Jar City
    2,7
    446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jar City ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 29 avril 2013
    Véritable succès en salle lors de sa sortie en Islande (près d'un tiers de la population s'est déplacée pour le voir au cinéma), "Jar City" est un thriller glaçant qui mise autant sur son atmosphère froide et sa mise en scène éthérée que sur son intrigue autant policière que dramatique. Les paysages d'Islande sont vraiment superbes et apportent une touche vraiment formidable à l'ensemble, plongeant le spectateur au cœur d'une histoire prenante, très bien interprétée. Rien n'est superflu et les personnages sont attachants, grâce aux enjeux qui s'avèrent plus sentimentaux que véritablement policiers. Le fait est que malgré sa narration un peu maladroite quelquefois, le film est vraiment prenant de bout en bout.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 5 mars 2013
    Etant grand admirateur de l'Islande, de la beauté et de la richesse de ses paysages, j'ai été exité de pouvoir découvrir un peu leur cinéma grâce à la diffusion de Jar City sur Arte. La première chose qui m'a plu est évidemment ce dépaysement typiquement islandais, de par ses paysages presque lunaire. Cela créée une atmosphère particulière qui change des productions américaines ou européenne. Le film quant à lui est un polar intéressant, au rythme très lent, et à la ligne de conduite propre. Le film ose même un aspect assez sinistre, en filmant par exemple cette fameuse salle de la cité des Jarres, ou encore le squellette de l'enfant.
    Au final, si le film ne surprend pas de sa fantaisie, il nous propose un polar cohérent et intriguant, totalement dépaysant et qui ne s'égarera pas dans les effets spéciaux redondants ou dans la multiplications de cascades et de personnages inutiles.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 juillet 2013
    Un assez bon polar, efficace, où il est question de maladie génétique, de fichier interdit. Une histoire vieille de quarante ans ressurgit, avec son lot de traumatismes et ses conséquences tragiques sur le présent. Le personnage du commissaire est un antihéros par excellence, empêtré dans une relation compliquée avec sa fille. Mais le principal intérêt du film réside dans ses décors, une Islande froide, austère, désertique. Par rapport à l'intrigue du livre d'Arnaldur Indridason, dont Jar City est l'adaptation, on peut regretter quelques raccourcis dramatiques qui ne rendent pas très clairs certains passages. Et puis, pourquoi avoir opté pour une image "cradingue", façon thriller glauque ? Le décor naturel suffisait à créer une ambiance insolite.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Les hasards de la distribution m'ont amené à voir mes deux premiers films islandais en moins d'un mois. "Jar City" n'émarge pas dans la même catégorie que "Back soon", celle de la comédie décalée, mais il partage avec le film de Solveig Anspach de nombreux aspects, comme une vision plutôt désabusée de l'islanditude, ou l'intégration des imposants paysages comme personnage à part entière, photographiés dans les deux cas par Bergsteinn Björgulfsson.

Quand il découvre la scène de crime, l'adjoint de l'inspecteur Erlendur lâche ce commentaire : "C'est un crime typiquement islandais : bordélique et sans intérêt", faisant écho à la qualification d'"Alcatraz du Nord"d'Anna Hallgrimsdottir. Les tours et détours de l'enquête nous conduisent dans des grands ensembles (si, si, il y en a, ils ont juste pour toile de fond la montagne enneigée), dans une prison bien moins pittoresque que celle de "Back soon", dans une morgue, et dans l'équivalant du Musée Dupuytren des curiosités médicales, loin des images des dépliants touristiques. Baltasar Kormakur l'assume pleinement : "Cette partie de l'Islande est comme l'une des pièces de la maison qui nous gêne et qu'on évite de montrer aux invités."

Dès le début du film, on voit un employé signer un document dans les locaux d'une société privée qui collecte les données génétiques sur 95 % de la population islandaise depuis 1703, soit 700 000 personnes. Cette société, DeCode Genetics, existe réellement, et on voit d'ailleurs son directeur répondre à une interview. L'employé va ensuite à l'hôpital, au chevet de sa fille qui est en train de mourir d'une maladie orpheline, la neurofibromatose. Le film nous raconte ensuite en parallèle le deuil de ce père, et l'enquête de l'inspecteur, confronté lui aussi aux difficultés de la paternité avec sa fille junkie, et il faudra attendre les deux tiers du film pour que les deux actions se rejoignent, un peu comme dans "Les Rivières Pourpres", autre polar s'appuyant sur une utilisation délictueuse de la science et plaçant le cercueil d'une fillette au coeur de l'intrigue.

