Carré blanc
    Votre avis sur Carré blanc ?

Publiée le 27 août 2019
    De la science-fiction française ? Rien que pour avoir le plaisir d'écrire cette phrase, je n'aurais pas perdu mon temps à le regarder. Mais si en plus le résultat s'avère ambitieux et réussi à bien des égards, cela devient carrément un événement. Bon, j'exagère un peu car il y a quand même des manques m'ayant empêché de m'immerger autant que je l'aurais souhaité dans cet univers d'anticipation aussi sombre qu'inquiétant. Je trouve notamment que cela manque terriblement de contextualisation quant aux événements ou aux décisions qui ont pu amener à un monde aussi déshumanisé, brutal : on ne sait quasiment rien, si bien qu'on ne s'implique jamais autant que si nous avions eu toutes les cartes en main : que Jean-Baptiste Leonetti laisse une part de mystère pour permettre une libre part d'interprétation, soit, mais qu'on en sache un minimum me paraît quand même assez basique. C'est d'autant plus dommage que pour presque tout le reste, Leonetti fait preuve d'une imagination et d'un talent fulgurant pour offrir plusieurs scènes marquantes spoiler: (toutes les mises en situation professionnelles, dont la cruauté, la violence n'ont d'égales que l'ingéniosité) , pouvant compter sur un remarquable sens du décor et une qualité d'ambiance que peu de réalisateurs hexagonaux sont capables d'offrir, le tout sans réels effets spéciaux. Inattendu également mais tout aussi séduisant : le duo Sami Bouajila - Julie Gayet qui, malgré une opposition peut-être un peu forcée, expriment avec intensité les tourments intérieurs les agitant constamment. Pas sûr, alors, que spoiler: cette lueur d'optimisme finale soit en adéquation avec ce qui avait été développé jusqu'ici, mais pourquoi pas : après tant de noirceur, espérer, ne serait-ce qu'un peu, cela peut être salutaire. En tout cas, et même si l'on regrettera, donc, que cet univers n'ait pas souhaité s'appuyer sur un « historique » solide qui lui eut donné plus de valeur, « Carré blanc » est de ces titres ne nous laissant clairement pas indifférents : comme quoi, il y a encore une petite place pour les auteurs inventifs et talentueux en France : une vraie bonne nouvelle.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 mars 2018
    Bon on comprend le topo, on est dans un monde futuriste cruel, déshumanisé et du coup on se retrouve avec un univers et des images froids,sombres, tristes, gris et déprimants. Les personnages n'échappent pas à la règle et il faut attendre longtemps pour avoir des scènes de dialogue et un peu de vie. Du coup c'est assez monotone, monocorde et ennuyeux même si les 2 acteurs principaux sont dans leur personnage et dans cet univers. Mais le manque d'action global ou de rebondissements ne peux que satisfaire que ceux qui trouveront dans ce film une approche esthétique et philosophique et une portée symbolique.
    P. de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Avis mitigé pour ce long métrage d'anticipation au climat aseptisé et à l'atmosphère glauque. Esthétiquement, c'est clairement une réussite et sur le fond, c'est assez recherché. Leonetti dénonce le système en utilisant l'hyper-violence et en mettant en avant la déshumanisation de notre monde. Critique acerbe de notre société et particulièrement de ses déviances : compétition, sadisme, hypocrisie, égoïsme, violence... Bref, tous les travers de notre mode de vie sont exacerbés ici par ce monde froid et gris dépeint par Leonetti. Mais malgré le talent des acteurs, je n'ai pas accroché plus que ça, la faute à un rythme assez lent, voire parfois soporifique..
    pelu
    pelu

