Twilight - Chapitre 1 : fascination
    2,6
    52136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twilight - Chapitre 1 : fascination ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 mars 2016
    Le premier opus de la saga, qui est effectivement un must. Le duo d'acteurs principal qui fonctionne très bien et deviendront tous deux de grandes stars. Le scénario qui arrive à bien accrocher le spectateur .Le mythe du vampire intemporel, mais modernisé et mis à la portée d'une nouvelle génération de teensagers. Des effets spéciaux très actuels. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un film culte.
    Publiée le 2 mars 2016
    « Twilight: Chapitre I – Fascination » est un très beau film romantique. Le côté vampirique est soft amenant le film à être abordé d’un point de vue fantastique, et peut donc être vu par le plus grand nombre. Le scénario est bien écrit avec des personnages très sympathiques. Les effets spéciaux sont superbes et la photographie est somptueuse. Les acteurs dégagent beaucoup de charisme et offrent de belles performances. On se laisse facilement embarquer dans cette histoire de love-story dangereuse.
    alice l.
    alice l.

Publiée le 8 février 2016
    Ayant lu le premier volet ''fascination '' de l'écrivaine Stéphanie Meyer qui m'a plût dans l'ensemble même si j'ai trouvé l'histoire assez commune et légère dans le sens où il ne faut pas s'attendre à lire un chef d'oeuvre ,vu que le tout reste très adolescent . Par contre le film ne m'a pas vraiment satisfaite ! La faute aux acteurs mais aussi à l'histoire car on reste plus de 1 heure 30 durant lequel ,il ne se passe pas grand chose et croyez moi , c'est long . Pour les acteurs , j'ai trouvée l'interprétation de Bella joué par Kristen Steward assez plate et monotone tout le long du film ,elle reste de marbre , sans réelles expressions . Robert Pattison même remarque seulement lui ,il est censé être ''un méchant vampire '' dont Bella devrait s'éloigné . Mais pas une seule seconde du film ,on ne le ressent ce fameux danger !Les acteurs secondaires eux ne sont pas mauvais mais malheureusement pas assez exploités et on ne les voit que très peu durant toute la durée du film .

Parlons maintenant de l'histoire dont comme je l'ai dit est assez commune et banal .On a le droit à une certaine Isabella Swan dit Bella agé de 17 ans qui déménage à Fork , pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Mais ce garçon va vite se révéler être un vampire . Bref vous l'aurez compris , je pense juste avec l'aide du synopsis que on à encore une fois le droit à la romance entre une humaine et un vampire ! L'idée aurais tout de même pu tenir en haleine et se révéler être intéressante car Bella est une fille comme n'importe quel autre de son âge et cette caractéristique aurait permis au spectateur de s'attacher à elle si seulement l'actrice qui l'interprète aurait été un brin plus convaincante comme je vous l'expliquait ci dessus ! Sans oublier l'idée que des vampires se soient intégrés parmi nous en maîtrisant leurs pulsions malheureusement un peu trop banalisé malheureusement .

