Le Ruban blanc
    4490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ruban blanc ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 septembre 2013
    Dans la filmo de Michael Haneke, Le Ruban blanc apparaît, formellement, comme son oeuvre la plus "classique" à ce jour. Reconstitution historique très soignée, narration en voix off, superbe noir et blanc numérique, composition de tableaux vivants dont la beauté austère rappelle parfois la peinture flamande ou certaines toiles de Whistler, par exemple. Le film témoigne ainsi d'une grande maîtrise et homogénéité esthétique.
    C'est aussi, probablement, l'une des oeuvres les plus "regardables" du cinéaste autrichien, dans le sens où la violence est rarement présentée crûment, dans son instantanéité, mais plutôt dans ses conséquences (le corps d'une femme morte, un visage d'enfant tuméfié, un oiseau mutilé, etc.), ou bien hors de portée de la caméra (cris d'enfants perçus à travers une porte close lors d'une séance de flagellation). Mais cet aspect distancié ne rend pas le film moins terrible, au contraire. Tout est latent, caché derrière les murs épais des maisons.
    Jamais démonstratif, Michael Haneke n'apporte pas de solutions aux questions soulevées par l'intrigue : qui commet tous ces actes de violence ? Pourquoi ? Il présente un faisceau d'hypothèses. Ce qui lui importe, c'est de décrire le contexte social, religieux, traditionnel, qui favorise de tels actes. Poids de la baronnie, éducation protestante rigoriste... Tout un système d'ordre et de devoir, de soumission et d'humiliation, de punition et de frustration. Le réalisateur montre une série d'accidents de la vie qui, mis à bout à bout, finissent par créer un climat délétère. Comme autant de manifestions d'une rébellion, d'une haine sourde et incontrôlable. Un possible terreau du nazisme, si l'on suit l'idée de l'auteur qui cherche les "racines du mal" à travers les signes d'une violence sociale et mentale. C'est ce qui rend le film aussi intéressant.
    Et comme souvent chez Haneke : le monde de l'enfance est présenté comme une caisse de résonance des erreurs, perversions et autres abus du monde des adultes. Le ruban blanc, petit bout d'étoffe immaculé, était censé représenter la pureté de l'enfance, il ne fait qu'en souligner les souillures. Car le film est un roman d'apprentissage négatif et monstrueux, les chères petites têtes blondes devenant de plus en plus inquiétantes au fil du temps, donnant à cette communauté des allures de village des damnés. Une damnation qui n'a rien de fantastique, pour faire référence aux films de Wolfe Rilla ou John Carpenter (Le Village des damnés, 1960 et 1995), mais qui pourrait être un prologue aux Damnés de Visconti, réaliste et déjà décadent.
    Pour conclure, disons que Le Ruban blanc ne se "donne" pas de façon évidente, en raison de sa froideur, de sa dramatisation limitée, de son absence de conclusion, mais il donne à réfléchir, subtilement. Et c'est beaucoup.
    Cette exploration des "origines du mal", tableau d'une jeunesse-berceau du nazisme, est à rapprocher du premier film de Volker Schlöndorff, Les Désarrois de l'élève Törless. L'environnement social n'est pas le même, l'approche diffère également (épaisseur du mystère chez Haneke ; conclusion philosophique et morale chez Schlöndorff), mais les deux oeuvres, dans leur parenté thématique et stylistique, se complètent bien en sondant un abîme de complexité.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 octobre 2009
    Un chef d'oeuvre rare, d'un noir et blanc magnifique, une atmosphère lente et posée, terrifiant devant ce petit village en proie a ses propres démons. Un classique instantané… je pensais avoir vu avec un prophète le meilleur film de l'année, mais il n'en est rien, il a pas survécu dans mon estime, bien que je l'aime toujours… mais le ruban blanc semble bien mérité sa palme d'or… un film sombre, désenchanté… fascinant durant plus de 2 heures 20… Un film qui deviendra une référence en terme de mise en scène, d'émotion… Haneke signe ici un grand film…
    NammJones
    NammJones

Publiée le 16 juin 2010
    Haneke nous prouve qu'il sait faire dans le soporifique, la lenteur et le manque de dénouement intéressant.
    Un bon jeu d'acteur mais des lenteurs et des silences pesants qui ne donnent pas d'ailes au film.
    Récompensé à Cannes et sûrement par Telerama...
    vanou97
    vanou97