Publiée le 7 mai 2015
    Alors la.... Pas le film destine à tous les publics !! Film à voir avec beaucoup de recule et bien détendu!! Carré blanc nous dépeint une société déshumanisées , contrôler dans nos fait et pensées par une entité ou une société " carré blanc". Le réalisateur anticipe totalement le futur de notre propre société déroutant par sa mise en scène bétonner , froide , glaciale....ambiance un peu paranoïaque... Un Samy bouajila excellent par sa retenue sa neutralité face aux différents événements. Un rythme très lent et pesant..... Cependant l ensemble manque de clarté et d explication nous laissant un peu dans l attente la longueur du film très courte le positionne presque comme un court métrage mais reste un essai intéressant ... Carré blanc est néanmoins un film qui s éloigne des sentiers battus d un cinéma traditionnelle
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 15 janvier 2015
    Carré blanc, film qui se dit futuriste, sans nous le montrer dans la réalisation. Tous se joue dans la psychologies des personnages. Un film qui à son univers avec quelques scènes durs, spoiler: dont une qui peux faire penser à "orange mécanique" . Au final c'est quand même trop moyen, trop de longueurs et la tentation de faire avance rapide par moments... ----Janvier 2015----
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 30 juin 2014
    Pourquoi les réalisateurs de films à prétentions "artistico-politiques" comme celui-ci se croient-ils obligés de nous infliger des plans longs et statiques, des scénarios décousus, des situations incompréhensibles ? Et au bout du compte des films mortellement ennuyeux ? Pourquoi ne peuvent-ils pas s'exprimer simplement et nous raconter une histoire à laquelle on puisse s'accrocher et croire ? Voici un mystère plus épais encore que ceux qui entourent les divers éléments de ce film. Sans doute est-ce bien intentionné, mais sur ce thème classique de SF, Soleil Vert est cent fois plus réussi, bien que Richard Fleisher ne soit pas un cinéaste particulièrement progressiste sur bien des plans. Il est donc confirmé une fois de plus que les bon sentiments ne font pas les bons films ou romans.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 9 janvier 2014
    Une bouse sans nom, j'ai tenu 30 min, il ne se passe rien. Est ce pour cette merde que l'on aide le cinéma français à coup de subvention ?.........pour moi ça ne vaut même pas 4 litres de pisse.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 avril 2013
    Tentative de drame d’anticipation à la française, mais manque de bol ce Carré Blanc se trouve être assez catastrophique. Le sujet du film n’a strictement rien de passionnant, la réalisation est d’une lenteur abominable et le casting à toute les peines du monde à donner vie à des personnages qui manque, il est vrai, d’humanité. Une sacrée déception pour ce film dont je me faisais un certain plaisir à découvrir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 avril 2013
    Le réalisateur veut dénoncer la société de la pensée unique qui formate les individus et donne un monde froid et sans imagination ni émotion! Seulement son propos est déjà établi au bout de dix minutes et le film nous fait sombrer dans un ennui profond.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 23 novembre 2012
    Autant le synopsis m'avait emballé, autant le film m'a fortement déçu. Si on vient à comprendre le message que souhaite passer le réalisateur, je reste pour ma part tout de même dubitatif sur son pouvoir de conviction. Il me manque quelque chose, il y a un déséquilibre que je ne parviens pas à nommer. A noter tout de même l'esthétique extrêmement soignée et travaillée ; c'est plutôt rare pour être souligné.
    preedatoor
    preedatoor

Publiée le 30 octobre 2012
    Le monde tel qu’il pourrait être dans le futur. Le film nous entraine dans un monde ou chaque individu est contrôlé mentalement et leurs sentiments ne sont que lointain. Une des scènes rappel le clip Another Brick In The Wall des Pink Floyd ce qui nous renvoie aux nazies et aux jeunesses hitlériennes. On peut dire que l’image est extrême mais elle place le spectateur directement dans l’ambiance. Ce qui suit n’est qu’une succession de métaphores, d’effets visuels, et d’hyperboles qui nous place dans des scènes malsaines et choquantes à regarder. La réalisation est assez lente mais l’ambiance peut commune nous force à continuer. En ce qui concerne le titre, le symbole simple est qu’une entité dirige le tout. Mais quand on examine d’avantage, la réflexion sur ce carré blanc laisse beaucoup d’idée ressortir. Après à chacun de s’en faire sa propre analyse. On peut noter la performance de Sami Bouajila (rôle principal) qui donne un plus à son personnage inconscient et complètement vide. Tout au long du film il garde une neutralité qui est plutôt impressionnante. Le reproche que l’on pourrait faire au scénario est l’idée extrémiste des différents actes de chaque personnage. En somme un film que je conseille fortement mais qui est plutôt pour un certain public
    Nicolas Furst
    Nicolas Furst

Publiée le 23 octobre 2012
    J'ai regardé ce film sans le regarder.Un ennui total où il ne se passe pas grand chose, peu de dialogue et un acteur en cadre d'entreprise très glauque. Ca éxiste, ça, des cadres d'entreprises comme cela ? Je ne crois pas ... Bref, un film à éviter ...
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 3 octobre 2012
    trop glauque.la noirceur est trop presente meme si les symboles sont forts, pour decrire lextremisme de la societée de la consomation. mais les acteurs sont exceptionnels.le film est a regarder une fois au moins pour la force du message.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 23 septembre 2012
    D'un ennui total, très insipide et minimaliste. A fuir ! 0/5 !!!
    oliviApanam
    oliviApanam

Publiée le 21 septembre 2012
    le film est vraiment particulier et c'est un avantage. Mais le problème c'est que le sujet est que les gens n'ont plus d humanité donc forcément le film en manque. C'est assez logique et bien vu et en même temps c 'est ce qui fait que parfois on adhère pas à l'histoire. A voir quand même car franchement ça fait du bien de voir des films différents parfois.