Le Ruban blanc
    4492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ruban blanc ?

manoj94
    manoj94

Publiée le 25 octobre 2009
    On va voir ce film parce qu'il est "Palme d'Or" du 62ème Festival de Cannes, et on ressort de la salle l'humeur ronflante ! En effet, ce film est absolument ennuyeux, sans saveur et extrêmement LONG !!! L'histoire est très fouillie et plutôt quelconque. De plus, on ne saisit pas trop l'importance de la narration. Les acteurs sont assez quelconques. Le seul point positif de ce film est sa belle réalisation. Pour résumer clairement, "Le Ruban Blanc" est une véritable perte de temps que je vous conseille d'éviter.
    Publiée le 18 mars 2010
    Franchement je suis perplexe. Si ce film est un beau tableau sur l'éducation du début du siècle je ne vois pas du tout le lien avec la montée du nazisme en Allemagne. On est plonges dans la vie de ce village et on ne saura jamais le fin mot de l'histoire. Bref une déception en ce qui me concerne.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 4 mars 2014
    Un film sombre, très sombre, dont les qualités de mise en scène sont indéniables mais qui propose une lecture déterministe de l'histoire assez déconcertante et décourageante.
    Publiée le 22 octobre 2009
    Je suis allé voir le Ruban Blanc vendredi dernier (merci Télérama). J'ai trouvé des personnage sans envergure, une intrigue sans intérêt, surtout que j'y allais sans aucune piste de lecture. En fait j'y allais comme on va au cinéma, c'est à dire pour se faire entrainer dans une histoire, un récit.
    Mais dans cette histoire, tout se traine, on insiste lourdement sur tout ce qui fait l'époque et la narration en souffre énormément.
    Seules les belles images sauvent ce film.
    Merci à Télérama pour l'invitation, mais franchement j'aurais préféré payer pour voir autrechose.
    Publiée le 22 octobre 2009
    Je suis allé voire le Ruban blanc jeudi dernier, et franchement j'ai regrétté mes 10 euros , j'aurais pu prendre deux pintes avec ca,au lieu de ça, j'ai eu mal au fesses pendant deux heures et demi(les sièges n'étaient pas confortables pour le prix)en plus c'était un vieux film en noir et blanc alors que je croyais que c'était la palme d'or de cette année.d'autre parts il n'y avait même pas d'acteurs connus, je suis vraiment resté parce que j'avais payé ma place.Ce film en plus il m'a fait raté mon rendez vous chez le dentiste. merci télérama!avec le prix que ca coute ce journal!
    hpb
    hpb

Publiée le 1 juillet 2013
    Avec Heineke on s'attend à ne pas rigoler ... et la on est pas déçu.
    Difficile de juger un tel film. C'est un chef d'oeuvre si on le regarde sous l'aspect "psychologique".
    Sur le plan du cinéma certains scènes sont mémorables (lorsque le médecin explique à son amante qu'il ne l'aime pas ... ou encore lorsque la fille du médecin explique ce qu'est la mort à son petit frère).
    Par contre c'est long .... très très long .... on peut s'endormir si l'on est pas préparé , et je trouve la fin un peu trop "facile".
    Raison pour laquelle je ne mets que 3 étoiles.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 août 2016
    Voilà donc la palme d'or de l'année. Si on comprend vite ce qui a plus aux jurés cannois (simplicité formelle radicale,ton engagé,ambiance claustro étouffante) le public lambda aura vite fait de s'ennuyer devant ce long plaidoyer contre le fascisme. Le raisonnement qu'en tire Haneke est toutefois dangereux puisque selon lui, la brutalité conduit au fascisme. Un peu simpliste. Ensuite, des événements trouble la quiétude du village mais cette empilement de séquences distribué à un rythme digne d'une enquête de "Derrick" est trop lent et parfois dénué de lien logique. Ensuite, pour simplifier (je sais,c'est pas bien), il faut voir absolument Mèche folle se planter devant 2 gosses et leur dire qu'il sait tout alors que ce benêt (qui au passage a piqué les lunettes de Morpheus) ne comprend rien à rien pendant 2 heures (1 an dans le film). Quelques séquences bien mises en scène, une absence de musique étouffante mais un raisonnement global poussif, illogique et qu'on a déjà vu ailleurs (Au nom de la liberté de P. Noyce par exemple). De la belle branlette intello qui ne vole guère plus haut parfois que celui d'un Texan défoncé à la téquila. D'autres critiques sur
    Publiée le 20 janvier 2011
    Esthétiquement, une merveille qui mérite ses étoiles, mais l'histoire ???? quelle histoire ??? des approches, des sous-entendus, aucune explication, une lenteur abominable. Le fils de la baronne est rétabli, mais ils ne pensent pas lui demander qui l'a agressé ? La déclaration de guerre n'a strictement aucun rapport avec l'histoire, faut pas prendre les gens pour des cons. Je vais finir par fuir tout film primé palmé !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 25 décembre 2009
    Une ambiance austère, malsaine, Michael Haneke arrive à nous mettre mal à l'aise. Les acteurs sont remarquables. Dommage on reste un peu sur notre faim (c'est pas étonnant c'est du Haneke ).
    Publiée le 1 décembre 2009
    Un film un peu inutile car il se prend bien trop au sérieux.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 12 mars 2014
    Cette étonnante fresque historique, froide et inquiétante restitue bien l'état d’esprit propre à Haneke, mais ne transcende pas le cinéma du génie autrichien.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 15 mai 2013
    Allemagne veille de guerre mondiale, avec un ton noir et blanc digne de la vie d'époque . ici un film relatant la petite vie d'un village auquel se produit des évènements étranges et meurtrières... On y vois la vie de famille de l'époque qui était dur et sévères... Les pères et chef de famille ne rigolaient pas et quand ils sortent la trique s’était pas pour faire jolie.. L'éducation primait au premier abord et c'est le fait marquant de ce film,. Un petit village certes paraissant tranquille mais cachant un meurtrier qui sévis de fil en aiguille et qui tracasse tout le monde... la caméra nous emmène de maison en maison en nous laissant chercher aveuglement le coupable... Une vérité qui se dévoile en rumeur et dont on aura pas de réponses... Un film lent en longueur et pas assez dynamique sa joue énormément sur l'émotion des enfants et sur les tempérament caractériels des pères mais le film s' essouffle et on tarde a en y voir la fin...