L'atmosphère est pesante, comme on peut l'imaginer avec une action qui commence par la mort d'un enfant et sa toilette funéraire sur fond de berceuse chantée par une chorale d'hommes, et qui continue avec une exhumation, et la découverte d'un corps en décomposition. Les personnages semblent assortis à la rudesse du paysage et du climat, dans ce pays où la demande de manger végétarien déclenche l'agressivité, et l'inspecteur Erlendur qui se délecte d'une tête de mouton (sûrement la scène la plus gore du film !) ou qui enfume sans vergogne son adjoint n'a pas grand chose pour attirer la sympathie. La photographie bleutée à gros grains accentue cette dureté, ainsi que le choix des décors, comme ce cimetière au bord de la mer qui rappelle le village de Bess dans "Breaking the Waves".

Souvent bien maîtrisée, la réalisation dérape parfois vers la facilité, comme la phrase prononcée par une personne interrogée par l'inspecteur : "Rien n'est plus terrible que la mort d'un enfant", et qui est immédiatement suivie d'un plan du père en deuil seul dans la chambre de sa fille. Par contre, la louable intention de Baltasar Kormakur de ne pas tomber dans une stylisation de la violence à l'américaine garantit une tenue à l'ensemble, dans un film où la complexité de l'intrigue importe moins que le climat psychologique qui baigne le récit.