Bon après tout n'est pas à jeter . Il reste de très beaux décors , photographies .Et pour les quelques bonnes idées tel que le vampire qui s'intègre parmis les humains mais aussi qui ne brûle pas au soleil mais au contraire brille de mille feu . Je trouve que ce ne sont pas des mauvaises idées car justement ça casse cette image '' stéréotypé '' que l'ont peu avoir des vampires , ça apporte un peu de nouveauté même si certains n'ont pas apprécié le fait que l'ont dénature la ''nature vampirique ''
    Publiée le 25 janvier 2016
    Alors... Je vais commencer par mettre à bas quelques clichés : je suis une femme, j'aime les romans de fantasy et parfois même quelques lectures sirupeuses un poil guimauve (sans tomber dans les excès de Musso, il y a des limites). Mon petit ami de l'époque, croyant bien faire, m'a offert les 4 volumes de la série Twilight. Après lecture, je suis loin d'avoir crié au génie tant j'ai trouvé cela navrant. Mais bon, je me suis dit qu'il était possible que la transposition à l'écran proposerait plus de punch et d'idées originales (après tout, il n'était pas nécessaire que la réalisation copie ligne pour ligne la trame des bouquins et pouvait seulement s'en inspirer). P****** !!! Je me demande encore pourquoi j'y ai cru une seule seconde! Tout est cliché, mal joué et c'est dégoulinant de stupidité, C'est pourtant pas si compliqué de faire un teen movie sur fond de love story qui tient la route, comme 500 jours ensemble. Que dire de positif: les paysages sont magnifiques, la musique est plutôt sympa et Ashley Greene semble la seule digne d'être considérée comme une actrice. Pour le reste, aller simple pour les toilettes (sans jeu de mot ras des pâquerettes !). D'abord le choix des acteurs: WTF??!!! Kristen Stewart est une plaie, elle est inexpressive et paraît vraiment s'ennuyer dans le rôle de Bella. Certains diront qu'elle joue bien dans d'autres films, je me demande bien lesquels parce que ce n'est pas dans The Runaways, ni dans Blanche-Neige et le chasseur ou même Sils Maria pour lequel elle a reçu un César qu'elle joue mieux. Sa bouche tout le temps entre-ouverte accentue son côté fade et insipide. Quant à Robert Pattinson, il est niais et semble à l'étroit en Edward Cullen, il est un peu mieux dans de l'eau pour les éléphants et Cosmopolis. Malheureusement, l'histoire en elle-même n'arrange rien : que des vampires soient synonymes de fantasme et experts en séduction, ça marche (Anne Rice avait déjà bien dépoussiéré le mythe du vampire diabolique et moribond avec son excellent Entretien avec un vampire, qui permis à Tom Cruise et Brad Pitt d'accéder au rang d'icônes sexy, sans parler de Spyke et Angel dans Buffy ou plus récemment ceux des séries Vampire Diaries et True Blood), qu'ils soient végétariens (ne boivent pas de sang humain) et que certains aient des pouvoirs, ça passe encore mais alors qu'ils se transforment en luminaires Swarovski au moindre rayon de soleil, je vote NON!! Un vampire est par définition une créature damnée qui crame au soleil, point! Même les bagues de Stefan et Daemon (Vampire Diaries) justifient bien mieux leur capacité à rester en plein jour !!! Bref... Les dialogues sont pauvres, l'action manque de rebondissements et l'héroïne (si on peut appeler ça une héroïne...) passe son temps à mettre ses proches dans l'embarras tant ses choix sont mauvais (son premier réflexe est de s'enfoncer profondément dans les bois pour dire ses 4 vérités à un vampire ou encore de se jeter dans un piège gros comme un château pour sauver sa mère). Conclusion, j'aurai dû m'en tenir aux livres et ne pas assister à cette daube vomitive...
    Publiée le 8 décembre 2015
    Alors je ne vais pas critiquer l'histoire en elle même, parce qu'il en faut pour tout les goûts. J'ai regardé Twilligt il y a à peine une semaine (c'est vous dire à quel point j'étais pressé de voire ce chef d'œuvre cinématographique pour adolescentes pré-pubère). Mais même si on aime les histoires à l'eau de rose, comment peut-on aimer ce film?? Je ne comprend pas, expliquez moi!! Le scénario est aussi vide que la boîte crânienne de Nabilla, l'histoire est bidon, le mythe du vampire adaptés au politiquement correct d'aujourd'hui (C'est pas parce qu'on est un vampire qu'on ne peut sortir la journée faut arrêté les préjugés!!) et en plus ils sont VEGETATIENS, putain ce qu'ils faut pas voire... Les vampires sont passer du stade de monstres sanguinaire à celui de gros bobos Parisiens. Ha oui et comment oublier qu'une fois exposé au soleil, ils brillent comme des sapins de noël!! Les jeux d'acteurs sont nul, les personnages dégagent autant d'émotion qu'une tribune du Parc des Princes. Kristen et Robert n'ont aucun charisme, ils ne dégagent aucune émotions!! Je me demande si pour les cameraman ils ne sont pas aller recruter au PMU du coin tellement c'est mal filmer. Bref pour les derniers qu'ils ne l'ont pas encore vu, ne le regarder surtout pas!!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 octobre 2015
    Introduction des personnages. Il ne se passe pas grand-chose dans le film hormis la rencontre de Bella, d'Edward et de sa famille. Ce premier film plante le décors et les différents groupes de personnages. Bella, son père, Edward et sa famille de vampire ainsi que les caractéristiques des vampires. Romance, histoire et rythme sans plus même si quelques bonnes idées.
    Publiée le 23 octobre 2015
    Je cherche encore le jeu d'acteur. Avec la musique on s'attend à des rebondissements des surprises... Bah en fait non. J'étais curieux vis à vis de ce film je le regrette encore mais au moins je l'aurais vu
    David M.
    David M.