• Actions: 2,3 / 10
    • Scénario : 3 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 4 /10
    • Bluraythèque: Non
    Publiée le 29 octobre 2015
    je l'ai vu qu'une fois... et je le regrette! il dure 5 heures ou plus, on est dans un univers de vieux, les personnages jouent mal,la sois-disant bonne musique est insuppotable... quand j'avais eu envie d'aller au toillettes,j'ai perdu 1/4 d'heurs du film. regretation ? tout le contraire. nul!et puis,réfléchissez:la seule célébrité du film,c'est l'idée original de la fessée. haneke,bye !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 mai 2016
    Film assez dérangeant par son déroulement obscur. Rien ne se dit, tout est étroit et cynique. Même la pureté de ces enfants semble coupable. Je pense que c'est aussi le sujet du film et sa démonstration: la corruption de l'âme et du corps se fait dans un état privé de liberté et ce ruban blanc est le ruban de tous les vices. C'est pesant comme ambiance mais fascinant.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 21 juin 2020
    Un film en noir et blanc titré le ruban blanc qui s’intéresse au noir de ses personnages. J'ai été déstabilisé car je m'attendais à être pris par les scènes et la peinture alors que c'est le suspense criminel qui m'a graduellement emporté. C'est dommage car ce n'était probablement pas là l'intérêt principal de l'oeuvre. Si les 2H20 passent étonnamment vite, l'expérience a été frustrante. J'ai eu constamment la sensation de ne saisir qu'une partie de ce qui se jouait devant mes yeux. Et pourtant Haneke prend le temps. Le message sur le résultat d'une éducation autoritaire est de plus en plus clair jusqu'à son dénouement implacable. On voit aussi la violence des rapports de classe d'un système quasi féodal moyenâgeux : les serfs sont désormais libres et le seigneur, baron mais la domination est la même. L'élite, la religion est aussi amoral et hypocrite (le docteur, le baron, le prêtre, formidable Burghart Klaussner) que le peuple brutal (la flûte du gamin). Le mal est donc partout mais si les bourgeois(es) peuvent s'enfuir, le pauvre subit et son châtiment (potentiellement arbitraire) est terrible : spoiler: licenciement de la nounou, refus d'embauche d'un paysan menant à son suicide. Haneke rajoute à la domination de classe du riche sur le pauvre et à celle de l'adulte sur l'enfant, celle du mari sur sa femme à travers le personnage du médecin, voir même celle de l'instituteur sur celle de 10ans sa cadette qui semble bien incapable de prendre une décision éclairée sur son choix marital.

L'utilisation du noir est blanc permet la création de plans saisissants qui disent des choses que l'on ne comprend que plus tard spoiler: (les yeux diaboliques de Martin)
    mais elle crée une frustration inconfortable lors de scènes très sombres où l'on se fatigue à distinguer l'action. La tension sourde est marqué par quelques plans atroces à peine atténué par l'absence de couleur spoiler: (l'enfant torturé)
    . Au final une oeuvre âpre et sans concession : le film est long, lent, sans bande originale, en noir et blanc avec le mal comme sujet. C'est finalement surprenant qu'il se regarde aussi facilement.