Mon AlloCiné
Le Ruban blanc
Note moyenne
4,1
28 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Elle
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Libération
  • Marianne
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Dvdrama
  • La Croix
  • Le Monde
  • L'Humanité
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Télé 7 Jours
  • Brazil
  • Filmsactu
  • Le Parisien
  • Chronic'art.com
  • Charlie Hebdo
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

28 critiques presse

20 Minutes

par Stéphane Leblanc

Ce n'est pas à une partie de plaisir que Michael Haneke convie son public, mais à une leçon de grand cinéma.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Elle

par Anne Diatkine

Michael Haneke s'attaque aux envers des idéaux inatteignables et du désir de pureté."Le Ruban blanc" a reçu la Palme d'or au dernier Festival de Cannes

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Figaroscope

par Marie-Noël Tranchant

Michael Haneke signe une oeuvre aussi remarquable que redoutable, nette et coupante comme une lame, opaque et dense comme un brouillard.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

On est éblouit par l'esthétique glacée du film, son noir et blanc, sa lumière inquiétante. (...) C'est brilliant, radical, froid, implacable et oppressant. Il faut en accpeter l'âpreté.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Un noir et blanc somptueux, des acteurs magnifiques, une maîtrise saisissante de toutes les possibilités qu'offre le cinéma (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Une mise en scène d'une précision manifeste et d'une rigueur imposante, des acteurs au cordeau (...) ici, tout est supérieurement net dans le trait.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Eric Libiot

www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Didier Péron

Le film, au-delà de son ancrage historique, prend une pertinence particulière à l'heure où, via Internet et son immense forum d'opinions en continu, se constitue sous nos yeux une nouvelle entité morale prête à bondir et à juger (...).

Marianne

par Danièle Heymann

Le chef d'oeuvre de Haneke, l'apothéose éthique, esthétique, politique d'une oeuvre parfois contestée par sa récurrente manipulation de l'image par l'image (...)

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Positif

par Jean-Loup Bourget

Avec maestria, Haneke a déjoué tous les pièges du film d'époque pour signer une fable dont la beauté des images en noir et blanc et les finesses de la mise en scène invitent le spectateur à la réflexion

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

POUR : Voir le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Lucie Calet

Michael Haneke filme sa réflexion sur l'histoire et la morale en noir et blanc - rien qui ne vienne distraire l'oeil, donc - avec une rigueur magistrale.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par PIerre Murat

Lent et somptueux, ce film étrange se déroule dans la pureté éclatante de paysages qui semblent inaccessibles à la noirceur.(...) Une angoisse sourde naît de ces plans-séquences où tout semble constamment caché (...) Haneke filme magistralement la noirceur qui s'infiltre dans les coeurs.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Thierry Méranger

Le vertige de l'innocence et la quête désespérée d'un âge d'or constituent in fine la seule source identifiable du mal. C'est en ce sens seulement que le film d'Haneke, (...) pense, condamne et expérimente, dans la rudesse parfois éprouvante de ses cent quarante-cinq minutes, toute forme d'oppression.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Dvdrama

par Romain Le Vern

Après avoir réfléchi sur la déréalisation de la violence, Michael Haneke propose le film du renouveau, à la fois anxiogène et dérangeant, qui fustige les principes d'éducation réactionnaire.

La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

La Croix

par Arnaud Schwartz

Une oeuvre d'une grande austérité, remarquablement maîtrisée et tendue de bout en bout. Haneke (...) renoue avec (...) ses grands thèmes: le surgissement du mal et son mystère.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Thomas Sotinel

Le Ruban blanc, film terrible et pourtant élégant, apparaît comme une espèce de préface aux horreurs de tout le XXe siècle.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Humanité

par Dominique Widemann

Michael Haneke réfute toute prétention naturaliste du film d'histoire pour mettre en scène avec une grande intensité et autant de rigueur un drame de l'oppression, de la culpabilité et de la répression.

Ouest France

par La rédaction

Haneke triomphe avec ce qui est sans doute son récit le plus directement accessible, sans qu'il n'ait rien sacrifié de ses pratiques qui aiment entretenir le mystère, la provocation, la perplexité.

Paris Match

par Alain Spira

(...) cette oeuvre en noir et blanc (...) revendique (...) sa filiation avec un Visconti, un Bergman, un Losey et même un Tarkovski, tant le film possède une puissance hallucinatoire à la limite du surnaturel.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Filmée dans un somptueux noir et blanc, cette radiographie de la psyché allemande marquée par la violence des rapports humains (...), le poids de la religion et du puritanisme hypocrite, fait froid dans le dos.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Brazil

par Franck Unimon

Le Ruban Blanc n'est pas forcément le meilleur film d'Haneke ni son plus novateur. Sa réalisation apparaît même très classique. Mais il est néammoins aussi actuel que la mence d'un cancer non dépisté.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Filmsactu

par Yann Rutledge

Quant bien même la photo est à couper le souffle, Le Ruban Blanc est à conseiller en priorité aux inconditionnels du cinéaste, les autres s'ennuieront profondément.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Le Parisien

par Marie Sauvion

Noir et blanc somptueux rappelant les photos de l'époque, cadrages rigoureux à l'extrême, longs plans-séquences, absence de musique...(...) Ardu, passionnant et discutable, " le Ruban blanc " mérite d'être vu. Ne serait-ce que pour s'empoigner à la sortie.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

Qu'une Palme d'Or récompense le film le plus ennuyeux du père fouettard autrichien n'est au fond guère une surprise

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

(...), film hanté par le fantôme du cinéma de genre mais qui, plutôt que de s'assumer et d'en réaliser la puissance, verse dans la boursouflure rhétorique.

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

Studio Ciné Live

par Fabrice Leclerc

CONTRE : Voir le site Studio Ciné Live

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top