Reste une interrogation naïve qui me tarabuste depuis la vision du film : pourquoi, dans un polar construit autour de la génétique, l'Inspecteur Erlendur n'a -t-il pas fait analyser l'ADN du sang sur le carreau ?
    Publiée le 20 juin 2012
    J'adore ce réalisateur et ce comédien. Le livre était déjà très bon, le film l'est aussi. Glaçant, flippant, et très enthousiasmant. C'est dommage que Kormakur s'exile à Hollywood pour réaliser des films nettement moins convaincants.
    Publiée le 27 mars 2012
    Original et glauque à souhait. Le cinéma Islandais mérite d'être connu.. loin des critères US et ses effets spéciaux. Très intéressant sur l'identité Islandaise. Les acteurs sont convaincants ...A voir !
    Publiée le 15 janvier 2012
    Lumière bleue pour le passé, blanche pour le présent, film kaléidoscopique et elliptique donc confus et difficile à suivre.C'est une enquête policière compliqué dans de superbe paysages islandais.Le montage est moyen genre à la tienne, à la mienne, les dialogues presque récités et les voix de la musique façon troll agaçante.Et bien malgré tout ça le film devient petit à petit intéressant et même passionnant et c'est ce qu'on lui demande.Une petite surprise entre le calme et la tempête, un peu comme peut l'être l'Islande.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 11 septembre 2011
    L'histoire d'un policier qui va enquêter sur une histoire de capital génétique, sans le savoir.
    On peut résumer l'intérêt de ce film en disant qu'il date bien de 2006. Sous entendu, un thriller glauque, un peu dur, un peu existentialiste , depuis concurrencé par beaucoup plus esthétique, plus drôle (« Back soon » dans le même pays), plus dur, ou plus captivant tout simplement.
    On a même du mal à entrer dans le film au début, tellement tout est désincarné et délié.
    La mauvaise qualité de l'image granuleuse sous faible lumière n'arrange rien, et les plans fixes sur l'architecture sont tellement typés contestation 70 que l'on ne voit rien de très original. La « haute » sensibilité du film passe un peu à la trappe.
    La caricature de tous les personnages n'apporte pas grand chose d'original, encore moins la fille droguée. On pense même parfois à une série TV, également à cause de la mise en scène et la qualité de la photographie en général.
    Heureusement, au milieu de toutes ces critiques, l'exagération des situations, la répétition, l'idée de l'intrigue, la présence physique de l'Islande remonte largement le niveau. Et on finit par avoir du plaisir à suivre l'intrigue un peu désordonnée. Sans parler du fait que c'est la première fois que je vois des flashs backs « déconnectés » du récit. On est surpris la première fois de ce jeu avec les conventions, puis on apprécie finalement ce petit affront cinéphilique.
    Avec « Back soon », un bon film pour approcher un peu mieux le pays de la tempétueuse Björk. Sinon voyager.
    Publiée le 19 février 2011
    Fans de polars, jetez-vous sur cette adaptation de « La cité des jarres », premier roman d'Arnaldur Indridason !
    Cette enquête de l'inspecteur Erlendur cherchant à élucider le meurtre d'un sexagénaire réveillera un sombre passé où la génétique aura son rôle à jouer.
    Au delà du suspense -et même s'il faut reconnaître que l'intrigue est, par moments, un brin confuse-, les paysages islandais, l'atmosphère cotonneuse et la photographie froide, ont de quoi dépayser le spectateur peu habitué des productions nordiques. Tout comme ils risquent de lui donner une furieuse envie de prolonger le plaisir en se plongeant dans les autres livres de l'auteur islandais. Au fil des ans, Indridason a su séduire et fidéliser un nombre grandissant de lecteurs en France.
    Publiée le 28 décembre 2011
    Une enquête passionnante dans le microcosme islandais. Dépaysant, déroutant et un rythme lent et envoûtant. A découvrir.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 octobre 2010
    Après une semi expérience Américaine, Baltasar Kormakur rentre au pays pour livrer un curieux polar dans la veine de ses derniers films . La nature et les paysages toujours aussi rude d'Islande en sont encore une fois les vedettes et viennent personnifier une intrigue complexe et noire qui démonte avec habileté tous les stéréotypes du polar pour mieux les adapter à son style. Mais le plus fort c'est qu'il réussit à faire ressentir aux spectateurs cette éprouvante atmosphère de solitude et de renoncement dont même l'humour noire n'arrive pas à atténuer. Un peu comme une chape de plomb dont on ne pourrait se défaire et qui par moment relègue un peu l'intrigue au second plan..
    Publiée le 14 septembre 2010
    J'avais fortement hésité à aller le voir lors de son rapide passage au ciné, mais j'avais été distrait par mes potes qui m'avaient poussés à aller voir Star Wars: the clone wars, vous savez, cette horreur animée avec ses personnages en plastique mou traînant dans son sillage une désagréable fragrance mercantile qui est très rapidement entrée dans mon flop 10. Ben je me rends compte que j'aurais cent fois préféré aller voir cet honnête polar Islandais, loin d'être parfait mais prenant quand même. L'enquête est assez tordue, mais finalement très simplement réalisée: peu de personnages, une photographie qui fait assez téléfilm, et un final vraiment simple. Ce qui fait la différence finalement, c'est l'ambiance, qui doit finalement énormément aux paysages d'Islande et leur ciel lourd, avec cette teinte grisâtre recouvrant l'atmosphère, que le réalisateur sait capter.
    Les acteurs aussi jouent plutôt bien, l'inspecteur et personnage principal est vraiment convaincant et assez attachant, et cette "Cité des jarres", lieu où sont entreposés des organes de particuliers destinés à la recherche, paraît mystérieuse à souhait. Avec un scénario un peu plus développé ça aurait pu être très bon. J'ai pensé à la saga "Millénium" par moments.
    Publiée le 6 septembre 2010
    Un polar à l'ambiance assez lourde, on l'a critiquait pour cela alors que c'est, selon moi, le bon point d'un film dont le scénario est assez passable et qui fera s'effacer très vite Jar City de ma mémoire.
    Publiée le 26 août 2010
    Film assez sympa a regarder, le décor est superbe et reflète bien la noirceur du film, le scenario est intéressant même si la fin est un peu facile a deviner, un bon film quoi!
    Publiée le 15 août 2010
    Un film que j'ai trouvé très dépaysant. Les paysages et décors tout d'abord, très singuliers. La mise en scène ensuite, le ton du film qui reste pour moi indescriptible.. tout se passe et se raconte de la même façon... Rien de séduisant, rien d'attendrissant, pas de musique larmoyante, pas de volonté de nous faire juger tel acte ou ressentir tel sentiment... (bref rien qui ressemble au cinéma américain et ca fait du bien). On ne peut ressentir je crois que de l'écoeurement. Tout est livide et froid, presque déjà mort. J'ai eu l'impression que l'histoire elle même n'était pas l'important dans ce film, ou plutôt que la vraie histoire, le sens profond est à découvrir par soi même.
    Un film habile et intelligent, devant lequel on ne passe pas "un bon moment", et qui pour ce fait, est à voir.