Publiée le 19 octobre 2015
    Premier volet de la saga vampirique créer par la romancière Stephanie Meyer, Twilight est une romance et un fantastique, le premier volet est passable j'ai d'ailleurs était surpris de penser sa.
    Seul le premier et le troisième est bon j'ai trouver que les suite était trop trop faible.
    Une saga dont on aurai pu ce passer d'une adaptation cinématographique.
    Publiée le 25 juillet 2015
    Un must j'ai adoré L'histoire totale 5 chapter ...le côté poétique la beauté le suspens les acteurs l'histoire...j'avais revu les trois premiers chapitre en une soirée au ciné soirée Twilight et pizza...
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 24 juillet 2015
    Twilight est un film original. Il propose de revisiter le mythe du vampire et de le transposer dans notre époque moderne, dans le quotidien banal d'une petite ville de province américaine. Alors que dans dans le fondamental "Dracula" de Bram Stocker (ainsi que dans l'imaginaire collectif), les vampires sont avant tout des prédateurs assoiffés de sang humain, ceux de Twilight sont certes dangereux mais soucieux de préserver ce qui leur reste d'humanité. Le film est suffisamment bien fait et bien joué pour captiver le spectateur, qui suit les découvertes successives de son héroïne au sujet du garçon dont elle est éprise. Leur histoire d'amour est très convaincante, à tel point qu'on peut réellement ressentir la passion qui les étreint. C'est aussi par bien des aspects un "teen movie" qui ne manque pas de fraîcheur juvénile. La mise en scène un peu trop téléfilm et l'histoire sans réelle intrigue à rebondissement l'empêche de prendre la dimension cinématographique qui pourrait le sublimer. Bref un film bien agréable, mais sans être inoubliable.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 31 mai 2015
    Attention, énorme nanar pour adolescentes prépubères !
    Des pseudos vampires qui sortent au soleil et qui brillent tout plein "whaaaaa j'ai pris du LSD !"
    Des pseudos vampires gentils tout plein qui font du mal à personne.
    Absence totale de scénario.
    Jeu "d'acteurs" nulliscime.
    On se demande comment ce torchon à fait pour avoir un tel succès, et dire qu'il a été jusqu'au chapitre cinquante douze..
    Pour une véritable saga de vampires, passez votre chemin, et préférez un bon vieux Entretien avec un Vampire, ou encore la saga des Underworld. Twilight est une bouse que j'ai regretté d'avoir vu, j'ai perdu deux heures de ma vie dans le vent.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 28 mai 2015
    Même s'il est loin de mériter les éloges qu'il a reçues à sa sortie, Twilight reste un divertissement moyen de gamme, ni bien ni mauvais à mes yeux. Faut dire aussi que je l'ai pris pour ce qu'il était (et non pas au regard des critiques qui en étaient faites) : une simple romance d'adolescents entre un vampire "végétarien" mais néanmoins gourmand et une jeune femme en mal de sensations fortes. J'ai posé mon cerveau, je me suis laissée balader et ça a marché, j'ai fini par avoir de l'intérêt pour les personnages et leur sort, et ça même si la mayo ne prend jamais complètement maisreste toujours un peu molle, ce qui semble volontaire de la part de Catherine Hardwicke. Peut être respecte-t-elle le ton de l'écrit ? Je ne saurais dire... Quoi qu'il en soit, les sensations fortes, l'intensité et l'enjeu dramatique ne sont clairement pas le but de la réalisation, qui se veut dramatique au possible, usant d'un ton grave, lourd, voire carrément plombant. Donc si ce film n'est ni aussi révolutionnaire ni aussi minable que je l'entendais, il est somme toute assez moyen et se laisse apprécier pour un divertissement convenable pour lequel on ne peut que regretter un certain manque d'envergure.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 février 2016
    Ce long métrage pour adolescentes pré pubères révèle néanmoins quelques qualités. Twilight est un blockbuster qui a le mérite de prendre son temps, qui développe suffisamment, et de manière appréciable, une romance de relative qualité sur fond de fantastique mal exploité mais agréable. Cependant la réalisation, qui malheureusement déçoit, ne rend pas honneur à une bande originale gracieuse et prenante. Twilight, qui a lancé la mode des teen movie, reste un blockbuster banal mais efficace.

Publiée le 21 avril 2015
    Voila je me grille, bon ben moi j'adore cette saga peut etre un peu puérile pour cetains mais je ne sais pas moi j'accroche. Une histoire d'amour presque impossible mais forte sur fond de vampires... la gamine qui est en moi a aimé. Bonsoir
    Publiée le 6 avril 2015
    Je suis passionnée de la série Twilight et je dois dire que j'adore Robert Pattinson et Kristen Stewart. Le film s'adresse plutôt aux adolescents. Il peut paraître un peu long et sans trop d'action, mais les volets suivants le sont plus.