Alice est ravissante et le rôle lui va à merveille.
    mathilda
    mathilda

Publiée le 7 juillet 2023
    super romance je m'en lasserait jamais je suis plus que fane de ce film je peux pas m'en lacer de ce films pareille pour le 1,2,3,4,5 je les aimes tous
    Pauline Save
    Pauline Save

Publiée le 22 mai 2023
    Toute mon adolescence, bien que niais quand on regarde des années après. On y trouve un certain charme et beaucoup de nostalgie au final.
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

Publiée le 4 février 2024
    Twilight (2008), adapté du best-seller de Stephenie Meyer, séduit par son atmosphère romantique ensorcelante. La magnifique cinématographie, les performances mémorables de Kristen Stewart et Robert Pattinson, et un scénario captivant mêlant romance, mystère et action en font un film incontournable. L'alchimie palpable entre les acteurs crée une intensité rare dans cette histoire fantastique. Les paysages somptueux et la bande sonore mémorable contribuent à une ambiance irrésistible. Twilight a conquis un large public, créant une communauté de fans passionnés. À voir pour son charme, son duo d'acteurs et sa capacité à captiver tous les spectateurs, des adolescents aux adultes.
    Lasaladexd
    Lasaladexd

Publiée le 23 avril 2023
    Incroyable ce film est beau la vibe du film aussi edward est trop beau . Je suis plus du genre à ne pas aimer les histoires d'amour surnaturelle mais là j'avoue que j'ai kiffé l'histoire est super .
    Lolita Mary
    Lolita Mary

Publiée le 16 mars 2023
    Twilight c’est vraiment le film pour ado par excellence, et pourtant? On aime ça.
    L’histoire est fidèle aux bouquins, les acteurs vont pour le rôle. C’est… un classique maintenant, et on continue d’aimer, des années après.
    Clara B
    Clara B

Publiée le 10 février 2023
    Franchement je m'attendais avant de le voir a une romance vampire que j'apprécierais petite, une fois avoir visionné la saga... comment dire c'est quoi?? ce truc, les acteurs jouent mal, le scénario est bourré de clichés bref en tout honnêteté les seules fan de la saga que je connaisse sont les petites filles en manque d'originalité.