Publiée le 4 janvier 2012
    Le Ruban Blanc n'est pas le plus grand film d'Haneke ni son plus poignant malgré son talent indégnable. Il est à conseiller en priorité aux inconditionnels du cinéaste, les autres s'ennuieront profondément.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 octobre 2009
    Pour qui suit Haneke depuis ses débuts autrichiens, il est indéniable qu'avec Le ruban blanc il vient de signer son oeuvre la plus accomplie, la plus chargée de violence, aussi, alors que, paradoxalement, son goût de la provocation frontale qui le faisait rejeter par bon nombre de spectateurs, n'est pas présent dans ce dernier opus. Si on aime les références, le noir et blanc, sublime, du Ruban blanc, et sa description minutieuse d'évènements se déroulant dans un petit village, juste avant 14, peuvent faire penser, l'espace d'un instant, à deux autres chefs d'oeuvre du 7ème art : Le corbeau de Clouzot et Les désarrois de l'élève Toerless de Schlöndorff. La mise en scène, elle, est digne d'un Dreyer ou d'un Bergman. Mais laissons là les grands anciens, Le ruban blanc est un film unique et extraordinaire, de par ses qualités esthétiques et narratives. La tension ne fait que monter pendant 2 heures et 25 minutes, Haneke donnant à son film une densité, une intensité, bref une épaisseur à son récit qui est très rare au cinéma. Son histoire, affûtée comme une lame, glace les sangs et est de celles qui marquent la mémoire des cinéphiles.
    patior
    patior

Publiée le 18 janvier 2010
    Ce film est d'un ennui déconcertant.
    La scène clichée où la porte se ferme avant la punition suffit a montrer tout l'égocentrisme bien pensant de ce cinéma de genre. On veut choquer mais pas trop.
    Dommage, l'histoire en elle même est intéressante mais traine beaucoup trop a mon goût. J'espère que les 4 étoiles ne font pas partie des gens qui se sont endormis.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 mars 2010
    Il manque réellement une âme à ce film aux moeurs strictes.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 11 mars 2012
    La mise en scène a beau etre nickel, impossible de rester éveillé pendant ce film mou et insipide.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 16 octobre 2013
    Un long métrage assez difficile d'accès pour les non cinéphiles où malgré une superbe esthétique de la photographie en noir et blanc, le sujet et le rythme particulièrement lent de l'œuvre rend la compréhension inadaptée au grand public . Or, Michael Haneke réussit quand même son pari en termes de narration et de complexité des personnages, ne montrant rien de bien choquant et laissant le spectateur se faire sa propre opinion dans certaines scènes-clés . Cependant, son long métrage reste très soporifique et on a bien du mal à poursuivre son visionnage dans la durée . A réserver pour les amateurs de films d'auteurs .
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 30 juin 2012
    Un film lent, long avec une narration peu attractive qui après visionnage n'est à coup sur pour moi pas à la hauteur de sa réputation. Un film avec une ambiance "à l'ancienne" qui traîne pour au final délivrer un dénouement attendu. Sans surprise, une tension quasi-inexistante, la sauce ne prend pas pour moi. Bien trop surestimé à mon gout et palme d'or bien généreuse!!
    trinitron
    trinitron

Publiée le 15 avril 2010
    Je ne dirai pas que ce film est une merde, non non..le fait qu'il est eu la palme d'or de cannes suffit deja à situer le type de film: chiant, long et cherchant des liaisons où il n'y en a pas. Une ouverture vers le nazisme? aucun rapport. Un chef d'oeuvre de mise en scène? 2mn sur une porte ! j'ai cru un bug du film..surement un rush oublié..
    Donc pour faire simple et sans se masturber l'esprit: on s'emmerdre, il ne se passe rien, l'histoire à du etre oubliée en route et on ne voit pas où le scénariste a voulu aller..bref une palme d'or bien méritée!
    la palme d'or c'est les razzies awards version fr !
    yayo
    yayo

Publiée le 29 septembre 2011
    Un film maîtrisé de bout en bout grâce à une mise en scène excellente. Le choix du noir et blanc et vraiment judicieux car il renforce l'ambiance du film. La fin m'a tout de même un peu dérouté.
    malioth
    malioth

Publiée le 29 octobre 2009
    très impressionnant... quelle lenteur... Mais pour quel effet!?! ça vous pénètre lentement mais surement... Film pas vraiment "grand public" mais ENORME quand même! à découvrir pour sa culture ciné personnelle!!!
    Publiée le 6 juillet 2011
    Il faudra m'expliquer comment ce film a t'il pu être palme d'or à Cannes.. Je l'ai trouvé lent, ennuyeux à souhait, soporifique ! Et dire que certains ont osé dire que ce film était digne d'un grand Hitchcock ! Quelle honte.. Je pensais pourtant être agréablement surpris par ce film, mais ce fût une énorme déception et une énorme perte de temps.. En clair, ce film est une arnaque totale.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 21 octobre 2009
    Film très artistique, trop long, et pas très convaincant car finalement ne jugeons- nous pas que sur tout un tissu de ragots villageois? Les théories éducatives sont bien éloignées de notre mentalité d'aujourd'hui, mais quelques principes éducatifs aujourd'hui ne feraient peut-être pas de mal!!!!